1

Salut à tous,

voila je viens vers vous car j'ai de nouveau un pépin avec ma voiture. Cet aprem j'ai changé la sphère du milieu, elle était complétement naze et ça conjonctais toute les seconde, mais la voiture se comportait bien. J'ai donc monté la nouvelle sphère prise chez un casseur "pro" et qui m'a certifié que c'était la bonne.
Et maintenant elle conjoncte moins mais elle se baisse et remonte de l'avant sans arret. Je laisse le moteur en marche et elle descend, puis conjoncte pour remonter. J'arrete le moteur et elle descend de l'avant en 1min ...

Je sais pas ou est le problème, quelqu'un pour m'aider ?

PS : le verbe conjoncter n'existe pas mais bon c'est plus pratique pour expliquer smile

2

Bonjour

tu as purgé ??

à+

3

Hmmm non pas de purge parcequ'au premier redémarrage elle est monté sans ronché donc je me suis dis que c'était bon... Mais demain je vais essayer de voir si j'ia un retour au bocal qui est gros ... mais je sais pas trop commente faire vu que si je déboite les tuyaux je ne sais pas ou faire couler le LHM ;( enfin je vais voir demain la nuit porte conseil mais si j'ai trop de pièce à changer elle va mal finir la titine !

4

Salut! conjoncter existe... c'est mieux que "rejoncter" comme je l'ai déjà entendu dans la bouche d'un prof ^^ !

Curieux phénomène mais surement rien de méchant, tu as déjà 2 choses à essayer, la purge et la vérif des retours (fait couler dans un bocal ou direct dans réservoir en enlevant le bouchon.)

Après arrêt, elle redescent complètement ou juste quelques cm?

à+

avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

Salut !

elle redescend complétement (de l'avant) mais j'ai peur que ce soit un verin suspension avant qui ai lâché ... Et ca commence à me faire "chier" cette hydraulique pour être sincère, on va dire que c'est une usure "normale" au vu de l'age mais Citroen pratique des prix tellement fort sur ce genre de truc que ma prochaine voiture aura des bon vieux ressort ...

Pour en revenir à la BX, pour la purge ca va être chaud vu que j'ai plus de fosse (j'étais pas chez moi hier pour le faire) et je crois qu'il faut le faire par dessous ? Pour ce qui est de tirer le tuyaux jusqu'au trou du bocal je sais pas si il sera assez long sad

vais voir ca !

6

Touches à rien ça va lui passer smile

C'est surement que les correcteurs ne sont plus habitués à corriger par manque de P° et de débit.
Ou une bulle d'air est peut être dans le correcteur il ne temporise plus les corrections alors ça pompe.
Cette bulle va partir toute seule faut rouler et faire chauffer la bestiole.
avatar

7

Salut à tous

+1 avec Eric DS

Tu peut quand même sil est vieux changer le LHM das le bocal et nettoyer les filtre ça ne feras pas de mal .

Bonne journée

8

Merci à vous deux,

le LHM est neuf vu qu'il est souvent tombé par terre (pieuvre déboitée lors du changement de l'alternateur par le haut, ainsi que toute les diverse réparation et ptite goutte sur les raccords de retour de fuite)
Et les filtres du bocal sont nettoyés.

9

Le liquide est récent mais quid du nettoyage ?
Faut laver les filtres (que tu as fait) et le bocal à l'essence.
Une vidange se fait à chaud avec les saletés en suspension.
avatar

10

Bonjour

un coup de clé de 12 moins d'un tour au niveau du conjoncteur fait chuter la pression et revenir le lhm au bocal ,et les bulles , enfin celles qui se sont pas dans les tuyaux de freins en impasse !

pas besoin d'en faire couler par terre ! ni de fosse !

toutefois tu as raison : si l’hydraulique , la réflexion! et recherche qu'il impose son entretien ne te passionnent pas ! passe au ressort !

à+

11

Oui, l'accés se fait par dessous le nez, cette purge se fait en interne, il ne s'agit pas de purger les freins (encore que cette opération soit recommandée tous les 2 ans au moins et à chaque changement de fluide), c'est une vis de 12 qui appuie sur une bille, il suffit de l'ouvrir d'un 1/4 à 1/2 tour seulement, on entend un bruit hydraulique, on attend une dizaines de secondes après que ça ait cessé et on referme (surtout sans forcer). On recommence l'opération 1 à 2 fois si besoin mais là c'est surtout quand on cherche à réamorcer la pompe.

Eric a raison pour le symptome similaire à un correcteur mal purgé, dans ce cas fait lui faire un peu d'exercice avec la manette des hauteurs, tout en bas (attend qu'elle soit bien par terre) , on patiente un peu puis tout en haut (on laisse bien monter)... rebelote, puis hauteur normale.

Déjà là on tenté 2 trucs gratuits et qui n'ont pas pris 10 min !

Le bocal doit être nettoyé car il contient souvent une véritable boue au fond.... malheureusement ce n'est pas en refaisant le niveau qu'on fait une vidange.

Une sphère coute autant sinon moins qu'un amortisseur et surtout son changement est beaucoup plus simple et rapide. Jamais de ressort cassé sur une hydro, seulement le changement du LHM à faire tous les 2 ans ou 30000km (recommandation), quand on achète le LHM en bidon de 5L ça ne revient pas cher. Un garage citroen qui touche à une hydro c'est très cher oui, c'est bien pour ça qu'il faut se débrouiller soi-même et l'économie est énorme, c'est moins compliqué qu'il n'y parait et on trouve plein de pièces d'occaz à prix cadeau.

Si c'est un vérin qui a laché (rare) tu vas le savoir avec la vérif des retours.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

12

Resalut à tous,

alors avec le peu de temps que j'ai eu voila ce que j'ai pu voir et tester :

au niveau des retours de fuites j'ai pu regarder que les plus petits diamètres, si on regarde page 50 de la RTA c'est les tuyaux 1-2-3 dont le 1 est le retour vérin suspension AV-AR celui qui m’intéressais ... celui ci coule en filet mais pas plus que ca enfin pas assez gros pour faire baisser la voiture à mon avis. Les deux autres goutes toutes les secondes.
Les plus gros diamètres sont plus compliqué à tester car plus tendu ...

Ensuite lors de l'arret du moteur il me semble avoir entendu un pshittt de décompression comme lorsqu'on baisse la manette de hauteur de caisse, sauf que la je n'y avait pas touché...

J'ai fait faire de la muscu aussi (haut bas) mais pas mieux.

Par contre j'ai une autre question, en fait j'ai dis qu'on avait déboité une pieuvre lors du changement de l'alternateur, on s'est retrouvé devant les tuyaux de retour de fuite d'un verin avant de suspension, le pb c'est qu'il y en a deux, et sur le coup on était pas trop sur de les avoir rebranché correctement (je vois sur la RTA que ca ne va pas au même endroit) cela peut il envoyer par exemple de l'air dans le system ?

Pour la vis de purge je vais voir demain aprem quand le soleil sera de retour smile

13

Bonjour,
alors voila j'ai une fuite au niveau de la roue avant gauche, ca gicle mais je ne sais pas encore d’où il faut que j'enlève la roue (ce soir si j'y arrive vu que la voiture redescend)... Ca peut venir de l'étrier de frein ou du vérin c'est ca ? Si le verin de suspension fuit cela coule t-il par terre ou dans le retour du verin ?

@ +

14

HELP PLZ !!!

Au retour du taff aujourd'hui grosse galère j'ai un coté du retour de fuite suspension avant gauche qui à sauté !!! En fait il y a deux retour (les tuyaux se divise en deux) et un des deux s'est barré. Et ca débitait sec !!! Alors je ne sais pas si c'est le verin qui fuit (ce serait énorme la) ou si le retour à était inversé comme je l'ai expliqué plus au dessus!

Quelqu'un peut il me confirmer qu'un retour de suspension avant inversé peut produire cela ?

Edit : je viens de voir qu'il y a un coté qui est une mise a l'air du cylindre de suspension et l'autre le retour... Si c'est inversé c'est pas pas du tout on dirait ...

15

djbneben (./14) :
HELP PLZ !!!

Au retour du taff aujourd'hui grosse galère j'ai un coté du retour de fuite suspension avant gauche qui à sauté !!! En fait il y a deux retour (les tuyaux se divise en deux) et un des deux s'est barré. Et ca débitait sec !!! Alors je ne sais pas si c'est le verin qui fuit (ce serait énorme la) ou si le retour à était inversé comme je l'ai expliqué plus au dessus!

Quelqu'un peut il me confirmer qu'un retour de suspension avant inversé peut produire cela ?

Edit : je viens de voir qu'il y a un coté qui est une mise a l'air du cylindre de suspension et l'autre le retour... Si c'est inversé c'est pas pas du tout on dirait ...


Bonsoir,
l'inversement des tubes de retour et de mise à l'air ne peut pas provoquer les problèmes que tu décris. Si ton vérin est hors d'usage, la fuite se situera sur la partie supèrieure de celui-ci et le lhm sortira sous le soufflet de protection et la suspension avant s'affaissera dés l'arrêt du moteur et de la pompe HP. Au passage vérifie l'état de la sphère d'accumulateur, car si celle -ci est défectueuse,elle engendre des accoups lors des conjonctions/disjonctions rapprochées qui génèrent des flux de pression résiduelles qui à terme provoquent la déconnexion de certains tubes de retour.

16

Ba je pense que ce que tu décrit est ce qui m'arrive, j'ai les retours qui pisse comme pas possible vu qu'il y en a un qui s'est déboité, et la voiture ne tien pas la pression, des que je coupe le moteur l'avant s'affaisse en 20s...

La sphere est neuve, elle à 3jours et je pense qu'elle est bonne au vu de la souplesse que j'ai gagné !

17

Bonjour

on dirait que ton cylindre fuit beaucoup et donc serait mort mais !!

en général , on les change car ils coincent en montant ou descendant , ta panne semble assez rare !

des occases on a a plein les garages au cas où !

à+

18

A mon avis le "casseur " t'a filé une sphère et non pas un accu

Les accus sont en fait des sphères ...mais SANS le clapet d'amortissement

A ta place je re démonterais ta 3eme sphère ...pour contrôler tout ça

19

Resalut,
j'ai regardé avant de monter cette fameuse sphère et elle avait un trou de plusieurs mm, contrairement aux autres que j'ai changé et qui avaient des trous de 2mm a peine je crois.

Et je n'ai pas dit mais oui un de mes vérin "était" grippé cet été il coincé en montant la voiture mais ca a disparu tout seul, c'est d’ailleurs peut être a ce moment qu'il a commencé à lâcher ...

De toute façon je change le vérin ce WE si tout va bien, je vous tien au jus !

20

Salut dj,tu dis que ta sphère avait un trou de plusieurs mm,normalement c'est un trou de plusieurs cms qu'elle doit avoir.Tu dois pouvoir mettre ton doigt à l'intérieur,c'est une sphère qui n'a ni clapets ni amortisseur,donc vide.
A+

21

exactement ...et ce que je me tue a essayer de lui expliquer

Sur un accu ...a la place du clapet il n'y a RIEN ! !!

juste un trou. . .

ps : fait d'abord l'accu avant de toucher au vérin ...

1) c'est 10 fois plus facile a faire
2) ca ne viens PAS du vérin

22

Tu as raison,et en plus quand on achète une sphère à la casse en général ça n'est pas le top.

23

Surtout qu'elle ne coute pas plus de 30 € (tout dépends ou on l’achète .mais bon)

24

Houla bon déja ca va pas se faire ce WE à cause de ce temps merdique ...

Et pour les diametre de trouis pas la peine de vous énerver, faut juste lire correctement ce que j'ai écrit :
Accumulateur c'est un trou de quelque mm, comme ca : http://media.oscaro.com/JPG/zoom/292/20000003.JPG

Sphere c'est 1-2 mm comme ca : http://img513.imageshack.us/img513/279/dsc03964pm5.jpg

Voila, donc pour le moment elle reste sur le parking et je roule en Xantia smile

Je vous re-tiens au jus !

25

tu a tout compris ..

26

Rebonjour à tous,

voila je viens donner des news de cette fumeuse BX, donc le vérin à été changé (récup sur BX 16 d'une casse) on l'a changé, sans trop de problème. On a testé le vérin il ne grippait pas.

Hop redémarrage de la voiture elle monte et descend que quand on lui dit donc ca à l'air OK de ce coté! Mais la soucis la suspension est raide de chez raide de ce coté à l'avant!!! comme si le vérin été bloqué. J'ai tenté des manèges monté/descente mais pas mieux... la sphère est neuve, on a quand même testé avec une autre, pareil! L'autre coté est OK. Là je sèche ... Les vérins ne sont ils pas tous pareils sur les différentes BX ?

EDIT :
Petite précision qui peut avoir une importance : On a tenté de débloqué le tout en soulevant et appuyant sur la voiture comme des dingues de chaque coté et la miracle ça fonctionne, suspension souple des deux cotés! on arrête, on r appuie sur le coté qui pose problème et ça redevient raide...

27

Non pas de verins differents sur l'avant.

Et en inversant les spheres AV gauche-droite, le phenomene s'inverse?

Les spheres, meme neuves, ne sont au dessus de tout soupcon qu'apres un passage au banc de test.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

28

Salut à tous

Tu na pas quelqu'un qui à un testiboules vers chez toi?moi j'en ai un mais je suis peu être loin de chez toi !

Bonne journée

29

Salut à tous,

hmmm non pas de matos de ce type près de chez moi à ma connaissance, enfin il y en aurait bien mais c'est à 350km aller retour de chez moi donc bon hum !

Sinon pour faire suite et fin à mon soucis de verin, voici ce que j'ai fait ce soir avec mon père:

-> essaie avec une 3eme sphère pour test la suspension raide = tjs pareil
-> inversion des spheres de devant = pareil
-> test d'arrivé du LHM dans le vérin en enlevant la sphère et en démarrant la caisse = OK (mais faut pas s'y amuser on va dire)
-> rechangement du vérin vu qu'on en avait pris 2 à la casse = ya du mieux, mais c'est pas le nirvana, donc on pense que ces vérins sont peut être un peu grippés, mais bon il ne fuit pas du tout, c'est le principal.
-> montage à l'arrière de nouvelle sphère, enfin de récup à la casse toujours grin

résultat final = la BX tien la pression, pas de fuite interne on dirait, suspension acceptable, direction souple, frein OK, et si j'arrête le moteur, et que je monte la manette de hauteur la caisse monte ! grin on verra ce que ca donne dans le temps, mais bon elle aura fait sa vie, je pense qu'elle me supplie de la laisser mourir en paix smile

30

Bonjour,

Voila, j'arrive un peu tardivement sur ce sujet....mais je voulais faire part de mon expérience (quand je parle d'expérience, rien à voir avec mes maigres connaissances, c'est juste que j'ai le même problème que toi dj)
Il y a de cela quelques mois voir quelques années....en me garant sur le bas côté, la roue avant de la bx est tombées dans un trou (côté chauffeur) la voiture s'est appuyée sur le berceau...une fois sortie, j'ai constaté, quelle montait et descendait de façon rapide (peut être par cylcle de 30 secondes voir moins), j'ai aussi constaté qu'elle tombe en position basse en quelques secondes....et quand on la redémarre, elle met une bonne minute avant de remonter... je tiens à préciser quelle roule tout à fait normalement la dessus rien n'a changé...
Pour la suite, j'ai donc laissé la voiture dans cet état puisqu'elle me parraissait ne présenter aucun danger (pour info la bx est la voiture de mes parents qui sont en retraite et qui par conséquent ont le temps d'attendre la longue minute de remise en pression...wink)
Par contre, j'ai rencontré quelques soucis....tuyaux de retour qui se déboitent régulièrement (toujours du côté droit, sachant que c'est le gauche qui était tombé dans le fossé) avec grosse perte de liquide (pas comme quand le retour est craqué et que l'on retrouve une petite goutte sur le sol dans le garage)...à partir de ce moment j'ai cherché à résoudre le pb...
Apres mûre réflexion, j'ai opté pour le remplacement des vérins. J'avais pensé que si il y avait trop de pression dans les retours et que la voiture monte et descend, ça pouvait venir d'une fuite interne au vérin (je n'ai jamais regardé la constitution d'un vérin, je vais le faire suite à mon message)....du coup 2 vérins d'occase prélevés sur une bx que je stockais pour pièce à l'époque...résultat, toujours pareil... du coup toujours les tuyaux de retour qui se déboitent....
J'ai eu l'opportunité de récupérer la sphère de conjoncteur de la bx d'un ami qui partait à la casse... sphère 1 an et moins de 20000kms....aucun changement constaté.
Persuadé que cela provenait des vérins, je renouvelle l'opération...et toujours pareil....à partir de la j'élimine les vérins comme cause....(à tord peut etre puisque le pb de dj semblait venir de là)
J'ai donc fini par mettre des colliers pour empécher les retours de se faire la malle, et ça a tenu un long moment....
Conséquence de sa monté tardive, mon père accroche le pot d'échappement au trottoir en reculant....ça c'était il y a moins d'un mois....j'ai mis la voiture sur un pont pour remettre tout ça en place, et je me suis apperçu d'une grosse fuite toujours côté droit à l'avant (y'en a partout du liquide, par contre pas moyen de voir d'où ça vient, il aurait fallu nettoyer puis regarder de nouveau apres 2 ou 3 kms)....Malheureusement, j'ai déclaré forfait et mes parents ont remplacé cette bonne vieille bx par un grand modus sad .... 1.2 essence (ouf, heureusement pas un diesel)
A savoir, que 2 jours avant de baisser les bras, je venais de diagnostiquer un joint de culasse sur leur xantia 1.9TD, et comme je ne peux pas être partout...
Pour revenir à la bx.....pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici....j'ai quand même une question....enfin c'est plus un avis que j'attend... mon problème ne viendrait il pas de la pièce (je ne connais pas le nom) qui sert à régler la hauteur de la voiture (pièce fixée sur la barre stab)???? je me suis dit que si la voiture faisait le yoyo, c'était parce qu'elle ne trouvait pas sa hauteur de croisière, comme cette pièce est l'indicateur de hauteur...
Une chose est certaine, cette pauvre bx pleine de souvenirs est aujourd'hui à la portée du grapin et ses jours sont comptés...je m'en veux presque de n'avoir pas su la réparer...elle aurait pu encore parcourir de nombreux kms (elle n'a que 265000kms au compteur)
Bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore baissé les bras...et comme disaient certains en amont, des pièces d'occase, y'en a à la pelle, du coup y'a moyen de rouler pas cher...