C'est la question que je me posais alors que j'étais en quête de jeux représentatifs de la puissance du système... mais il n'en est rien. Android en lui-même me semble trop découpé pour que Pockett parvienne à faire de vrais tests sur les jeux Android, du moins pour l'heure. Il y a trop de paramètres à prendre en compte à mon goût, qu'on peut regrouper en deux éléments majeurs :
1) Le système
Depuis ses débuts, et jusqu'à 2011 d'après Google, Android est une suite de mises à jour importantes du noyau. Des systèmes actuels, la majorité se situent entre Android 1.5 et Android 2.2, les versions 1.6 et 2.1 sont les plus représentatives.
La version 2.1, je veux bien, mais pourquoi 1.6 ? parce qu'il s'agit de téléphones que les fabricants n'ont pas mis à jour ! leur système est basé sur Android, et non pas est Android. Il n'y a que le Google-phone Nexus One qui fut espéré comme étant le vrai Androphone, celui qui se mettrait à jour en même temps que les releases Google (avant que Google ne décide d'en abandonner la fabrication, puis finalement de le maintenir en tant que Dev-phone pour les développeurs). Mettez vous donc à la place de constructeurs, qui tous les 2-3 mois devaient adapter de nouveau leur surcouche suite aux MAJ de Google. Certains ont décidé d'abandonner les "anciens" modèles (tout est relatif, le premier androphone date d'octobre 2008), et même chez HTC qui est depuis le début le fer de lance d'Android sur smartphone, les majs se font attendre sur les "vieux modèles". Seul le Desire semble échapper aisément à ce retrait, ayant été l'androphone le plus vendu du marché. Reconnaissons quand même que certains téléphones non mis à jour sont bloqués par des spécificités technologiques, Android 2.0 ayant revu ses exigences à la hausse.
Seulement, n'oublions pas qu'un point fort d'Android est d'être open-source. Certains développeurs en ont assez d'attendre que le constructeur se décide à mettre à jour leur noyau, et adapte donc les sources de Google à la surcouche du fabricant. Mieux, certains créent leur propre noyau et le propose à la communauté. Pour un même modèle de téléphone, on peut avoir de nombreuses ROMs différentes, et dont le changement de spécificité peut être important d'un point de vue technique (comme l'utilisation du mode root qui est indispensable à certaines applications tierces, mais dont la présence peut être risquée pour un utilisateur non confirmé). Et n'oublions pas les ROMs de certains opérateurs comme Orange, qui verrouillent fortement le système pour garder une certaine mainmise sur l'utilisateur (qui du coup en vient à changer le système pour avoir un androphone "nu", pour peu qu'il parcourt les forums spécialisés).
Sur l'heure donc, les tests neutres sur un jeu peuvent s'avérer difficiles car Android est encore trop mouvant. Attendons donc 2011 qui devrait voir venir une MAJ d'importance, une certaine stabilité du noyau, et la possibilité de mettre à jour ce dernier sans qu'il soit nécessaire de modifier la surcouche (pouvoir ainsi mettre à jour le noyau et la surcouche indépendamment). Mais les commentaires d'utilisateurs de jeux sur l'Android Market montre souvent cette tendance, entre des "Marche très bien sur mon XYZ" et les "Plante sans arrêt sur mon XYZ".
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2) Le hardware
L'évidence même, quand ce n'est pas l'un c'est l'autre. On serait presque tenté de dire "mais les tests de jeux sur Téléphones prennent en compte l'existence de machines différentes". Vrai, mais Android a une image d'unité entre les différents androphones. Pour un jeu Java donné on peut trouver des versions légèrement différentes selon qu'il soit développé pour tel ou tel téléphone, ne serait-ce que par les spécificités technologiques comme la taille de l'écran ou l'existence ou non d'un clavier.
Android Market : une application pour tous les téléphones. C'est bien pour cela qu'une tradition dans les commentaires consiste à signaler sur quel téléphone l'application a été testée. D'un point de vue software, ce n'est pas un problème : pour telle version d'Android, il faut telle puissance. Pour une version donnée, tous les utilisateurs sont supposés être égaux... mais ce n'est pas le cas.
Prenez le trackpad, peu de jeux s'en servent mais il est bien présent. Si vous utilisez un trackpad mécanique, vous pouvez vous en servir comme d'un mini-joystick. Si vous utilisez un trackpad optique, celui-ci est plus fluide à manier, mais en guise de joystick il vous faudra sans cesse faire des aller-retours avec le doigt, injouable par à-coups. La sensibilité des capteurs ? un autre élément d'importance, certains jeux se basent uniquement sur ceux-là en guise de mouvement. Et sans oublier le multitouch, concept indispensable pour les pads virtuels. La plupart (majorité, actuellement) des androphones ont un phénomène de magnétisme si deux doigts se trouvent sur des axes proches : deux points, écartés de quelques millimètres en long ou en large, peuvent être détectés comme étant sur la même ligne. Cette imprécision a conduit certains pads virtuels à proposer de poser le pouce gauche en bas et le droit en haut, les deux étant ainsi en diagonal on évite le phénomène de magnétisme. Mais tous les pads ne fonctionnent pas ainsi, et on se retrouve parfois à accomplir des mouvements qui n'ont pas été souhaité. Pour un test donné qui jugerait la maniabilité mauvaise, un autre n'en ressentirait pas ces effets. Et comment donc arriver à faire la différence lors d'un test, supposé rassurer l'acheteur éventuel, à savoir si le problème vient du téléphone utilisé ou du jeu en lui-même ?
Toutes les autres machines n'ont pas ce soucis, et on peut espérer là encore que ce problème se résoudra avec le temps, mais sera toujours un peu présent : les androphones entrée de gamme garderont un hardware de base et feront triste mine face aux bêtes de course d'à côté. C'est un fait : avec Android, les smartphones profitent d'un système commun pour que l'utilisateur ne juge le téléphone que sur ses capacités techniques propres. Autrement dit, les smartphones sont en train de rejoindre la millénaire course à la puissance que se disputent les pc du monde entier pour celui qui affichera les plus belles performances pour un jeu donné. Aujourd'hui, les smartphones de pointe s'équipent au minimum d'un processeur 1.2GHz, les écrans les plus fins qu'il soit, et on approche en ce moment de la barre des 1Go de RAM. L'autonomie en tombe à la ramasse, bien sûr, mais la machine est de plus en plus vue à ce niveau comme un pc portable de poche qu'un moyen de téléphoner (je serais amusé d'avoir une étude établissant la durée moyenne d'appel sur l'utilisation totale des téléphones de nos jours, à l'heure où l'on propose des textos et accès internet illimité les forfaits téléphoniques eux-même restent majoritairement autour de 1-2h par mois).
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Bref... le jeu sur Android se développe, aucun doute là dessus. Encore loin derrière celui de l'iPhone, mais c'est un retard qui se comble peu à peu, tant le développement sur Android devient rentable : les applis payantes sont moins remboursées qu'on pourrait le croire (d'après une étude FrAndroid parmi les développeurs francophones, aux alentours de 20% des ventes seraient remboursées), le public grandit aussi (récemment aux EU, des androphones sont passés devant les iPhones au rang de smartphones les plus vendus durant le mois), et le développement est beaucoup moins cher (sdk gratuit, code open-source, possibilité de coder en de nombreux langages évolués plutôt que la limite Objective-C de l'iPhone).
Il n'y a encore pas si longtemps, je me demandais si on pouvait vraiment classer l'iPhone au rang de console de poche. Aujourd'hui, j'en viens à me demander comment on pourrait classer les jeux Android face à la pléiade de machines existantes et à venir. Là où sur l'iPhone on pourrait dire "Utilisable sur 3G+/4G", sur Android on en viendra peut-être à annoncer une configuration matérielle recommandée.
Et peut-être même qu'au final, les machines seront largement configurables et seul le hardware comptera, sur lequel comme sur PC on jurera par Windows Phone ou Android (basé sur Linux) tandis qu'Apple restera dans son fief bien gardé. Ironiquement d'ailleurs, au jour d'aujourd'hui la domination Windows/Linux est totalement inversée sur smartphone grâce à Google (s'il fallait compter sur OpenMoko pour ça, pardon ^^) et Microsoft ne peut profiter de sa suprématie pour s'accaparer le public de gamers mobile.
En somme, le jeu sur Android est très prometteur à l'avenir, et plein de possibilités de part sa grande ouverture, mais reste pour l'instant encore assez bordélique par ses écarts entre les machines où seules des développeurs professionnels peuvent trouver intérêt à boucher les trous entre les machines. Au fil du temps, une volonté commune des joueurs en ressortira (un écran performant, un multi-touch très précis, un moteur adapté pour tirer la pleine puissance de la machine...) et Android pourra alors s'annoncer comme étant une vraie plate-forme de jeu. En attendant, les amateurs se distraient avec de petits jeux gratuits sympathiques, tandis que chaque grosse production 3D qui sort là-dessus est un pas de plus vers cet avenir.
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Pour les curieux qui passeraient par ici (Android semble rester bien minoritaire sur Pockett ^^) ce n'est pas plus une annonce que l'ouverture d'un débat. En tant que nouveau possesseur d'un androphone depuis quelques temps et m'être beaucoup renseigné auprès de la communauté, j'ai voulu faire partager ce que j'en ai appris concernant le jeu sur ce système qui a des chances de s'imposer sérieusement. Que vis à vis des news de l'année dernière, la tendance est en train de radicalement changer et c'est surtout cet écart entre les androphones pré/post 2.0 qui crée toutes ces confusions que seul le temps arrivera à mettre au clair.