240

Bien sûr le risque zéro n'existe pas mais quelle auto n'a pas d'hydraulique avec ses freins, de flexible avec sa DA hydro...

Le flexible aura probablement souffert d'une sphère accu bien fatiguée, peut être étaient ils déjà bien suinteurs.

Sur les xantia qui ont quelques flexibles dont certains qu'il ne vaut mieux pas avoir à changer (laision AV/AR) ,... en particulier les activa avec en moyenne 6 à 8 spheres mortes sur 10 lors du rachat... on en observe souvent qui s'arrêtent de suinter, la fameuse pompe 6+2 aussi, sa rénovation ne s'impose pas toujours... juste en ayant l'entretien à jour puis tenu en ordre.

Suites à des interventions sans assez de soin... combien se retrouvent avec des conduites mal fixées, mal passées, qui se touchent ou qui vibrent sur autre chose, aux raccords remis en contrainte...
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Cette mauvaise foi quand même, je reconnais bien la les propriétaires obtus de BX lol

oui ça c'est les "plaisirs" des entretiens de bourrins, c'est pourtant la base, a titre personnelle et le break n'y a pas échappé, mes premières habitudes sont l'inspection couché sous le berceau pour admirrer la peuplade au dessus de la vanne de prio pour juger qui peut éventuellement se toucher. Dans le doute, un bout de vieille pieuvre par dessus la durite rigide et rules. cowboy

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Mauvaise foi mauvaise foi grin quand je pense à cette pauvre 406 coupé proche qui en est à son 2e flexible de DA qui pète alors que moi toujours rien avec mes saloperies (dixit les anti) soi-disant pas fiables ^^

La seule conduite HP qui a pété pour cause de frottement c'est de ma faute... bourrage de neige sous moteur boite et conduites sous GMP jamais remises en ordre.
Celles corrodées ont étés remplacées en préventif, comme beaucoup de retours, on attend pas que ca casse quand ça a déjà une mauvaise gueule...
la pieuvre qui m'avait lâchée sur la GT... je n'avais à l'époque pas surveillé la zone, par manque d'expérience donc négligence.
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Moi j'ai arrété l'hydrau au quotidien et je ne regrette pas. Depuis 7 ans je roule dans une ALFA 156 qui commence tout juste à m'embêter (embrayage) à 410 000 kms. C'est un peu indestructible. Et je ne me pose pas la question le matin de savoir si elle va démarrer. Ca démarre.

Au quotidien, j'ai fait bx, cx, c5 et Xantia en hydraulique. Donc je connais pas trop mal le sujet. Hormis un tuyau HP qui a explosé sur cx, pas eu de soucis. Malgré tout, la bx et la cx étaient des voitures agées quand je les utilisais. La cx avait plus de 30 ans, la bx 23. Alors forcément, même avec un entretien sérieux (je me suis toujours éfforcé de le faire) y'avait toujours une bricole qui marchait pas, souvent le petit trois fois rien qui empêche pas de rouler mais qui agace....
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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phoz182 (./243) : y'avait toujours une bricole qui marchait pas, souvent le petit trois fois rien qui empêche pas de rouler mais qui agace....
:korrekt:

Tu sais j'ai toujours mon tromblon pour le quotidien, mon AX Holly vert Robert de 29 ans heart ça a fait plus de 10 ans que je roule avec comme il se doit, c'est un sac à main citadin don je me fout complet et qui démarre une fois par jour, et qui a justement pour but d'épargner tout ça à la BX et à mes autres Citron. Dessus pour l'entretien, les pneus viennent des poubelles de Norauto et j'essai de ne pas oublier de trop les vidanges, c'est tout. :ddr:

En essayant de faire court sur son passif, déjà d'ex voiture de pret de garage qui n'est absolument pas rose (les gars ont réussi à la faire tourner avec du foin pour baiser un guide de soupape fou ), J'ai aussi fait 2 Citroracing "stock" pour rigoler tritop , son quotidien c'est partir plein gaz à froid, de s’emmancher le contournement de mon bled à une vitesse que je tairai pour ne pas subir la foudre des admirateurs de Chantal Perrichon, dans une ambiance de gomme qui chante avec la petite dérive en appuis qui va bien de ses amortisseurs mort ♥ (ça me m'est en forme du matin, chez d'autre c'est le café, chacun ses vices...)

Aujourd'hui (enfin depuis 2 ans grin) son usure du guide devient assez "chiant" vu qu' elle démarre sur 3 cylindres à froid et à chaud si tu ne l'as connais pas, tu ne démarres pas. Je fais l'impasse sur la fumée d'huile brulée sortant du pot qui a fait hurler d'horreur le contrôleur avec cette phrase magique au dernier CT "mais le pire c'est qu'elle passe la pollution!!!" lol

La ligne intermédiaire est en train de fissurer le long de la soudure en sorti de collecteur sur 30 cm, je présume que c'est l'accumulation de choc thermique, j'ai bien cru qu'il y allait avoir des frais mais le contrôleur n'a même pas vu la trace de "suie" naissante pendant l'inspection...bref des économies, encore magic

Donc ça c'est une auto ancienne, mais fiable! Exemplaire même car elle sait prendre son mal en patience, qui pardonne tout et qui démarre et roule sans se poser la moindre question, comme avaler des vieux parfum vidé dedans son réservoir "pour essayer" trilol

Sans rentrer dans des excès comparable à cette rougne "cobaye" (depuis 10 ans j'attends qu'elle cède, qu'elle crache un bout d'alu par l’échappement ou autre, c'est le but), je ne part jamais aussi décontracté dans autre chose que dans une AX beret

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J'oublie souvent qu'une voiture fiable est une voiture qui supporte le manque d'entretien ^^

Ah c'est ça la fumée bleue dans la courbe des spectateurs !
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Oui et non, mais pour la définition exact je donne la parole à un Africain laught

Non celle que t'as vu au Citroracing, c'est la Postarde, si elle fume c'est que j'ai foutu un bas moteur TU3S fatigué car je n'avais que ça sous la main à l'instant T. rotfl
Du coup à chaud quand je remet gaz juste avant la ligne droite, ça fume hehe

J'ai un bas moteur en pleine forme à poser...un chantier parmi tant d'autres bien plus urgent, mais depuis 2013 ça surprends déjà assez de monde pour venir engager la conversation et à son volant c'est aussi bien assez fendar comme ça. heart

247

ddr
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ouai j'abuse un peu avec la Holly gni mais c'est ça qui est drôle, jusqu’où ira t'elle? Jusqu'à quand ça va durer? Et comment ça va se terminer? :ddr: :rambarde:

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:rambarde57:
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Syncèrement sur bx tu as quoi qui fuit :

Les doseurs de freins, c'est rare, il y a deux modèles et on peut facilement les remplacer (1h) y compris en intervertissant les deux montages. donc aucun problème de "nfp" avant un moment à mon sens.
Les consjoncteurs : visiblement l'activa club nous sauve les miches en vendant un kit complet (vu que côté citroen c'est mort). Ça se refait bien, une fois refait normalement tu es tranquille longtemps.
Les repartiteurs : les joints sont standard, par contre c'est un peu chiant a refaire et des fois ca fuit encore après, d'un autre coté même si ca suinte encore un peu, un coup de nettoyant frein avant le CT et tu es repartis pour 2ans.
La cremallère, ca arrive, mais rare, et pas plus chiant qu'une direction assisté "classique" qui fuit souvent aussi.
Les correcteurs de hauteur : on est très rarement emmerdé, et on en a tous en stock a la pelle.
Les sphères : ca coute rien et ca se change bien
Reste a mon sens : les tetes d'amortisseur, qui me préoccupent, en attendant un peu elles seront sûrement refabriquée (elles le sont bien pour xm et xantia)
Pompe HP : il existe des pompes refaites, a des prix assez élevé toutefois.

Après une bx avec DA sera toujours moins fiable qu'une 309 gazoute sans option, ce qui est valable pour n’importe quelle voiture, ayant eu des bx optionées, c'est toujours ces équipement qui nous posent le gros des pb (option DA donc répartiteur qui fuit et pompe hp qui fatigue sur DA, option VE donc fenêtre qui remonte de travers, ABS donc capteur HS qui pose pb au CT etc etc etc)
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J'ajouterai pour enfoncer le clou de l'"ax" qu'une auto fiable est malheureusement rarement une auto "entretenue" avec pleins de fluides neufs (n'en déplaise aux puristes) mais c'est souvent l'auto qui roule tous les jours justement PARCEQUE elle roule tous les jours (entretiens ou pas).

C'est la raison pour laquelle on voit tant d'autos "restaurées" qui roulent 1000km par an et trouve encore le moyen de tomber en rade...
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253

Rho tu sais niveau timing, sur la Postarde je peux aussi en avancer un: changement de la crémaillère pour jouer le pinailleur, soit un boulot fait en 20 minutes en prenant une bière. Elle a même la politesse de ne pas avoir modifier mon parallélisme au passage, brave bête. gni
Tout ce fait à la clef de 10 et de 13, dans une place délirante...avec l'age je prends plaisir à faire ce genre d'intervention, nettement plus que sur d'autre rougne ou c'est bien moins fendar. lol

Cmatic (./252) :
J'ajouterai pour enfoncer le clou de l'"ax" qu'une auto fiable est malheureusement rarement une auto "entretenue" avec pleins de fluides neufs (n'en déplaise aux puristes) mais c'est souvent l'auto qui roule tous les jours justement PARCEQUE elle roule tous les jours (entretiens ou pas).

C'est la raison pour laquelle on voit tant d'autos "restaurées" qui roulent 1000km par an et trouve encore le moyen de tomber en rade...
Eu, je peux citer la 11 qui daube chez ma mère et que je réveille une fois tout les deux ans quand je peux/j'y pense, elle me demande juste une batterie en forme et 15 secondes de démarreur pour réamorcer le carbu. Elle ronronne comme si je l'avais arrêté hier avec du SP de 10 ans d'age.
J'en profite pour faire un tour avec tranquilou, le temps de passer au lavomatic pour virer la poussière puis pas trop loin vu que le CT est un peu périmé, mais encore une fois ces rougnes m'étonneront toujours, tout reprends vie sans faire chier...sans doute pourquoi j'y suis tjs resté. C'est quand même agréable une auto sur laquelle tu peux compter.

Après clair que j'ai aussi une pensé ému pour la purge des freins arrière sur la Visa, ça m'est en lumière ce que tu dit, j'y ai trouvé du Dot noir pétrole d'origine car tant que la canalisation n'a pas pété, changer le liquide de frein il est bien connu que c'est surfait! laught

PS: j'y pense, le joint "protecteur de doseur", tu sais celui qui évite la vidange des 5 litres de LHM dans l'auto ( c'est toujours agréable gni ) référence 95 640 067 à un peu plus de 11€ TTC ne se vends plus à l'unité, mais par lot de 10!! bigeyes J'ai cru à une blague, puis j'ai bien eu confirmation par l'ami Bricouille (qui a eu droit à sa vidange sur Xantia dernièrement, pour changer ^^ ) et tout aussi en PLS de savoir lâcher une bonne centaine d'€ pour avoir la sainte pièce...fois 10 lol

ça aussi c'est de l'acharnement anti rougne, les fanatiques diront que c'est mieux que le NFP, c'est une façon de voir ouai. langue

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Bon, le fameux joint du doseur, la seule fois que j'en ai changé un... il a lâché 1000km plus tard...

En général quand il rend l'âme, c'est que le doseur est plus ou moins déjà HS. Par contre le changer en préventif sur un doseur d'occase bon avant de le monter, pourquoi pas, encore que perso j'ai toujours eu la flemme, et j'ai jamais regretté encore (d'avoir eu la flemme)
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Cmatic (./254) :
En général quand il rend l'âme, c'est que le doseur est plus ou moins déjà HS.
comme 80% du parc BX encore roulant c'est bien ça? gni

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Que la purge soit soit déjà faite correctement, le LHM pas hors d'âge et les spheres au moins dans les tolérances.
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Il y a bien des cas où les appareils sont défectueux... mais la grosse majorité reste de l'erreur de diag sur des autos avec l'entretien perfectible, bien des garages citroen en ont été champions d'ailleurs.

Le capuchon du doseur meurt de craquellements, d'écrasement... pas d'éclatement, ou sinon ça voudrait dire que le retour est bouché.
On peut réduire la giclée de retour au maximum en ayant les freins correctement purgés mais il prend bien plus cher avec la pression du pied que la pression dans le circuit de retour. Ce qui est anormal c'est un retour permanent, mais c'est un stade déjà bien avancé. Appareil déposé Il faut soumettre les chambres à une pression de disjonction et voir si la perte de pression est dans les tolérances... les RTA CX et avant les mentionnent.

Est ce que les refabrications récentes ne sont plus à la hauteur en qualité ou est ce une histoire de pose pas soignée... ce qui est parfois en cause avec les pieuvres par exemple.
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GoldenFist (./255) :
Cmatic (./254) :
En général quand il rend l'âme, c'est que le doseur est plus ou moins déjà HS.
comme 80% du parc BX encore roulant c'est bien ça? gni

Il y a encore un "parc de bx encore roulant"???? bigeyes

même ici dans le cher je parlerai plus de parc de bx "croulant" que "roulant".

Et quand je quitte ma campagne c'est simple on peut parler extinction pure et simple.
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la qualité des caoutchouc est de piètre qualité il n'en fait aucun doute depuis des années, et pas que sur les refab hydraulique et pièces d'origine constructeur, c'est même pire chez les équipementiers.

Niveau train roulant, hormis Lemforder qui semble faire du valable qui tiens le coup, le reste j'y suis revenu. J'ai l'anecdote d'un support anticouple sur la 14 TGE d'un copain qui n'a pas fait 2 ans...mais c'était du Mapco, il cherche! gni Le caoutchouc s'est autodétruit, super.

Pour le capuchon, oui c'est l'age (doseur d'origine en parfait état d'usage) qui est la cause de son ruinage de godasse sur sa Xant', passer un bidon de LHM dans la bagnole pour rentrer à la maison, ça laisse des traces pas que sur la moquette. lol
ça a craqué dans le "pli" du mamelon.

La aussi la qualité des caoutchouc en première monte entre la Xantia et la BX ne sont plus vraiment comparable, j'ai connu des pieuvre sur BX série 1 qui on passé 30 ans sans faire chier, une refab Polonaise, si elle n'est pas craquelé dans les 7 ans, c'est beau!

Le même constat pour moi Cmatic! lol
Quand j'en croise une relativement propre, je m'attends à trouver un mec qui roule avec ça encore par plaisir, alors j'ose un petit coucou après un appel de phrase mais je me ramasse des vents!
Pire, vu la tronche les gusses ils doivent plutôt ce demander c'est qui cet excité!! rotfl

Dernièrement j'ai croisé un break blanc 1.9D BVA ♥ avec belle remorque double essieu sur le parking du BricoDepot. Bon, elle fuyait à la pieuvre et aussi à la PI vu l'odeur, je ne me suis donc pas attardé à attendre son proprio pour discuter, mais j'ai laisser une carte...qui sais, sur un malentendu, son doseur n'avait pas l'air dégueulasse! lol

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Pour revenir au sujet de base de cette rougne, j'ai enfin fini l'opération changement de doseur, j'ai foutu celui de la TZS vu que mes stocks ne sont pas si généreux que ça cry

après essai, y'a du mieux même si il fuit tout autant que celui d'origine...allez, peut être moins vu que j'ai presque rien qui sort du retour "supérieur" alors que j'avais un goutte à goutte.

Conclusion après essai:
Le cul tombe plus vite que l'autre après arret, le freinage n'est pas aussi agréable qu'avec l'ancien, mais j'ai gagné quasi 20 secondes entre deux conj/disj...putain cette logique. tritop

Bref, a noter sur ma liste du père noel: un doseur neuf en 3 tiroirs, une licorne se trouvera bien plus facilement...

Je vais donc rouler comme ça en attendant, en fonction de l'humeur je changerai aussi le joint du conj/disj...rules!

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Comment purges tu les étriers?
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Tant mieux.

Bon en opérationnel le cul qui tombe n'est pas bien grave.

Si fuite importante il y a elle ne doit tout simplement pas être sur le même tiroir.
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en non opérationnel tu veux dire? Oui je ne te cache pas que le cul qui chute après une heure d'arret, euh...balek! L'important c'est qu'en dynamique, ça marche! smile

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oui ce que je voulais dire c'est que ce phénomène ne pose pas de souci quand on utilise l'auto. Les fuites internes cumulées sont plus importantes.
Sur xantia hydractive en pompe 6+2, comme seuls 2 pistons sont dédiés aux suspensions et freins, en cas de fuites prononcées aux électrovannes, la mise en pression n'est même plus possible dans certains cas. Un BX ayant un coeur solide et pas ces vicieuses électrovannes, ça vivre longtemps même hors tolérance pour les tests prévus en atelier à la grande époque en ce qui concerne les appareils sans joints (correcteurs et doseur).
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Pour parler de sujet plus léger sur se break, déjà l'odeur de mort apparu après le lavage intérieur semble définitivement partit depuis une bonne semaine, ce n'est pas une mince victoire! boing

Et puis truc inédit, la rampe de lave glace s'est bouché, je n'avais encore jamais eu le cas! cheeky Des grands coups de soufflette à 10 bars n'y changeront rien! bigeyes
J'ai gratté l'intérieur avec une tige d'acier, bof, et j'ai laisser tremper une nuit avec du WD40 dedans.

Miracle le lendemain tout est parti en insistant bien à la soufflette, et vu le truc qui est parti qui m'a fouetté l'avant bras, j'imagine que c'était des vieux dépôt de produit aggloméré, d'ou l'interet de ne pas prendre les produits premier prix de grande surface qui font des croutes dégueulasse!
Bref, fouttez y de la gnôle, ou mieux buvez la, mais arrêter avec l' Eco+ dans les BX! lol

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La rampe bouchée est assez classique sur bx pourtant, je me rappel bien la bx 16 des parents quand j'avais ... 8ans (1995 donc... ) nous avait fait la blague, et sur pas mal de bx que j'ai eu, il y avait bouchage plus ou moins important de la rampe.

Pour la blague, quand j'ai acheté ma 19gt en 2007, le laveglace puait la mort, le bocal était noir de crasse, la pompe grippée; et dedans il y avait... du vingt blanc !!!! et visiblement pas un Gewurzt vu l'odeur lol

Dans la saxo-rougne de tous les jours, j'ai récemment essayé le vinaigre blanc dilué à 50% d'eau, ce n'est pas une réussite non plus, (même si dans ton cas ca aurait peut être évité à ta rampe de se boucher) le problème c'est qu'en deux mois les bras ET les balais d' essuis glace ont rouillé !!! Bon c'est la saxo/rougne qui finira très probablement en prime a la conversion d'ici la fin de l'année donc pas grave, mais bon a savoir quand même.
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Effectivement, le vinaigre s'est plutôt virile!

J'ai tjs foutu du bon produit dans la TZS, ce qui m'a finalement fait passer 10 ans de BX sans le moindre ennui avec cette rampe, plutôt merdique de concept à la base il faut l'avouer.

J'en ai aussi une a raconter pour le bocal d'origine du break, y'a du avoir du vin rouge dedans! lol Déjà à la couleur bordeaux incrusté dans le plastique du bocal, mais surtout l'odeur à gerber en ouvrant...une approche de vinaigre pourri, je ne connaissais pas, c'est étonnant. ♥

J'ai changé le bocal à la remise en route, mais J'imagine que les dépots de tanin dans le restant du circuit ne sont pas anodins dans cette histoire de bouchage! gni

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Le vin rouge ça doit être quelque chose avec la peinture blanche !

Pour moi eau pluie plus produit vesselle enfin juste un petite giclée sinon gare aux traces. Je n'ai jamais eu un problème sauf quand il gèle ou la je rajoute 15 à 20% éthanol.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.