1

Bonjour,

Cela fait 3 jours que les vitesses (BVA) sur ma BX 1.9D passent avec un petit décalage (toutes, montant ou descendant, genre 500tr ou 1 sec de retard).

Je n'ai pas encore ouvert le capot et je cherche juste des info techniques, par exemple :
1. Quel capteur(s) pilote(nt) le passage des vitesses ? (je ne pense pas que ce soit un pb avec actionneur - j'ai le même problème sur toutes les vitesses)
2. Est ce que le câble qui part de la Pompe à gazole pilote le kickdown uniquement ? (la gaine est totalement détruite)

Merci d'avance.
Stéphane

ps1: La vidange (3x) + crépine ont été faites il y a de 40.000 km.
ps2: a priori le ralenti n'as pas bougé

2

Il n'y a aucun capteur externe pour les passages des vitesses, c'est tout fait par le bloc hydraulique intégré dans la boite des vitesses. Le câble qui part de la pompe transmet la position de l'accélérateur à la boite, l'information principale pour les vitesses auxquelles la boite change les vitesses.
Si les passages de vitesses sont retardés, donc le régime moteur s'augmente pendant la passage, c'est probablement un problème avec le bloc hydraulique. Il y a aussi un frein dans la boite qu'on peut régler, mais ce frein n'influe que sur la passage 3-4. La vidange de la boite avec DEXRON2 est préconisée toutes les 20.000km, donc déjà en retard. Je propose de vidanger la boite au moins deux fois et de plus d''utiliser und additif nettoyant. J'ai fait cela sur une 19 TRS qui avait un gros problème au passage 2-3, après 3 vidanges sur 3000km le problème est encore là mais beaucoup moins fort. La prochaine étape est la démontage complète du bloc hydraulique avec nettoyage de tous éléments mobiles.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

3

Salut.

Le chapitre de la BVA dans la revue technique propose un tableau des symptômes avec une correspondance de points à vérifier (et leur ordre de priorité)


la liste des contrôles et interventions.... contrôler le niveau d'huile, régler le ralenti, le câble de correction de charge, la commande de sélection, la bande frein, l'alim électrique du contacteur, le fonctionnement du contacteur, remplacer le bloc hydro... ou la BVA !


+1 d'abord l'entretien à jour.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Merci bax-basis et Fabi1 - juste une précision, les vitesses passent parfaitement et rapidement (pas d'à-coup), juste à un régime légèrement différent (trop tôt en montée et trop tard en descente). Je vais vérifier le câble de correction de charge, peut être le lubrifier (la gaine était vraiment en mauvaise état la dernière fois que j'ai ouvert le capot ).
Quel capteur(s) contrôle la commande de passage de vitesse (hors correction de charge) ? C'est basé sur quoi ? la vitesse, les tours, les charge sur l'arbre ?

Je vais aussi vérifier si le problème ne se produit pas que entre la 3 et la 4 - les vitesses intermédiaires passent rapidement et il est possible que j'y fasse moins attention.

5

En N°1 c'est bien le cable de correction de charge qui est "à régler" en cas de "montée en régime aux passages 3-4 et 4-3"

Il te faut la RTA avec les mises à jours.

Tu peux aussi visionner une vidéo au sujet de cette BVA sur youtube qui est sur ma chaine, recherche "formation 4hp14"
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

6

comme dit Fabi1 il y a cette vidéo :

7

Merci tout le monde.

J'ai fait quelques tests, J'ai retrouvé ma RTA, j'ai ouvert le capot ...

Symptôme :
- je dirais que le problème est spécifique au passage 3 <-> 4 (point de passage trop bas au montée et descente)
- Lorsque je coupe les gaz en 4eme, j'ai l'impression d’être en roue libre, mais si je raccélère il y a bien une vitesse enclenchée (2eme ou 3 eme ou 4eme) et ça répond immédiatement.
- le kickdown en 4eme fonctionne parfaitement

Test :
- lorsque je joue sur le cable de correction, je perçois les effets en 2eme et 3eme, mais pas vraiment sur le point de passage entre la 3 et la 4 (c'est très "fuzzy logic").

Je suis convaincu par le remplacement de l'huile (à part le réglage de la bande de frein, il n'y pas pas plus grand chose sur quoi agir - comme indiqué par @bx-basic c'est tout hydro et build-in dans la boite).
Savez vous ou trouver un joint de carter ? (2214 11 - il est NFP sur service.citroen.com)

Merci encore.

8

J'en avait trouvé un joint de carter d'origine chez jcparts.fr, c'est apparemment encore disponible.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

9

Jcparts propose le catalogue citroen, donc pas en mesure d'être très avantageux, je ne suis pas sur qu'il fasse des miracles... il n'est tout simplement pas souvent à jour sur les nouveautés NFP.

Autrement le joint... les pieces, la crepine... un spécialiste de la BVA? ZF direct?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

10

J'ai déjà plusieurs fois commandé des pièces NFP chez jcparts, le plupart était en stock.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

11

Alors je n'ai vraiment pas eu de chance... bon c'était des pieces de 4x4 ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.