Crois moi ça m'intéresserait de te répondre en détail, mais je n'ai pas le temps (je suis au boulot), donc peut être plus tard. Je m'excuse d'avance.
Par contre je peux déjà dire que je pense qu'on n'est pas d'accord sur la passion même (je ne pense pas au savant fou, juste à un intérêt marqué pour un domaine, dans lequel on cesse de surveiller le temps libre passé à s'y adonner).
Ensuite penser que faire plein de choses sans se donner à fond dans aucune d'elles (quitte à passer pour un "geek", ou quel que soit le nom qu'on leur donne dans leurs domaines respectifs comme les sportifs, les matheux, les artistes, etc.) permet de vivre mieux, c'est faux pour la plupart des gens. C'est éventuellement mieux adapté à l'équilibre tel qu'on le conçoit (famille notamment) mais basé sur des témoignages je n'ai globalement pas l'impression que tu vives mieux sans passion.
A partir de cela, le terme destructif que tu associes à la passion n'est pas adapté à mon sens.
(et je savais pas que sortir avec des informaticiens est plus chronophage qu'avec des coiffeuses

)