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Salut.
Un retour d'expérience vu sur un autre forum, une voiture chaussée en 1987 de dunlop neufs avant de faire une léthargie jusqu'à aujourd'hui...
remise en service, ces pneus étant d'un très bel aspect le sont aussi et voici ce qui est arrivé à la première sortie.

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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J'ai eu cela avec 2 Michelin MXT sur l'essieu arrière de ma BX. Après 17 ans et moins que 50.000 kms sur une ZX qui ne roulait qu'en ville je les avait mis sur ma BX qui à cette période faisait 40.000 kms par an sur l'autoroute. Après 1 an les 2 pneus ont perdus parties des bandes de roulement comme le Dunlop sur le photo. Depuis je ne roule plus avec des bandes qui ont plus que 10 ans.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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La date d un pneu est très importante un pneu neuf de 2007 par exemple est un danger pour l utilisateur . La gomme a séchée et est devenue dur . Sur la pluie l adhérence est casi nul .



10 ans max apres faut investir wink
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Uniroyal 17 ans même pas 2000 km et la carcasse en train lâcher . La gomme était encore potable .
Ysry
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Je crois que même michelin sur son site conseille effectivement 10 ans max pour un pneu
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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j'oserais dire que ce n'est pas une nouveauté !!!
pour la petite histoire, sur ma CX Prestige IE équipé de ses pneus d'époque de sa sortie d'usine (donc 1979), pourtant "neufs" d'apparence (pas de craquelure ni sec d'apparence), et bien à la première sortie (en 2011) j'ai éclaté un pneu sur l'autotoute. ouf sans gravité (normal c'est une CX !!). autre soucis vu avant de partir en vacances : ma caravanne (une esterelle de 1980). les pneus, pourtant michelins, ont été changées en 2007 (les précédents étaient d'origine, je suis sûr vu que l'historique est plus que connu c'était celle de mes grands parents), et bien je vous le donne en mille : le pour-tour complétement craquelé et une ernie sur le flanc intérieur et pourtant elle est stockée roues pendantes !!! sacré baisse de "qualité", non ?
pour ma part, michelin ne rempli plus son "contrat" de haut de gamme niveau longévité.
pour les auto "collection" (CX, DS, 2CV et Axel) je ne monte plus que du premier prix. tout dépends de la gomme, la carcasse, aujourd'hui, n'est plus un soucis. exemple sur mon ancien taxi, une CX ayant largement plus du million et servant de voiture de tout les jours actuellement, j'ai mis des pneus à 30e l'unité et qui franchement ne sont pas pire que des michelins de 3 ans sur lapluie.
quite à les changer à cause du temps autant que ça coute le moins cher possible !!!
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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Si les pneus pas chers sont bons (car il y en a) bien sûr.

Merci pour tous ces retours toujours bons rappels wink

N'oublions aussi d'en remettre une couche sur la pression de gonflage à surveiller fréquemment.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je vois ça au boulot toute les saison estivale sur les camping car et sur des pneus qui ont largement moins de dix ans. Le problème sur ce genre de véhicules et aussi sur les anciennes qui ne roule pas beaucoup et qui sont arrêter 6 mois de l'année les pneus se déforme sous leur poids et lorsqu'il reprennent la route éclate parce-que la structure en a pris un coup. Il faudrait pouvoir les mettre sur cale ou les déplacer de temps en temps pour ne pas que la bande de roulement ne soit écrasé au même endroit.
Et comme le dit Fabi1pression des pneus à contrôler régulièrement , une fois par mois normalement.
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Mes anciennes: Citroen AX 1.0 Tonic, Peugeot 306 1.6 XS, Hyundai Coupé 2.0 FX, Hyundai Coupé 2.7 V6 FX, Alfa 156 2.4 jtd Sportwagon, Lexus GS450h.
Mes actuels: Peugeot 607 3.0 V6, Citroen AX 1.0 Ten, Citroen BX 16 TZS bva, Citroen CX 2.0 Reflex, Citroen CX 2000 super.

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Salut,

et puisqu'on dit généralement qu'avec le temps la gomme durcit ou sèche : quelqu'un a déjà essayé si des pneus hiver (gomme tendre M+S) tiennent mieux le poids des années sur une voiture qui roule peu ?

(Sur ma BX les Michelin auront bientôt 10 ans et si Michelin commercialisait ses Crossclimate dans les dimensions voulues (pour l'instant ils ne font pas de 14") je crois que j'oserai le test...)
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

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Oui les thermo-gomme des M+S résiste mieux voir bien au durcissement .
Niveau agrément le M+S taille 165 c'est vraiment pas terrible, trop de flottement ,cap difficile à tenir.
Le dernier point et pas des moindres c'est toujours la carcasse qui fini parien lâcher extrêmement dangereux sur autoroute ! Dix ans c'est déjà limite .

Les Michelin Alpin on pas les défauts du M+S , je recommande pourtant les miens sont d'occasion et ont déjà 5 ans.
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Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Michelin a l'air de faire des crossclimate en 185 60 14 et 165 70 14, pour 195 60 14 et 145 80 14 ça n'a pas l'air par contre ...

En 185 60 14 :

- https://www.feuvert.fr/trouver-un-pneu/michelin-pneu-michelin-185-60r14-86-h-crossclimate-xl/p428063.html?LGWCODE=428063;59205;3195&utm_source=google&utm_term=toutes_cat%C3%A9gories&utm_medium=PLA&utm_campaign=google_shopping&esv_medium=SEM_Shopping&esv_source=google&esv_campaign=GG/SRC/SHO/Pneu/Michelin&gclid=CjwKCAiA78XTBRBiEiwAGv7EKmonmV7B16S0hw-dAbQNx7ABY09_CSs1gdG3RQEasx0WqDGOdZwX7BoCFO0QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

- https://www.norauto.fr/produit/pneu-michelin-crossclimate-185-60-r14-86-h-xl_2046199.html?utm_source=google&utm_term=editorial&utm_medium=cpc&utm_content=Shopping&utm_campaign=SN%20-%20SHOPPING%20-%20Tout%20Produit&utm_adgroup=Tout%20Produit&gclid=CjwKCAiA78XTBRBiEiwAGv7EKsi54EkM4tQtGzX32nR57Y9UNTG1VMx_S47DXQ-vHpfDLhUsorwZaBoCdUIQAvD_BwE

- https://www.allopneus.com/MICHELIN-CROSS-CLIMATE-185-60r14-86-h-83190.html?utm_campaign=PLA_Shopping&gclid=CjwKCAiA78XTBRBiEiwAGv7EKqg9g8haO2m60PoZcKFo7N5bMYKu_tulBXrbsUEvrhMHQzoxmhH4HxoCIzoQAvD_BwE

En 165 70 14 :

- https://www.feuvert.fr/trouver-un-pneu/michelin-pneu-michelin-165-70r14-85-t-crossclimate-xl/p428071.html?LGWCODE=428071;59205;3195&utm_source=google&utm_term=toutes_cat%C3%A9gories&utm_medium=PLA&utm_campaign=google_shopping&esv_medium=SEM_Shopping&esv_source=google&esv_campaign=GG%2FSRC%2FSHO%2FPneu%2FMichelin&gclid=CjwKCAiA78XTBRBiEiwAGv7EKg1d4XO3hKpNA7mD6rKHqhSc1Fwg5ACjLzyu0WkdWKPVl2A2K9S_-xoCAVEQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

- https://www.norauto.fr/produit/pneu-michelin-crossclimate-165-70-r14-85-t-xl_2046198.html?utm_source=google&utm_term=editorial&utm_medium=cpc&utm_content=Shopping&utm_campaign=SN%20-%20SHOPPING%20-%20Tout%20Produit&utm_adgroup=Tout%20Produit&gclid=CjwKCAiA78XTBRBiEiwAGv7EKi3cdoqc-Pmqtv_Z8_WVpJLfgnhuy_CKVcauLr3O-nW6veRJNmg54BoCh-0QAvD_BwE

- https://www.allopneus.com/MICHELIN-CROSS-CLIMATE-165-70r14-85-t-83188.html?utm_campaign=PLA_Shopping&gclid=CjwKCAiA78XTBRBiEiwAGv7EKnJPjJ-UQn789WWBV4fvqciVThQlWOQlsmj0fjtcN_kWTnQ1eEzJPhoCojIQAvD_BwE

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je dois remplacer mes pneus et les crossclimates me tenteraient bien pour la sport, vous avez des avis sur ces pneus?
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BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

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Il y a cette vidéo, par contre Michelin conseille quand même qu'en cas de condition hivernal extrême, il faut des pneus Alpin :

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Salut, petit déterrage de topic.

Par exemple, sur ma 14 de base, les pneus avant étaient d’époque, 1984.
Les pneus présentaient bien, pas de craquelures, pas d'ernie, rien!
Jusqu'au jour jour ou sur sol humide j'ai fait une monumentale sortie de route.... Je me suis dit, c'est juste un incident.
Sur les freinages suivant, j'ai bien fait attention au comportement du véhicule.
Ça s'est fini par le changement du train de pneu AV. en 2017. Ils avaient 40.000 km.

Et très franchement, maintenant les freinages sont " normaux".
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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Le pire c'est que déjà à l'époque ils avaient une longévité remarquable... mais durcis par le temps ils semblent vraiment inusables ^^

Remplacer ses pneus (et par du bon) on redécouvre la voiture... on prend alors la mesure des très mauvaises prestations dont on profitait... et qu'heureusement que rien de sérieux n'était arrivé !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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