Le 01/03/2015 à 23:21
Salut à tous!

Je voulais enfin présenter la BX qu'on utilise quotidiennement (ou presque).
Il s'agit d'une TZD TURBO Break de 1992.
Pour une BX Suisse, elle a un équipement aussi inintéressant qu'ordinaire, et pas d'options je crois: premièrement c'est un modèle courant dans une couleur peu spéciale, et après pas de peinture métallisée, pas de jantes alu, pas de clim, pas d'ABS... Elle a les vitres teintées par contre, mais je ne sais pas si c'était standard sur les TZ* suisses de 1992. En tout cas pas encore en 1991, je crois.


Elle a le numéro ORGA 5716, elle est donc née le vendredi 3 juillet 1992.
Son histoire:
Elle a succédé à notre 19 RD Break de 1988 (que je présenterai aussi, d'ailleurs). En 2006, un c.n a reculé sans regarder sur la route principale sans qu'on ait pu le voir avant, et on avait le choix entre une voiture en face, un mur en béton ou sa ZX Break... et c'est la ZX qui a pris.
En cherchant une XM (d'ailleurs achetée le même jour), mon père a remarqué cette TZD TURBO. Sale, mais en bon état. La puissance l'a tellement étonné (par rapport aux 64 chevaux de l'atmosphérique) qu'il l'a tout de suite achetée (prix: 500 francs). Environ 250'000 km. Les premiers propriétaires étaient partis habiter en Italie et avaient acheté une C5 (qu'ils ont actuellement de nouveau remplacé au moins une fois).
Alors que des clients faisaient la queue pour acheter je ne sais plus quel nouvelle Citroën qui venait d'arriver, la BX a été inspectée. Seul soucis: pas de livret de service ou documents de bord.
En 2009, à la mort de la 19 RD à 575'000 km (elle avait quand même été réparée après l'accident que j'ai évoqué avant), elle l'a remplacée.

Je mets quelques photos en espérant que ça marche. En ce moment, elle se présente beaucoup moins bien que sur toutes les photos, et déjà là ça se voit qu'elle n'est plus vraiment belle... C'est une voiture qui finira bien en pièces détachées un jour, mais on essaie de la garder aussi longtemps en la maintenant en bon état mécanique.
Elle a actuellement 442'000 km.

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Voilà, donc je posterai d'autres photos et sa biographie au fur et à mesure! smile


A plus,
Nicolas
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Le 01/03/2015 à 23:34
Salut, elle est vachement propre pour une break!

Tu peux nous faire des photos du moteur et de l'intérieur habitacle? Elle n'a pas la direction assistée il me semble?
Le 01/03/2015 à 23:35
Eh bien c'est ce qu'on croirait! ^^ Mais merci!
Tout de suite!

Bien sûr! Ça a existé sans DA, la BX Turbo D? Je plains celui qui devrait conduire ça!


A plus!
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Le 01/03/2015 à 23:36
Tu auras déjà remarqué l'aile avant droite mal repeinte en Blanc Banquise... On fera ça la prochaine fois qu'on devra l'enlever. Tout en remettant la baguette.
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Le 01/03/2015 à 23:41
Ça ne veut rien dire! Mon oncle avait une BX Evasion (break) 1.9d sans DA! Mais effectivement je n'ai pas vu et j'ai mal lu pour voir que c'était une TZD! wink
Le 01/03/2015 à 23:47Edité par XHBS1997 le 02/03/2015 à 00:06
Alors pas de bonne photo d'intérieur en stock, désolé... Mais c'est juste l'intérieur standard TZ*, donc TDB noir, tissu Kerkira / Caspienne.

Tout ce que j'ai:
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Le monogramme du volant manquait, alors on a mis celui de notre ancienne 19 RD. :–) Evidemment, celui-ci devrait être noir d'origine...
La sortie d'air est à remplacer. L'ancienne s'était rétrécie horizontalement (bizarre, je sais....) et le ressort plat ne tenait plus...

Voilà une photo du moteur que mon père a pris peu après son achat en 2006.

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En effet, elle était propre. Mais plus grand chose de ce qu'on voit de ce moteur est encore dans cette BX actuellement... :–) Le moteur d'origine est mort, je raconterai pourquoi et comment...


A plus,
Nicolas
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Le 02/03/2015 à 00:05
Tu n'as pas de soucis au niveau de l'araignée? A part ça, elles avaient quelques soucis de masse mais sans plus! Le plus dur est de retrouver les pièces intérieures, de carrosserie ainsi que les feux arrières... Mais sans ça, c'est une voiture superbe!
Le 02/03/2015 à 00:09
Elle a été changée en fin 2009 (comme toutes les durites d'eau bien cachées derrière le moteur) lors d'une grosse révision qui a nécessité de sortir le moteur.
Les pièces intérieures, tu parles de la mauvaise qualité des plastiques de la BX en général? Et heureusement, au cas-où, on a un stock de pièces de BX occasion assez important! :–)
Ouais, les feux arrière... On a fait des tours de casse en France rien que pour chercher ça. Mais c'est pas évident: vous avez eu peu de breaks! Chez nous, dans certaines régions, on en voyait autant que de berlines!
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Le 03/03/2015 à 22:45
Bonsoir

Octobre 2009, premier démontage du moteur. C'était sans difficultés, mais mon père s'était coincé le pouce entre l'ensemble moteur-boîte et la carrosserie.
Sauf erreur, c'était embrayage, distribution, pieuvre, durites d'eau etc.

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Le 03/03/2015 à 22:51
Les autres photos du moteur sont même pires, donc inutile de les poster... ^^

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A plus,
Nicolas
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Le 04/03/2015 à 22:01
Bonsoir!

Réparation d'un point de rouille très typique de la BX...
Celui du bas l'est moins, mais ce n'est pas la première fois que je l'ai vu sur une BX.

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A plus,
Nicolas
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Le 17/03/2015 à 17:49
Bonjour!

Démontage des restes d'une vitre latérale cassée. La donneuse était un Break identique, mais de 1993 et avec ABS. Elle n'avait que 250'000 mais beaucoup de rouille, alors on a récupéré les pare-chocs, hayon, capot, cette vitre, moteur et boîte... On a démonté ce qu'on a pu en une journée (et la vitre ça prend pas mal de temps), parce qu'elle était toujours chez le propriétaire.

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A plus
Nicolas
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Le 18/03/2015 à 17:43
Les trous de rouille ici c'est vraiment du typique des BX qui ont connu les routes salées et la neige.
Le 18/03/2015 à 18:17
En effet, la réparation de celui du haut en tout cas fait presque partie de "l'entretien courant" sur les BX qui ont roulé dans des pays aux routes salées...
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Le 18/03/2015 à 22:57
Hello XHBS1997 ;-),

Je viens que de découvrir cette semaine tes posts sur le démontage du moteur (type AJZ, je pense) d'une TRD...

Comme tu sais bien que la TRD reste une BX que j'aimerais bien avoir dans ma collection (j'ai vu sur leboncoin.fr une BX TRD rouge, mais bon...); donc tous tes explication m'ont bien interessé.

A+

Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème
Le 18/03/2015 à 23:13
Salut Stefan!

N'hésite pas à demander, c'est les BX que je connais le mieux. Si tu veux des renseignements, des photos spécifiques....
Tu ne m'as pas encore dit quel modèle tu cherches... Donc TRD TURBO Berline? En Suisse on peut encore trouver des TZD TURBO (aussi des Breaks, tu sais qu'on en a pas mal justement), mais les BX TR* (en général) se font rares...
Personnellement, les TZD TURBO bien équipées trop nombreuses chez nous m'ennnuyent... Mon rêve serait une TRD TURBO avec intérieur brun.... ou bleu, si ça a existé?
Bonne chance pour trouver une BX turbodiesel peu kilométrée...

En effet, c'est un AJZ (XUD7TE/Y). C'est le moteur des BX turbodiesel dépolluées. Ça ne change pas énormément, au niveau catalyseur, la différence est qu'elle atteint son couple maxi de 180 Nm (la 16V a 181, mais évidemment à un régime bien plus élevé) a 2100 rpm, et non 2000... C'est négligeable, elles tirent toujours très bien. De plus, tous ces modèles ont une pompe injection Bosch, qui serait meilleure que les Lucas, sauf erreur.
Une vidéo au sujet de la dépollution (entre autres le XUD7TE): https://www.youtube.com/watch?v=Cg2MiAfpbdM&app=desktop

A plus,
Nicolas
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Le 30/03/2015 à 18:03
Bonjour! smile

Réparation de quelques points de rouille typiques... Malheureusement pas de photos du début à la fin, je n'ai que ça.

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A plus,
Nico
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Le 30/03/2015 à 20:47
Avec quoi tu soudes ?
Vu l'épaisseur des tôles pas avec un poste ?
Un mig ?
avatar
Le 08/04/2015 à 15:19
Salut!

En effet, c'est du MIG. Pour l'épaisseur, ça dépend, dès fois 0.9 à 1 mm, dès fois 2.5 je crois (pour refaire des supports de cric au bas de caisse par exemple).
Bon, il faut dire que "je" ne soude pas souvent (et pas très bien non plus ^^) (j'ai d'ailleurs prévu d'apprendre ça comme il faut prochainement). Mon père se débrouille pas mal maintenant, ayant pu s'entraîner au bas de caisse etc. ^^; souvent c'est un ami qui est carrossier qui s'en charge. :–)


A plus,
Nicolas
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Le 31/05/2015 à 23:11
Salut

Alors je garde ce pseudo, je n'arrive plus à me connecter avec l'ancien.... :–(

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avatarEn avant la BX Diesel!
Le 10/06/2015 à 21:24
En avril 2011.
Je la préfère sans enjoliveurs! Sérieusement!

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A plus
Nico
avatarEn avant la BX Diesel!
Le 24/07/2015 à 15:55
En Juillet 2011, la TZD TURBO manque régulièrement de liquide de refroidissement, lieu de la fuite jamais trouvé. Un jour, vers midi en pleine chaleur, sur une montée d'autoroute en tractant un plateau pour voitures à deux essieux bien chargé, elle commence à surchauffer. Je tiens à préciser que ce n'était pas la faute de la voiture mais de celui qui était derrière le volant... En bref, stupidement forcé --> moteur serré à 351'146 km.

On prend donc le moulin d'une BX TZD TURBO Break blanche avec ABS de 1993 morte de rouille à 263'645 km et on le révise complètement. (Liquides, embrayage, distribution et pompe à eau, joint de culasse, étanchéité, filtres, bougies de préchauffage, etc. )
D'ailleurs, on remarque que le montage du filtre à carburant a changé. Le moteur d'origine a encore le filtre externe avec membrane pour pomper monté sur la carrosserie, alors que celui de la donneuse a déjà le système qui ressemble à la Xantia: Pompe "Ballon" au lieu de l'ancien boîtier de filtre, et le filtre dans un boîtier en plastique, directement sur le moteur. Je préfère l'ancien montage, car d'après mon expérience, les machins en plastique ont tendance de se déformer un tout petit peu avec l'âge, ce qui cause des prises d'air. Mais on a tout de même gardé le système plus récent... Aujourd'hui je pense qu'on aurait mieux fait de modifier ça.

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A plus
avatarEn avant la BX Diesel!
Le 29/07/2015 à 00:26
Salut Nico.
J'ai jamais trop suivi ton poste . Pourtant fort intéressant ! Quelle travail de dingue tu as déjà fait ! J'ai juste une petite remarque les XML vire les c'est vraiment des merdes . Au passage tu remonte du 175/65 c'est normalement légal en France.
Continue comme cela. Lolo
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Le 29/07/2015 à 01:40
XML? michelin MXL?? encore des vieux machins comme ça? juste bon pour la mettre sur roues.... pas pour rouler.... des pneus déjà dangereux il y a 10ans !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Le 29/07/2015 à 03:22
Salut les amis!

Pas que moi qui fait ça, regarde mon pseudo. :-) Mais oui, on se donne de la peine pour les rouler aussi longtemps – et aussi loin! – que possible.
MXL tu vois où? Je te rassure, comme toutes les autres, elle reçoit des pneus hiver neufs tous les 2 ans au maximum, et pas des m..... En été c'est soit les finir ou alors 4 bons autres du stock. Par exemple maintenant elle garde les hiver pour les achever, l'hiver prochain c'est des nouveaux.
Une fois on a essayé des vieux pneus qu'on avait trouvé dans la cave de mon grand-père, de son ancienne 19 RD Break. Avec conscience du danger, pour voir! Eh bien sur quelques centaines de km, 2 ou 3 sur 4 sont morts. Des grosses boules, comme une sorte de saucisse qui essaie de pousser depuis l'intérieur sur la surface du pneu. :-) Donc je suis entièrement d'accord, les vieux pneus c'est bon pour la benne.


A plus,
Nicolas
avatarEn avant la BX Diesel!
Le 02/08/2015 à 02:53
Salut

Alors il y a pas mal de photos détaillées du moteur mort et de son remplaçant en stock, au cas-où.....

Avec la Xantia X1 Break 1.9 Turbo D (1995) simultanément en opération similaire:
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L'XUD7TE est prêt dans la fosse:
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Monté:
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Je ne me rappelle plus en détail (sinon je compléterai encore), mais il a fallu ressortir le moteur après quelques centaines de km et refaire le joint de culasse. La seule chose dont je me rappelle actuellement, c'est qu'on avait conclu que c'était de la m.... de faire le joint de culasse avec le moteur monté dans la voiture.


A plus,
Nicolas
avatarEn avant la BX Diesel!
Le 13/08/2015 à 22:16
Bonsoir

Rencontre surprise avec une jumelle. Inutile de préciser que c'est un moment très spécial de croiser une BX en Suisse, de plus une inconnue et toujours sur la route comme voiture de tous les jours!
Peut-être il s'agit de celle qu'un ami garagiste a évoqué, en tout cas le modèle, la couleur et le canton (BE = Bern(e) ) jouent. Sa propriétaire avait dit qu'elle la roulerait jusqu'à la fin du C.T. et le recontacterait. Mais ça fait plusieurs années...

http://www.servimg.com/view/18663827/97[img][/img]

http://www.servimg.com/view/18663827/98[img][/img]


A plus,
Nicolas
avatarEn avant la BX Diesel!
Le 13/08/2015 à 22:17
Ok j'ai des problèmes à insérer les images ce qui n'était pas le cas avant...
avatarEn avant la BX Diesel!
Le 13/08/2015 à 22:20
Je n'arrive pas, c'est assez décevant. Quelqu'un peut m'aider? Merci.
avatarEn avant la BX Diesel!
Le 14/08/2015 à 00:04
Tu dois aller sur (envoyer un fichier) le quatrième en partant de la gauche quand tu es dans la fenêtre répondre à ce sujet.tromb Fichier joint : kBMd