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Salut,

J'ai enfin reçu la carte grise et les plaques de ma cx turboD achetée au début de l'été, j'en profite pour la présenté sommairement ici :

C'est une des dernières TRD TURBO 2 équipée des options clim et abs. Sa couleur est cassis nacré.

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Achetée cet été à Aix en Provence, elle a passé le gros de sa vie à Toulouse. Conclusion tous les éléments exposés aux intempéries sont très bien conservés donc pour ainsi dire pas de corrosion.
En revanches les plastiques sont brûlés par le soleil, et le vernis de la peinture se barre, donc à refaire.

Sur ses dernières années il semble qu'elle ai appartenu à un "roule-toujours" qui l'a ensuite laissé pourrir au soleil quelques années, avant qu'un amateur la récupère, la remette en état de prendre la route et me la cède.

Il reste encore plein de chose a faire dessus (ciel de toit, je pense le train avant, réparer l'abs, et la clim, changer les joints de fenêtre, changer un rétroviseur etc etc etc ) mais déjà elle est roulante, et a retrouver un bout de son confort après remplacement de deux supports moteurs et d'un bout d'échappement.

Je posterai des nouvelles de cette auto de temps en temps, au fil de sa remise en état.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Belle Cx Cmatic, j'ai failli en acheter une pareille en prune avec le cuir de la même couleur il n'y a pas très longtemps, finalement elle est partie en Hollande.

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En fait la couleur me plais, mais je m’interroge sur la peinture : cassis nacré.

Nacré veut bien dire qu'après la couleur, on doit appliquer des couches de "nacre" avant de passer le vernis? Si oui ça veut dire deux fois plus d'heure de boulot pour la peinture?
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Belle base mais que de boulot !
Si tu la refais de cette couleur j'espère quelle a la clim .
Oui le nacré (enfin maintenant) c'est une sous couche spécifique, donc plus de temps de préparation mais surtout encore plus difficile de retrouvé le même reflet en cas de réparation .
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Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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C'est un intérieur violet aussi... Au moins les plastiques?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Oui oui, elle a la clim, et même l'abs.

L'intérieur est classique : plastiques noir, avec intérieur VIP. Je n'aime pas trop l'intérieur cassis, il est original, mais pas spécialement à mon goût, donc celui là me va très bien.

C'est vrai que avec la couleur cassis extérieur elles ont souvent au moins les plastiques intérieur cassis, mais pas celle là.

loloBX tu peux être plus précis? Quand tu dis "sous couche" spécifique c'est à dire? Je pensais essayer de me faire la mains sur le capot, à savoir ponçage à nu, apprêt phosphatant, apprêt garnissant, ensuite peinture et enfin vernis, du coup sur une couleur nacré tu rajoute quoi, et quand? Sur le net ils parlent de base blanche nécessaire, mais difficile de faire le tri entre ceux qui veulent un effet kéké "Léon le camé" grin et ceux qui refond juste une peinture nacrée d'origine.
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Je risque de dire des con..... regarde sur le net un bon revendeur de peinture en général tu trouvera toutes les explications .
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super , je te retrouve sur ce site , c est moi qui te l ais vendus
je vois quelle est dans de bonne mains
c est un tres bon model et tres saine , et le peux que j ais rouler avec (moins que toi) je l avais trouver tres coupleuse et vive avec une tres bonne mecanique ,et la structure etait tres saine
a bientot....

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Qu'elle soit saine c'est le plus important sur ces machines.

Si je peux donner un conseil sans risque, et pour cause, dans un domaine où je n'y connais rien.... et surtout sans engager un centime... confie la à un pro bien choisi (et qui a ENVIE de bosser sur cette voiture) et offre lui une superbe et sérieuse peinture identique d'un seul coup.
S'improviser peintre n'est surement pas une bonne idée, surtout en plusieurs fois... on en fini jamais et le résultat n'est pas à la hauteur.
Un pro qui apprécie cette voiture et ça c'est peut -être le plus dûr à trouver car.... expérience perso d'un pro réputé à juste titre sur Mustang, 911, cox custom, jaguar... etc, et qui a bâclé une pauvre BX, résultat avec coulures, zéro protection anticorrosion, bref un travail indigne d'un pro
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c est sur qu avec une belle peinture elle sera magnifique , mais les prix des pros sa fait peur
avant de vendre ma cx maikonics , j avais voulu la faire repeindre par un carrossier ....... ,bon finalement je l ais vendus tel quel car c etait pratiquement tous des prix de dingue et vus que je la vendait a un tres bon pote , je ne voulais pas l assassiner (donc il ce la peindra)

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C'est le travail de préparation qui coûte chère . Encore plus difficile de trouver un pro qui travaille sur une caisse déjà préparé. Dommage également les pros qui travaille avec que des aqueuses alors quellles sont franchement mois durable qu une solvantée.
Je rappelle avoir fais repeindre une pigeot avec une Valantinne époxy c'était sans comparaison . Dommage que sous couvert de écologie c'est peinture ce fasse plu.

Un peu le même constat que Fab1 quand je toutes les malfaçons sur l'ambulance c'est te degouter d'y retourner . Je parle même pas de ma première Bx presque intégralement repeinte en aqueuse qui 10 ans après peler de toutes parts.
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Il me semble que c'est chez eux que j'avais fais refaire ma Pigeot ! Bientôt 25 ans...
A l'epoque, prix sans surprise, qualité travail très correcte.
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Jolie base, la couleur est fort sympathique!
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BXsiste chevronné!

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Ah la CX! Félicitations heart J'avais conduit celle d'un pote, une phase 1 Limousine je crois et avec la DIRAVI, un peu déroutant au début mais quel bonheur!
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N'est-ce pas grin

Perso j'ai eu quelques cx, série1, série2 diesel simple, diesel turbo, essence carbu Cmatic, essence injection automatique (de très loin ce qu'il y a de mieux) et des boites méca bien-sur.

Je résumerai la chose : la cx c'est la seule voiture qui te repose au lieu de te fatiguer.

J'ai ramené cette TD2 d'Aix en Provence. J'ai pris le TGV à Tours pour aller la chercher (accompagné d'un copain qui ne connais pas la cx, et qui roulait en xantia a ce moment là)
On a donc commencé la journée par 20mn de marche, puis 5h de train.
On est repartis avec la voiture, fait une brève halte au mcdrive +fait le plein de carburant, j'ai avalé ce "repas" au volant de l'auto.
On a ensuite enchaîné les 785km de route d'une traite (ou presque puisque toute les 2h je faisais une pose de 5mn pour pisser et vérifier que les 120 chevaux se portaient bien sous leur capot).
785km à une moyenne de 100km/h (autoroute à 110 car pas confiance dans les pneus) ça fait grosso-modo 8h30 de conduite, à rajouter aux 5h de tgv du matin.
Quand on est partis d'Aix le copain m'a dit "ouai c'est vrai que ça a l'air assez confortable".
8h plus tard il gigotait dans tous les sens sur son siège et me disait "c'est vrai ce que tu dis, c'est dingue, ça fait 8h qu'on roule et j'ai même pas un peu mal au dos, je suis même pas fatigué, on pourrait continuer a rouler jusqu'à Paris (2h de plus) ça me choquerait pas !"
Je précise que moi non plus ça m'aurait pas gêné d'avaler 200 bornes en plus.

En comparaison la bx TD je commence à être bien fatigué après 4 à 5h de route, en 19GT à peine 3h j'étais rincé, en XM TD12 5h.

La cx est la seule voiture avec laquelle j'ai pu avaler 9 à 10h de conduite dans une journée sans être vidé, parfois même avec un plateau chargé accroché derrière. Cette voiture est formidable.

J'avais lu une étude réalisée dans les années fin 70 dans laquelle avaient été comparées les voitures de l'époque, en les faisant conduire par des conducteur filmés, et sur lesquels ont avait noté au bout de combien de temps apparaissaient les signes de fatigues (raideur de la nuque, besoin de se repositionner dans le siège, clignement de paupières répétés etc etc). A l'époque le résultat est hallucinant, si une r18 rince son conducteur de mémoire en a peine 4h, la pluspart des autres modèles comparés oscillent entre 4 et 6h, ensuite arrive la gs à 8 ou 9h, la cx à 11h et une prestigieuse auto anglaise ayant également adoptée la suspatte hydro à 12 ou 13h.
Je donne ces chiffres de tête car c'est grosso modo l'ordre de grandeur évoqué, mais je vais essayer de retrouver cet article (c'était chez un pote) et éventuellement de le publier ici.
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Oui il faut ^^ !
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Pour le confort hydro de la Cx je suis parfaitement d'accord toi.

Par contre pour l'ergonomie bof, le volant est légèrement décalé à l'axe d'assise du siège les pédales encore plus et surtout l'embrayage vraiment trop raide (en ville c'est pénible) . Siège malgré réglage, manquant de hauteur avec une position de conduite jambe trop allongés, l'accoudoir impossible ...

Je doit être sacrément tordu pour me trouver parfaitement bien dans la Bx . La Xm est parfaite en ergonomie mais en hydractive cela reste "trop" ferme avec une tenue route et un cran au dessus de la Cx.
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on m'a récemment fait remarqué que les prestige IE mle 80 81 82 et 83 avaient été équipées d'une commande d'embrayage hydraulique particulièrement sophistiquée car assistée par la HP. (Un émetteur d'embrayage hydro classique mais sa pression sert de consigne à une sorte de mini doseur asservi donc et distribuant de la pression en provenance de la HP pour commander l'embrayage...)

J'aimerai beaucoup essayer ! J'ai pu voir dans les RTA ce système qui m'avait échappé... Il a apparemment été abandonné lors de l'adoption d'un nouveau mécanisme d'embrayage.
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Salut, l'embrayage hydrau sur cx prestige j'ai essayé, ça m'a pas laissé un souvenir impérissable, si t'as déjà conduit un J9 t'en as vu autant grin

Lolo, pour l'ergonomie de la cx, je comprends tes critiques, en effet en ville la cx boite manuelle est usante pour la jambe droite, d'ailleurs j'ai revendue ma première TD2 en arrivant à Paris, pour la remplacer par une 205 ! Pour le volant décalé c'est vrai en effet, mais c'est pas bien dérangeant, on conduit qu'a une mains en général (sauf à l'auto école grin). Pour la position allongée, en effet pas moyen d'y couper, mais pour avoir fait 8 tonneaux en cx j'affirme que c'est une très bonne chose, ça évite (entre-autre) que ta tête serve de marteau brise-vitre. D'ailleurs maintenant quand je roule en bx sur de grands trajets, j'ai beau reculer a fond le siège, j'arrive pas me vautrer aussi bas que j'aimerai pouvoir le faire.
Enfin l'accoudoir, d'origine sur cx il n'y en a pas???? tu as essayé une avec un truc accessoirie?

Par contre l'XM je suis pas d'accord, l'ergo est pas si géniale que ça, déjà si je voulais un énorme bouton déporté disgracieux pour allumer les phares, je roulerai en golf, sans parler des ignobles boutons alignés par rangées désordonnés comme une peugeot 604 des années fin 70... C'est fondamentalement l'inverse de l'ergonomie d'aligner les boutons par rangée sans hiérarchie et sans considération sur l'accessibilité de celui-ci.

Sinon le volant est correct (en phase1) la commande de ventile aussi.

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Pour le reste de l'auto : :le TD12 est merdique, il marche un poil moins qu'un TD2 mais consomme autant, tire trop court (nécessaire pour réussir à traîner la carcasse), sous le capot c'est plastique-land, les pipes d'admission en alu sont d'ailleurs très recherchées à force que celles en plastiques s’ouvrent en deux...la 13ème vitre est toujours couverte de buée (en dépit d'un système de ventilation complexe sensée régler le pb), je parlerai pas des têtes d'amortisseurs qui finisse par s'arracher, des boites à gant toujours hs etc etc etc.
Quand j’imagine qu'on vendait ça au client 400.000 balles je me dis que les gars qui avaient achetées les ds-neuves devaient commencer a sérieusement sucrer les fraises pour se faire enfiler aussi sauvagement sans même un gémissement...
Enfin pour le confort... c'est pas mal, mais c'est pas la cx...
Par contre l'ABS est formidable et l'hydractive bien sympa, j'ai avalé un paquet de rond-point à 80... et priorités à droite en 3ème sous la flotte... Bref une auto moderne a tous points de vu, autant rouler en C5 à ressorts.
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BXMan est un excellent relanceur de sujets tombés en désuétude (ça risque de faire causer tout le W.E. ; en plus on nous annonce du froid ....)
Cmatic tu encenses la CX par rapport à la BX ( crime de lèse majesté sur le site où tu t'exprimes ...) . Te rappelles tu ( si ton âge te le permet ) des vieux qui disaient que la CX par rapport à la DS ça ne valait pas tripette ? Et ceux comme Guzard ( et moi même ) qui parlent de la XMerde ) . En bref le progrès marche à reculons ou alors c'est la nostalgie qui avance à fond la caisse . En plus on risque de comparer des voitures dans des états d'entretien différents (critères d'importance pour des hydrauliques ) . L'avantage de ces différents modèles c'est leurs différences qui nous autorisent à changer de véhicules mais en restant chez Citroën qui prend tellement de soin pour ses clients fidèles .......

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Non michel, rien à voir avec une comparaison bx/cx... je fais juste une remarque sur la fatigue à la conduite. Comparer la bx à la cx reviendrait a comparer la c5 et la C6... Soit dit en passant la cx évoquée dans ce sujet est plus récente que ma bx (bien que le modèle ai été conçu plus tôt).

La bx est remplie de qualités qui manquent à la cx (légèreté, grande dedans mais pas trop grande dehors quand on la stationne vive parfois même sportive dans certaines versions, facile d'entretiens, pratique avec son grand coffre et ses banquettes rabatables etc ).
Inversement quand j'avale de grandes distances autoroutières les qualités de la cx deviennent prépondérantes (sécurité passive top, assez lourde pour garder le cap même pas grand vent, faible fatigabilité a la conduite etc)

Pour le sujet cx/ds, en effet j'en ai eu connu un paquet, je partage pas leur point de vue, mais le comprends, quand la cx est sortie en 2000 sans diravi, il y avait de-quoi faire bondir les dsistes habitués au 23pallas...
D'autant qu'a l'époque ou les ds s'achetaient pour 50balles alors que les cx étaient inapprochable, il y avait de-quoi rire, aujourd'hui ironie du sort la ds vaut une fortune, la cx se donne, avec pourtant bien des atouts pour elle.

En plus il y a encore 10 piges ils utilisaient tous des cx diesel pour tracter les plateaux quand ils allaient chercher des ds en carafe a retaper aux 4 coins de France... tout en pissant toujours sur la cx.
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on parle de XMerde!!!!angry

je pense que l'ergonomie n'est pas une science exacte.
Chacun trouvera chaussure à son pied en fonction de sa morphologie et de ses attentes.
Pour avoir essayé ces 4 voitures, m'a préférée coté position et conduite c'est la ...X merde.
La pire : la CX à cause de l'assise très basse et des commandes non standardisées. A vouloir faire différent on ne retrouve rien à la place habituelle et s'est pénible.
ll faut un temps pour s'y habituer.
La DS serait top si elle était moins bruyante et avait une vraie direction assistée et des sièges moins mou.
La Bx à une assise trop molle et trop creusée.

Ma préférée: le kangoo série 2miam et pourtant elle n'a que des ressorts

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J'ai connu ,ces 4 citroën . A part la dernière née (XM) qui ne m'a pas laissé de bons souvenirs (principalement à cause de son électronique ) j'ai trouvé les 3 autres bien sympas . Néanmoins ma préférée reste la BX sans doute parce que c'est la dernière connue et qu'avec elle je n'en suis pas encore aux souvenirs mais simplement à l'utilisation au quotidien .

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Je sais parfaitement que la XM est pas exempt de problèmes, enfin comme beaucoup de Citroën... Pour le moment cette exclusive 92 fonctionne sans trop frais et sans grosses réparations.
Je ne parlerais pas des soucis mécanique de l'une et l'autres .

Même si le moulin est moins puisant que le T2 de la Cx je préfère le Td12 pour sa discrétion et faible niveau de vibrations au ralenti .
Bien évidemment la Xm plus lourde demande plus d'adaptation par rapport au profil des montées, a 90 Km/h la Cx fais pas mieux en raison de son régime la trop long en 5 éme pour profiter du turbo.
Niveau pêche je préfère encore ma Ourane à la lourde XM qui au passage du Ct affiche grâcement plus de 1600 Kg !
Sur nationale avec la Cx t'arrêtes entre la 4 et la 5 éme .

C'est plus de mon ergonomie auquel je fais allusion, comme j'ai une sciatique récurrente l'embrayage de camion et les jambes décalés par rapport au basin c'est plus vraiment pour moi ...

Les boutons alignés de l'Xm me gêne pas vraiment . Je suis plus agacé quand je monte a bord avec l'angle du tableau de bord qui reçoit les boutons.

Non pas d'accoudoir sur la Cx , il prêterait pourtant de pouvoir s'extraire un peu plus facilement des sièges un poil trop enveloppant .

Et par desous tout si connaissais le con qui a décidé d'y placer l'autoradio un comble sur voiture faite pour rouler à 200, bin non pour bien faire à chaque réglages tu t'arrête !

Décidément j'ai bien trop mal à me passer de mes Bx.
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guzard (./23) :

La Bx à une assise trop molle et trop creusée.


Moins sur les dernières Bx avec sièges velours et pour avoir eu plus de quinze Bx
certaines ont mousse plus ferme ! Pourtant aucun par rapport à faible utilisation ou exposition au Uv.
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En effet, les sièges types gti/ourane/millesime/sport sont bien mieux pour le dos que les sièges "classiques" de bx.
J'ai aussi eu une trs dont les sieges avaient étés "rembourrés". Du coup ça faisait comme un siège de DS : mou a souhait, sans l'effet "siège défoncé" que donne habituellement les sièges non baquets de bx. La contre-partie c'est l'absence de maintient en virage.

Pour la cx c'est bien ce qu'il me semblait : les défaut évoqués sont pour la moitié ceux exclusifs de série2, sur les dernières série1 qui sont a mes yeux les meilleures, les satellites sont moins étranges qu'en série2, l'autoradio est bien placé, et la boite TD1 servira les adeptes de la nationnale à 80-90 en 5eme.

Soit-dit en passant, le satellite d'essuie glace intermittent de la série2 relève tout simplement de l’aberration...2 position pour faire presque la même chose...

Le TD2 est sans ambiguïté : c'est fait pour rouler à 120 sur nationale et a 160 sur autoroute. Pour reprendre à 85-90 tu repasse la 4... et après tout pourquoi pas? elle supporte assez bien d'etre a 90 en 4eme. La 5eme de la cx TD2 correspond à la 6eme qu'on nous vends maintenant, c'est déroutant mais pas déconnant. On peut faire le même reproche a la bx TD : à 50 elle mouline en 3eme, et pourtant en 4eme elle est en sous-régime... c'est la contrepartie des TD avec des boite longue.
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C'est vrai que les sièges de mon ex Ourane font moins "fauteuils défoncés" que ceux de ma 16 TRS où je m'enfonce comme un vieux papy grin
J'ai eu une XM mais je n'échangerais jamais ma BX contre une autre XM que je trouve trop grande, trop lourde et massive et pas plus économe en essence!

En revanche contre une CX phase 1 (les dernières) oh oui! oui

J'avais essayé une GSA avant de trouver la Ourane et c'était pas mal du tout mais vu la complexité de l'accessibilité de la mécanique...j'ai renoncé.
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Cmatic (./20) :
Salut, l'embrayage hydrau sur cx prestige j'ai essayé, ça m'a pas laissé un souvenir impérissable, si t'as déjà conduit un J9 t'en as vu autant grin

On ne mal parle pas du J9...j'en ai un grin
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Étonnant de faire un système assisté pour avoir un équivalent classique... Je n'ai jamais conduit le j9 que l'on avait mais ma murena a un système hydraulique classique dérivé 404/504, je trouve que ce n'est pas mal (au passage c'est une bv.... de CX ! Un comble jusqu'au bout cette histoire)

2 choses qui m'ont fortement étonné et déçu sur une xm... Et encore une ph2! Ils auraient pu corriger ! La position des commandes de lève-vitre trop en retrait vers soi qui demande un mouvement du bras très inconfortable et le masquage ridicule du pare soleil central au dessus du rétro... Une R25 faisait bien mieux sur ces 2 points pour me rappeler de ce que j'ai bien connu !

La position des autoradio sm CX gs GSA je les trouve très pratiques... À condition de connaître son poste radio, l'accès est direct sans bouger, après tout une BX où il est trop loin et trop bas, on doit se décoller du siège et regarder dans une direction tout aussi anti sécuritaire.
Les commandes au volant c'est le top à tel point que malgré la bonne position sur xantia je me suis procuré une interface pour qu'avec un poste du commerce elles restent fonctionnelles.

L'ergonomie des satellites... Pour de rares occasions c'est vrai qu'il ne faut pas être d'office réfractaire, Après accoutumance c'est en fait bien pensé, je garde un très bon souvenir de ma GT et m'amuse bien avec ma GSA... Mais c'est vrai qu'une bonne ergonomie, si ce n'est certe pas une science exacte, doit par principe permettre une commande facile et intuitive, l'originalité est donc un défaut même si elle présente des qualités face à la standardisation généralisé.
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