60

http://www.actugaming.net/news/actualites/shenmue-3-le-kickstarter-est-termin%C3%A9-place-%C3%A0-paypal-r3168
Kikoo la campagne Kickstarter est terminée mais on a pas atteint le but (trop) ambitieux de 11 000 000 $ alors vous pouvez continuer à donner de l'argent sur notre Paypal, merci.
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Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

61

manoloben (./56) :
en extrapolant 70 000 croient en un bon Shenmue 3 et veulent mettre une pierre à l'édifice que Sega a laissé tombé!


pencil

62

Nhut (./55) :
La version physique du jeu dispo uniquement sur Kickstarter? Allez chier putain. Je pensais me le prendre le jour de sa sortie sur PS4.


C'est pas ce qui a été dit, rien n'a été confirmé pour la version physique en boutique. Mais il y a de très fortes chances pour que Sony soit sur le coup.

63

zikzak (./59) :
Non bien sûr mais kickstarter tient son nom de son objectif et je ne crois pas qu'un titre triple-A nécessite un kickstart pour justifier son développement.
Surtout poun ce jeu qui est réclamé depuis de nombreuses années.
C'est juste une nouvelle génération de pigeons qui vient d'être créée.


Pas d'accord, c'est 70 000 joueurs qui ont déclaré leur amour pour Shenmue et Yu Suzuki. Des gens qui attendaient depuis 15 ans une suite et qui sont heureux de ce retournement de situation inespéré, tout particulièrement suite au dédain de Sega, puis de Microsoft.

64

Nhut (./60) :
http://www.actugaming.net/news/actualites/shenmue-3-le-kickstarter-est-termin%C3%A9-place-%C3%A0-paypal-r3168
Kikoo la campagne Kickstarter est terminée mais on a pas atteint le but (trop) ambitieux de 11 000 000 $ alors vous pouvez continuer à donner de l'argent sur notre Paypal, merci.


1) Ca avait été dit depuis quelque temps déjà que la campagne se poursuivrait ailleurs (Paypal)
2) Pas mal d'autres campagnes ont laissé cette possibilité aux autres joueurs.

65

Pocket Magazine (./63) :
zikzak (./59) :
Non bien sûr mais kickstarter tient son nom de son objectif et je ne crois pas qu'un titre triple-A nécessite un kickstart pour justifier son développement.
Surtout poun ce jeu qui est réclamé depuis de nombreuses années.
C'est juste une nouvelle génération de pigeons qui vient d'être créée.


Pas d'accord, c'est 70 000 joueurs qui ont déclaré leur amour pour Shenmue et Yu Suzuki. Des gens qui attendaient depuis 15 ans une suite et qui sont heureux de ce retournement de situation inespéré, tout particulièrement suite au dédain de Sega, puis de Microsoft.

Aucune nécessité de passer par Kickstarter si des fans attendent depuis une décade.
La loi de l'offre et de la demande. Ici c'est fait a l'envers, offrez nous votre argent et on verra pour satisfaire la demande.
Ça fait donc 15 ans que la demande existe et aucune offre... C'est ce que j’appelle une nouvelle espèce de pigeon.
Personnellement une boite qui gère ainsi ma demande je ne lui fais plus confiance. Enfin en même temps c'était une sale habitude de Sega. Ils pourraient faire un kickstarter de Shining Force 4 je ne participerais pas pour la même raison, une licence phare ne devrait pas attirer le financement participatif là où d'autres en ont beaucoup plus besoin.

Question de point de vue.

66

En même temps, il faut voir que 70 000 joueurs pour un jeu ambitieux comme Shenmue, c'est très peu. C'est un jeu certes emblématique mais qui à n'était pas rentable a l'époque. Donc sortir un épisode 3 qui vise les nostalgiques et qui a très peu de chance de renouveler son public, 15 ans après c'est un vrai risque et c'est compréhensible que les studios hésitent.

Ceci dit je suis d'accord que ça ne justifie pas un passage par Kickstarter surtout quand on s'appelle Sony.
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67

euh mais stop l'amalgame.
Sony ne paye que le portage, pas la création.
Sony n'est pas le créateur du jeu
Sony n'a quasi rien à voir dans l'histoire.
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68

Uther (./66) :
En même temps, il faut voir que 70 000 joueurs pour un jeu ambitieux comme Shenmue, c'est très peu. C'est un jeu certes emblématique mais qui à n'était pas rentable a l'époque. Donc sortir un épisode 3 qui vise les nostalgiques et qui a très peu de chance de renouveler son public, 15 ans après c'est un vrai risque et c'est compréhensible que les studios hésitent.

C'est Sega qui a merdé dès le départ. Shenmue a commencé sa vie sur la Saturn pour être intégralement repris pour la Dreamcast. Projet trop ambitieux pour une compagnie qui dès la Megadrive partait déjà droit dans le mur.
C'est à l'image de cette campagne au final.
Ce serait très amusant de voir sortir des morceaux de la saga sur trois machines différentes de trois constructeurs différents. Un beau bordel ^_^

70.000 ça semble faible mais à 90€ de participation en moyenne ça ne m’étonne guère. Tout le monde n'est pas prêt à supporter une campagne à ce niveau.
Je suis curieux de savoir quelle est la participation moyenne dans un projet kick-starter (tout genre confondu).
Kickstarter ressemble trop souvent à un magasin plutôt qu'à un moyen de financer le départ d'un projet.

69

Uther (./66) :
En même temps, il faut voir que 70 000 joueurs pour un jeu ambitieux comme Shenmue, c'est très peu. C'est un jeu certes emblématique mais qui à n'était pas rentable a l'époque. Donc sortir un épisode 3 qui vise les nostalgiques et qui a très peu de chance de renouveler son public, 15 ans après c'est un vrai risque et c'est compréhensible que les studios hésitent.

Ceci dit je suis d'accord que ça ne justifie pas un passage par Kickstarter surtout quand on s'appelle Sony.


70 000 c'est pas énorme c'est vrai. Il faut considérer les ventes de l'époque, retirer les joueurs qui ont pris leur retraite, ceux qui étaient pas si fans que ça, ceux qui n'ont pas d'argent actuellement, ceux qui sont tout simplement pas au courant, ceux qu'on a "perdu" en cours de route parce que la campagne était confuse tout particulièrement concernant la version physique - j'en connais pas mal-, ceux qui sont morts (eh oui...), etc. !

Pour ce qui est de Sony tu mélanges là, c'est le studio Ys Net qui fait Shenmue III, pas Sony, le rôle de ce dernier est très, très limité.

70

zikzak (./68) :
70.000 ça semble faible mais à 90€ de participation en moyenne ça ne m’étonne guère. Tout le monde n'est pas prêt à supporter une campagne à ce niveau.


Il y avait d'autres paliers, des 30 dollars.

71

zikzak (./65) :
Pocket Magazine (./63) :
zikzak (./59) :
Non bien sûr mais kickstarter tient son nom de son objectif et je ne crois pas qu'un titre triple-A nécessite un kickstart pour justifier son développement.
Surtout poun ce jeu qui est réclamé depuis de nombreuses années.
C'est juste une nouvelle génération de pigeons qui vient d'être créée.


Pas d'accord, c'est 70 000 joueurs qui ont déclaré leur amour pour Shenmue et Yu Suzuki. Des gens qui attendaient depuis 15 ans une suite et qui sont heureux de ce retournement de situation inespéré, tout particulièrement suite au dédain de Sega, puis de Microsoft.

Aucune nécessité de passer par Kickstarter si des fans attendent depuis une décade.


Je ne pense pas que tu saches mieux que Yu Susuki ce qui était possible ou pas, le bonhomme a essayé pendant 15 ans de faire financer son jeu, il y a eu mille tentatives. Non, la seule chose que l'on peut vraiment reprocher à ce niveau, c'est du côté de Microsoft et Sony, qui n'ont pas eu les c***** de financer une suite.

72

Ben c'est ce que dit Zikzak depuis le début, non ? En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

73

oui en plus du fait qu'il trouve inadmissible que Kickstarter servent à financer du AAA. Ce qui perso ne me choque pas si le AAA est devenu depuis le temps une série maudite!
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74

Je serais d'accord sauf qu'il y a une sorte de semi-partenariat flou avec Sony qui est dérangeant. Si il y a avait eu uniquement un kickstarter, ou simplement une financement par un éditeur, ça n'aurait pas posé de problème. Le mélange des deux est plus gênant.
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75

Uther (./74) :
Je serais d'accord sauf qu'il y a une sorte de semi-partenariat flou avec Sony qui est dérangeant. Si il y a avait eu uniquement un kickstarter, ou simplement une financement par un éditeur, ça n'aurait pas posé de problème. Le mélange des deux est plus gênant.


pencil

76

Zerosquare (./72) :
Ben c'est ce que dit Zikzak depuis le début, non ? En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.


Ben pas que, il traite surtout les 70 000 bakers de pigeons ^^ c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord.

77

C'est exagéré, c'est vrai. Mais je suis d'accord sur le fond : des entreprises de cette taille n'ont pas besoin de Kickstarter, elles ont largement les moyens de sonder le marché autrement et de prendre des risques. Et backer ce genre de projets ne fera que les encourager à continuer dans cette voie, de la même façon qu'acheter des jeux bugués à plein tarif à leur sortie ne fait qu'inciter les éditeurs à ne pas soigner leur travail ("pourquoi s'emmerder puisque les gens achètent de toute façon").
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Zeroblog

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78

Ca ne se passe pas toujours aussi simplement que ça, cf avec le fiasco récent de Batman sur PC, le jeu retiré des plates-formes de vente, des magasins, etc., le retour de bâton existe aussi dans certains cas.
Zerosquare (./77) :
C'est exagéré, c'est vrai. Mais je suis d'accord sur le fond : des entreprises de cette taille n'ont pas besoin de Kickstarter


Ce n'est pas Sony qui avait besoin, c'est Ys Net, Sony ne finance pas le développement de Shenmue III, tu es en plein dans l'amalgame dont parlait Manoloben plus haut (mais c'est parfaitement compréhensible vu la com de merde qu'il y a eu autour de la campagne). L'argent collecté va intégralement dans la poche d'Ys Net, pas un centime chez Sony.

79

Pocket Magazine (./78) :
Ce n'est pas Sony qui avait besoin, c'est Ys Net, Sony ne finance pas le développement de Shenmue III, tu es en plein dans l'amalgame dont parlait Manoloben plus haut (mais c'est parfaitement compréhensible vu la com de merde qu'il y a eu autour de la campagne). L'argent collecté va intégralement dans la poche d'Ys Net, pas un centime chez Sony.
C'est certainement plus compliqué que ça, C'est pas pour rien que le projet a été annoncé sur le stand Sont de l'E3. On ne saura certainement jamais a quel niveau Sony participe car c'est secret mais ils ont au moins payé l'exclusivité PS4 pour les consoles.
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80

Apparemment ils paient pour le portage PS4. Et mon petit doigt me dit qu'ils ont/avaient l'exclu sur la version physique.

81

Pocket Magazine (./78) :
Ca ne se passe pas toujours aussi simplement que ça, cf avec le fiasco récent de Batman sur PC, le jeu retiré des plates-formes de vente, des magasins, etc., le retour de bâton existe aussi dans certains cas.
Oui, mais c'est plus l'exception que la règle. Il y a plein de jeux bâclés sur lesquels les gens râlent, mais qui se vendent quand même par palettes entière (un exemple parmi d'autres : le dernier SimCity).
Ce n'est pas Sony qui avait besoin, c'est Ys Net, Sony ne finance pas le développement de Shenmue III, tu es en plein dans l'amalgame dont parlait Manoloben plus haut (mais c'est parfaitement compréhensible vu la com de merde qu'il y a eu autour de la campagne). L'argent collecté va intégralement dans la poche d'Ys Net, pas un centime chez Sony.
Mais justement, si ce projet intéresse un temps soit peu Sony, ils aurait pu financer ne serait-ce qu'un galop d'essai au lieu de laisser Yu Suzuki demander des sous sur Kickstarter. C'est aussi à ça que sont censés servir les éditeurs : investir dans des projets et supporter une part du risque de la création d'une œuvre. Là en gros ils préfèrent ne pas se mouiller tant qu'ils sont pas sûrs et certains que ça va faire un carton. C'est la même attitude que ce qu'on voit dans le cinéma et la musique, et c'est un excellent moyen de tuer toute créativité un tant soit peu hors-normes.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Le fait qu'on parle ainsi du Kickstarter montre bien qu'il y a eu un énorme souci.

Premièrement le manque de transparence. Comment il va être utilisé l'argent qui a été donné? Qui empoche quoi? Admettons qu'il n'y ait jamais eu de partenariat avec Sony, comment peut-on espérer développer un jeu du calibre de Shenmue 3 avec seulement deux millions de dollars (premier palier)?
Le jeu sort en décembre 2017, donc disons qu'ils vont bosser deux ans. Je suis pas économiste ou comptable, mais 24 mois de salaire d'une équipe comme celle-là ça doit largement dépasser les 2M$. Oui, avec les nouveaux outils et moteurs de jeux préfabriqués, de nos jours les jeux sont plus "simples" à produire qu'à l'époque, mais que diable on a des graphistes, des programmeurs, des acteurs de motion-capture, des doubleurs, des compositeurs, des scénaristes, des beta-testeurs, des débuggeurs, des chefs de projet et des plein d'autres à payer!

Deuxièmement, la communication désastreuse. On aura une version physique pour les non-backers ou pas pour finir? Personne ne le sait avec certitude.

Troisièmement, le fait qu'une société utilise Kickstater alors qu'il existe d'autres moyens de sonder l'opinion. D'autant que Kickstarter est loin d'être fiable, on a 70 000 ventes garanties grâce aux vieux fans qui ont suivi les deux premiers épisodes, mais après?

Quatrièmement, sortir une suite directe d'un jeu hyper scénarisé plus de quinze ans après le précédent épisode, c'est un suicide commercial. On a les ventes garanties grâce au Kickstarter, mais après? Qui va franchement acheter Shenmue 3 sans avoir jamais joué au 2, d'autant que le 2 est quasiment introuvable en boutique d'occasion à prix décent? Ce serait comme sortir une suite directe à un film de 1957 sans que celui-ci n'ait jamais été réédité en DVD. C'est pas pour rien que Shenmue IIx sur Xbox était vendu avec le film de Shenmue 1. Il aurait été suicidaire de le vendre sans, parce que Shenmue 1 était déjà difficile à trouver à l'époque et en plus il aurait fallu obliger les joueurs à acheter une console concurrente.
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Zerosquare (./81) :
Mais justement, si ce projet intéresse un temps soit peu Sony, ils aurait pu financer ne serait-ce qu'un galop d'essai au lieu de laisser Yu Suzuki demander des sous sur Kickstarter. C'est aussi à ça que sont censés servir les éditeurs : investir dans des projets et supporter une part du risque de la création d'une œuvre. Là en gros ils préfèrent ne pas se mouiller tant qu'ils sont pas sûrs et certains que ça va faire un carton. C'est la même attitude que ce qu'on voit dans le cinéma et la musique, et c'est un excellent moyen de tuer toute créativité un tant soit peu hors-normes.

nan, le risque ça fait longtemps que plus personne ne le prend 0². Dans le contexte de Shenmue, je reste persuadé que Sony a dû dire "nous" on ne met pas 11M$ sur la table sans garanti. Ce que je peux comprendre, Yu Suzuki est un monstre, ces jeux coûtent une blinde et ne rapporte rien. Sony n'a pas les épaules de Microsoft pour subir ce genre de connerie.
Nhut (./82) :
Le jeu sort en décembre 2017, donc disons qu'ils vont bosser deux ans. Je suis pas économiste ou comptable, mais 24 mois de salaire d'une équipe comme celle-là ça doit largement dépasser les 2M$

ça c'est évident! Mais on savait depuis le début que 2M$ c'était une excuse. Je pense qu'au pire, si ils n'avaient eu que 2M$, soit il cherchait un éditeur après une vrai démo (pas le film ridicule qu'ils ont fait là), soit il suppliait Sony en se coupant 2 doigts. grin
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84

Parceque vous pensez serieusement que payer pour un "portage" ne paye pas le developement du jeu?

Hum vous vivew dans le monde des bisounours ou quoi?
L'argent que donne Sony sert a deux chose, avoir l'exclusivite (donc la somme doit etre assez importante surtout qu'ils ont mis ca en fer de lance a l'E3) et aussi payer le developement du jeu. Le portage sur la PS421 fait partit du developement du jeu.
Arretez de penser que le jeu est finance par les "Fan/pigeon" via Kickstarter et que sony en bon mecene n'a juste que donne ce qu'il faut pour acheter les kits de dev PS4 et le support.

Le studio etait en position de force sur la negoce, et le fait que Sony l'ai mis en avant a l'E3 en et un signe, ils veulent que leur argent soit rentabilise, donc Sony a du mettre pas mal sur la table.

D'ailleurs c'est aussi un mauvais signe pour Sony, ca montre aussi a quel point ils vont mal malgres les "ventes records"
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

85

Godzil (./84) :
L'argent que donne Sony sert a deux chose, avoir l'exclusivite (donc la somme doit etre assez importante surtout qu'ils ont mis ca en fer de lance a l'E3) et aussi payer le developement du jeu. Le portage sur la PS421 fait partit du developement du jeu.

prévu dans le coût total du projet estimé surement (tu veux chipoter, chipotons, dans ce cas ce n'est plus un jeu, mais un projet!) , mais tu ne peux pas dire que de porter un jeu sur une console ou une autre à un coût de 0€. Et cela même si tu utilises le meilleurs des framework.

- Tu as un coût de licence qui est souvent multiplié par 5 entre le PC et la console
- Tu as un coût d'adaptation (manette, performance, textures, réseau)
- Tu devrais avoir un coût de test (à minima unitaire et espérons globale)
- etc etc

C'est pas juste je compile avec le bon compilo.

Sony l'a mis en avant à l'E3 parcequ'il avait rien d'autre surtout grin
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86

Heu justement le fait que Sony paye pour le portage fait qu'il n'y a aucune licences a payer, le cout d'adaptation est quasi nul sur la generation actuelle, ce SONT des PCs, et tout le reste existe quelque soit la plateforme.

99% du code ne va pas changer entre un PC X et un PC PS-421, peut etre quelques optimisation (et encore)

Mais ca fait deja partit du dev d'un jeu sur PC, prendre en compte toutes les differences materielles, donc le coup du "portage" sur PS4 doit etre quasi nul sachant que le jeux etait prevu pour PC a la base.
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Stalin est l'élection de la langie.

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manoloben (./83) :
Mais on savait depuis le début que 2M$ c'était une excuse.

Nous oui, mais le grand public?

Le danger c'est que le grand public se dise qu'il suffit de 2 millions pour faire un jeu AAA. ça va porter préjudice aux petits développeurs indépendants qui demanderaient 90 000$ pour faire leur jeu.
90 000 $ c'est 5 personnes payées 3000$/mois pendant 6 mois. C'est réaliste comme budget demandé. Mais pour le grand public c'est "abusé parce qu'un gros jeu qui emploie 40 personnes pendant 2 ans ça coûte que 2 millions".
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88

Godzil (./86) :
99% du code ne va pas changer entre un PC X et un PC PS-421, peut etre quelques optimisation (et encore)

Il y a quand même la mémoire unifiée entre GPU et CPU qu'il y a sur PS4/Xbox 1, mais qu'il n'y a pas sur (tous) les PC, et qui peut faire une grosse différence.

89

Godzil (./86) :
Heu justement le fait que Sony paye pour le portage fait qu'il n'y a aucune licences a payer

bah donc tu te contre dit! Tu dis, c'est gratuit et que la thune de Sony va servir au dev, et après tu dis que c'est pas gratuit mais payé par Sony triso. Y'a pas que la licence Sony à payer (Kit de Dev), si tu utilises un moteur, tu payes, un Codec tu payes, un système de compression de données, tu payes etc etc...

Désolé, mais là... je ne te suis pas!
Godzil (./86) :
le cout d'adaptation est quasi nul sur la generation actuelle, ce SONT des PCs, et tout le reste existe quelque soit la plateforme.


Va dire ça à la team qui a porté Batman sur PC wink
Godzil (./86) :
tout le reste existe quelque soit la plateforme

et 5x plus cher sur console d'un point de vue Licence (Unity par exemple, si tu en veux un!)
Godzil (./86) :
Mais ca fait deja partit du dev d'un jeu sur PC, prendre en compte toutes les differences materielles, donc le coup du "portage" sur PS4 doit etre quasi nul sachant que le jeux etait prevu pour PC a la base.

C'est tellement vrai que tous les indés le font en parallèle... bah en faites ... nan!
je ne partage définitivement pas ton point de vue.
C'est pas si Blanc (ou Noir) que tu le dis. Je penche pour du Gris!
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90

Pour répondre au batman en question il a été fait en version console avant la version PC, ça change pas mal de choses.

Ensuite ok tu "paye" ton moteur mais tu vas utiliser le meme moteur quelque soit la cible, intrinsequement ton code change pas ou prou.

Ensuite le prix d'une licence pour un moteur comme Unity que tu cite est peanut dans les coups de développement.

Et non je ne me contredit pas, va faire du dev sur une plateforme comme sur la PS4 ou la XOne, tu va devoir payer auprès de Sony ou de Microsoft une licence pour pouvoir publier sur leur console, et bien sur que comme sony met de l'argent sur ce jeu, le développer ne va pas a avoir a payer cette licence.
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