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Gods and The Chaos Engine coming soon to the Atari Jaguar!AtariAge ForumsGods and The Chaos Engine from the Bitmap Brothers are making their way to the Atari Jaguar in 2021! Both games will be available from the AtariAge Store. Immortality breeds contempt and the Gods, so long uncaring for the events of man, know nothing of the exploits of our hero. He stands before t...

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Cette présentation lol. On voit que ça a été fait par un jeunot. Notamment le logo Atari Age #erf# c'est trop cliché et ne contient pas assez des trucs vraiment bien de l'époque, juste ce que la pop culture a retenu en 2020.

Sinon c'est cool Gods, il* était bien ce jeu. J'avais la version Mega Drive, et honnêtement niveau son c'était un truc (peut être le seul #erf#) où les européens assuraient méchant smile

* Godz, il (est bien aussi)
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Deux bons jeux... Dommage de n'utiliser que 16 couleurs ;(

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Gods très dur !
Chaos Engine, une merveille

Les 2 sont des hits, dommage en effet de ne garder que les versions 16 couleurs.

Chaos Engine 2 aurait été un plus, car ce titre est moins connu car sorti plus tard.

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C'est dommage oui, parce que la version méga drive avait probablement plus de seize couleurs.
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Les Bitmap Brothers étaient des artistes du pixel, donc même avec 16 couleurs ils font des merveilles.
Et je présume (sans certitudes) qu'il s'agit de jeux dans la gamme d'adaptations ST. C'est à dire qu'il s'agit de patcher le jeu ST pour afficher sur Jag, remplacer les contrôles par le joypad, et remplacer la partie musicale (souvent pour de sproblèmes de droits), et probablement d'autres subtilités. Donc, on reste sur les modes graphiques ST...
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Ah oui j'ai vérifié c'est la même chose sur Mega Drive, ils ont juste utilisé plus de couleurs pour les personnages et objets, et une seconde palette de 16 couleurs pour le second plan (manquant sur l'Amiga, mais bien dessiné comme on voit ci-dessous).
ZBTc

Ça se fait en l'échange du dégradé de fond. Mais ça vieillit mieux quand même, même si niveau lisibilité c'est pas top smile

Je me demande pourquoi il n'avait pas de musique sur Amiga…
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C'est sympa mais bon, au risque de me répéter dans tous ces sujets, je sortirai jamais le porte monnaie pour des portages ST peu importe le jeu.
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Enfin, un peu moins maintenant.

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Pas faux mais ce sont des portages des meilleurs jeux ST avec quand meme pas mal de taf derriere dont notamment les nouvelles ziks. Apres payer 100 euros par jeu c'est sur que c'est abusé.

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Je suis d'accord, sur Jaguar on espère un peu plus, un Atari ST on en a déjà tous ici.
Peut être que s'ils faisaient F1 Grand Prix j'hésiterais, car ca aurait un petit intérêt vu qu'il ne tourne pas très bien sur ST et qu'il n'est jamais sorti sur consoles.

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MadMax2023 (./10) :
Je suis d'accord, sur Jaguar on espère un peu plus, un Atari ST on en a déjà tous ici.
C'est ça le truc : en France l'Atari ST était répandu, mais aux USA et dans d'autres pays pas vraiment, du coup pas mal de gens n'ont jamais joué à ces jeux à l'époque.
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Après aux US, les gammes ST/Amiga ont bien moins marchées qu'en Europe, donc ils y trouvent peut-être un intérêt plus grand (surtout comme dans ce cas, aux jeux européeens).
Et au delà des conversions de jeux ST, CJ fournit quand même régulièrements de jeux originaux à la Jaguar (plus le boulot sur les librairies et outils de dev).
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Oui c'est vrai, bon peut-être que je reconsidererais alors selon le prix - j'ai pas de ST donc jamais joué a ces jeux !
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N'empèche des portages des versions amiga se serait un peu mieux...
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Pas la même manière de gérer l'affichage. Pour rappel, ce sont plus des conversions/patch des versions ST (avec incorporations de routines qui déroutent l'affichage, la gestion joystick, sonore pour remplacer par un équivalent Jaguar) que des portages.
Maintenant, si quelqu'un se sent le courage de faire la même chose pour les versions Amiga ou Megadrive, il est bienvenu.
Mais Orion_ (pour la 1° version de la routine de conversion de l'affichage), CJ, Zerosquare & co (désolé pour ceux que j'oublie) ont du pas mal galérer pour que ça fonctionne (d'ailleurs, ce n'est pas plug & play, il y a pas mal de travail pour chaque jeu converti). Pas sur qu'il y ait grand monde capable de faire la même chose à partir d'une version Amiga ou MD.
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Voilà, et CJ connaît le fonctionnement du ST sur le bout des doigts, mais pas celui de l'Amiga ou la Megadrive.
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Ok, c'est bon à savoir que y'a du vrai travail technique derrière et que c'est pas juste portage = solution de facilité.

Vous conseillez lequel entre les deux ?
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Enfin, un peu moins maintenant.

18

En fait, le seul point commun entre une Jag et un ST c'est le CPU Motorola 68000.
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MetalKnuckles (./17) :
Vous conseillez lequel entre les deux ?
Je serais plus sur Chaos Engine, je n'ai pas vraiment été marqué par Gods, à part que c'était beau. Mais ça va faire presque 30 ans que je n'ai joué ni à l'un, ni à l'autre.
Après, mon jeu préféré chez les Bitmap Brothers, c'était Speedball (et le 2 également évidemment)
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Je plussoie. Surtout que Gods, quand tu lui retires Into the Wonderful... bobo
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Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM

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SCPCD (./18) :
En fait, le seul point commun entre une Jag et un ST c'est le CPU Motorola 68000.
Ca tombe bien l’amiga et la mega drive aussi tongue
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22

oui

Petite comparaison du 68000

Jaguar: 13.33 mhz
Amiga: 7.196 mhz
ST: 8 mhz
Megadrive: 7.6 mhz.

Et il ne faut pas oublier que pour la Jaguar ce n'est pas le processeur principal.

Après si le gars qui a adpaté Theme Park sur Jaguar a pu le faire seul en deux mois à partir de la version Amiga, ... A mon avis c'est largement faisable. Mais c'est vrai qu'une grande connaissance de la machine de base est un atout certain et il ne faut pas le négliger. En plus pour les versions physiques CJ et les gars de Reboot ce donnent la peine de chercher les droits ou d'au moins avoir l'autorisation pour les éditer. Et rien que ça c'est déjà quelque chose d'important.
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23

Arethius (./22) :
Après si le gars qui a adpaté Theme Park sur Jaguar a pu le faire seul en deux mois à partir de la version Amiga, ... A mon avis c'est largement faisable.
Probablement avec le code source (comme la plupart des ports officiel de l'époque en principe), et Theme Park Jaguar n'est franchement pas une référence.
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24

SCPCD (./23) :
Arethius (./22) :
Après si le gars qui a adpaté Theme Park sur Jaguar a pu le faire seul en deux mois à partir de la version Amiga, ... A mon avis c'est largement faisable.
Probablement avec le code source (comme la plupart des ports officiel de l'époque en principe), et Theme Park Jaguar n'est franchement pas une référence.

Oui certainement, mais tout de même c'est pas si mal. Certes Theme park n'est pas un référence technique. Mais une cartouche de 2 MO il a réussit à faire rentrer le jeu. Et il ne manque pas grand chose.
- Les Cinématiques : C'est un jeu cartouche, il n'y a pas la place et elle n'apporte rien.
- La possibilité de sauvegarder son parc. Effectivement on ne peut suavegarder qu'après avoir vendu mais il ne reste plus de place disponible pour sauvegarder le parc (128ko je crois) C'est dire si le gars à utiliser tout le peu d'espace qu'il avait à disposition.
- La possibilité de visualiser et circuler dans son parc en 3D vue FPS (c'est une exclu de la version PSone il me semble)... Franchement c'est moche et ça sers à rien.
- La gestion du temps. La version Jaguar est la seule version du jeu qui "freeze" le temsp lorsqu'on navigue dans les menus. Ce qui rend le jeu un poil plus facile que sur les autres supports.

Arpsè il y a le bug lorsque le parc atteinte un certains nombre de visiteurs.. Ce bug est aléatoire et en plus je crois me souvenir l'avoir aussi expérimenter sur Saturn (mais je n'en suis pas sur).
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Arethius (./22) :
oui

Petite comparaison du 68000

Jaguar: 13.33 mhz
Amiga: 7.196 mhz
ST: 8 mhz
Megadrive: 7.6 mhz.

Et il ne faut pas oublier que pour la Jaguar ce n'est pas le processeur principal.

Après si le gars qui a adpaté Theme Park sur Jaguar a pu le faire seul en deux mois à partir de la version Amiga, ... A mon avis c'est largement faisable. Mais c'est vrai qu'une grande connaissance de la machine de base est un atout certain et il ne faut pas le négliger. En plus pour les versions physiques CJ et les gars de Reboot ce donnent la peine de chercher les droits ou d'au moins avoir l'autorisation pour les éditer. Et rien que ça c'est déjà quelque chose d'important.
Encore une fois, ce qui est fait sur ces conversions ST n'a rien à voir avec le port d'un jeu, ou au choix on dispose du code source et des assets (du coup, ça peut être assez rapide si le code est dans un langage portable et bien écrit), ou alors on réécrit tout à la main (alors que là, on se lance dans une grosse galère).

Là, c'est majoritairement l'exécutable ST qui tourne, mais il a été patché pour fonctionner sur la Jaguar.
Ce n'est pas non plus de l'émulation, mais un process spécifique à chaque jeu (même si certaines routines comme la conversion d 'affichage doivent être réutilisées quasi à chaque fois).

Il faut intercepter toutes les interruptions, les appels à des routines systèmes (GEMDOS, ...), les adresses mémoires, l'affichage (conversion de l'écran ST à la volée), les routines sonores pour dérouter vers des routines Jaguar.
A ce niveau là, on n'est plus dans le développement, c'est un autre exercice. C'est directement sur la base de dump de la RAM d'un ST en cours d'exécution, donc il faut parfaitement connaitre la machine d'origine, et pas juste le ST.

A la limite, le truc le plus proche pour comprendre le principe, c'est peut-être la rétro-compatibilité XBOX vers 360 ou 360 vers One/Series ou chaque jeu compatible est retravaillé pour fonctionner sur une machine plus récente (quelquefois de plusieurs générations). Sauf que MS a les moyens d'industrialiser tout ça, et que eux, ils changent de type de processeur au passage, donc il doit y avoir conversion du code, ou émulation à la volée. Ou pas, je ne connais pas trop le process de MS, mais vu qu'il rendent rétro-compatibles des jeux d'autres éditeurs, ils ne partent pas des sources pour recompiler.

Après, pour ceux qui voudraient en savoir plus, et tenter la même chose à partir de jeux Amiga ou Megadrive, j'ai retrouvé ce petit article :
http://reboot.untergrund.net/new-reboot/redirection.html
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Fadest (./25) :
Après, pour ceux qui voudraient en savoir plus, et tenter la même chose à partir de jeux Amiga ou Megadrive, j'ai retrouvé ce petit article :
http://reboot.untergrund.net/new-reboot/redirection.htm

Erreur 404 ...

Attention je ne critique, je donne mon avis car je trouve cela juste dommage de se limiter au ST. Maintenant je respecte car je serai vraiment incapable de le faire.

Maintenant si on se plaint de Reboot qui fait des adaptations de jeu de qualité, que penser de Piko interactvie avec ces adaptations de jeux ATARI 800 sur Jaguar....
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La c'est la lapidation assurée.
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MetalKnuckles (./27) :
La c'est la lapidation assurée.

à coup de cartouche NEO GEO lol
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J'ai corrigé l'URL :
http://reboot.untergrund.net/new-reboot/redirection.html

Ils se "limitent" au ST car ils connaissent le ST par cœur, si d'anciens (cr)(h)ackers Amiga se lancent (parce que bon, on est au niveau +++ du déplombage/hack de jeux pour des vies infinies là), ils parviendraient peut-être à faire quelque chose, une fois qu'ils maitriseront la Jag également.
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Fadest (./29) :
J'ai corrigé l'URL :
http://reboot.untergrund.net/new-reboot/redirection.html

Ils se "limitent" au ST car ils connaissent le ST par cœur, si d'anciens (cr)(h)ackers Amiga se lancent (parce que bon, on est au niveau +++ du déplombage/hack de jeux pour des vies infinies là), ils parviendraient peut-être à faire quelque chose, une fois qu'ils maitriseront la Jag également.

Question débile le falcon030 c'est une architechture totalement différente du ST ?

[MEME PAS BESOIN D'EDIT] oui rien qu'à cause du 68030.
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