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Bonjour

Il y a t'il parmi vous des possesseurs de voitures équipé du 2L Turbo CT PSA? sur xantia notamment mais également XM 406.

Je louche sur des xantias break VSX TCT qui cotent rien du tout à l'achat. pour éventuellement remplacer la BX ( trop bruyante sur les longs trajets, c'est con c'et le seul truc qui me bloque sinon J'adore)

Il y a un point qui m’effraie particulièrement c'est la consommation, les essais Autoplus et consort jugent un 9L au cent très optimiste, les fiche techniques sur le net on des variations énormes (parfois le TCT est indiqué plus Gourmand que le V6)
LE type de trajets serait principalement extra urbain (quotidien: 3km pour sortir du centre ville et chopper la rocade, puis 40min de voie a 90) et autoroutier sur les grands trajets.
Le moteur étant coupleux je l'imaginerait bien en l’emmenant cool au couple descendre un peu la conso ( allez un 8L5 serait sympa)


Par ailleurs, Quels sont plus largement les avis sur ce moulin ? Moi c'est sur le papier un concept qui me plait bien, un moteur très coupleux a bas régimes, pas une vocation hyper sportive mais qui sait se faire entendre quand il faut. Et a priori assez silencieux dans la xantia.
Et point de vue fiabilité çà donne quoi ?

Allez aidez moi a sauver une xantia du cannibalisme des "Prépas 205 tct " tongue

Merci

Jérémie

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Jerem_ourane (./1) :

Il y a un point qui m’effraie particulièrement c'est la consommation, les essais Autoplus et consort jugent un 9L au cent très optimiste, les fiche techniques sur le net on des variations énormes (parfois le TCT est indiqué plus Gourmand que le V6)
...
Le moteur étant coupleux je l'imaginerait bien en l’emmenant cool au couple descendre un peu la conso ( allez un 8L5 serait sympa)


Pour la consommation table plutôt sur 9,5L/100 comme l'indique spritmonitor:

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/12-Citroen/96-Xantia.html?fueltype=2&power_s=140&power_e=155&powerunit=3

Le minimum atteint sur 13 voitures et de 8L/100 et le max de 13,5L/100. Aller au mieux 8,5 à 9L/100 en y allant vraiment tranquilou!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Ayant roulé très longtemps en XM TCT BVA la conso est de 9 litres sur autoroute avec le régulateur à 130.

Pour moi le TCT est la meilleure mécanique de la XM.

Par contre si tu veux une voiture consommant moins que 8-9 litres ne part pas sur une TCT, ou meme une 2.0 injection sauf si équipée du GPL.

Pour ma part je te dirais de penser à la Xantia en HDI 110 qui est une très bonne voiture et qui consomme 6 litres en offrant un agrément de conduite très sympa, et bien souvent une finition exclusive pour des prix de ceux d'une TCT.

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Et ces 2 derniers moteurs s'upgradent facilement (non autorisé sur route).

Ton enquète à propos du moteur TCT est juste question conso un peu élevé et couple partout, d'où ce nom de TurboConstantTorque. J'ai déjà lu "150 vrais chevaux".

Question fiabilité aucune tare à signaler, son potentiel est plus vers les 200ch.

Maitenant si tu dois choisir, je ne sais pas si le TCT implique systématiquement la suspension hydractive 2 (qui porte le nombre de sphère à 8, en berline tu as aussi l'activa et son antiroulis (au prix d'une complexité supérieure, entre autres choses, 10 sphères). Selon tes gouts... le TCT est assez rare en phase2, le HDI est uniquement ph2.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ben pour ce qui est Du Hdi, pas plus fan que çà même si la conso est assez bluffante. çà reste un HDi avec plus de soucis (je pense) de gestion électronique. et moins d'agrément que le TCT. Et le tct tu vois encore un moteur quand t'ouvre le capot...

après je vise ce modèle si J'avait plus de 80 bornes/jour pour taffer, ou si au contraire je trouve du taff ou je peu aller en vélo.
pour le moment J'ai 6 bornes d'agglomération. Avec l'Ourane Je fais 7L (pas trop de sous régimes pour pas l'encrasser je laisse un peu tourner au démarage et a l'arret) donc pas le TCT pour le moment mais J'y cogite happy

Pour le carburant, plutôt que le GPL qui est assez contraignant en installation (réservoir supplémentaire a faire éprouver régulierement) je pensais a l'éthanol, 90 cts le litre et j'ai vu une adaptée avec un système qui ajuste automatiquement l'injection en fonction du pourcentage éthanol/SP95.
après il parait que c'est plus corrosif que l'essence.

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Pour l'E85 le TCT le supporte très bien, 100% sur la XM BVA, mais une surconsommation très importante avec 3 litres de plus sur petit parcours.

Question fiabilité pas de soucis rencontré en mécanique après tout dépends de l'utilisation faite avec et surtout l'entretien.

Pour ce qui est de l'hydractive sur les XM série 2 toutes les TCT la possédé avec également le système SMAC (anti-affaissement) d’où les 8 sphères.

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Jerem_ourane (./5) :
Ben pour ce qui est Du Hdi, pas plus fan que çà même si la conso est assez bluffante. çà reste un HDi avec plus de soucis (je pense) de gestion électronique. et moins d'agrément que le TCT. Et le tct tu vois encore un moteur quand t'ouvre le capot...

après je vise ce modèle si J'avait plus de 80 bornes/jour pour taffer, ou si au contraire je trouve du taff ou je peu aller en vélo.
pour le moment J'ai 6 bornes d'agglomération. Avec l'Ourane Je fais 7L (pas trop de sous régimes pour pas l'encrasser je laisse un peu tourner au démarage et a l'arret) donc pas le TCT pour le moment mais J'y cogite happy

Pour le carburant, plutôt que le GPL qui est assez contraignant en installation (réservoir supplémentaire a faire éprouver régulierement) je pensais a l'éthanol, 90 cts le litre et j'ai vu une adaptée avec un système qui ajuste automatiquement l'injection en fonction du pourcentage éthanol/SP95.
après il parait que c'est plus corrosif que l'essence.


Il ne faut pas croire les légendes urbaine,le HDI 90 est assez fiable et même le 110,de plus si tu veux voir le moteur il suffit d'enlever le cache de protection.
Un pote avait une 406 HDI 110 de 380000 km,c'est clair qu'il peut y avoir des incidents de parcours comme des capteurs défectueux,poulie damper,injecteurs....mais en règle générale le 2.O HDI est assez fiable et robuste.

Moi a ta place j'aurai révisé la ourane car une conso de 7L c'est super énorme pour une ourane réputé sobre.

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Pour l'ourane c'est que Je fais presque exclusivement de l'urbain en ce moment. dès que je fait du long parcours Je tombe 5,5 L en roulant bien.

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Jerem_ourane (./8) :
Pour l'ourane c'est que Je fais presque exclusivement de l'urbain en ce moment. dès que je fait du long parcours Je tombe 5,5 L en roulant bien.


ah d'accord.
lol

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Bonjour, alors moi j'ai un 806 tct et une bx gti hihi, pour l'éthanol la bx ne s'y adapte pas sans modif, mais le 806 oui, et à 100% !!! Seul modif, et encore j'ai fais 5000 km avec les bougies normales, j'ai changés mes bougies par des irridium, les même que sur les focus flexfuel, l'intérêts pour moi, c'est de ne plus avoir de petits à coups à haut régimes, je devais être aux limites du calculo. Avec ces bougies ça consomme un peu moins, et elle ne rechigne plus à monter dans les tours. Pour ceux qui disent que je vais tout exploser je leur dirai ceci :

Comment et quoi ?

Percer un piston ? Le tct a un détecteur de cliquetis et avant d'avoir du cliquetis ou un point chaud avec de l'E85 on peut y aller la température de la chambre de combustion est 100° inférieure à celle d'avec le SP95.

ça bouffe les joints et les filtres à essence : non, enfin le mien était pas bouché et je l'ai changé au moment de la vidange et le nouveau va très bien.

Elle tourne trop pauvre : Oui certainement, mais à part peut-être quelques chevaux de perdu (y en a 150 au départ, on a de la marge, et le couple à bas régime est meilleur avec l'E85, donc pas besoin de tirer sur la mécanique) par rapport au SP, le fait de tourner plus pauvre n'occasionne pas de dégâts puisque 100° de moins, et j'ai contrôlé mes bougies, qui à part un dépôt blanc ne sont pas noir, ce qui cacherait des points chauds.

Concernant l'allumage l'ECU fait très bien son job. Seul mon démarreur tiendra ptet moins longtemps, parce que le matin il faut y aller gentiment en 3 fois pour la faire partir.

Sans modifs la surconsommation est de 30% donc elle enrichit bien.

Voilà mon retour d'expérience : Ah oui ne pas mettre de l'e85 comme un bourrin, il faut commencer à 50% et augmenter de 10% à chaque fois jusqu'au 100%. Sinon elle va tourner comme une patate au départ : expérience vécu après un voyage en Italie avec 100% de SP dans le réservoir et peut-être 80% d'E85 après avoir fait le plein à Menton. Le voyant K s'est allumé et s'est éteint 30 secondes plus tard, tout est redevenue à la normale ensuite.

Donc au départ y aller petit à petit.

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Perso pour avoir tourné à l'éthanol sur des Xsara 1.8i 90 (XU donc) et une 406 2.0 16v 138 (EW, que j'ai eu de 280.000 à 380.000km) je ne suis pas partisan de la technique "d'en mettre progressivement" car plus on fait changer la proportion ethanol/essence souvent, plus la gestion électronique fait n'importe quoi (tourne comme une patate).

Pour rouler à l'éthanol l'esprit tranquille je m'étais un peu renseigné et vu le KM sympa qu'à atteint ma 406 coupé avant que je ne la revende (moteur et CT ok je précise) je ne pense pas qu'elle ai eu mal :-)

C'est en me disant que PSA a vendu des moteurs sensiblement similaires en Amérique latine, et en Suède (pays friands d'éthanol ; je pense qu'ils y ont juste changé la gestion électronique et la taille des injecteurs) + en constatant que les moteurs EW convertis au GPL n'avaient pas besoin de renforcement de culasse ni de lubrification supplémentaire que je me suis lancé (de toute façon vu le kilométrage et la valeurs qu'avaient mes autos...)

En effet le calculateur a des paramètres de base qui fixent les valeurs "par défaut" et des valeurs limites jusqu'auxquelles il peut faire varier certains paramètre pour palier à
-l'usure des composants
-les différences de température du moteur, de l'huile, du liquide de refroidissement, de l'air...
-les différents taux d'octanes disponibles dans les pays où le véhicule sera distribué
Mais il faut un certain nombre de KM parcouru pour que le calculateur trouve le compromis idéal (étant donné qu'il n'est pas conçu pour savoir comment réagir à l'E85)

Pour "s'autoriser" ses dérives et faire varier la richesse et l'allumage de façon optimale le calculateur enregistre les variables et les ajustements correctifs qu'il a fait lors des précédents centaines/milliers de KM précédents (raison pour laquelle quand les garages vous changent tel ou tel composant ou sonde ils débranchent la batterie suffisamment longtemps pour que le calculateur reboot cette mémoire à court-terme et fasse un apprentissage de ses nouveaux périphériques et fonctionne à nouveau par défaut, plus de la façon dont il s'était "habitué" à fonctionner avec le composant qui était fatigué).
En conclusion plus vous faites varier le type de carburant qui est dans le réservoir et moins le calculateur a la mémoire de "ce qui est bon de faire pour palier au défaut"

Je n'ai jamais été jusqu'à allumer le voyant moteur car je n'excédais pas environ 75% de E85 en été et 65% en hiver mais je remarquais que quand j'avais été un petit bout de temps sans mettre d'éthanol et que j'en mettais une forte dose d'un coup, au premier carrefour où je débrayais le moteur allait tellement bas sous le régime normal de ralenti que parfois il calait (mélange trop pauvre) et dès le carrefour suivant ça allait un peu mieux et ainsi de suite.
La situation idéale étant obtenue pour moi environ 250-300km après avoir fait le plein. Vu que même avec les 60L de l'engin j'approchais à ce rythme là de la moitié du réservoir, avouez que c'est ballot de rechanger au plein d'après la proportion éthanol/essence et avoir à nouveau une voiture qui tourne comme une patate...

Ce temps d'adaptation que j'évoque était entre autre* perceptible en affichant l'autonomie restante sur l'ordinateur de bord :
-d'un plein précédent à l'essence à un nouveau remplissage avec bcp d'éthanol, l'ordinateur de bord faisait chuter drastiquement pendant des dizaines de minutes les km restant à parcourir (de 1000 à 800 par ex)
-d'un plein précédent à fort mélange éthanol-essence à un nouveau remplissage à l'essence pure j'avais l'impression de rouler à l'oeil pendant au moins une heure (de 800km d'autonomie affichée quand le plein venait d'être fait il m'en affichait 1000 une heure plus tard !)
*On peut aussi observer plus en détaille comment s'adapte le calculateur en branchant un module OBD sur la prise diagnostic relié à un smartphone et une appli comme Torque

Bien-sûr quand on repasse de l'éthanol à de l'essence à 95% on a moins l'impression que le moteur hocquette et est en difficulté car c'est tjrs plus bénéfique en terme d'agrément d'avoir un moteur qui tourne riche que pauvre mais hélas quel dommage d'avoir un moteur qui surconsomme inutilement d'un carburant cher (risque de bouffer le bénéfice qu'on a fait en roulant à l'éthanol au plein précédent?)

Pour les modifications j'avais effectivement aussi lu de changer les bougies pour des modèles adaptés à la température de combustion plus froide mais vu la durée de vie des bougies sur les moteurs modernes j'avoue que j'ai eu la flemme...
J'ai vaguement cherché si les véhicules flex-fuel étaient équipés d'une huile spécifique ? A priori non. Par contre vidange tous les 10.000 km C'est ce que Ford impose sur ses modèles flex actuels à cause des propriétés décapantes de l'éthanol par rapport à l'essence (dilution de l'huile)
Si tu prends un modèle PSA d'avant 2001 les conduites de carburant ne sont pas conçues pour l'éthanol, je ne te dis pas qu'elles vont mourir du jour au lendemain mais plus le véhicule est ancien et plus vite tu vas les achever !

Bonne route aux expérimentateurs !
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

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BX SPORT (./11) :
Perso pour avoir tourné à l'éthanol sur des Xsara 1.8i 90 (XU donc) et une 406 2.0 16v 138 (EW, que j'ai eu de 280.000 à 380.000km) je ne suis pas partisan de la technique "d'en mettre progressivement" car plus on fait changer la proportion ethanol/essence souvent, plus la gestion électronique fait n'importe quoi (tourne comme une patate).

Pour rouler à l'éthanol l'esprit tranquille je m'étais un peu renseigné et vu le KM sympa qu'à atteint ma 406 coupé avant que je ne la revende (moteur et CT ok je précise) je ne pense pas qu'elle ai eu mal :-)

C'est en me disant que PSA a vendu des moteurs sensiblement similaires en Amérique latine, et en Suède (pays friands d'éthanol) + en constatant que les moteurs EW convertis au GPL n'avaient pas besoin de renforcement de culasse ni de lubrification supplémentaire que je me suis lancé (de toute façon vu le kilométrage et la valeurs qu'avaient mes autos...)

En effet le calculateur a des paramètres de base qui fixent les valeurs "par défaut" et des valeurs limites jusqu'auxquelles il peut faire varier certains paramètre pour palier à
-l'usure des composants
-les différences de température du moteur, de l'huile, du liquide de refroidissement, de l'air...
-les différents taux d'octanes disponibles dans les pays où le véhicule sera distribué

Pour régler ses dérives et faire varier la richesse et l'allumage de façon optimale le calculateur enregistre les variables et les ajustements correctifs qu'il a fait lors des précédents centaines/milliers de KM précédents (raison pour laquelle quand les garages vous changent tel ou tel composant ou sonde ils débranchent la batterie suffisamment longtemps pour que le calculateur reboot cette mémoire à court-terme et fasse un apprentissage de ses nouveaux périphériques et fonctionne à nouveau par défaut, plus de la façon dont il s'était "habitué" à fonctionner avec le composant qui était fatigué).
En conclusion plus vous faites varier le type de carburant qui est dans le réservoir et moins le calculateur saura "ce qui est bon de faire pour palier au défaut" puisqu'il ne l'aura pas retenu des KM précédents

Je n'ai jamais été jusqu'à allumer le voyant moteur car je n'excédais pas environ 75% de E85 en été et 65% en hiver mais je remarquais que quand j'avais été un petit bout de temps sans mettre d'éthanol et que j'en mettais une forte dose d'un coup, au premier carrefour où je débrayais le moteur allait tellement bas sous le régime normal de ralenti que parfois il calait (mélange trop pauvre) et dès le carrefour suivant ça allait un peu mieux et ainsi de suite.
La situation idéale étant obtenue pour moi environ 250-300km après avoir fait le plein. Même avec les 60L du réservoir de la 406 j'approchais à ce moment-là de la moitié du réservoir, avouez que c'est ballot de changer au plein suivant la proportion éthanol/essence et avoir à nouveau une voiture qui tourne comme une patate...

Ce temps d'adaptation que j'évoque était entre autre* perceptible en affichant l'autonomie restante sur l'ordinateur de bord :
-d'un plein précédent à l'essence à un nouveau remplissage avec bcp d'éthanol, l'ordinateur de bord faisait chuter drastiquement pendant des dizaines de minutes les km restant à parcourir (de 1000 à 800 par ex)
-d'un plein précédent à fort mélange éthanol-essence à un nouveau remplissage à l'essence pure j'avais l'impression de rouler à l'oeil pendant au moins une heure (de 800km d'autonomie affichée quand le plein venait d'être fait, il m'en affichait 1000 une heure plus tard !)
*On peut aussi observer plus en détail comment s'adapte le calculateur en branchant un module OBD sur la prise diagnostic relié à un smartphone et une appli comme Torque

Bien-sûr quand on repasse de l'éthanol à de l'essence à 95% on a moins l'impression que le moteur hocquette et est en difficulté car c'est tjrs plus bénéfique en terme d'agrément d'avoir un moteur qui tourne riche que pauvre mais hélas quel dommage d'avoir un moteur qui surconsomme inutilement d'un carburant cher (risque de bouffer le bénéfice qu'on a fait en roulant à l'éthanol au plein précédent?)

Pour les modifications j'avais effectivement aussi lu de changer les bougies pour des modèles adaptés à la température de combustion plus froide mais vu la durée de vie des bougies sur les moteurs modernes j'avoue que j'ai eu la flemme...
J'ai vaguement cherché si les véhicules flex-fuel étaient équipés d'une huile spécifique ? A priori non. Par contre vidange tous les 10.000 km C'est ce que Ford impose sur ses modèles flex actuels à cause des propriétés décapantes de l'éthanol par rapport à l'essence (dilution de l'huile)
Si tu prends un modèle PSA d'avant 2001 les conduites de carburant ne sont pas conçues pour l'éthanol, je ne te dis pas qu'elles vont mourir du jour au lendemain mais plus le véhicule est ancien et plus vite tu vas les achever !

Bonne route aux expérimentateurs !
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

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Bonjour,

j'ai eu la XM exclusive en TCT, couplé à une BVA.

Premier constat : la conso s'établissais à

7L/100 sur route
8L/100 autoroute (130 régulateur)
9L/100 conduite un peu rapide.

Les gens critiquent beaucoup la conso du TCT, mais 90% des conducteurs ont le pied bien plus lourd qu'avec un véhicule moins puissant. Avec l'XM s'envoler vers les 200km/h le temps d'une ligne droite devenait une formalité, et encore elle n'avait que ses 150cv d'origine et une boite auto... le pire dans un confort feutré, et une stabilité (hydractive oblige). Et arrivé à la pompe : jamais plus de 10L/100, meme quand ma femme la prenait exclusivement pour trajet de 2km... et moi avec la godasse de plomb.

En clair ; moins qu'une bx 16trs dans les mêmes conditions.

Je m'en suis séparé il y a 2ans au profit d'un évasion gazoute plus pratique et à l'époque moins couteux (diesel).

Finalement aujourd'hui après 25000km d'expérimentation à l'E85 en 106kid absolument satisfaisant :

Je viens de rentrer une xantia TCT, je ne l'ai pas encore eu le temps de lui faire une cure de jouvence, mais normalement dès juillet/aout elle va devenir ma voiture de tous les jours (30.000km/an) à l'E85
Mon ressentis sur la route en la ramenant : identique à l'XM, même pas un léger moins, excepté les afficheurs d'ODB qui me manquent un peu, pour le reste : agrément de conduite génial, confort aussi (et pourtant j'ai deux sphères arrières en fin de vie)

Donc franchement : si elle te fait envie : fonce. toutes les qualités d'une moderne ou presque (insonorisation, vibrations finition etc) avec un confort et une tenue de route irréprochable, l'aboutissement de ce qu'on peux aimer dans nos bx, cx etc.
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Arf.... j'ai dit ça longtemps.... il à fallut qu'elle ai marqué "activa" sur le côté pour que je me laisse tenter, et bordel c'est bien ! à conduire c'est purement et simplement une xm phase2, inutile de dire que la bx sur absolument tous les plans ne tient pas la comparaison wink
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sûr, mais ça tombe bien c'est pas ce que je cherche et ça ne me manque absolument pas.

PS: Heureusement qu'il y a eu l'Activa sur la Xantia pour la rendre "intéressante" chinois

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Les GSiste crachaient sensiblement le même venin sur la bx il y a encore peu wink

Ensuite leur forum préféré à implosé et leur voiture favorite est tombée dans l'oublis wink

Donc j'ajouterai : heureusement qu'il y a l'activa pour avoir l'activaclub qui refait les gentilles pochettes de joints pour nos conjoncteurs smile

Je ne pense pas que mettre en concurrence nos modèles fétiches soit bien productifs, même si moi non plus une Xantia 1.9d série pourrie garée sur un trottoir ne me fait pas remuer le caleçon.
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Cmatic (./17) : heureusement qu'il y a l'activa pour avoir l'activaclub qui refait les gentilles pochettes de joints pour nos conjoncteurs smile
korrekt!