1

Bonsoir
Je possède une BX 16 soupapes de 1991.
Je roule avec depuis 1996, elle avait 120 000kms au compteur, elle en a 325 000 aujourd'hui.
Le problème elle bouffe de l'huile (environ 1 litre au 1000km, peut-être un peu moins). Je vais avoir les roulements de bras arrière à faire et puis hydrauliquement c'est encore bon mais si demain çà lâche je fait quoi?
Je roule avec tous les jours 40kms/jour 7j/7 ,et l'arrêt progressif de la fabrication des pièces détachées me fait un peu peur. J'ai également des roulements de bras arrières à changer (pour la 2eme fois)
Je repasse le prochain contrôle technique en Aout 2014, et hélas je pense bien que c'est çà qui va signé sa mise à mort.
Elle couche à l'abri mais si je change de voiture elle va se retrouver dehors c'est une des raisons pour laquelle je vais devoir m'en séparer. Enfin j'en suis pas encore là.
Car si je l'ai gardé aussi longtemps c'est pour sa tenue de route et sa fiabilité. C'est un véhicule que j'ai plaisir à conduire.
Et par quoi la remplacer?
J'attends bien sûr vos réactions et vos suggestions. Enfin bref dites-moi ce que vous en pensez car là je suis un peu désorienté!
Bonne soirée à tous
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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Le remplacement des roulements de bras n'est pas si compliqué que ça. C'est facile à faire et pas énormément onéreux.

Sais tu d'où provient la consommation d'huile? Fume t'elle bleu ou consomme t'elle de l'eau?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Non pour les roulements de bras çà me fait pas peur je l'ai déjà fait. Dessus je fait tout la mécanique moi même. Et quand je suis coincé il y a Gobby, que je remercie encore.
Par contre l'huile doit passer par les cylindres, mais on peut pas dire qu'elle fume bleue. Pour faire une réfection complète du moteur çà risque de couter un bras, et je ne suis pas certain que je trouve toutes les pièces pour faire une réfection mécanique digne de ce nom. Sur un moteur de ce kilométrage là il faut s'attendre à des surprises.
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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Dans mon post précédent j'ai failli en effet te dire de te rapprocher de Gobby. Il avait à l'époque fait remettre complètement à neuf son 16S.

Dans quel état général est ta 16S? Photo? La peinture est en bon état? L'entretien a t'il été suivi? Les plastiques intérieurs sont ils bons? Tout comme les assises?
Car tout dépendra de l'état général de la voiture et des sommes que tu es prêt à y engager dessus.

Pour l'hydraulique tu trouvera toujours les pièces. Ce sont les même sur toutes les BX (correcteurs, vérins, conjoncteur, répartiteur de débit...).

Pour l'huile qui passerait par les cylindres... As tu noté une consommation d'essence importante? Qu'elle huile utilises-tu? Et pour info tu fais les vidanges tous les combien? Tu tires beaucoup dessus? Tu laisses bien chauffer les premiers km? Pas de fuite apparente?
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toutes les pieces sont dispo pour la refection moteur ;segments , coussinets , joints etc...c'est pas tres chere et tu repars avec un moteur neuf ;j'ai refait mon xud7te il y a 120000 km (y compris le turbo) et il tourne a merveille ;si tu te lances , pense a surfacer la culasse ,roder les sieges de soupapes (voir rectifier) , alésage des cylindres , distri et control pompe a huile (fragile) ;mon précedent moteur a fait 760000km (refait 2 fois) et fonctionnait a merveille jusqu'a ce qu'une bielle decide de jouer les filles de l'air (j'avais un peu trops de pression turbo)
pour les bras ar , si tu veux eviter de les changer trop souvent : mets des graisseurs

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Bonjour
Pour la conso d'huile c'est bien 1 litres tous les 1000kms. Je vidange tous les 7000kms, des fois moins. Je fait 1 vidange au printemps et 1 autre à l'automne, avec changement du filtre 1 fois par an. J'utilise de la 10w40 Total Activa pour toutes mes vidanges. Je laisse chauffé mais comme elle couche dans l'atelier lorsqu'il gèle je gagne entre 5 à 10°C avec la température extérieure, donc en général au bout de 5 minutes c'est bon. En plus au début je traverse le patelin environ 2km à 40/50km/h puis c'est 90/100 et parfois 110km/h. Pour l'entretien il est suivi: suspension allumage vidange moteur LHM boite échappement fuite ect.
Pour les bras arrières je les avais fait à 186 000kms donc si je les refais aujourd'hui pour moi c'est l'usure normal, et vu le prix du kit... J'ai un petit frère qui roule en Xsara coupé HDI, lui c'est le train arrière qui l'a changé et la note est plutôt salée (entre 500 et 600€). Enfin sa facture de réfection totale de la partie arrière s'élève à 1500€ en faisant tout lui même.
Pour le moteur en passant par le rectifieur (obligatoire) la note peut facilement grimpé à 4000€ je pense.
Pour la caisse elle a plutôt bien vécu (quelques rayures peu profondes), les pare choc ne sont pas abimés. c'est un intérieur cuir qui bien qu'entretenu commence à fatigué. Les plastique c'est comme toutes les BX. Le plastique de la bouche d'aération du pare brise est pété. Les portes de boites à gants sont également fatigués.
Et puis à presque 40 ans au volant d'une BX 16 soupapes je ne voudrais pas passer pour un Beauf!
@+
BX 16 soupapes de 1991
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Traction avant 11BL de 1954

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Bpnjour

mais non tu ne passes pas pour un beauf! mais pour un collectionneur ! et puis bof! tu t'en fout aussi !

4000€ pour un moteur si tu le poses sur l'établi du rectifieur complet ! pour faire "blanchir " une culasse et rectifier les portées de soupape ça ne va pas couter plus de 300€ , les jeux des coussinets , segments , pochette de joint .......... tu vas pas arriver à 1000!

sinon des moteur de 16s à l'état ?? inconnu donc à étudier , ça se trouve aussi complet , entre les 309/405....regarde les annonces

bon travail

8

tibo6 (./6) :
Et puis à presque 40 ans au volant d'une BX 16 soupapes je ne voudrais pas passer pour un Beauf!


Rien qu'en lisant ça je peux te dire de vendre ta 16S et passe à quelque chose d'autre.

En effet sur Xsara il faut changer tout le train arrière et il y en a pour très cher. C'est pourtant l'une des voitures les plus fiables. Sur les 307 tu as les volants moteur bi-masse défectueux, sur d'autre le FAP à changer, sur les THP la distribution à chaine à remplacer...
Si tu veux une voiture fiable fait un tour sur fiche-auto.fr
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9

Je m'attendais un peu à ces réponses.
Bon pour la voiture de remplacement je pensais à çà:
http://www.fiches-auto.fr/essai-peugeot/essai-255-test-complet-peugeot-407-coupe.php
Le 2,2l 16S (pour rester dans une motorisation proche de celui de la 16S). Je ne suis pas attiré par le Diesel. Je ne fait pas assez de km et puis vu les problèmes rencontrés parfois...

Le problème çà va être de me séparer de ma 16s et çà oh put' que c'est difficile!
Donc je vois il faut que je trouve un moyen de la mettre à l'abri + faire les réparations pour qu'elle passe au contrôle technique, puis refaire le moteur (je vais demander un devis chez RCM18). Et la garder pour faire 1000km/an.
Pour les photos je n'en ai pas et pour en faire en ce moment avec la flotte...
Enfin pour l'instant c'est mon unique voiture.
@+
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
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Bonsoir
La conso d'huile sur ce moteur, compte tenu du kilométrage vient certainement des joints de queue de soupapes.
Certains se sont déja amusé à les changer sans déculasser, perso je n'ai jamais essayé mais ça doit pas être évident.
Le moteur ne serait pas si kilométré, je t'aurais dit de démonter la culasse, de changer les joints de queue de soupapes+ joint et vis de culasse, si la culasse n'a pas chauffé tu n'as pas besoin de la faire rectifier...
Maintenant c'est à toi de voir en fonction de ton budget et savoir si c'est toi qui fait les réparations ou pas, le tarif n'étant pas le même.
En fait tout dépends de l'état de la carrosserie et de la peinture pour effectuer ou non les réparations.
Sinon, comme te l'a dit Fred, change le moteur mais ce n'est pas non plus évident d'en trouver un correct qui n'ai pas souffert.
Tu es de quelle région?
Contacte moi en MP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

11

les joints de queue de soupapes se changent sans démontage de la culasse ;déja expliqué sur un autre post ;cela peu en effet expliquer la conso d'huile ;maintenant , des avis concernant ta voiture seront partagés : les uns commes les autres auront des bons arguments pour défendre leurs positions ...a toi de voir.pour la réfection moteur tu t'en tireras effectivement pour moins de 600 euro a condition de le faire toi meme , sinon les prix ne justifient pas a mon sens de la réparer mais cela n'engage que moi

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Je ne prends pas le risque de déculasser (le moteur a trop de km). Je ne pense pas que çà vienne uniquement des joints de queues de soupapes, çà souffle pas mal au niveau de bouchon de remplissage d'huile.
Si je fait une réfection du moteur je le déposerais sans doute du véhicule, je vire ces accessoires alternateur, démarreurs compresseurs de clim. Ensuite je le dépose chez le rectifieur qui fera le démontage, les contrôles, les rectifications et le remontage.
Ensuite je me contenterais de le remonter sur le véhicule.
Pour le moteur d'occasion, c'est à oublier. Voilà 10 ans c'était encore valable, mais aujourd'hui...
Enfin çà ne m’empêche pas de racheter un véhicule pour soulager ma BX.
Sinon j'habite dans le Cher.
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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Bonjour
J'ai eu un devis ce matin, rien qu'en pièces+rectification+épreuve, il faut compter 4300€. Bien sûr si par exemple le vilo est encore dans les côtes on n'y touchera pas, mais je ne peux pas le savoir avant d'avoir démonté. A ce prix c'est à moi de l'ouvrir et de le refermer (ce qui ne me dérange pas). En 2006 qu'en Gobby avait refait le sien, il n'avait que 180 000kms, et il en avait déjà pour 2000€.
topics/91714-refection-moteur-bx-16-soupapes
Mon moteur à quand même beaucoup plus de km.
@+ Sébastien
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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Salut!

question image que l'on donne de soit je trouve qu'il vaut mieux rouler en bx aujourd'hui qu'il y a 10ans, elles commencent à sérieusement déserter le paysage et le phénomène des youngtimers progresse. LA BX 16S est un incontestable collector malgré son prix canon, ses performances sont reconnues.

Les pièces.... ben aucun problème et si ça empire, on se débrouillera comme pour toute ancienne et ça pourra rouler tous les jours. Si tu fais la mécanique toi même c'est une excellente chose, peut-être la condition la plus critique pour rouler en ancienne, pour la connaissance de l'intervenant et le prix de revient.

Je vote joints de queue de soupapes pour ta conso d'huile aussi.

Tes roulements de bras AR, il faut surtout soigner l'étanchéïté du montage et faire travailler les roulements de façon optimum en faisant (déjà en faut y penser ^^) le réglage de la précontrainte, ce topic t'y aidera : topics/150002-mecanique-changer-ses-roulements-de-bras-arriere-et-precontrainte#0

Attention à ne pas réutiliser (mais ne pas jeter, un jour on les rénovera) un bras dont la portée du joint spi est bouffé (ou pire) car on aura grand mal à assurer l'étanchéïté du montage et donc sa longévité. Les bras sont spécifiques aux versions avec ABS (donc 100% des 16S) et de moins en moins faciles à trouver, c'est pourquoi il ne faut jamais attendre de les bouffer.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

15

bonjours , ou es tu allé ? ils fournissent des pieces en or ? rectif culasse :150€ glaçage des cylindres :230€ réctif des sieges et rodage soupapes :250€ coussinets de bielles 36€ coussinets de ligne :41€ segmentation:120
€ pochette de joints:120€ kit distrib:61€
total 1008€ ;tu rajoutes une centaine d'euro puor les babioles et c'est tout bon

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tibo6 (./13) :
Bonjour
J'ai eu un devis ce matin, rien qu'en pièces+rectification+épreuve, il faut compter 4300€. Bien sûr si par exemple le vilo est encore dans les côtes on n'y touchera pas, mais je ne peux pas le savoir avant d'avoir démonté. A ce prix c'est à moi de l'ouvrir et de le refermer (ce qui ne me dérange pas). En 2006 qu'en Gobby avait refait le sien, il n'avait que 180 000kms, et il en avait déjà pour 2000€.
topics/91714-refection-moteur-bx-16-soupapes
Mon moteur à quand même beaucoup plus de km.
@+ Sébastien


Pour ce prix là il y avait aussi pieuvre, doseur et embrayage, le tout en neuf wink
Edit : Mais en 2006 (la vache, maintenant que j'y pense ça fait un bail... )
Ca été plutôt bien fait, depuis j'ai pas mal roulé et le moteur marche très bien et ne consomme pas d'huile. Il y a tout de même eu un soucis sur un joint de pallier côté boîte qui m'a bien occupé smile
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

17

un joint de palier ? tu parles du joint spi de vilo ?

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Devis
Nettoyage culasse = 14,85€
épreuve culasse = 71,40€
Surfaçage culasse 60,81€ (si nécessaire)
Remplacement des 8 guides? = 124,50€
Guides de soupapes d'admission = 104,80€ (si nécessaire)
Guides de soupapes d'échappement = 104,80€ (si nécessaire)
Rectification des sièges d'échappement = 77,18€
Rectification des sièges d'admission = 78,39€
Soupapes d'admission = 134,40€
Soupapes d'échappement = 220€
Chemises = 263,20€ (si nécessaire)
Pistons forgés = 790,80€ (si nécessaire)
Poussoirs hydrauliques 524,16€ (si nécessaire)
Pochette rodage = 174,21€
Pochette complément = 84,84€
Vis de culasse = 52,80€
Coussinets de bielles = 57,00€
Coussinets de ligne d'arbre 74,50€
Cale latéral du vilebrequin = 20,70€
Contrôle métaloscope du vilebrequin 29,00€
Contrôle entre pointe du vilebrequin = 24,00€
Rectification des 4 portées de bielles = 134,00€ (si nécessaire)
Rectification des 5 portées de ligne d'arbre = 189,00€ (si nécessaire)
Pompe à huile =114,93€

Bonsoir
Merci à tous pour vos conseils et commentaires.
Donc voici le devis, c'est assez complet. C'est pour çà que le prix est élevé. Si on ajoute que les prix hors "si nécessaire) on arrive à 1228€.
A rajouter à cela un jeu de segments, un embrayage, la pompe à eau, la courroie de distribution, les bougies, le faisceau d’allumage et la tête de Delco çà devrait rester raisonnable.
Maintenant c'est l'état d'un moteur qui fera grimper la facture.
@+ Sébastien
BX 16 soupapes de 1991
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will17 (./17) :
un joint de palier ? tu parles du joint spi de vilo ?


Non, le joint du palier de vilo.

GWEN9459.JPG
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On pourrait avoir une photo de la 16S en question?
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classique , il faut le monter a la pate et ne pas le couper trop court ;pour info :ton gars se gave sur les pieces détachées ; les prix que je t'ai fournis sont d'actualité ; de plus , faire un devis en changeant toutes les pieces (si necessaire???) est un peu abusif : je ne vois pas l'interet de changer les pistons ,les soupapes ,les poussoirs ,ça ne bouge pas sur ces moteurs ;idem pour les vis de culasse : si ce sont des six pans elles sont réutilisables ;concernant le nettoyage de la culasse , il est quand meme gonflé de le facturer !!!

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Ça repart pour une sérieuse remise à neuf en tout cas.
will17 (./21) :
de plus , faire un devis en changeant toutes les pieces (si necessaire???) est un peu abusif : je ne vois pas l'interet de changer les pistons ,les soupapes ,les poussoirs ,ça ne bouge pas sur ces moteurs ;idem pour les vis de culasse : si ce sont des six pans elles sont réutilisables


Est utile aussi de changer la pompe à huile? Bon d'un côté si elle casse alors que le moteur a été refait ça serait dommage...
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will17 (./21) :
classique , il faut le monter a la pate et ne pas le couper trop court ;pour info :ton gars se gave sur les pieces détachées ; les prix que je t'ai fournis sont d'actualité ; de plus , faire un devis en changeant toutes les pieces (si necessaire???) est un peu abusif : je ne vois pas l'interet de changer les pistons ,les soupapes ,les poussoirs ,ça ne bouge pas sur ces moteurs ;idem pour les vis de culasse : si ce sont des six pans elles sont réutilisables ;concernant le nettoyage de la culasse , il est quand meme gonflé de le facturer !!!


Bah tout boulot fait est à facturer, je suis désolé.
Ça met un temps fou de bien nettoyer un block, une culasse, etc.

Le devis est sous réserve de démontage, comme tous les devis.

Il faudrait être FOU en tant qu'entrepreneur de ne pas se prémunir contre les ennuis.
Perso moi je facture au 1/4 d'heure sinon on ne s'en sort pas. (Je ne travaille pas dans la mécanique mais c'est le même soucis).
Les vis de culasses sur XU9J4 sont des vis qui sont serrées dans le domaine plastique, elles sont à usage unique. Le moteur a plus de 300.000km, pour repartir pour le même kilométrage, ça ne me paraît pas stupide que de tout changer, mais ce n'est que mon avis.
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pompe a huile indispensable car fragile ;concernant le nettoyage :je n'ai jamais vu un pro facturer le nettoyage avant intervention ...partant de ce principe il peut aussi facturer le savon pour se nettoter les mains !concernant les vis de culasses :les vis 12pans sont des vis qui accusent une déformation au serrage et necessitent d'etre remplcées au contraire des vis six pans ;cette difference s'explique par l'élasticité superieure des vis 12 pans censées compenser la différence de dilatation entre acier et alu;perso je n'ai jamais eu de problemes et j'ai pourtant refait une bonne dizaine de ces moteurs(bx , 405 ,309)

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Mais il ne facture rien avant intervention là, c'est un devis. Tu passes combien de temps à nettoyer correctement une culasse toi ? C'est largement plus qu'une simple demie heure, donc y'a pas de raison de ne pas facturer.

Tu as plusieurs façons de facturer les à-côtés : soit tu factures tout en détail (dont le savon, etc ==> technique des concession Citroen, regarde une facture de changement d'embrayage et tu verras, tout y est... ), soit tu ne détailles rien mais tu te venges sur le taux horaire. Au final c'est pareil.

Le fait que les vis soit 12 pans ou pas ne change pas grand chose, c'est la vis qui se déforme sur la partie dévolue au serrage, les têtes n'ont pas grand chose à voir. Normalement et dans un monde merveilleux, on mesure l'élongation maximale des vis après démontage, on compare par rapport à la tolérance et on avise. A mon avis, si t'es un pro et que t'as pas l'intention de mourir trop pauvre et de trop te faire chier dans la vie, tu changes ça systématiquement, comme ça tu as la paix et tu es à peu près certain que tu n'auras jamais de soucis avec ça.


Après, chacun voit midi à sa porte.

Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas appliquer des logiques de particulier amateur (même amateur très éclairé) à un milieu professionnel. C'est juste pas comme ça que ça marche.
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désolé de te decevoir :je ne suis pas un particulier et je trouve ta réaction quelque peu surprenante ;si je me permet de donner des précisions sur les vis de culasses c'est que je sais de quoi je parle .je ne me permettrai jamais d'affirmer de tel choses si cela devait mettre en peril la réparation du moteur et mes précisions n'ont d'autres but que d'éviter des dépenses inutiles ;partant de ton principe de précaution autant mettre un moteur neuf ...Pour finir ,ce n'est pas parce que citroen facture tout et n'importe quoi qu'il faut l'accepter ;je sais que c'est a la mode de facturer jusqu'aux frais d'écriture mais je te rappelle qu'un tarif horaire englobe tous les frais liés au fonctionnement de l'entreprise et que le fait de tout détailler n'a d'autre but que de justifier de la surfacturation qui n'aura de limite que celles imposées par les clients;si personne ne dit rien ou cela s'arrettera -t -il ?
pour finir , je trouve mesquin sur un devis de 4000€ de facturer le nettoyage des pieces (la souflette aussi?) qui fait partie de la remise en état du moteur ;perso je n'ai jamais facturé le nettoyage d'un véhicule apres intervention ,j'aurai eu trop honte !
ps : le type de tete permet d'identifier les vis en fonction de l'elongation recevable sinon pourquoi faire deux modèles ?c'est une des raison pour lesquels aujaurd'hui nous sommes passé au serrage angulaire .
attention,qu'on se comprenne :mes remarques n'ont pas pour but d'étaler ma (petite)science et j'espere ne pas avoir été désagréable dans mes propos

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will17 (./26) :
pour finir , je trouve mesquin sur un devis de 4000€ de facturer le nettoyage des pièces (la soufflette aussi?) qui fait partie de la remise en état du moteur ;perso je n'ai jamais facturé le nettoyage d'un véhicule après intervention ,j'aurai eu trop honte !


Je suis bien d'accord là dessus. Facturer 15€ de nettoyage de culasse pour une remise à neuve quasi totale du moteur c'est... bien marrant!! Il grappille grin



Concernant cette histoire de vis c’est intéressant. Qui a raison gobby ou will17?
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will17 (./26) :
désolé de te decevoir :je ne suis pas un particulier et je trouve ta réaction quelque peu surprenante ;si je me permet de donner des précisions sur les vis de culasses c'est que je sais de quoi je parle .je ne me permettrai jamais d'affirmer de tel choses si cela devait mettre en peril la réparation du moteur et mes précisions n'ont d'autres but que d'éviter des dépenses inutiles ;partant de ton principe de précaution autant mettre un moteur neuf ...Pour finir ,ce n'est pas parce que citroen facture tout et n'importe quoi qu'il faut l'accepter ;je sais que c'est a la mode de facturer jusqu'aux frais d'écriture mais je te rappelle qu'un tarif horaire englobe tous les frais liés au fonctionnement de l'entreprise et que le fait de tout détailler n'a d'autre but que de justifier de la surfacturation qui n'aura de limite que celles imposées par les clients;si personne ne dit rien ou cela s'arrettera -t -il ?
pour finir , je trouve mesquin sur un devis de 4000€ de facturer le nettoyage des pieces (la souflette aussi?) qui fait partie de la remise en état du moteur ;perso je n'ai jamais facturé le nettoyage d'un véhicule apres intervention ,j'aurai eu trop honte !
ps : le type de tete permet d'identifier les vis en fonction de l'elongation recevable sinon pourquoi faire deux modèles ?c'est une des raison pour lesquels aujaurd'hui nous sommes passé au serrage angulaire .
attention,qu'on se comprenne :mes remarques n'ont pas pour but d'étaler ma (petite)science et j'espere ne pas avoir été désagréable dans mes propos


Bah écoute... toutes les BX16s ont des vis de culasse en T55 (c'est ce que tu appelles 12 pans ? pour moi c'est Torx) et non pas en 6 pans.
TOUS les XU montés sur BX depuis février 1987 sont en T55 d'ailleurs, les 6 pans étant abandonnées. La méthode de serrage change également, on passe à pré-serrage + serrage à l'ange.

Je te renvoie à la lecture de ce document :

http://www.lacitroenbx.com/~gwen/divers/bx16s/NT_BX_01_061.pdf

Lui-même référencé par le document de référence sur le XU9J4 :

http://www.lacitroenbx.com/~gwen/divers/bx16s/NT_BX_0_29.pdf

Ce qui compte, c'est avant tout leur élongation qu'il convient de vérifier (pour peu qu'on dispose de la valeur d'élongation maximale à ne pas dépasser.

Exemple pour le même type de vis, moteur DV :

http://salonautomototlse.free.fr/IMG/pdf/caracteristiques_vis_de_culasse_et_serrage.pdf

Encore un document intéressant : documentation constructeur de chez Elring :

http://www.elring.de/fileadmin/Dateiablage_DE/2Service/Broschueren_Flyer/PDFs/ZKS_Flyer/Elring_ZKS_Fly_web_fr.pdf

Pour ce qui est de la sur-facturation, ça dépend de l'honnêteté du pro : si tu factures en détaillé, alors normalement tu n'appliques pas de taux horaires wink Cad que tu ne comptes pas les heures en double. Soit tu fais :

Changement joint culasse : 6H * ton TH.

Soit tu fais :

Dépose distrib : 0.5H
Déshabillage culasse : 0.5H
Nettoyage culasse : 1H

Etc....

Si tu fais les deux, tu es un escroc smile
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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les vis torx existent en 6 et 12 pans et en male ou femelles ;maintenant je ne sais plus si ce montage est specifique aux 405 ,309 ,ou bx ;concernant la facturation , il existe des baremes horaires qui englobent plusieurs postes : on ne peut pas tout détailler sinon on n'en finit pas ; imagine :demontage de la soupape numero 1 ,depose du joint de queue etc...maintenant les TH sont libre mais je constate une augmentation drastique qui croie de jours en jours et au final c'est le client qui en fait les frais ;otes moi d'un doute : le devis dont nous parlons ne serait -il pas réalisé par tes soins ?

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will17 (./29) :
les vis torx existent en 6 et 12 pans et en male ou femelles ;maintenant je ne sais plus si ce montage est specifique aux 405 ,309 ,ou bx ;concernant la facturation , il existe des baremes horaires qui englobent plusieurs postes : on ne peut pas tout détailler sinon on n'en finit pas ; imagine :demontage de la soupape numero 1 ,depose du joint de queue etc...maintenant les TH sont libre mais je constate une augmentation drastique qui croie de jours en jours et au final c'est le client qui en fait les frais ;otes moi d'un doute : le devis dont nous parlons ne serait -il pas réalisé par tes soins ?


Non non, je ne travaille pas dans la mécanique et je n'ai pas cette ambition smile Dans mon domaine on est plutôt au taux journalier qu'au taux horaire.
Concernant les TH ils augmentent drastiquement, mais au final les garagistes ne sont pas tellement plus riches car à peu près tout augmente de la même façon. Mais si tu veux me faire dire que le devis est élevé ou que certain garagistes sont des arnaqueurs, alors là oui, je suis d'accord pour les deux points smile
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