Bon j'ai reçu l'ordi
La machine est magnifique, normalement on s'en fout un peu (quoique les MBP...) mais là on peut vraiment dire que HP a imposé un nouveau style avec les EliteBook. Il fait plus "sérieux" que le MBP et le 8540p du fait de son gris anthracite, ce qu'on préfèrera ou pas.
[URL=
http://img9.imageshack.us/i/dsc00206rp.jpg/][IMG]
http://img9.imageshack.us/img9/5558/dsc00206rp.th.jpg[/IMG][/URL]
Le 8540w ouvert.
[URL=
http://img297.imageshack.us/i/dsc00208z.jpg/][IMG]
http://img297.imageshack.us/img297/6492/dsc00208z.th.jpg[/IMG][/URL]
Le 8540w fermé. Une autre photo était mieux mais on voit un bout de mon relevé bancaire dessus... et c'est mieux que vous ne voyiez pas ça
La partie inférieure est en plastique rigide (je sais pas trop), avec un métal brossé pour le repose mains et le derrière de l'écran. Ca donne l'impression d'être de la tôle en fait, mais en tous cas c'est très agréable au toucher (plus que le MBP en ce qui me concerne) et tous les bords sont arrondis / chanfreinés. Absolument rien ne plie, ni la partie métallique ni celle plastique. On a l'impression qu'on pourrait se tenir debout qu'il ne bougerait pas, mais en l'absence d'assurance casse je ne m'y essaierai pas
Concernant les bons points il faut noter que toutes les pièces sont de bonne qualité en général, cela va de l'écran à la carte son.
Alors l'écran. J'ai la version 1600x900, ce qui est peu pour certains mais offre un excellent compromis si on utilise parfois des applis qui ne tiennent pas compte du DPI comme Blender. Ou bien Linux en général, qui est dégueu en DPI non standard. Notons que 1920x1080 @ 120 DPI correspond à 1536x864 @ 96 DPI, donc on n'est pas forcément gagnant, et à 96 DPI c'est un peu trop petit pour être confortable.
Mais pourquoi parle-t-on de résolution? Ce qui compte c'est la qualité, au rendez-vous ici. Similaires à ceux du MBP, les angles de vision sont parmi les meilleurs. La saturation des couleurs est bonne malgré la dalle matte, mais pas de gammut étendu. La qualité de la protection anti-reflets est bonne (j'ai vu vraiment de la merde sur d'autres laptops, c'est pour ça que je le précise). Bref perso c'est totalement

et je l'aurais acheté rien que pour ça.
Lien: l'écran du 8540w en face et du dessus. Les angles horizontaux sont bons aussi, mais sur le bas ça dégénère, TN oblige.
Le clavier est d'assez bonne facture, avec des touches qui sont un intermédiaire entre celles des MacBook (séparées, plates) et celles classiques. La frappe est relativement peu bruyante, assez douce. La disposition est étrange mais meilleure à mon goût que celle des 16:10 d'entrée de gamme. Et on trouve un pavé numérique, accompagné d'une touche calculette sur le panneau tactile situé au-dessus. Même si on ne le voit pas forcément, il y a un espace suffisant entre le clavier alphanumérique et le clavier numérique, ce qui permet par exemple de trouver la touche entrée à l'aveugle. La plus grosse complainte serait la proximité entre les touches Delete et Home, qui ont des comportements assez différents pour provoquer de mauvaises surprises si on se trompe
Le touchpad bof, je suis moyen fan, mais il fait son office, comme n'importe quel laptop. Le trackpoint aKa clito j'en suis encore moins fan, mais il a un comportement proche de ceux de Lenovo (normalement un gage de qualité). Notons qu'un bug matériel (selon moi) fait que les boutons du trackpoint sont associés à ceux du touchpad, donc la désactivation du touchpad ne permettra plus d'utiliser les boutons du trackpoint. Ha et j'aime pas Synaptics, qui utilise une méthode logicielle pour le scrolling sur la droite / à deux doigts, ce qui fait que ça marche pas dans les VM. A savoir. Par contre sinon le soft Synaptics est pas trop mal, et très "Mac-y", avec la possibilité de lancer des applis avec des gestures, pincer pour zoomer, etc. Certains aimeront.
Sur le haut près du bouton "power" on a le traditionnel pavé tactile de chez HP, que j'ai jamais aimé. Mais cette fois la surface est matte, donc c'est bien mieux que la génération précédente, qui "collait" et prenait les traces de doigts comme un smartphone tactile.
Les haut parleurs ne sont pas mauvais, mais un bug du driver de la carte audio fait que le son peut être saturé sur les sources trop compressées. Il suffit de le baisser un peu dans le mixeur Windows et de l'augmenter sur la sortie. D'autres auraient résolu le problème avec un autre driver. A savoir. Mais sinon la sortie casque est un vrai bonheur: pas de bruit électrique perceptible, bonne restitution des basses et des aiguës, et le soft (hard?) fait des miracles même sur les sources de faible qualité (par exemple en testant un ému Mega Drive il m'a fallu un énorme moment avant de me rendre compte que le YM était @ 22 kHz, alors qu'on le sent normalement immédiatement). Notons aussi la présence d'un égaliseur matériel de bonne facture, un must pour moi (mais que j'ai appris à faire sans parce qu'il est jamais là sur les laptops normalement

).
Niveau chaleur (mon plus gros souci) ben étonnamment c'est nickel. En économie d'énergie le ventilo s'allumera quasiment jamais, et en plein benchmark il fait un bruit plus que raisonnable (quasi inaudible dans la salle de classe). Il se donne le luxe de chauffer moins que le 8530p d'un pote (on a fait tourner OCCT/Power supply en même temps) pourtant en Core 2 Duo 25W. Bref incroyable surprise à ce niveau, je me faisais du souci pour rien
Sinon le reste j'ai pas vraiment testé. Je peux juste dire que je suis assez impressionné par le disque dur. Il s'en sort très nettement mieux que celui de mon Dell, qui était pourtant un haut de gamme 7200 rpm il y a une année. En fait c'est simple, on a vraiment un PC fixe dans les mains. Mais portable et pas trop lourd. Idéal quand on souhaite bosser à plusieurs endroits. L'écran d'excellente facture fait qu'on peut retrouver les vieilles habitudes des PC fixes: affalé dans le canapé à regarder des films, faire joujou avec plusieurs VM en même temps et faire des copies sur des disques externes. Il ne donne aucun signe de faiblesse. Il semble aussi qu'il soit nettement plus performant en 64 bits que son prédécesseur. Windows 7 a une réactivité équivalente à mon Dell (C2D T7200)... mais en économie d'énergie (1.2 GHz)
Avec les nouvelles techno de virtualisation, il semble enfin imaginable de virtualiser Windows 7 avantageusement par rapport à XP, et ce même en déplacement.
Le gros point noir par contre c'est l'autonomie. J'avoue que je m'y attendais, déjà du fait de la nouvelle architecture dont la gestion d'énergie doit être largement sous optimale (j'ai entendu que l'USB3 avait de gros soucis à ce niveau par exemple), et en plus HP fournit une batterie de faible capacité (1.5x moins que celle des Lenovo équivalents par exemple) par contre elle est légère et garantie 3 ans. Un compromis pas forcément dégueu quoi. Donc bref il faudra pas espérer plus de 3h. Peut être 4 en faisant attention. Hier en browsant yN depuis mon lit Windows m'indiquait 5h20 mais je sais pas si j'ai envie de le croire, ce genre d'estimations étant souvent douteuse (non je n'ai pas trollé sur yN pendant 5h hier pour tester

). En tous cas ne comptez pas là dessus, et partez sur 3h, c'est ce qu'il m'a duré dans le train à regarder des films.
Je l'ai payée 1768 CHF fdpin via l'école (~1230 €), avec la garantie sur site jour ouvrable suivant. Le modèle avec le quad core est passablement plus cher (2100 ou quelque chose du style). Bref pour le prix et même plus cher c'est une excellente machine, idéale si vous avez plusieurs lieux de travail en fait: vous gardez la mobilité tout en sacrifiant assez peu sur les performances par rapport à un fixe. Voilà
