Bonjour! J'ai vidangé mon réservoir de lhm, nettoyé le fond et les filtres. Mais je n'ai pas purgé les freins, les roues étant difficiles à démonter. Est-ce important? Car je ne comprends pas si purger les freins c'est enlever le lhm croupi qu'il reste dedans ou enlever les possibles bulles d'air qui empêcheraient le fonctionnement optimal de mon freinage.

Je reçois mon lhm aujourd'hui. J'ai refait et serflexé le manchonnage pas beau et rebranché les tuyaux que je vous avais mis en photo. Je vais tester en espérant que ça suffira. Car je dois monter à Lyon jeudi puis à Yssingeaux, donc pas trop le temps de faire la pieuvre, puis je veux voir si ma pieuvre est vraiment pourrie.
avatar"Sa 205 junior consommait tellement que dans les bouchons les gens sortaient derrière avec une bassine pour transvaser dans leur réservoir"
(vu sur un forum 205 junior)
Salut : pour la purge : les deux. Ton lhm sortira d'abord jaune (voir marron) puis quand tout le vieux lhm sortira vert fluo tu saura la purge est terminée (sur la roue considérée).

Je rajoute que la purge sur une bx pour être efficace ne doit pas être faite comme sur une voiture a frein classique, tout est expliqué ici :

topics/68910-purge-du-circuit-de-freinage

C'est un peu pénible, mais aucune comparaison sur le résultat avec la methode "classique" de purge.
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
oui, pomper à la pedale comme sur une voiture classique n'a aucun intérêt, ce n'est pas un maître cylindre... un piston qui pousse le liquide, mais un robinet une sorte de détendeur modérable et le pied n'est là que pour donner une consigne, on utilise la haute pression pour les freins avant et la pression des suspensions AR pour les freins AR.
La force que l'on va appliquer sur la pedale permettra par un jeu d'équilibre des forces le dosage de la pression envoyée vers les étriers. D'où son nom de doseur-compensateur...

Le topic rappelé ne respecte pas l'ordre pour eviter que la pression monte.... Et ça gicle ! Ce qui ne doit pas arriver ! Certes c'est mieux que de ne pas purger du tout mais autant bien le faire, ce n'est pas plus compliqué.
Une détente trop brusque de la pression pouvant occasionner des poches d'air dans le circuit... Et donc l'échec de l'opération !
Si on le fait mal... Autant ne pas s'embêter à respecter quelquonque procédure "compliquée" : enlever une roue, maintenir un appui sur la pedale, ouvrir la purge... Ca coulera très bien ! Mais ca sera trop brutal !

Le principe est de mettre la pression à zéro, ouvrir le circuit des étriers que l'on traite et ensuite envoyer un débit pour faire la purge sans que la pression monte grâce au circuit ouvert.

#Pour les freins avant :
-ouvrir la purge du CJDJ... La pression du circuit principal est donc à zéro, si le moteur tourne, la pompe aspire et refoule le LHM du réservoir au réservoir sans pression ou du moins extrêmement faible... Il n'y a qu'un débit.

C'est ce débit qu'il faut utiliser... Ouvrons la purge d'un etrier avant (ou meme des 2 étriers av), aucune action sur le doseur... Il ne se passe encore rien car le doseur n'envoie rien...

Alors appuyons sur la pedale de frein... Mettons un truc lourd dessus ou quelqu'un qui reste appuyé ou un truc coincé avec le siège.... Le doseur ouvre son tiroir de frein AV, une partie du débit sans pression (si le moteur tourne) va vers étriers puisque le circuit est ouvert au niveau d'une ou des purges...

La purge se fait en douceur moteur tournant ! La pression ne peut monter car elle ne peut être créée le circuit "fuit" en interne au niveau du CJDJ et en plus au niveau d'un ou des étriers av.

#Pour les freins arrière:
C'est un peu particulier puisque là ce sont les freins AR sont alimentés par les suspensions AR... Ces dernieres ne pouvant être alimentées que si la pression est suffisante pour ouvrir la vanne de sécurité.


On va donc commencer par tout mettre à zéro pour que les détentes de pression soient faites aux plus faibles valeurs possibles.

-Lever la voiture pour deposer la ou les roues
-arrêter le moteur,
-mettre la position basse pour forcer le correcteur AR au retour réservoir ça va faire tomber la pression de la suspension AR.
-ouvrir la purge du CJDJ, aucune pression ne plus être envoyée du circuit principal, la vanne de sécurité se ferme.
-mettre la manette en position haute pour forcer le correcteur AR à l'alimentation des suspension
-maintenir un appui sur la pedale de frein, ouvrir la ou les purges des étriers AR. Le circuit est à présent grand ouvert par une ou les purges, la pression ne pourra s'établir, rien ne s'écoule encore car rien ne pousse..

Il faut donc maintenant refaire monter la pression pour ré-alimenter les suspensions AR qui permettrons l'envoi de LHM vers les étriers AR

Rallumer le moteur si besoin
Refermer la purge du CJDJ..... La pression du circuit principal remonte pour permettre l'ouverture de la vanne de sécurité, le LHM poussé par la pompe veut alors s'engouffrer vers les suspensions... Le circuit étant Ouvert au niveau d'un etrier AR empêche la pression de monter dans le circuit des suspensions, le LHM s'écoule tranquillement et la purge se fait.

Si on a fait qu'un seul côté à la fois sur un train, il faut recommencer la remise à zéro de la pression puis le renvoi de la pression en partant de zéro.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Merci merci! Ceci dit, pour purger il faut quand même que je refasse le plein de LHM vu que j'ai vidangé, je viens de le lire dans le pdf de Réacteur.
Car là mon réservoir est à sec. Bon j'espère que ça va pas fuiter! J'ai un seau sous la voiture x)
Ah, et j'ai réussi à placer et câbler mes hp du coffre vers le nouvel autoradio (7h de boulot x° ).
avatar"Sa 205 junior consommait tellement que dans les bouchons les gens sortaient derrière avec une bassine pour transvaser dans leur réservoir"
(vu sur un forum 205 junior)
Bien sûr il ne faut pas que la pompe aspire de l'air, tenter une purge lorsque la pompe envoi du LHM émulsionner ne vaut rien.
donc il faut veuiller a toujours avoir le ptit champignon au plus proche du maxi et refaire le niveau après l'opération... Position haute, vehicule monté.
(À noter que si la durite d'aspiration de la pompe offre une prise d'air par son mauvais état ou un mauvais raccordement, des bulles d'air peuvent aussi ainsi etre envoyées dans les circuits.

Pour continuer à propos de ce système de freinage... Par son principe, comme expliqué plus haut et pour la meme raison que Ca ne sert à rien pour la purge..... en cas de mauvais freinage il est inutile de pomper sur la pedale comme dans le cas d'un freinage classique.

La pression étant créé par la pompe et la réserve de lhm étant considerable par rapport au volume des appareillages du circuit, les circuits de freins peuvent être plein d'air... La pression finira toujours par s'établir le LHM sous pression comprimera cet air et les freins seront actionnés, mais ce sera au prix d'un temps de réaction enorme et de précieux mètres voire dizaines de mètres seront perdu.
De plus le tiroir de freinage AR étant commandée hydrauliquement par la pression envoyée vers les freins AV, le retard pour ce circuit sera d'autant plus important. D'où des àcoups dans la pedale de frein à cause des difficultés d'équilibrage des pressions.
D'où l'intérêt de soigner la purge...
Si un mauvais freinage persiste il faut passer à l'inspection de la partie mécanique du freinage : les disques et plaquettes.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Quelques nouvelles de la BX: j'ai pu faire l'aller-retour Ardèche Haute-Loire sans encombre en ayant serflexé la durite qui s'était débranchée, elle a eu son CT la semaine dernière, et le jour même deux nouvelles fuites se sont déclarées!
Une sur la durite plus grosse que 3,2mm qui va du correcteur d'assiette avant au réservoir, et une autre sur une durite dont la situation m'échappe mais qui appartient sans doute à la pieuvre la plus tentaculaire.
En voulant manchonner la première, après avoir emmanché la nouvelle durite sur l'olive du correcteur, j'ai arraché la durite au niveau de la dérivation thermoformée de la (grande?) pieuvre juste au niveau du réservoir. Donc, pieuvre à changer. Je crois que c'est celle-là 96030258 avec 3 durites qui partent vers le bas et une grosse qui va au CJDJ. Sinon, je pourrais acheter des raccords de plomberie, je serflexe et ça tient pour 10e au lieu de 60. Mais comme j'ai un client pour la voiture pour 1200e, il faudrait que ce soit la pièce d'origine. Le concessionnaire citron de chez moi ne fait pas la ristourne proposée sur accessoirescitroen, alors je vais commander.
Vous confirmez pour la référence?

Pour ce qui est du déséquilibre avd/avg, c'est quasiment disparu, selon le CT il y a 2% de déséquilibre, surement du à mon berceau et sa belle déformation importante.

Sinon, les copains musiciens sont très content du confort et de la taille du la voiture, et m'incitent à la garder. Je dis que si qqun me la prends pour plus de 1000E, je racheterai la même avec les pieuvres en bon état. J'aimerais bien lire et manifester plutôt que me coucher sous la voiture.
avatar"Sa 205 junior consommait tellement que dans les bouchons les gens sortaient derrière avec une bassine pour transvaser dans leur réservoir"
(vu sur un forum 205 junior)
96030258 c'est la pieuvre des retours de fuite avec la complexe dérivation pas loin du correcteur avant, la grosse pieuvre mais avec des fines durites.

L'autre ce sont les retours fonctionnels.... L'échappement des 2 correcteurs vers l'arrière, la valve de DA et le répartiteur de débit à l'avant.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Elytis (./65) :

Sinon, les copains musiciens sont très content du confort et de la taille du la voiture, et m'incitent à la garder. Je dis que si qqun me la prends pour plus de 1000E, je racheterai la même avec les pieuvres en bon état. J'aimerais bien lire et manifester plutôt que me coucher sous la voiture.

Belles envies ...... mais
- pour la lecture tout n'est pas bon
- rouler dans une voiture de plus de 25 ans impliquera forcément de faire un minimum de mécanique ......sauf si tu te contentes de faire les manifs avec : 1,6 KM de défilé tu as peu de chances d'avoir une avarie .....
"Belles envies ...... mais
- pour la lecture tout n'est pas bon
- rouler dans une voiture de plus de 25 ans impliquera forcément de faire un minimum de mécanique ......sauf si tu te contentes de faire les manifs avec : 1,6 KM de défilé tu as peu de chances d'avoir une avarie .....[/quote]"

Oh pour la lecture j'ai déjà une colline à parcourir!

23 ans, 23 ans! smile Ouais, puis au prix que je peux mettre, y'aura que des voitures sur lesquelles y'a à faire. Au fond, une fois le parallélisme effectué, les flexibles de freins ok et les pieuvres changées, je devrais être bon pour un moment. Mais là j'en ai assez de démarrer ma voiture et me demander si demain elle pourra repartir.
Merci Fabien! Faut que je l'achète cette RTA...
Fabi1 (./66) :
L'autre ce sont les retours fonctionnels.... L'échappement des 2 correcteurs vers l'arrière, la valve de DA et le répartiteur de débit à l'avant.

Du coup, c'est celle à 88 balles sur le net (ref 96119048) et 103e chez citron à côté de chez moi. Bah là je vais aller acheter du raccord de plomberie et des serflex demain matin.
avatar"Sa 205 junior consommait tellement que dans les bouchons les gens sortaient derrière avec une bassine pour transvaser dans leur réservoir"
(vu sur un forum 205 junior)
Cette fois c'est la bonne ref oui.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Salut, je ne l'avais pas vu ce break ; j'ai possédé le même, c'était une excellente voiture, confortable et pêchue... un régal wink
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