J'ai chopé Panzer Dragoon Remake sur Switch. 25 balles.
Je suis peut-être un vieux con, mais je le trouve pas si terrible.
La mise en scène de l'intro est mauvaise. Il y a des passages que je n'aurais pas compris si je n'avais pas déjà vu la version Saturn.
Prenons le moment où la deuxième créature attaque le personnage:
Caméra de poursuite au niveau du sol pour qu'on voit le sillage que la bestiole fait en creusant, puis caméra de côté au moment où la créature sort de terre. On passe à une caméra de face qui montre bien que créature et cavalier sont à la même hauteur et avancent à la même vitesse.
Puis hop caméra subjective pour montrer que la créature attaque le cavalier en lui sautant dessus. Contrechamp, le cavalier lui tirer en plein dans le lard. Re-contrechamp la créature est touchée et tombe.
L'action apporte du suspense et est parfaitement claire.
Caméra de poursuite qui montre le ciel => on ne crée pas de tension à montrer l'arrivée d'une deuxième créature. Du coup sur la caméra de côté la créature apparaît trop vite, aucun stress. Le mouvement rotatif de caméra donne le tournis et ne permet plus de situer la créature par rapport au cavalier.
Le pire c'est quand la créature saute: la caméra se place en hauteur du coup le saut perd tout son impact!
L'attaque de la seconde créature est beaucoup moins impressionnante.
Prenons le moment où le cavalier du dragon se fait abattre:
Explosion, le cavalier est surpris par l'explosion, il se tourne comme pour dire au spectateur "oh attention!". Le dragon ennemi arrive et tire un laser qui transperce l'homme.
Cette action de se retourner fait le lien entre ce plan et le plan d'apparition de l'ennemi. Les plans sont liés, c'est fluide.
Explosion, le cavalier est surpris par l'explosion mais ne se retourne pas. Il n'y a pas de lien avec le plan suivant et le tout semble plus décousu.
Pire encore, le plan du dragon ennemi tirant le laser meurtrier a été écourté. A moins de faire très attention on ne voit pas ce qui se passe. L'homme est percé par un laser venu d'on ne sait où.
D'autant que si l'homme ne se retourne pas, le laser tiré par le dragon derrière lui aurait du le traverser d'arrière en avant. Bien sûr on montre bien le laser faire le tour et le transpercer par devant mais c'est juste pas crédible.
Et pour finir, et c'est sans doute le pire:
Le cavalier du dragon s'écroule, le dragon lance une plainte déchirante, le personnage ramasse l'arme du cavalier sur un plan large qui montre bien tout: le personnage à genoux devant le cadavre, et le fait qu'il vient de ramasser un objet. Cet objet ne peut être que l'arme du précédent cavalier.
https://youtu.be/g3Xf5aqVI6s?t=403Le cavalier s'écroule et on voit son arme tomber sur le côté, loin derrière le personnage qui s'agenouille. Le dragon crie puis hop direct un gros plan sur le personnage qui a un objet devant le visage. Quel est cet objet? D'où sort-il? On a tout simplement omis de montrer le personnage ramassant l'arme ce qui crée une confusion. Sur le plan suivant on peut voir qu'il est toujours à genoux et n'a pas changé de position. C'est juste impossible qu'il ait pu ramasser l'arme qui est tombée si loin de lui.
En bref, la mise en scène de l'intro est
très mauvaise. Ils ont réussi à faire pire que le même jeu sorti il y a 25 ans. Il aurait suffit simplement de copier plan par plan et ça aurait été parfait. Mais en voulant faire mieux ils ont fait moins bien.
Oh et sinon la maniabilité est trop rigide et la visée est plus difficile. Techniquement c'est joli mais j'arrive à voir du clipping au loin. C'est inacceptable sur un jeu sorti en 2020.