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Ben de toute maniere si tu veux un Duke3D sur Jag, il n'y a pas le choix, il faut le porter et l'optimiser aux petits oignons, sinon ce n'est pas la peine. On a vu ce que ca donnais sur PSP les portages "brute"...
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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à mon avis on verra pas grand chose pour duke 3d grin

Pour revenir à l'idée lancée, si Alone in the dark peut se faire je suis 1er pour la précommande

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Je vois que mon post a généré pas mal de commentaires, c'est plutôt plaisant. Je n'y connaît rien en programmation mais si je comprends bien un éventuel portage de Duke Nukem 3D ou de tout autre jeu même style relevant des premières heures du Fps passerait par l'utilisation intensive du 68000 ? Toute la batterie de copros mal foutue de la jaguar ne servirait donc à rien pour ce type de jeu ? Si on se limite au 68000 la jaguar ne devient elle pas qu'une simple megadrive overclockée ? D'un point de vu purement technique pourrait on réaliser des jeux sur support cartouche dépassant les capacités théoriques prévues initialement ?
tyler-durden76 el gaucho de la pampa del pays cauchois.

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MadMax2023 (./54) :

Sur Saturn il y a une bonne version de Duke Nukem 3D, mais c'est une version très travaillée par une excellente équipe. Ils ont tiré le meilleur de la Saturn, ca sera encore le cas pour Quake.


Oui, Lobotomy Software, de grosses bêtes de codeurs, ils étaient encore meilleurs que les développeurs de Sega. Que le constructeur n'ait pas soutenu ou racheté ce petit studio après Exhumed, Duke Nukem 3D (quelle version !) et Quake sur Saturn restera un éternel mystère pour moi.

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tyler-durden76 (./62) :
Je vois que mon post a généré pas mal de commentaires, c'est plutôt plaisant. Je n'y connaît rien en programmation mais si je comprends bien un éventuel portage de Duke Nukem 3D ou de tout autre jeu même style relevant des premières heures du Fps passerait par l'utilisation intensive du 68000 ?


Non, les deux procs de la Jag sont beaucoup plus rapides (Double en vitesse d'horloge), et plus rapides au niveau du temps par instruction, et seules ces procs peuvent faire des access 64 bits et donc pouvoir faire des optims puissantes.

Le petit soucis c'est qu'ils disposent d'une ram statique (donc ultra rapide) dans lequels on stocke les progs, mais ces mémoires sont plutot petites (4 et 8 kbytes).

Donc il y a moyen de faire de super trucs, mais faut tout réecrire, et optimisé, donc en gros cela va demandé du temps a mort, on a déjà du mal a trouvé du temps pour developer un puissance 4 alors ce genre de jeu smile

GT Trop occupé
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Chevels (./12) :

En effet, la Jag' propose de bon titres 3d, y a pas à chier. Cependant -et ça me fait mal d'écrire ça Atariste que je suis- quand je vois le portage de Doom, qui demande moins de ressources que Duke 3d, je pense qu'il est permis de douter... Pour les jeux 3d que tu cites (qui sont très bon au passage), je ne suis pas certain que ce soit comparable dans la mesure où il ont tous une caractéristique en commun: les niveaux ne présentent pas d'étage ou de différence de hauteur sol-plafond. Ca se présente toujours comme dans Wolf 3d finalement même si ça se voit moins.
J'ai souvent vu par ci par là que le portage Doom Jaguar était le meilleur, mais c'est clairement pas le cas: sur Jag' il est en 320*240 et ressemble à la version PC en mode graphismes "low". Puis Doom sans musique c'est un peu la mort :/ Je sais bien que la place des cartouches y "serait" pour quelques chose niveau bande son, pourtant des musiques midi on peut pas dire que ça prenne beaucoup de place.

Donc, si Duke 3d tourne sur Jag' je serais l'un des 1er à me le procurer mais je suis curieux de savoir à quoi il ressemblerait. Par ailleurs, je ne savais pas que Quake était prévu dessus, ni que Hexen était en cours de portage. Ce serait vraiment une bonne chose en tous cas smile


Iron Soldier, Skyhammer, I-War et Hover Strike ont des variables de hauteurs.

Dans Iron Soldier les immeubles ont plusieurs taille différentes plus qund tu dirige le missile â tête chercheuse tu peux en varier l'altitude.
Dans Skyhammer ton engin peut même se retrouver la tête et certain immeuble sont très haut.
Dans I-War Tu peux parfois être sur des plateformes en hauteur.
Dans Hover Strike tu dois parfois franchir des colines en les gravissant.

Et si tu ne me crois pas je te le montre lors de l'AC. grin

Moi je n'attends un jeu 2D qui mette la Jaguar à genou... Cela ne sert à rien, j'attends un jeu 3D qui montre que la Jaguar peut gérer de la 3D très bien.
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Et puis Doom sans musique c'est plus réaliste tongue
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Brunni (./55) :
C'est pas la version PS1 la meilleure finalement ? (on peut encore la mettre dans le tas vu qu'elle est sortie en 1995 comme la version SNES.

Après ça dépend de ce qu'on entend par meilleure. En considérant que ce sont les versions les plus fidèles à la version originale sur PC, alors c'est le cas de la version Psx. Certes la bande son n'est pas fidèle mais le reste s'en rapproche beaucoup. Le souci sur Jag' c'est qu'il manque quand même pas mal de choses: des items, des ennemis, pas de musiques, tous les niveaux ou presque sont raccourcis...
Graphiquement parlant, les 2 versions ont des qualités de textures et de sprites revues à la baisse mais pas de la même manière: sur Jag' c'est l'affichage à distance qui est vraiment pas top (tout s'estompe vite ça donne l'impression d'être myope, bref ça bave), sur Psx elles sont moins riches mais présentent bien mieux au loin, tout comme les sprites car il n'y a pas de perte de qualité selon la profondeur. Niveau rendu graphique, la version Psx se rapproche de la version PC en graphismes "élevés"
En terme de couleurs, la Jag' propose une version 65000 couleurs Vs 256, mais à part l'aspect "argument commercial" ça fait pas vraiment la différence. Elle a aussi l'avantage sur la taille de la fenêtre de jeu qui exploite tout l'écran contrairement à la psx qui est réduite.
En gros, graphiquement c'est difficile à départager, les 2 ayant leurs travers. En fait c'est de l'ordre du ressenti et cela dépend surtout des préférences de chacun.
Arethius (./65) :
Iron Soldier, Skyhammer, I-War et Hover Strike ont des variables de hauteurs.

Dans Iron Soldier les immeubles ont plusieurs taille différentes plus qund tu dirige le missile â tête chercheuse tu peux en varier l'altitude.
Dans Skyhammer ton engin peut même se retrouver la tête et certain immeuble sont très haut.
Dans I-War Tu peux parfois être sur des plateformes en hauteur.
Dans Hover Strike tu dois parfois franchir des colines en les gravissant.

Et si tu ne me crois pas je te le montre lors de l'AC. grin


Mais si je te crois tongue Puis malheureusement je ne pourrais pas être de la partie pour l'AC :/ Je me suis mal exprimé, mais ce que je veux dire c'est que comparé à un niveau genre Doom ou Duke Nukem 3d, techniquement c'est moins complexe à mettre en œuvre car dans ces jeux, les objets 3d partent tous du sol et ne constituent pas un imbroglio de formes alambiqués (couloirs, pentes, escaliers, étages...) tels les Doomlikes dont les niveaux sont autrement plus complexes visuellement.
Arethius (./65) :
Moi je n'attends un jeu 2D qui mette la Jaguar à genou... Cela ne sert à rien, j'attends un jeu 3D qui montre que la Jaguar peut gérer de la 3D très bien.

Moi j'attend un bon jeu exploitant la Jag' à sa juste valeur, 3d ou pas. Ce qui n'est pas gagné vu le temps que cela prendrais à développer. Cependant, moi non plus je ne suis pas contre un bon jeu 3d qui nous ferait la démonstration de ce que la Jag' à vraiment dans le ventre!
Franchement je me suis toujours demandé ce que la Jag' pourrait nous proposer de mieux en terme de 3d et je n'ai jamais trop obtenu de réponse. Mais en faisant un jeu optimisé aux petits oignons en exploitant tous les copro de la bestiole etc. j'aimerais vraiment savoir quel genre de jeu gourmand pourrait théoriquement tourner dessus. Duke 3D? Quake? Quake 2? Gran Turismo?? Mario 64??. En bref, quel jeu pourrait tourner dessus en la poussant dans ses ultimes retranchements?
Peut-être que GT ou vous autres développeurs qui connaissez si bien la Jag' pourrez nous apporter un début de réponse? smile
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68

je ne connais pas le monde de la prog ainsi comment travail les programmeurs!
mais...
je suppose (enfin j'espère) qu'il n'y a pas de concurrence ou de jalousie entre programmeurs atariste! alors pourquoi ils ne se rassemblent pas tous pour justement se penché sur un "gros" jeu jaguar qui, comme vous le dite plus haut, pousserait les limites de la jaguar!
plus ils seront nombreux! plus ils avanceront!
Atari et musique Métal www.clandestine-association.fr

69

gni
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La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

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Oui! j'ai peut etre dis une bétise! :-)
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Non non, c'est juste que kuk est jaloux, il a interdiction d'approcher une jag a moins de 1000km !
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vicomte (./70) :
Oui! j'ai peut etre dis une bétise! :-)

Alors, en vrac :
- Passes sur certains forums internationnaux, tu verras qu'il y la plus terrible des formes de concurrences : les guerres de clocher. (au point que certains font leur possible pour saboter le travail d'autres) La jalousie qui coule de source est assez importante aussi
- Pour se rassembler sur un gros développement, il faut structurer un projet avec une étude et un cahier des charges bien détaillé au préalable, on est loin du dév "au feeling" comme c'est le cas dans le homebrew. De plus, tout n'est pas factorisable, au bout d'un moment, ajouter des ressources ne réduit plus la charge de travail
- Ce genre de projet représente un investissement massif de temps et d'énergie, pour un résultat qui dépenderait de trop de monde
- Pour pousser les limites de la jaguar, faut tenir dans les limites techniques de la jaguar, parce que si tu les dépasses, ça ne marche tout simplement plus. Et faire de l'optimisation efficace quand N développeurs avec tout autant d'habitudes de programmation différentes sont intervenus, ça devient impossible
- Et pour la fin : pour commencer, tu penses à quel jeu ? quel scénar ? quels graphismes ? quelle musique... avoir une armée de programmeurs ne suffit pas.
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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vince (./72) :
vicomte (./70) :
Oui! j'ai peut etre dis une bétise! :-)

Alors, en vrac :
- Passes sur certains forums internationnaux, tu verras qu'il y la plus terrible des formes de concurrences : les guerres de clocher. (au point que certains font leur possible pour saboter le travail d'autres) La jalousie qui coule de source est assez importante aussi


bon ben là rien que ça on peut dire que c'est mort! c'est bien dommage! sinon l'organisation, les idées, quels jeux etc. je pensent que ces des details gérablent!! enfin je dis ça mais je ne suis pas programmeur!
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Godzil (./71) :
Non non, c'est juste que kuk est jaloux, il a interdiction d'approcher une jag a moins de 1000km !


j'en ai 3 (et toute fonctionnelle) embarrassed

oui c'est le coté: on a une meme passion et on travaille pour le bien commun... qui me fait sourire, parceque dans la vie, ben ça fonctionne jamais
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Han je vais te dénoncer à ton agent de probation tongue

#loin#
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vicomte (./73) :
je pensent que ces des details gérable

Justement non, pour qu'un projet d'une telle ampleur soit réalisable ce ne sont plus des "détails" et ils ne sont plus aussi facilement gérables. Et surtout, une fois la programmation commencée (et en supposant qu'on a une armée de dév), il ne faut plus rien changer au cahier des charges.



exemple, on réussi à réunir 10 développeurs, on lance une "consultation" pour choisir le type de jeu, on partira sur un fps, 320x200 couleurs 16 bits, gestion de l'altitude (à la quake et pas à la wolfenstein), 6 armes différentes, deux modes de tir par arme, 20 types d'ennemis...

et si après avoir fait 20% du dév on se dit : ah bah nan, en fait il faut trois modes de tir par arme ou encore non il faut que les couleurs soient 32 bits, etc... ça remet TOUT en cause, ça peut nécessiter de repartir de zéro (ou presque) et la faisabilité technique qui a été validée au début n'est peut être plus garantie...
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de toute façon pour du dev sur du temps libre, plus il y a de participants, moins il y a de chance que ça aboutisse : avoir tout le monde dispo et motivé en même temps ça devient très vite difficile voir impossible.
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pencil
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epee
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C'est d'ailleurs pour ça que GT n'a pas releasé Final Fantasy
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trisotfl
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Dès que je gagne le gros lot je prends Orion_ , SebRmv, Zerosquare et SCPCD en freelance pour me coder un ( ou 2 ) jeu(x) ( avec de la musique dedans ) grin
Je ne vois pas d'autre méthode... Faire des jeux sur jaguar c'est assez compliqué comme ça , ça mérite bien une bonne rétribution !
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

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De toute façon, vouloir faire de la 3D sur Jaguar, cela demande beaucoup de boulot. Perso je suis pas programmeur mais je n'inciterai personne à vouloir trouver un autre moteur 3D capable de faire quelque chose de mieux que ce qu'il existe avec les jeux cités plus haut. Déjà, si le code source de certains jeux 3D Jaguar pouvait être repris pour proposer d'autres style de jeu... (et encore, reprendre le travail de quelqu'un d'autre est parfois laborieux).

Perso, je ne pense pas que cela soit une solution pour démontrer la puissance de la Jaguar au niveau 3D. Il n'y a que les connaisseurs qui verront la différence. On remarque bien qu'avec le temps, les jeux 2D vieillisses moins vite. Je me vois parfois rejouer à quelques vieux titres 3D que ce soit sur Atari ST ou Jaguar. Il manque bien souvent de fluidité, et pourtant à l'époque on s'en contentait et on arrivait à passer des heures et des heures devant notre écran cathodique. Aujourd'hui, amha n'importe qui devant ce manque de fluidité va vite jeter l'éponge (surtout les nouveaux joueurs). Car avec les nouvelles consoles, le mot "saccadé" est presque inconnu. Tempest 2000 est pour un moi un jeu qui ne vieilli pas, c'est fluide, gameplay excellent. Skyhammer ou Iron Soldier, il faut se replonger dedans, se mettre au niveau de l'époque et garder son calme tout en étant patient grin

Je pense plutôt comme certain que la Jag à de la 2D à revendre sous le capot et que c'est plus dans cette direction là qu'il faut se tourner.

Et puis bon, la personne qui veut coder doit le faire pour elle et se faire plaisir aussi wink

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Je comprend et devine tous les problèmes lié à l'organisation pour créé un jeu mais, il me semble que partir sur une idée, un plan de consultation, les gestions de graphisme, musique, codes etc. avec 10 mecs permet de s'echanger des avis et surtout de trouver les erreurs de depart, ce dont un seul gars ne verra pas dés le début de son projet!
10 cerveaux vaut mieux qu'un ;-) et puis dans les 10 il y en a qui sont plus doués sur le graphisme, la musique.
En + une équipe n'est pas obligé de ce voir constament et s'echange les travaux via internet!
ensuite quel jeu créé, sur quel format, multijoueur ou en réseau, jeu 3d ou 2d. pour que la plupart des jaguaristes soit satisfait du rendu alors un petit sondage sur plusieurs questions aideront les développeurs!
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rien que la dernière ligne, ça peut prendre plusieurs semestres... et sans ça, il est hors de question de monter l'équipe (certains dévs ne seront pas forcément intéressés)
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vicomte (./84) :
En + une équipe n'est pas obligé de ce voir constamment et s’échange les travaux via internet!

certes mais bon, tous les dev ne sont pas nolife tongue
entre le boulot, la famille, dormir, les travaux, les projets persos, {insérer ici toutes activités}, il ne reste pas grand chose comme temps.
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SCPCD (./86) :
vicomte (./84) :
En + une équipe n'est pas obligé de ce voir constamment et s’échange les travaux via internet!

certes mais bon, tous les dev ne sont pas nolife tongue
entre le boulot, la famille, dormir, les travaux, les projets persos, {insérer ici toutes activités}, il ne reste pas grand chose comme temps.

J'imagine que tu fais référence à Final Fantasy pour GT ?
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Le truc principal dans tout projet homebrew, donc par définition en plus du travail et des activités annexes, c'est la motivation et l'envie de faire, sinon ça n'aboutit à rien. Même si la personne est hyper-compétente, si elle n'a pas vraiment envie de faire le truc, et étant donné qu'à un moment ou un autre, il faudra forcément y mettre une grosse dose d'implication (clairement, développer un jeu, ce n'est pas mettre des cubes les uns à la suite des autres, à un moment, il faut vraiment y mettre tout ce qu'on a pour faire aboutir soit un problème technique, soit simplement la finalisation qui est une phase hyper longue et frustrante vu que ça bouge très peu), vu que ce n'est pas son gagne-pain, elle laissera tomber à un instant t.

Donc essayer de regrouper x personnes sur un projet commun, il faut déjà que tous soient super motivés par le sujet et sur la durée... et que l'entente reste. Alors, essayer de regroupe x personnes sur un projet issu en grande partie d'un sondage (donc de souhaits d'autres personnes...), c'est aller droit à l'échec.

C'est pour ça que l'approche Reboot de multiplier les jeux réalisables en un temps limité et qu'ils ont envie de faire (c'est à dire d'y jouer eux-mêmes) est beaucoup plus motivante pour les participants, quitte à avoir un projet un peu plus ambitieux en tache de fond (Rebooteroids), et surtout beaucoup plus productive.

Après, c'est sur que l'approche FrediFredo peut donner des résultats sur n'importe quel sujet, mais encore faut il avoir les fonds (et l'envie de les gaspiller) pour payer des gens à faire du dev Jaguar grin
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
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Dans ces cas la autant monter une boite de prod et ca deviens le boulot pour les "participants" et plus un hobby(t)
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pencil pour les derniers posts.
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