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Bonjour à tous
Pour une BX essence , boîte auto de 12/88 ( AM 89) avec DA , si mes recherches sur le forum sont exactes , je trouve le numéro de la pieuvre des retours de fuite comme étant le 96030258 .Pouvez vous confirmer ?
Et d'autre part quelle est la référence de l'autre pieuvre des retours fonctionnels ?
Merci de votre aide .

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95603421 et 96030258 pour BX essence DA jusqu'à OPR 5167
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Bonjour

Mon garagiste m'a parlé d'une "araignée", est-ce bien pareil que la "pieuvre" ?

Merci
Lionel
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Oui , on appelle pieuvre ou araignée, des ensembles de tuyaux en " caoutchouc " ( mais c'est plutôt du nitrile ) avec une ou plusieurs dérivations qui partent du bocal (réserve de lhm ) du côté gauche dans le compartiment moteur . Les références des pieuvres peuvent être différentes suivant les modèles et les années .

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Bonjour à tous

Ca fait déjà 1 an que j'ai eu les problèmes d'hydraulique. Je voulais vous donner des nouvelles et tout d'abord vous remercier, vous qui avez participé au sujet.

Araignée trouvée chez Sphere Technic à Lyon, changement dans un garage "un peu" libre (en Aout 2017) à quelques Km de chez moi.

Depuis, bien des choses se sont passées et pas que des bonnes.
J'ai du changé un roulement à l'arrière Droit.
Ca fait plusieurs fois que j'appelle l'assurance dépannage. En Décembre dernier, la BX a refusé de démarrer ... Allez hop ! Au garage.
Ensuite, un peu plus tard, rebelotte ... Hop ! Re-garage
Il y a quelques semaine de cela, plus d'embrayage, la pédale est partie au fond du plancher, on a retrouvé une petite goupille sous la voiture ... Hop ! Garage !
Puis démarrage impossible ... Hop ! Garage.
Cette fois, on a changé le carburateur (grippé) et mis 1 venant d'une Peugeot 309 (même moteur). Bien réglé, la consommation est tombée à 6.5/7 l au 100 Km. Pas mal pour une BX.

Il y 1 mois, je pars à 250 Km de chez moi, bonne route, 5 heures de voyage. J'arrive sur place, plus de 1ère, plus de marche arrière, impossibles à passer.
Je me suis fait dépanné au premier garage trouvé, on a retendu le câble pour améliorer la garde de l'embrayage. Je suis reparti inquiet, à juste titre, 100 km sur le retour ... Embrayage HS. J'ai pu rejoindre un garage Citroën à 500 m de là (Quelle CHANCE !), en démarrant 2em vitesse enclenchée.
Résultat, plus de 1000 Euros de réparation et 3 semaines d'attente.

Je vais rechercher la titine, ... sympas, les mécanos m'indiquent qu'il y a une fuite d'essence au carbu mais que "normalement, ça ne risque pas de prendre feu". Pas rassurants pour 2 sous.
Je devais encore m'éloigner de près de 100 Km avant de rentrer chez moi, donc environ 350 Km à Faire ... dans l'angoisse de voir la voiture cramer !!!

La fuite ne se faisant que quand on accélérait fort, la route s'est bien passé (OUF !). Je me suis rassuré en surveillant la conso. L'aiguille de la jauge descendait très lentement, donc pas de fuite grave en roulant. Ca, c'était mardi, il y a 3 jours.
Mercredi matin ... Fidèle à ses caprices de star, impossible de démarrer. Hop ! Pas de garage, j'ai attendu jeudi matin et elle a démarré au quart de tour. C'est incompréhensible.
Finalement, vendredi, on a réparé la fuite d'essence en changeant le "joint de la pompe de reprise", petit carré de 3cm de côté avec une pastille métallique au centre où s'appuie un ressort. Tout va bien !

Ensuite, nouveau voyage de 200 km, ca va bien sauf que la voiture grogne de plus en plus (car ça fait déjà longtemps que ça le fait) . Arrivé à 75 km/h, elle fait grou grou grou grou ... Si je lâche l'accélérateur, le bruit stoppe, je raccélère, ça le refait. Plus fort dans les montées.
Mon garagiste a déjà vérifié les roulement avant et les cardans, ce n'est pas ça. D'ailleurs dans une grande descente, hier, je l'ai laissé aller toute seule, point mort, sans toucher aux pédales, elles a descendu impeccable sans le moindre bruit.

Le pire est qu'en arrivant sur Pontoise, elle s'est mise à faire un fort bruit cyclique wou,wou,wou (ne rigolez pas, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour expliquer).
J'ai pris la 1ère sortie, le bruit a disparu.

200 km retour dans l'angoisse, elle a tenu le coup mais pour combien de temps encore ???

Voilà ce que je peux vous raconter de mon vécu en BX.
Si vous me lisez jusqu'au bout (c'est super sympa), je vous serai reconnaissant de me dire ce que vous en pensez. De quoi peuvent venir ces bruits (les grou grous et le les wou wou), de la boîte de vitesse, des supports moteurs, du moteur lui même, des pneus (mais le bruit était là avant) ?

En tout elle m'a coûté plus de 3300 euros, l'achat (1000 euros) + 1 roulement, l'araignée, 2 pneus avant, l'embrayage, tous neufs. Carbu en bon état et bien réglé (6.5 à 7 L aux 100) +les temps de MO.

Je suis passé dans un centre Renault tout à l'heure, ils peuvent me la reprendre 2000 euros, prime à la casse, si j'en achète une autre.

Que feriez vous à ma place ?
Je la revends entière ou en pièces détachées (dont neuves), Y a t-il des gens encore intéressés par ces pièces ? Je la casse ? Je la garde en attendant de trouver l'origine des bruits ?
C'est compliqué, mais une chose est sûre, je n'ai plus aucune confiance de prendre la route avec et il y aura encore des frais à faire.

Merci de votre lecture et de vos réponses si vous voulez.

Si vous connaissez quelqu'un qui cherche une BX 16 TGS Millesime de 1991, j'ai ce qu'il faut !!
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Bien cordialement
Lionel (tournesol)
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Tu aurais peut-être dû demander des avis AVANT d'acheter ta BX . Je crois que la grosse majorité des utilisateurs réguliers de ce forum t'auraient déconseillé d'acheter une BX si tu n'es pas bricoleur et que tu ne fais pas les travaux toi même . En effet ce sont des voitures peu chères à l'achat ( excepté les GTi et Sport depuis guère plus de 2 ans et depuis peu , ça tourne carrément à la folie quant aux prix demandés mais au niveau transaction réalisée , c'est sans doute une autre histoire) car il y a une raison : les mécanos professionnels ne les aiment pas trop et les problèmes obligatoires sur le système hydraulique ( problèmes qui sont souvent assez simples à réparer mais dont l'accès n'est pas fameux ) en rebutent plus d'un : une BX a eu , a et aura des incidents hydrauliques tout au long de sa vie .
Donc si tu ne mets pas toi même la main à la pâte , le garagiste se fera une joie de faire fructifier son chiffre d'affaire .
De toute manière toute voiture de plus de 25 ou 30 ans ne peut pas être considérée comme une voiture totalement fiable ( dans la même mesure qu'une voiture neuve ) : il y a toujours une inspection approfondie à faire avant l'achat et si on n'est pas un spécialiste de la voiture ( connaissances par l'intermédiaire de forum , de copains , de magazines ....) on risque de passer à côté de certaines choses . Certains vendeurs présentent leur voitures comme rénovée : donc en parfait état ........sauf que certaines pièces de refabrication n'ont pas la qualité au rendez-vous ( et là le vendeur de la BX , n'y est pour rien ) .
En résumé pour rouler en voiture ancienne ( et à plus forte raison en BX ) c'est une histoire de passions .....et à un moment ou un autre de galères .
En ce qui concerne ta voiture , tu mentionnes avoir eu à plusieurs reprises des difficultés pour démarrer . Si après passage au garage le défaut s'est reproduit c'est sans doute que la panne n'a pas été correctement traitée jusqu'au bout ( cf ce que je dis plus haut en ce qui concerne le chiffre d'affaire de ces officines ) .
Les bruits que tu signales : pour ma part difficile d'en diagnostiquer l'origine .
Que ferais-je à ta place ? Sans doute autre chose que ce que je te conseillerais : si le garage Renault te la reprend 2000€ , si tu as les moyens de mettre ce qui manque pour avoir une autre voiture ( neuve j'espère car sinon tu risques de retomber dans le même genre de difficulté ) , n'hésite pas change de voiture !
J'ajouterai que tu ne nous a pas dit les raisons qui t'ont amené vers la BX : voiture pas chère à l'achat ? intérêt pour rouler en ancienne , voiture d'usage quotidien ou pour la promenade .....?
Tes motivations de départ devraient t'aider à prendre une décision .
Pour la revendre si tu évoques tes problèmes passés , tu trouveras sans doute peu de monde intéressé . Une BX revendue en pièces détachées ( morceaux par morceaux ) il te faudra des années pour t'en débarrasser ( et encore pas en totalité ) . Revendue entière pour pièces détachées : il faut avoir la chance de tomber sur quelqu'un d'intéressé et le prix ne pourrait sans doute pas dépasser les 300€ .
En espérant ne pas t'avoir trop fait choir le moral , je te souhaite bonne chance pour la suite .

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Bonsoir
Merci d'avoir répondu

Le choix de la BX s'est imposé de lui même, comme complément, je peux te dire qu'en avril 2017, j'ai explosé le devant de ma Ford Escort en dérapant dans un virage (bcp de gravillons).
Au chomage depuis un moment, je ne pouvais pas investir dans une voiture neuve ni même récente. De toutes façons, je n'aurais pas eu de crédit.

J'ai mis la Ford au garage Citroën à coté de chez moi. Le gérant est un voisin, sa mère habite à 300 m de chez moi. Dans un petit coin de campagne comme celui ou j'habite, on se connais tous et on se fait confiance.

N'ayant plus de voiture, difficile pour moi de de faire le tour des concessionnaires.
L'assurance m'ayant dédommagé de 2000 euros pour la vieille Ford (de 20 ans), c'était une belle somme, j'ai donc acheté la Bx que m'a proposé le voisin Citroën pour 1000 euros.
Il avait vérifié tout l'allumage, les freins et changé les sphères ... etc. Bref le minimum essentiel. Vu l'âge et le prix, il m'a bien précisé qu'il ne pouvait pas prévoir ce qui arriverait ensuite.
Elle est très propre intérieur et extérieur, elle était à une dame agée qui ne pouvait plus conduire. elle roulait très bien.
Le CT était OK. C'est aussi un voisin (du même village que moi) qui fait les contrôles. Donc aucune raison de penser qu'elle allait tomber en morceaux 6 mois plus tard.

Depuis que j'ai du me faire dépanner (assuré 0 km), elle va dans un autre garage agréé par l'assurance. Il est très consciencieux, compétent et pas cher. De plus, il apprécie les vieilles mécaniques, et quand il garde la voiture, il m'en prête une (à la campagne, c'est indispensable), ce que ne fait pas le voisin Citroën.
Mercredi, je l'ai appelé pour lui dire qu'elle ne démarrait pas encore une fois, il n'en a pas dormi de la nuit. On ne comprend pas pourquoi elle roule bien, puis elle ne démarre plus du tout, puis quelques heures plus tard, elle part au 1/4 de tour. C'est étrange !

Il n'est pas, comme tu le dis, enclin à forcer sur les factures ou les pannes à répétition. Les assurances lui amènent plusieurs voitures par jour, il a largement de quoi gagner sa vie. La fuite du carbu qu'il avait installé a été réparée gratuitement et à l'heure qui me convenait. Il assume ses réparations.
Il est très cool et son équipe de mécanos aussi.

Pour mon moral, t'inquiète pas !!
Je suis en retraite depuis 2 mois, j'ai tout mon temps, des revenus stables donc, pas de crédit en cours. Je peux envisager d'en acheter une autre et peut être aussi voir avec mes connaissances parmi les collectionneurs "d'anciennes" du coin (plusieurs associations).
Plutôt que de perdre tout ce que j'ai fait dessus, je peux la garder en collection, analyser les problèmes et la remettre en état tranquillement, ça prendra du temps mais ça peut se faire, cool !

Je vais réfléchir.

Merci encore
Lionel
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Salut.

Pour les démarrages difficiles.... comment procèdes tu avec ton carburateur?
En admettant que tout soit en bon état et bien réglé allumage et carburation... afin de ne pas surenrichir le mélange carbururé...
Moteur froid il ne faut pas toucher à l'accélérateur. Moteur chaud ou tiède il faut enfoncer à fond la pedale d'accélérateur durant l'action de démarreur, en cas d'échec sur une sollicitation du démarreur d'une dizaine de secondes, ne pas la relacher, patienter une minute le pied enfoncé que le démarreur refroidisse.

Trop souvent on a tendance à pomper à la pédale, croyant bien faire, par aurais réflexe ou aussi souvent par agacement... en fait on ruine ses chances de démarrage en rendant le mélange carburé impropre à l'explosion en envoyant une giclée d'essence à chaque coup de pédale par le truchement de la pompe de reprise.... mélange déjà très enrichi par le starter automatique à la mise en place quelque peu exagérée parfois et surtout à chaud par les vapeurs d'essence par effet de percolation.
Au pire "on noie le moteur" et on a plus qu'à patienter... et éventuellement ne pas recommencer les mêmes erreurs.

2 choses vicieuses à vérifier toutefois... je ne sais plus si la bx est concernée mais il doit y avoir un tout petit mini trou sous le carbu au fond de la pipe d'admission destiné à éventuellement faire écouler de l'essence en surplus et participer à éviter un noyage.
Voir aussi si la capsule d'entrebaillement automatique du volet de starter est bien réglée et fait son effet (OVAD ou capsule de dénoyage)

Que faire de cette BX?. il est clair qu'il semble extrêmement difficile d'en tirer 2000eu aussi facilement qu'avec une reprise. J'avoue avoir sacrifié l'image 19D il y a quelques années que la rouille commençante avait de toute façon condamné.
La MO étant un poste de dépense terrible pour qui ne peut faire autrement, des petits tracas deviennent des gouffres irrattrapables en cas de vente, vouloir en finir est bien normal.

À noter qu'une auto pour une prime à la casse peut être cannibalisée comme son proprio le souhaite tant qu'elle monte sur le camion corbillard par ses propres moyens.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut Lionel

Ta BX pourrais te convenir en deuxième voiture à condition de faire la plupart de tes réparation toi même avec l'aide des forums ce qui divise les prix au moins par 6.
Pour Info si jour tu à besoin d'un carbu j'en ai un pour pas cher ,pas pour l'instant car je ne suis pas très mobile pour l’attraper avec ma triple fracture .

Bonne journée

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Les problèmes aléatoires de démarrage peuvent aussi être provoqués par des composants électroniques ( module d'allumage par exemple ) qui ont parfois des dysfonctionnements intermittents : ce qui fait qu'il est assez difficile de détecter le défaut sauf à "avoir la chance " de faire la recherche de celui-ci au moment où il se produit ( ce qui n'est pas forcément le cas du garagiste quand on lui amène le véhicule .

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