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bonsoir ,apres renseignement chez peugeot ,il rentre 4,75 l d'huile avec le filtre ce qui semble correspondre a tes dires ,mais la contenance et la jauge sont different (carter alu )si le véhicule est equipé de la clim ;en clair , si tu as remis ton carter d'origine c25 ainsi que la jauge qui va avec tu es sur de ton coup ;d'un autre coté le fait de mettre 5l d'huile au lieu de 4,75 ne change pas grand chose et ne fait pas fumer un moteur ...si tu es sur de tes compressions (a controler au compressiometre) et de tes joints de queue de soupapes (au pire change-les ça vaut 25euro) ton moteur ne peux pas consommer d'huile hors fuite bien sur ;

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Bonsoir, bonsoir!

Je me permet de mener ma pierre a ma l'édifice ( meme si vous n'en avez rien a cirer) au sujet des joints de soupapes.

Moteur XUD serie1 ou serie 2, TOUTES les soupapes recoivent leur joint de queue de soupapes dans la quasi totalité des cas!

CF RTA Haynes page 40 - chapitre 1 moteur - paragraphe 6.
Ils font mention des joints d'huile. les fameux joints de queue de soupapes...
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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Haynes avant traduction = version export non?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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nan nan, manuel en francais!

Et le moteur demonté que l'on retrouve au fil des pages est un XUD9 code moteur 162. Donc un 1.9l de serie 1 smile

D'un point de vue technique, il me semble que de toutes facons, si les fumées d'échappement sont bleue ( brulage d'huile donc) et que les compression sont bonnes, il ne reste plus que les joints de queue de soupapes...
D'un autre coté, le gars qui m'a vendu la culasse neuve et bien d'autres piéces, m'a fourni un jeu de 8 joint de queue de soupapes... Et vu qu'il a passé les 3/4 de sa vie a démonter des XUD... je ne pense pas qu'il fasse erreur...

Toujours d'apres la RTA HAYNES, je cite:
"Déposer les colerretes puis liberer le compresseur ( le leve soupapes donc). Récuperer le dispositif de retenue, le ou les ressorts de soupapeset le siége de ce ou ces ressorts. Enlever la soupape. Si monté ( la quasi totalité des cas donc, ce que je marquai + haut), retirer le joint d'huile a l'aide de pinces."
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AVANT traduction je disais. Probable que ce que Haynes nous offre soit une traduction de l'anglais. N'étant pas une marque de manuel d'origine française, il se pourrait que les moteurs qui les concernent soient des exports qui eux étaient apparemment systématiquement "dépollué" par équipement systématique de joints de queue de soupapes.

Enfin c'est une piste sérieuse c'est vrai, leur présence ou non se verra des que l'on creusera un peu.... Et si il n'y en a pas une usure avancée des guides et queue peut provoquer le souci.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bonjour

je précise une chose cependant ..
La jauge n'est PAS LA BONNE !! !
C'est une jauge de 405 Peugeot ...et elle est trop courte ! !
Il manque au MINIMUM 5 centimètres sur la jauge que j'ai (elle mesure 45 cms de bout en bout sur le brin en acier)
Avant d'accuser les joints de queue de soupapes (si il y en a) je voudrais quand même avoir un niveau d'huile correct ..et une fois ce problème résolu ...si ça continue a fumer avec un bon niveau ..a ce moment là j'aviserais ce que je peut faire ..
Si c'était un problème de joint de queue de soupapes , il fumerait aussi en retenue ..et ce n'est pas le cas ..
En descente il n'y a aucune fumée ...rien de rien !!
Et comment se fait t'il que quand le niveau est bas (d'après la jauge) que le moteur ne fume quasiment plus ?
le problème est plutôt psychologique ...quand je vois l'huile sur la jauge au minimum...je ne peut pas m’empêcher de rajouter de l'huile ...et ça fume a nouveau ....
Bref un cercle vicieux quoi . . .

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comme cité plus haut : jauge et puit vont avec le carter et doivent donc etres monté ensemble ;cependant , si l'huile brule ,il faut bien qu'elle passe quelque part et les seuls communications avec les cylindres sont : les segments
: les joints de queue de soupapes
si la quantité d'huile est trop impotante cela créé une surpression dans le bas moteur et fait sauter les joints spi de vilo mas en aucun cas l'huile ne brule dans la combustion ... conclusion : segments hs ce qui explique que le phenomene s'accentue lorsque le niveau d'huile est élevé ; qu'il y ai des joints de queue de soupapes ou non (perso j'en ai toujours vu ) la quantité d'huile n'influera pas sur les fumées : s'ils sont morts ça fume ,s'ils sont bons ça fume pas

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Bonjour

D'abord je vais trouver la bonne jauge ...et ensuite et seulement ensuite j'aviserais si ca fume toujours

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Tu disais avoir déjà fait ce montage et que ça ne fumait pas... Tu avais mis moins d'huile?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bonsoir

J'ai fait le montage ,mais avec la jauge et la goulotte de la 405 .
Donc vu que le carter est différent , je pense avoir monté la mauvais goulotte et sur le coup la mauvaise jauge aussi
La jauge mesure 44 centimètre (la tige acier de bout en bout sans compter le plastique) et sur les jauges de moteurs xud ..qui sont sur les Bx font 50 centimètres
Donc je me demande si chez Citroen quand j'ai demandé la longueur de la jauge ..il n'y a pas eu erreur de prise de mesure ..
Je les appelle demain pour savoir comment est prise la mesure de cette jauge (celle qui est originale sur le C25)
Si les joints de queue de soupapes étaient hs ...(et si il y en a ..je n'ai aucune preuve en photo) le moteur fumerait en retenue ...et ce n'est pas le cas
Par contre ...j'ai remarqué que quand le niveau est surement trop haut (normal sur ma jauge de 44 cms) quand j'arrive dans un rond point qui tourne donc a gauche ..puis quand je tourne a gauche puis a droite ...a l'accélération le moteur se mets a fumer ...puis plus rien ....
Ca vous dit quelque chose ?

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Bon, Erratum!!!

Les joints de queue de soupapes n'ont été installés que lors du montage de soupapes renforcées, c'est a dire début .....1992!
Le nouveau montage peut etre installé sur les ensembles avant 1992 a condition que l'ensemble " ressort+ siége de ressorts etc etc " soit monté en lieu et place de l'ancien montage.

Ce qui me trou le cul c'est qu'avant ce sont uniquement les guides de soupapes qui font étanchéité.... J'ai enormement de mal a comprendre comment du coup....

Bref, méa culpa...
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bon , on reprend sorryI LE VEHICULE FUME PLUS LORSQU'IL Y A PLUS D'HUILE C'EST QUE CETTE DERNIERE ENTRE DANS LES CYLINDRES ET BRULE ; LA PRESSION AUGMENTE DANS LE BAS MOTEUR ET SI LES SEGMENTS SONT OK LES JOINTS SPI SE FONT LA VALISE ;SI CE N'EST PAS LE CAS sorryEGMENTS HS ; passes les au compressiometre et tu seras fixé;

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Bonjour

Je n'ai jamais dit que le véhicule ne fume plus lorsqu'il n'y a plus d'huile ..
Je ne suis pas fou au point de rouler SANS huile !! !
Si les segments étaient hs ...les joints spy se seraient fait la valise ?
Ha bon ...? Ben ce n'est pas le cas mon cher .. . .
Pas de fuites externes !! !
Donc pas de pression dans le bas moteur ...
Mais la jauge peut être trop courte , et je met trop d'huile ...
Dans ce cas oui ...ca je peut bien le croire....
Surtout que j'ai vu l'ancien propriétaire de ce moteur qui m'a confirmé n'avoir jamais vu FUMER CE MOTEUR
Alors oui , je voudrais prendre les compressions , mais je n'ai pas ce qu'il faut ..
Donc j'avais dit que je changerais la jauge ....on est lundi...la casse est ouverte ...il y a une jauge sur une Bx 1.9 diesel
Je vais la prendre ..et voir si elle s'adapte sur mon moteur sans toucher le fond du carter ..
Je vais même faire mieux ...je vais trouver un câble dans la casse et le plonger dans le puits de jauge ..jusqu'a ce qu'il touche au fond du carter, et j'y fait un point de repère dessus ...et ensuite je mesurerais le câble pour me faire une idée de la longueur de jauge qu'il faudrait .
Ce qui est étonnant c'est que le moteur démarre au 1/4 de tour a froid..et tout aussi bien a chaud , mais avec un léger panache de fumée grise/noire..
il doit y avoir aussi un léger problème d'injecteur qu'il me suffirait de contrôler ...(mon frangin a ce qu'il faut pour ça)

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Bonjour

aujourd'hui j'ai vidangé le moteur et mesuré la quantité d'huile ...
Il y avait ..(et a toujours)...3 litres dans le carter ..pour un niveau "normal" (donc au milieu) sur la jauge
Donc le moteur fume toujours ..même avec seulement 3 litres d'huile ...
Et il fume aussi en vapeur par le reniflard d'huile ...
Par contre (et j'ai démonté pour vérifier) la tubulure d'admission est propre a l'intérieur ...
Donc sur le coup....je reviens sur mes propos ...et accuse certainement les segments ...
Seulement voilà...j'ai 2 options ...
ou 1) je démonte le moteur et je refais une segmentation ....et tout ça pour 300 € si il n'y a pas de surprises...
ou 2) A la casse il y a une Bx qui a un moteur de 180000 kilomètres...et que je peut faire tourner pour voir si tout est Ok...

je ne sais pas comment faire pour bien faire ....

Vos avis ?

Merci

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quand je disais fume plus ,il fallait lire : plusse...
maintenant au regard de l'état de ta segmentation (a verifier) le reste risque d'etre dans le meme état ;un moteur de bx a 180000km serai un choix plus judicieux

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ha ok pour le "plusse" lol
J'ai trouvé mieux ! !
Mais le problème c'est que ce moteur est a 330 kilomètres de chez moi...
Un moteur de Bx échange standard de chez Citroen ...qui a 90000 kilomètres seulement à 150 € sur le bon coin..
Ce moteur etait monté donc sur une Bx ...et le gars s'est fait rentrer par l'arrière (ben ouais désolé ) et la voiture a etee a la casse ,et le casseur a vendu ce moteur ..au gars qui a mis l'annonce sur le bon coin...
Ils ont fait tourner le moteur avant de le démonter de la Bx ..et bien sûr il tourne bien ..
J'hésite vraiment a aller chercher ce moteur ..
330 bornes avec un C25 ..c'est pas rien ..chuis pas encore arrivé !! !
En plus vu le kilométrage le gars coupe la poire en deux pour les frais de route ...et sur le coup me vends le moteur a 120 €
J'hésite vraiment ....vous feriez quoi vous ?

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re...

Trop tard le moteur est vendu ..
Je cherche le post ou est l'astuce pour fabriquer l'outil qui permet de démonter les joints de queue de soupapes sans déculasser ...
Merci a vous si vous le trouvez ....

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vas chez peugeot :ils te montreront à quoi cela ressemble ;la priorité , a mon avis serai de controler les compressions avant, histoire de ne pas changer les joints pour rien

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Bonjour

ici
topics/33126-moteur-changement-des-joints-de-queue-de-soupapes-sans-deculasser-sur-un-xu



https://www.youtube.com/watch?v=ylVMXkO1vXE

mais quand il tape sur la clé au début pour décoller la coupelle !! il faut entourer le tout d'un chiffon sous peine d'expulser les clavettes dans un coin indéterminé de l'atelier ! déjà testé rage



https://www.youtube.com/watch?v=YN3mZrGF3JA

mais pour tenir la soupape ! il te faut modifier une bougie de préchauffage et y adapter un embout d'air comprimé ! et gonfler la chambre !

bon courage ! c'est une opération où il faut rester zen!!

à+

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Bonsoir

J'ai pour le moment vidangé ...changé le filtre a huile..mis de la 20/50 (carrément..vais pas me faire chier) et un produit winn's "anti fumée" pour la petite somme de 8 €
on verra bien .. .
Mais j'ai comme l'impression ...j'ai bien dit l'impression...que ca fume un peu moins
mais bon ...vu que je n'y crois pas trop ..(en fait le winn's est très très épais ...on dirait presque de la graisse tellement cette merde est épaisse...)
En tout cas il est moins bruyant le moteur ....
Quand je longeais des murs avec les vitres ouvertes ...la résonance du moteur donnait comme des "claquements" que je n'entends plus
Est ce un fait que le winn's est un fluide épais ?
je n'en sais rien...
Qui vivra verra ....puis si le moteur pète ...hé bien ce sera fini pour moi les problèmes! !
Je m'en fout complètement ...tellement je suis ecoeurré ! sad

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lolo...

Bien vu pour le rta haynes ....
je viens juste de lire ce que tu dit ...donc confirmation..
Par contre les joints de queue de soupapes sont disponibles sur mon moteur chez oscaro .
Je ne comprends plus ...
http://www.oscaro.com/pochette-bague-de-soupape-glaser-n90300-00-3224894-323-p

EDIT ! !!

heu.......ha oui j'y suis ....pétard fo pas vieillir Alzheimer arrive ... sad
Pour le compressiomètre ...j'en ai pas trouvé ...et j'ai pas les moyens d'en acheter un . .

81

Bha....

C'est l'exception qui confirme la règle.....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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Bonjour

je verrais bien ...
Si c'est mieux ..ca ma va...
Si ca fume toujours et que ca bouffe toujours de l'huile ...ben j’envisagerais de trouver un autre moteur ..
On m'en donne déjà un de Zx qui tourne bien ..et a 250000 kilomètres...
Seulement voilà...ce moteur même si il a peut roulé est a 660 kilomètres de chez moi ... mad

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Si c'est mieux tu essaieras sans l'additif qui est juste la pour pourrir la fluidité et sûrement un excellent produit pour finir par faire quelques cm de cambouis dans le fond du Carter qui auront le plus grand mal à partir aux vidanges....
Tu as déjà augmenté l'indice de fluidité à froid en passant à 20W, ça peut peut-être suffire.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonsoir

A voir dans l'avenir

Un carter c'est vite démonté et nettoyé ...ca ne me fait pas peur lol

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Bonjour

j'ai décidé de refaire le moteur ...
Ca ne fume pas trop..mais bon ..
est ce que vous connaissez des sites "sympas et pas trop chers" ou je puisse trouver de quoi refaire au moins une segmentation ?

Merci a vous

Didier

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Bonjour Didier.
Les sites, tu as EBAY, le Bon coin ou les spécialistes pièce auto du net...
Sur le BC tu as aussi des anciens garagistes qui ferment et vendent leur vieux stock a un tarif raisonnable, ça peu être une piste mais faut pas être pressé.
Envoi moi par mail la liste des pièces que tu recherche, je verrai avec un copain si il n'a rien ou sinon mon fournisseur de pièces auto qui est assez bien placé niveau tarif.
A+
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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re...

Et si tu me donnait ton numéro de téléphone FIXE que je puisse t’appeler ...ce ne serait pas mieux ?

Allé ....a toi ! ! !