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Ça à l'air d'être un travail propre!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Bonsoir,

Etant très occupé ce dernier temps, enfin quelques nouveautés de ma BX 16 Valves.

J'ai lu dans le forum allemand BXfreunde.de que le distributeur d'allumage s'use que ce serrait recommandable de le changer tous les 40'000 km.
J'ayant pas d'information si le distributeur a été changé depuis son montage en 1988 j'achète donc comme pièces neuves:
- la tête de distributeur
- le rotor
- la bobine
- le faisceau d'allumage

Tous ces pièces sont de la marque Beru. Je constate que les points de contact de la tête d'allumage Beru ont une surface plus important que ceux du tête Ducellier.

Un échange facile a faire et comme d'habitude j'ai l'impression que le moteur tourne plus calmement.

Voici deux photos de la tête et du rotor démonté (Ducellier):

tromb Fichier joint : Hblu

tromb Fichier joint : pwQb

On voit une certaine usure aux points de contact, mais je ne sais pas à quel point cela nécessitait le remplacement. Peut être les experts présents sur le forum peuvent donner leur avis.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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salut.

Ce que tu as énuméré fait effectivement partie des pièces d'usure, ça se change moins souvent que les bougies et la voiture peut fonctionner de façon acceptable... Très longtemps...parfois toute sa vie parce que justement ce n'est quasi jamais changé... Mais ce n'est pas "au top".


Ça fait partie des choses à changer lors que l'acquisition d'une ancienne pour fiabiliser et surtout permettre les meilleures conditions pour effectuer un réglage de la carburation, la dernière chose à toucher dans l'ordre des opérations. Bon là c'est automatique si je ne m'abuse mais ça participe bien à la qualité de la combustion... Donc un bon fonctionnement du cata et à sa longévité.

Souvent certains souffrant de ratés d'allumage ou d'une puissance perceptiblement limitée en viennent à changer ces pièces ou une partie... Il est bien tard, mais mieux vaut tard que jamais, de remettre à jour l'entretien. On entend parfois sur les forum des cas d'étincelles qui se baladent sur le moteur, s'échappant de fils HT bien cuits, des têtes d'allumeur bourrés de vert de gris aux connexions des fils.

Les bobines à la rigueur tant que leurs résistances primaire et secondaire sont dans les normes, ça peut rester en service, si elle n'ont pas subit d'échauffement anormal ou n'ont pas été maltraitées (comme des débranchements de fils volontairement ou non, le jus devant à tout pris retourner à la masse, il le fera en interne en abîmant l'isolant du bobinage....)

A+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour,

Une autre question: Quel est la référence Citroën (ou plutôt Peugeot) pour le kit du courroie de distribution, les deux galets tendeurs et la pompe à eau? Existe-t-il une référence PSA pour l'ensemble?

J'ai trouvé uniquement la référence 0831S4 pour le courroie, mais je ne suis pas sûre si le kit contient les deux galets. Et pour la pompe à eau j'ai trouvé la référence 120161.

Merci d'avance.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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apparemment non pas de ref pour le kit, tout est au détail chez PSA.... mais c'est bien en tapant la ref de la courroie seule qu'on trouve les kits
Là en cas de doute il faut se renseigner auprès du vendeur de la compo du kit ou lire les détails de l'article, parfois c'est énuméré.

Au prix pratiqués aussi on voit bien que ce n'est pas une courroie seule.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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0831 S4 le kit distribution de la 16V. N'oublie pas la pompe à eau car elle n'est pas dans le kit et éventuellement le calorstat (NFP chez Citroën pour ce dernier).
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BX 16 Valve S2 '89
BX TZD Turbo '91
BX TZD Turbo '91
XM 2.1 Turbo D S2 automatique '94

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Bonsoir,

D'accord que la référence 0831S4 est le kit de distribution. Mais ceci contient les deux galets?

Le moteur XU9F4 utilise deux galets tendeurs pour le courroie, non?

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Lis ce que l'on t'a indiqué.... Pour savoir ce que le kit que tu as trouvé contient précisément lis les détails qui lui sont rapportés et si il n'y en a pas contacte le vendeur pour connaître sa composition...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Eh oui, j’espérerais que quelqu'un présent sur le forum le sait, apparemment pas. Donc je vais me reseigner auprès de Citroen lorient.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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ah parce que tu veux l'acheter chez citroen??? .... Ça ne m'étais même pas venu à l'idée !

Bon je retape ta ref sur citroen service... J'ai l'impression de ne pas revoir la même page et j'ai donc écris des conneries (rayées plus haut)

La courroie seule de 133dents a pour ref 081640

0831S4 est dénommé par citroen kit de distribution... Ça veut bien dire ce que ça veut dire... Et il contient courroie et galets puisque la nomenclature regroupe par une accolade courroie et galets pour cette ligne.

Ça coûte 121eu chez citroen Auch (+porit) ou plus de 170eu en concession.... contre autour de 70eu par exemple sur oscaro (ou équivalent... Et tu n'aurais eu aucun doute) en dayco, SNR ou SKF., de très bonnes marques... Franchement inutile de payer un carton 50 à 100eu de plus et s'apercevoir que les pièces contenues sont une courroie dayco et des galets SKF (gros comme une maison).
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Totalement d'accord avec toi Fab sur le prix des pieces et ce qui est dans le carton.

J'ai un petit pépé à coté de chez moi qui l'année derniere m'a racheté mon Picasso 1.6 HDi.
La semaine derniere il me demande de lui faire la vidange et les filtres, et il apporte le carton avec tout venant de chez Citroen.

Le filtre à GO dans le carton eurorepar un peu plus de 54€.
Je lui est fait rappoeté son carton avec le tout, et pris les pieces dans un petit magasin à Redon (Pieces auto que ceux du coin connaissent aussi) le meme dans la boite neutre 26€.
Les autres filtres c'est une difference allant de 5 à 10€.
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BX TRD(84)/BX TRD(86)/XM D(89)/BX Base(89)/BX Millesime D(91)Espace 4 DCi (2008)
Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
www.univers-bx-et-xm.com

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Bonjour,

Ayant eu une fuite au niveau du valve de commande de la direction assisté la réparation a tenu que quelque mois. Donc j'amène la 16V fin juillet chez mon garagiste préféré et je lui fournis également le kit de réparation (référence 4048Q8).
Et voilà, le weekend passé je découvre de nouveau une fuite à cet endroit.

tromb Fichier joint : kXvT



Je suis vert: au bout d'un an deux réparations faites par un professionnel de la marque Citroën n'ont pas tenu plus que deux mois chaque 'un!

Ma question à vous:
Est cette réparation tellement difficile? Et à quel niveau?
Regardant le dessin technique du valve en question j'ai l'impression que le joint d'étanchéité vers le crémaillère (repère 'e' du haut dans l'extrait du MAN XB 440-00) peut être la seul source de la fuite.

tromb Fichier joint : 5kTI

- Soit il est mal mis ou il était endommagé pendant le montage... Que pensez- vous?

- Connaissez vous un spécialiste confirmé pour une telle intervention dans la région parisienne?


Merci d'avance.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Salut

Faudrait d'abord voir d'où ça fuit.
Facile puisque la pièce est presque verticale!!!!!!!!!!!!

Si le changement des joints internes a été bien fait (ce qui n'est pas sûr, car il faut être très soigneux comme pour tout l'hydro)
en général cela fuit d'en haut ( là où se trouve la collerette crantée de la colonne de direction), car le joint à changer n'est pas fourni dans le kit Citroën donc pas changé!!!

En gros, ne surtout pas aller dans un garage, et trouver un "bon ami" qui connaît pour le faire si tu ne peux le faire toi-même.

Et à remonter c'est le bordel.

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La fuite ne vient pas forcément du joint "e", mais le plupart des mécaniciens ne remplace que cela. Il faut démonter le valve de commande et remplacer tous les joints. Pour les joints toriques à l'intérieur il faut des outillages spécifiques pour les élargir et reserrer après la mise en place. Si tu veut je peut t'envoyer les instructions pour la réparation du valve (en allemand, mais je peut fournir une traduction) et des indications comment faire sans les outillages d'origine. J'ai déjà réparé plusieurs valves des BX et Xantia sans avoir eu des problèmes. Ce qui est important c'est létat du pivot "c" au niveau du joint "e". S'il est usé ou corrodé, le valve ne sera jamais 100% étanche.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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???? Ce n'est pas le joint "e", c'est un joint sur la tige qui n'est pas répertorié.

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C'est correct. Le kit Citroen contient tous les joints nécessaires pour réparer la valve.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Bonsoir,

Merci pour vos réponses!

BX- Basis: Ouio, oui merci pour m'envoyer l'instruction; Deutsch ist kein Problem für mich.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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bx-basis (./46) :
Le kit Citroen contient tous les joints nécessaires pour réparer la valve.

Mais non! Il en manque un!

C'est sûrement la cause de la fuite après 2 passages au garage!

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J'ai réparé plusieurs valves des BX/Xantia/XM avec ce kit, il ne manquait rien...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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@horsy: je vais chercher les documents sur mon ancien ordinateur ce week-end
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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bx-basis (./49) :
J'ai réparé plusieurs valves des BX/Xantia/XM avec ce kit, il ne manquait rien...

Bon, je vais passer à autre chose!

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Merci BX Basis!
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Bonjour,

J'ai rencontré depuis l'achat de ma 16V un phénomène quand j'arrête le moteur chaud. Exemple: je m'arrête à une station d'essence, j'arrête le moteur et je veux le redémarrer tout suite après car je ne peux pas me stationner où je pensait. Et là, le démarreur tourne, mais le moteur de démarre pas.
Donc je dois attendre jusqu'à le moteur s'est refroidi (env. 10 à 15 minutes) et il démarre sans rient était!
Le propriétaire antérieur à déjà connu ce comportement et m'a expliqué que une protection fait par relais empêchait de redémarrer quand le moteur était trop chaud! J'y crois pas!

En consultant le schéma, je n'ai rien trouvé.

tromb Fichier joint : vLm1


Quelqu'un connais ce phénomène?


Merci d'avance.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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LOL, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries! Ce serait une mesure potentiellement très dangereuse....

Comme d'habitude.... Y a t il eu une interrogation des défauts?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ton histoire ressemble énormément à un composant électrique ou plutôt électronique qui a ses "bouffées de chaleur".
Cela arrive de temps à autres sur les Renault avec un module d'Allumage électronique intégrale (AEI) qui pouvait chauffer.
Un de tes éléments dysfonctionne par intermittence sur ta 16S, regarde tout ce qui comporte une bobine un module de préférence. Le mien est de changer au fur et à mesure, cela impliquant d'avoir tout en double...
Je dis cela car sous le capot d'une 16S la chaleur devient très vite importante contrairement à une autre BX
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
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Bonsoir,

Oui,j'avais sorti les défauts, mais pas d'indication.

Par contre Jbsck,tu m'as donné une idée...


Merci

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Bonjour,
Pour ma part aucun pb pour redémarrer moteur chaud, voir très chaud.
Par contre pour la réf injecteurs je trouve ça sur Oscaro 0280150762 à 117€40. Et effectivement je trouve aussi sur autopiecestore 0280150702 à 53€86 en faisant une recherche.
Attention il y a peut-être une différence de caractéristiques ou alors que de prix (mais du simple au double?).
Question: je suis confronté à des problèmes de ratés moteur, quelle est l'échéance pour remplacer les bougies d'allumage?
Aussi, ils sont super intéressants vos échanges.
Fouch.

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Salut Horsy,
ton problème de démarrage à chaud, ça ressemble beaucoup à ce qui se passe avec les 2CV quand la bobine d'allumage surchauffe.
Ca pourrait être ça?

Salutations.

Christophe

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ça pourrait être tout... tout est possible !

Quand on ne sait pas de quand datent des éléments... on fiabilise, on remplace, pas besoin de savoir la périodicité (qui de toute façon ne met pas à l'abri d'une défectuosité potentielle)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Oui c'est bien de fiabiliser mais ça n'empêche pas de réfléchir pour arriver directement à la bonne solution ; c'est tellement valorisant .