30

Moi je propose Alone in the dark ... la RGC a des contacts avec son auteur ... et la version Mac était forcément codé en 68k...
et ça plaira à Orion_ wink
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

31

Decent, ou Terminal Velocity pourrait etre de bon jeux sur Jag ^^
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

32

Godzil (./29) :
intégré dans la cartouche en plus du CPU de base de la SNES qui est déjà potentiellement plus véloce que celui de la MD d'origine


Hum, j'ose esperer que le 68000 de la megadrive tourne a plus de 3Mhz grin (3.58Mhz en NTSC pour etre precis) et c'est la vitesse max, il tourne plus souvent plus lentement:
Clock rates (NTSC) Input: 21.47727 MHz
Bus: 3.58 MHz, 2.68 MHz, or 1.79 MHz
Clock rates (PAL) Input: 21.28137 MHz
Bus: 3.55 MHz, 2.66 MHz, or 1.77 MHz

La memoire interne et quelque addresse exterieurs utilisent la frequence de 3.58/3.55, la majorite des addresses externe utilisent 2.68/2.66 et seulement les registres pour les pad utilisent les frequences de 1.79/1.77

Ouais ben la MD c'est du 1.9 MHz au mieux de toute façon, vu que les temps de cycle sont à multiplier par 4 avec ce CPU...
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

33

Serieux il on underclocke le 68000 a ce point?! o_O
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Fredifredo (./30) :
Moi je propose Alone in the dark ... la RGC a des contacts avec son auteur ... et la version Mac était forcément codé en 68k...
et ça plaira à Orion_ wink


Quelle super idée! J'aime beaucoup Alone in the dark.
Justement je regrette qu'il n'ai jamais été fait sur Jaguar alors qu'il avait été en projet me semble-t-il à l'époque.
Pour jouer à Alone in the dark sur console on a que la version 3do, qui est heureusement pas mal. Je parle pas de la version marty en jap.
Ca manque y'a aucun jeu du genre sur Jaguar. Highlander ne se déroule pas vraiment dans une ambiance horreur/fantastique.

35

Highlander s'inspire fortement du même gameplay, mais en effet, l'ambiance est différente. Je pense qu'il y aurait pu avoir d'avantage de jeu exploitant ce type de moteur pour nous donner des jeux d'aventure / énigme.

36

Godzil (./33) :
Serieux il on underclocke le 68000 a ce point?! o_O

Nan mais en fait je veux dire, un 68k ça tourne au quart de sa fréquence quoi. C'est normal, c'est toujours pareil, et il tourne à genre 7.6 MHz donc techniquement "1.9 MIPS". Celui de la SNES tourne à 2.6~3.5 MHz mais sans cette division par 4. Sauf que c'était avant que je me renseigne un peu : en réalité les temps de cycle sont apparemment bien mauvais quand même :
http://www.defence-force.org/computing/oric/coding/annexe_2/index.htm

Faut compter 2 cycles pour n'importe quelle opération à peu près "utile" (même NOP…) donc au final le CPU n'est pas vraiment plus performant que celui de la MD, surtout que ce dernier offre la puissance du support 32 bits, même si c'est à des temps de cycle fous c'est moins qu'à la main, et il offre même la division.
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37

7.6Mhz, c'est quand meme underclocke, de memoire le 68000 est prevu pour du 10Mhz ^^

Ho au passage, le 6502/65c816 n'on ni la multiplication ni la division comme instruction native ^^

(le 6502 etait plus performant que le 6809 et autres CPU de la meme epoque car moins consomateur de cycles.)

Sinon marrant que tu tombe sur Defence-Force, grand lieu de l'Oric ^^
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y avait des modèles de 68k à 8MHz.
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39

Ok j'etait persuade que c'etait 10Mhz minimum (bon 7.9 reste en dessous des 8Mhz #chieur#)
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(c'est flippant quand on pense que la lynx a un 65c02 cadencé plus vite que ça (16Mhz))
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

41

-

42

Je ne comparais pas 6502 et 68000. Le 6809 est un CPU 8bit et non 32 (et N'est PAS un 68000)
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Chevels (./12) :
C'est sûr que ça pourrait le faire! Mais bon, la Jag' en est elle capable?? (remarquez, Wolf3d tourne bien sur un ST après tout^^)


Quake devait être porté sur Jaguar, son dévellopement a commencé et il était à 30 % fini....

Iron Soldier, Hover Strike, Skyhammer et même Black Ice / White Noise prouvent qu'en matière de 3D La Jaguar en a dans le ventre...

Et j'ai cru lire quelque part que Hexen est en court de portage sur Jaguar.... Bref... dire le 68000 est lent c'est bien mais preuve en est qu'on peut faire tourner des jeux 3 ambitieux sur Jaguar
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44

Ne pas oublier que Duke 3D n'est pas vraiment de la 3D, pas au sens Quake du terme.

Ca demanderais un effort de portage (donc pas juste une recompilation) mais je pense que c'est largemetn faisable. N'oubliez pas que comme 100% des jeux de l'epoque tout le rendu est fait en soft!
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Surtout que la Jag est capable de faire des jeux 2D Magnifique et que de ce coté là elle n'a que tres tres rarerement été exploité
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La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

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48

Ouais le probleme c'est que la majorité des jeux 2D sont comme Bubsy et pas comme Rayman
La jaguar me fait pas tripé pour sa 3D meme si il y a des jeux sympa j'attends toujours le jeu 2D amateurs qui la mette a genoux
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Bubsy n'est PAS un jeu moche. Par contre, les contrôles sont à chier.

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j'ai pas dis qu'il etait moche, j'ai dis qu'il n'exploitait pas les possibilités 2D de la console
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L'éternel débat des jeux 2D de l'époque pas adaptés à la Jaguar...

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De toute façon, la Jag' était prévu pour envoyer la sauce niveau 2d, mais Atari a fait n'importe quoi pour tenter de contrer la concurrence en demandant aux développeurs de lui faire cracher de la 3d. Chose qu'elle peut faire, mais ce n'est manifestement pas son atout majeur.
Du coup c'est dommage car on est passé à coté de jeux 2d qui auraient pu être excellents!

Arethius (./43) :
Chevels (./12) :
C'est sûr que ça pourrait le faire! Mais bon, la Jag' en est elle capable?? (remarquez, Wolf3d tourne bien sur un ST après tout^^)


Quake devait être porté sur Jaguar, son dévellopement a commencé et il était à 30 % fini....

Iron Soldier, Hover Strike, Skyhammer et même Black Ice / White Noise prouvent qu'en matière de 3D La Jaguar en a dans le ventre...

Et j'ai cru lire quelque part que Hexen est en court de portage sur Jaguar.... Bref... dire le 68000 est lent c'est bien mais preuve en est qu'on peut faire tourner des jeux 3 ambitieux sur Jaguar



En effet, la Jag' propose de bon titres 3d, y a pas à chier. Cependant -et ça me fait mal d'écrire ça Atariste que je suis- quand je vois le portage de Doom, qui demande moins de ressources que Duke 3d, je pense qu'il est permis de douter... Pour les jeux 3d que tu cites (qui sont très bon au passage), je ne suis pas certaine que ce soit comparable dans la mesure où il ont tous une caractéristique en commun: les niveaux ne présentent pas d'étage ou de différence de hauteur sol-plafond. Ca se présente toujours comme dans Wolf 3d finalement même si ça se voit moins.
J'ai souvent vu par ci par là que le portage Doom Jaguar était le meilleur, mais c'est clairement pas le cas: sur Jag' il est en 320*240 et ressemble à la version PC en mode graphismes "low". Puis Doom sans musique c'est un peu la mort :/ Je sais bien que la place des cartouches y "serait" pour quelques chose niveau bande son, pourtant des musiques midi on peut pas dire que ça prenne beaucoup de place.

Donc, si Duke 3d tourne sur Jag' je serais l'une des 1ère à me le procurer mais je suis curieuse de savoir à quoi il ressemblerait. Par ailleurs, je ne savais pas que Quake était prévu dessus, ni que Hexen était en cours de portage. Ce serait vraiment une bonne chose en tous cas smile
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53

Avec les versions micro ordinateur (amiga 1200 et atari falcon) des doom et autres on se rend bien compte de la différence entre doom et duke 3d.
On peut facilement établir cette hierarchie en terme de ressources nécessaires :

Doom
Heretic (là déjà ca calme, quand sur une config Doom tourne bien, Heretic lui met une claque dans l'animation, faut baisser la taille de la fenêtre)
Hexen (plus lourd, si vous avez un truc genre un amiga avec un 030 à 50 mhz doom est nicket, Heretic jouable, et Hexen ca saccade beaucoup trop, laissez tomber)
Duke nukem 3D (là on passe carrément sur autre chose, faut taper dans un 060 et sortir des gros mo de ram, 64 mo)
Quake (malgré ses ennemis 3d la config nécessaire est similaire à duke nukem 3d, si duke tourne, Quake tournera aussi)
Hexen2/quake2 (faut passer sur une autre génération style PPC, exception faite de l'exploit du port de quake 2 jouable sur des amiga 060 à 90 mhz).

54

Enfin bref, pour moi le fait que doom tourne sur jaguar ne veut pas dire du tout que duke nukem le peut.

Sur Saturn il y a une bonne version de Duke Nukem 3D, mais c'est une version très travaillée par une excellente équipe. Ils ont tiré le meilleur de la Saturn, ca sera encore le cas pour Quake.

On a beaucoup parlé sur le fait que doom et aussi duke 3d étaient en fait une astuce visuelle, que le jeu était en fait en 2d, etc... ca faisait très "révélation" dans les magazines.
Au final tout ca c'est des à mon sens des conneries, c'est de la 3d mappée et c'est tout.

55

Chevels (./52) :
J'ai souvent vu par ci par là que le portage Doom Jaguar était le meilleur, mais c'est clairement pas le cas:

C'est pas la version PS1 la meilleure finalement ? (on peut encore la mettre dans le tas vu qu'elle est sortie en 1995 comme la version SNES)

MadMax> C'est pourtant bien une astuce, ce n'est pas de la vraie 3D (c'est un raycaster, on ne peut pas faire tout ce qu'on fait en 3D avec).
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MadMax2023 (./53) :
Duke nukem 3D (là on passe carrément sur autre chose, faut taper dans un 060 et sortir des gros mo de ram, 64 mo)Quake (malgré ses ennemis 3d la config nécessaire est similaire à duke nukem 3d, si duke tourne, Quake tournera aussi)


Je ne suis pas du tout d'accord, Quake demande au minimum un Pentium 75, la ou Duke se contente plus que largement d'un 486:

Cf:

Duke: http://gamesystemrequirements.com/games.php?id=1000
Quake: http://gamesystemrequirements.com/games.php?id=606
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Je te dis sur micro atari / amiga!
oui sur pc je sais je l avais...

je prends ca à titre de comparaison car ils sont équipés aussi de 68000 et surtout étant relativement juste en performances la différence sur ces machines transparait immédiatement entre doom et par exemple hexen. Encore plus avec ce qu'il suit.

58

Sauf que les deux jeux sont originaires de la plateforme PC, et leur moteur optimise dessus, ET les version atari/amiga/autres ne sont que des portages, et souvent les portages ont ete fait (et sont toujours fait) sans trop prendre le temps de bien optimiser.

Build (le moteur de Duke3D) et ID Tech 2 (ou plutot le Quake Engine, vu que le moteur de Quake n'a pas de reelle reference en IDTech.) n'ont vraiment rien a voir en terme de fonctionnement. Les deux on ete fortement optimise pour l'architecture PC, surtout pour ce qui est des modes vidéo. Et énormément d'assembleur on été utilise pour chacun des deux, et les deux moteurs d'origine on été écrit par des passionné, ce dont je doute pour les portages.
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... mais si tu lis le titre on parle d'un portage de duke nukem sur jaguar.
Evidemment qu'aujourd'hui y'aurait personne pour le réecrire de A à Z optimisé à 100% pour la jaguar. Ca serait forcément pas optimal, rien ne l'était déjà à l'époque sur jaguar. Faut noter que les versions micro de duke 3d et quake sont relativement optimisées avec du code asm 68k.
Déjà si Hexen était porté (j ai vu qu on en parle plus haut), et à bonne vitesse ca serait étonnant! Non?
Je demanderai à voir.
Considérant que Doom sur jaguar n'a pas de son, que c'est de plus la version simplifiée du jeu (pas la version à textures complexes), et la résolution est très basse, sans parler qu il est incomplet.

60

Ben de toute maniere si tu veux un Duke3D sur Jag, il n'y a pas le choix, il faut le porter et l'optimiser aux petits oignons, sinon ce n'est pas la peine. On a vu ce que ca donnais sur PSP les portages "brute"...
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