Kochise (./16) :
Le problème de l'optimisation à outrance, en dehors de passer du temps pour gratter quelques cycles, c'est que ta routine devient extrêmement sensible à son environnement. Si un code sur NES ou ST est adapté à la même machine que tout le monde possède, le même code s'exécutera avec difficulté sur un autre processeur (68000 vers 68030) du fait des spécificités (movep ?) ou simplement si les timing ne sont plus les mêmes (overscan qui ne passe plus sur machine overclockée)
On peux optimisé son code a outrance sans obligatoirement le rendre instable. On peux par exemple changé completement d'approche du point de vue de l'algorithme (Utiliser un bresenham a la place de l'algo traditionnelle, etc...) ensuite le precalcul n'empechera pas de l'utiliser sur une machine plus rapide.
Kochise (./16) :
Avoir un code légèrement moins optimisé, un peu bâtard, mais qui ne prend pas un rhume de cerveau au premier coup de froid, c'est pas mal aussi. Pour obtenir plus de puissance, il suffit de l'exécuter sur Falcon ou TT. Et quoiqu'on aime pas Intel et sa série x86, elle garantie de pouvoir executer les vieux softs 16 bits sur des processeurs récents qui tournent à 4 GHZ. Il faut au moins lui reconnaitre ça, et ce n'est pas rien dans la garantie de pouvoir capitaliser sur le code écrit à long terme.
Kochise
Voila le probleme des PC, ils sont parti d'une base pas terrible car un x86 par rapport a un 68K il y a pas photos (Pour les details regardez le blog a Zerosquare :
blogs/blog.php?id=456 au chapitre x86 vs 68k : les bases). Car juste augmentez la frequence d'horloge pour allez plus vite au lieu d'optimisez c'est rendre les codeurs de plus en plus fainéants, augmentez la consommation electrique alors qu'a cette heure faudrait la réduire. Donc gardez cette compatibilité x86 c'est un handicap quand meme.
Les optims de goret (Sauce demomaker) on peux les garder pour les demos ST car sur un ST vu la vitesse d'horloge on a pas trop le choix. Apres sur un Falcon et surtout les CT6x powered on a plus besoin de degager toutes le inters reecrire la routine clavier, etc.. pour tenir dans la Vbl. Faut savoir faire la part des choses. Leonard par exemple pour son record de sprite sur ST, son code tourne aussi bien sur Falcon et c'est un p... de code super optimisé. Le probleme c'est pas l'optimisation mais comment on optimise c'est tout. Perso je suis toujours pret a perdre quelques jours quelques heures pour gagner quelque cycles, c'est juste un etat d'esprit
Car une routine bien écrite super optimisé sur un ST va tourner a mort sur un Falcon.
Le cas de l'overscan c'est un cas a part, car cela attaque directement une partie hardware super sensible. On a beau dire mais réussir a trouver cette idée qu'est l'overscan et son grand frere le fullscreen fallait le faire. Pouvoir coder un syncscroll, un scrolling soft qui prend a peine quelque lignes d'une Vbl fallait aussi le faire aussi. Le createur du ST est tombé sur le c.. car il pensait meme pas que c'etait possible, sur combien de machines tu as vu son createur halluciné ? Pas beaucoup et surtout pas sur un PC.
Quand tu vois des codeurs qui font des cubes mappés sur des procs 8 bits tu va pas leur dire je fais pareil sur une machine a 1 giga. Quel interet ? Des gens se battent, aiment se travailler les meninges, ca reste toujours le fer de lance d'un grand nombre : TRY TO BEAT THAT !
C'est un sport, j'ai plus de respect pour ces 'sportifs' qui font cela par passion qu'un footballeur qui va juste jouer pour gagner des millions et rouler en Lamborghini.
Combien d'amigaistes ont dit c'est pas possible sur un ST et se sont retrouvés commes des 'clowns' quand des codeurs ont refait ces effets sur ST et meme dans certains cas les ont fait tourner encore plus vite (Voire le Flexiscroll a Griff (Electronic Images) dans la decade demo par exemple). La encore c'est un travail d'optimisation de codeur qui a remplacé le hardware !
Je suis un fanatique Atari, mais j'ai toujours du respect pour les developpeur sur les autres machines car quand je vois le travail de certain, on ne peux que saluer et respecter ces nombreuses heures de travail, de prises de tete, de reflexion.
GT Pour optimisé