30

Si j'ai bien compris de 4162 = 1 avril 1988 jusqu'à 5637 = 15 avril 1992 c'est la même pièce, donc dans cette annonce si la turbo.d est d'avant le 15 avril 1992 c'est la même pièce ? https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1350499420.htm?ca=12_s

31

Voilà, il suffit d'ouvrir la porte ^^

(Probable que les autres refs des autres montages soient adaptables... si par exemple ce n'est qu'une question d'orientation de sortie, un purge supplémentaire (ca c même mieux) ou un raccord à boucher... aucune idée, faut voir, mais ca n'est pas une panne qui doit planter la voiture longtemps)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

32

La différence avec les autres montages c'est surtout la sortie pour la duirite du module thémostatique qui lui est sur la pompe.
Le montage turbo pompe Lucas n'est pas compatible du moins sans modification.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

33

Bonjour,

Un grand merci à tous les répondeurs

Lolo,
A mon très grand soulagement j'arrivait à dévisser les trois vis qui fixe le boîtier au bloque moteur sans moindre de problème.

Fabi,
You made my day; j'ai tout de suite commandé la pièce avec la référence 1336 41. En faites, j'utilise des microfilms de 1998 pour connaitre les références des pièces. Apparemment Citroën Lorient utilise aussi des informations de cette date, le couvercle 1336 58, Nfp sur ton fichier, est toujours marqué comme disponible chez eux...

Matthew,
Merci pour le lien.... je vais faire un tour la bas prochainement

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

34

Citroen Lorient est aussi réputé pour etre rarement à jour et présente des refs disponibles qui ne le sont plus depuis un certain temps, Citroen Auch était plus fiable sur ce point.
La capture en page précédente est d'actualité, si c'est noté NFP en principe c'est vrai. D'ailleurs Une piece est déjà NFP peu de temps avant l'apparition du mot NFP, le temps de la mise z' jour des fiches, sauf si miracle et qu'il reste un fond de tiroir perdu dans une concession.... et si le magasinier sait et daigne chercher...
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

35

Bonjour,

Je suis en train de remonter tranquillement les éléments dans le compartiment moteur:

Wa5z

J'ai ajouter des protections (durite, coupée en longueur ) pour le faisceau électrique passant sur les traverses métalliques (marqués en vert sur la photo).

Iq7E

Une question aux spécialistes des Turbo Diesel: J'ai ce connecteur 'libre' (2 voies, boîtier brun), à quoi sert- il? Il se trouve sur le faisceau "A", juste en sortant du parois dans le compartiment moteur (marqué en vert sur la photo).

jVOV

Merci d'avance.


Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

36

Serait ce la sonde de niveau d'huile?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

37

Hello Fabi,

Merci pour ta réponse, je vais consulter les schémas demain.

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

38

Bonjour,

Ca fait un petit moment, mais grâce une semaine de vacances j'ai bien profité de remonter ma TRD.

Aujourd'hui le compartiment moteur et pulseur d'aire/ mécanisme essuie glace avant/ réservoirs lave glace se présentent à 95% complet.
Merci également à Greg75 qui m'a dépanner avec un support pour le ventilateur moteur droit 'just in time'.

Il y a deux semaines:

tromb Fichier joint : DDlO

Il y a une semaine:

tromb Fichier joint : mylP

Quelques problèmes rencontré:
- Un alignement des tubes filtres d'aire - turbo ne permets plus de monter le support fixé au filtre diesel, il est 10 mm trop longue
- Le refroidisseur aire- aire était monté avant avec des contraintes, j'ai utilisé pas mal de rondelles pour éviter ceci.

tromb Fichier joint : 5glR

J'aimerais savoir comment Redox s’imagine de monter la durite venant de la vase d'expansion sur le radiateur; il manque un coude de 90°. Bref j'ai ajouté une durite qui fait 180° qui j'ai raccordé avec la durite d'origine que j'ai raccourci.

tromb Fichier joint : pMXe

Après avoir enlevé les éléments du compartiment pulseur d'aire/ mécanisme essuie glace avant/ réservoirs lave glace j'ai pu le nettoyer des tous les feuilles mortes qui se sont accumulés dans les années. Ceci m'a aussi permit de nettoyer avec un chiffon le boîtier d'aire en dessous.

tromb Fichier joint : 6nx7


Question: est ce que c'est normal sur le TRD que les deux ventilateurs du refroidissement moteur tournent ensemble en vitesse base mais uniquement le ventilateur droit tourne en pleine vitesse?


Merci et bonne nuit,

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

39

Il faut leur signaler ! Et les question c'est à eux aussi qu'il faut les poser.

Si ils ont pris une autre auto et qu'ils s'imaginent que tout est pareil forcément ça peut coincer...

de plus il y a une évo du montage de durites turboD à l'OPR 5638... il y a quelques petites différences et on ne sait toujours pas pour quelle variante va leur kit.... même si le coude 180° concerne les 2 variantes de la durite double qui par du vase au radiateur (et en boitier de sortie d'eau AV)


quand on a le montage 2 ventilos moteur, il n'y a plus la résistance pour faire tourner en basse vitesse qui était nécessaire si on a qu'un seul ventilo car pour obtenir la petite vitesse en montage double on couple les ventilo en série... ils travaillent alors avec 6v à leurs bornes, on a la petite vitesse.
Pour la pleine puissance, il faut les brancher en parallèle. un jeu de relais permet tout ça.
Le schéma BX clim qui adopte ce montage est rappelé ici : topics/154763-sonde-dalerte-temperature-ldr#post-23
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

40

Hello Fabi,

Concernant ton post topics/188438-bx-trd-rouge-foncee-304000-km-longtemps-voulu/2#post-36:

Je pense plus tôt qu'il s'agit de la prise pour connecter le faisceau Y (ABS):

tromb Fichier joint : C BX Yaronet explication connecteur ABS.pdf

- Ça sort du faisceau A
- Il a uniquement une fille qui arrive au connecteur de couleur marron.
- Par contre la fille électrique est vert clair chez moi...


Concernant ton post topics/188438-bx-trd-rouge-foncee-304000-km-longtemps-voulu/2#post-39

J'ai une question bête:

tromb Fichier joint : VBjq

Le thermocontact no. 850 sur le schéma: quand le deuxième niveau est atteint le deux contact sont fermés?

Dans ce cas ça marche (je n'ai pas encore essayé sur ma TRD).


Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

41

Bonjour,

Les weekends j'ai progressé un peu, actuellement on nettoyant le tableau de bord.

Nettoyage des gaines d'aire:

tromb Fichier joint : iJZl

Quelle saleté qui s’accumulait depuis 30 ans!

Montage du tableau de commande du ventilation/ chauffage (j'ai trouvé que ceci était particulièrement difficile avec les câbles mécaniques, le connecteur et la fixation) après démontage et nettoyage:

tromb Fichier joint : n3Gv

Ampoules replacées, mais le pulseur d'aire ne répond pas au tableau de commande. J'ai mesuré le potentiomètre de la commande, ça marche. Le pulseur tourne très bien si je le branche directement sur la batterie.
Mon seul (?) espoir est encore les relais '745' :

tromb Fichier joint : C BX Yaronet explication pulseur d_aire.pdf

Les chantiers à venir: démontage et nettoyage des caches autour du volent et la console du milieu, le radio (connecté avec des 'dominos'):

tromb Fichier joint : aCgT

Et plus tard les portes....


Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

42

Oui lorsque le 2e niveau s'enclenche dans le contacteur de ventilos sur le radiateur le 1er reste enclenché aussi. Il se retrouve à ne mettre à la masse plus qu'un ventilateur (mais cette fois seul sur 12V pour sa GV) et le second contact ne fait que commander le relais pour basculer le montage des 2 ventilos de série à parallèle et en donnant aussi la masse à la bobine de celui pour alimenter le 2e ventilo directement en 12v.

pour le faisceau ABS j'irai voir à l'occasion si j'aperçois qqch pour confirmer mais l'hypothèse d'un précédent intervenant qui aura oublié qu'il y avait la jauge élec planquée derrière le moteur est possible et oublie de le reposer, ne faisant pas attention ensuite qu'un truc ne fonctionne pas... J'avais eu le cas, avec de joyeuses autres inversions d'ailleurs qui ne posaient pas de problème tant que l'on était pas trop regardant ou fin observateur... feux de recul, commande d'air à froid...
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

43

Bonsoir,

Bon, le problème du pulseur d'aire est résolu... il ne faut pas oublié de brancher le connecteur sur la platine...

Tous marche comme une merveille.

Au moins ceci m'a permit de repositionner le bras de l'essieu glace en position repos sur la côté droite.


Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

44

Bonjour,

Très pris par le travail je n'ai pas avancé comme je souhaiterais...

Au moins aujourd'hui j'ai fait quelques progrès:

Installation de l'autoradio.

J'avais mare de chercher sur le boncoin un radio youngtimer, soit les radios proposé n'était pas complet (voir mon achat du Sony), soit le vendeur n'avait pas le code de debloquage, soir les radio n'était pas complet, etc., etc. Donc j'ai acheté un radio tout simple à 30 Euros.

tromb Fichier joint : Ljze

Tous d'abord j'ai remis les connecteurs type d'origine. Ça me révolte de voir des dominos installés, qui ne sont pas adapté à une utilisation mobile...

tromb Fichier joint : lwME

Un amis m'a vendu les connecteurs SMC venant d'un faisceau XM. Voici le résultat:

tromb Fichier joint : 2pbO

Une fois installé, j'ai remis les deux consoles centrales y inclus les deux souffles du levier des vitesse:

tromb Fichier joint : ivGk


Il m'attends maintenant les portes.
J'ai changé les moteurs des vitres, car ceux trouvé étaient bien fatigués. On les démontant je vois qu'ils ressemblent à des modèles utilisé sur les CX. Les connecteurs électriques fait maison m'ont confirmé que le moteur lève- vitres droite était déjà changé...

tromb Fichier joint : bXAh

Pour remettre le feuille d'isolant, j'ai trouvé un fournisseurs du matériel isolant qui est identique à celui utilisé d'origine par Citroën.


A+

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

45

Tous d'abord bonne année à la communauté.

Pendant les congés à la fin de l'an j'ai pu avancer pour refaire l'isolation de la porte avant droite. Celle présente était tous simplement en morceaux, recollé par ruban adhésif. J'ai aussi profité de remplacer les éléments en mousse.

Comme isolation j'ai trouvé après avoir cherché un moment sur l'internet le film portière PLA 80 de l'entreprise Finixa en Belgique.
Concernant les éléments de mousse j'ai acheté une plaque 20 mm d'épaisseur d'où j'ai découpé les deux morceaux.

Tous d'abord il s’agissait d’enlever les morceaux collé sur la structure intérieure de la porte, y prendre les dimensions du panneau d'isolation, faire un gabarit en papier pour ajuster les dimension afin de découper le film portière et de le coller sur la structure de la porte.

tromb Fichier joint : phwN

tromb Fichier joint : VXgJ

tromb Fichier joint : yV4X

Ceci m'a aussi permit de bien nettoyer et protéger l’intérieure de la porte, de graisser le butté d'ouverture porte et les rails du système de lève- vitre, de remettre en ordre l'acheminement des câbles, d'acheter chez Restagraf les fixations manquants de la garnissage et les remettre , bref, d’enlever les actions d'une maintenance un peu sommaire entretenu par l'ancien propriétaire.


Le film d'isolation autocollant est finalement assez simple à appliquer, le résultat est plutôt convaincant, même pour faire le travail sur une prochaine porte je ferais quelques modifications dimensionnelles.

tromb Fichier joint : 4suM

Avec la garnissage presque complètement monté:

tromb Fichier joint : 5uV2


A+

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

46

Meilleurs vœux.
Oui ca fait plus pro que les réparations au scotch orange ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

47

Hello Fabi et meilleurs vœux,

Attention: non les scotch orange servait uniquement à tenir et positionner 'le gabarit' en papier qui m'a servit ensuite à découper le film d'isolation précisément.


A tout le monde,

Je cherche deux caches, noirs, qui ferment le trou où passe le levier du rétroviseur, avec les éléments pour le clipser intact:

tromb Fichier joint : G57k

Si quelqu'un en a, je serait preneur...

Merci d'avance.


A+

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

48

Bonsoir,

L'éclairage du tableau de bord ne fonctionnait que partiellement dès l'achat; donc le weekend passé je le démonte.

Là je découvre que la fixation gauche de cassé:

tromb Fichier joint : yueU

J'ai peur de changer le boitier du tableau de bord, car le plastique blanche me parait bien cassant. Je fini de faire un bricole avec un clips écroue découpé pour tenir la patté:

tromb Fichier joint : PJX6

tromb Fichier joint : WfF3

Question: existe il un tuto comment démonter le tableau de bord de la BX?

Malgré des contrôles de chaque ampoule, je découvre au montage que deux qui font l'éclairage sont défaillantes. Vu l'accessibilité et la fragilité des supports ampoules ça me prends des heures à les remplacer (Je n'ai pas des mots tendres pour les ingénieurs qui on conçu le tableau de bord et les éléments plastiques chez Citroën/ Veglia...) . Mais finalement je réussis:

tromb Fichier joint : vvfG

Désolé pour la mauvaise qualité, prise avec tous remonté.

A+

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

49

Si il y a un tutoriel dans le grand pdf d'entretien de la bx par réacteur/Olivier
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

50

Bonjour,

Je m'occupe actuellement d'inspecter/ démonter/ nettoyer les éléments du coffre de ma TRD; avec quelques découverts comme des trous dans la carrosserie (voir topics/190340-nouvelle-bx-gti#post-28).

Par contre j'ai deux questions:

Comment on démonte l'habillage intérieure du custode?

tromb Fichier joint : EjEo

J'ai trouvé deux vis en haut que j'ai enlevé, mais on tirant légèrement la pièce je n'ai pas eu l'impression que ceci peut être séparé.
Est ce que quelqu'un peux m'aider?

- En plus comme la pièce à gauche comme à droite sont cassés j'en cherche les deux en noir. Merci de me laisser un message si vous vendez un ou les deux.

La même chose pour le boitier où sort l'aire.
J'ai bien enlevé les deux vis Torx, mais le boitier est resté en place et je n'ai pas voulu tirer la dessus pour éviter tout risque de casse.

tromb Fichier joint : a78l


Merci pour vous conseilles et bon weekend.


Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

51

Salut,

Le reste est tout maintenu avec des gros plots en plastique rentrant dans des inserts sur la caisse, c'est bien la misère à sortir faut être prudent pour faire levier sans tout casser.
Dernière subtilité, en bas tu as une patte en plastique qui rentre dans la caisse, ça donne la cinématique de montage, c'est à dire rentrer en premier cette "biroute" en bas, puis clipper les plots et enfin fixer la pointe supérieur avec la vis.

T'en déduiras donc que le démontage se fait dans l'ordre inverse, n'essaie donc pas de d’éclipser le bas en premier, au risque de peter cette petite patte plastique.

52

Merci pour la réponse si rapide M. avec la poignée en or😁.
Est ce que les fixations sont les mêmes comme pour le panneau des portes ?

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

53

lol

c'est encore un autre type même si on s'en approche, s'est comparable au gros plots noir qui tiennent l'enjoliveur du hayon coté intérieur, des biroutes d'environ 15 mm en plastique avec le corps en "hérisson" triroll, mais blanc. J'aimerai te trouver une photo sur internet, je cherche! tongue

54

C'est du même type que ceux qui tiennent les enjoliveurs plastique du montant de pare brise.
Les bougres finisent par tenir et le plastique d'habillage deviennent cassant. Il faut faire levier au plus prêt du pion de maintien et même comme cela c'est pas gagné !
En bas oui c'est des crochets en foreme de C qu'il faut faire glisser .

Après si il sont changer c'est pas bien dramatique de les finir...
Au remontage mets un peu de graisse sur les fixations au moins la fois suivante cela minimise les risques de casse !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

55

56

Bonsoir,

Quel merde ces fixations, comme t'as dit Lolo, ce n'est pas gagné. En démontant le panneau de garnissage du custode gauche est parti en pièces, malgré que j'ai utilisé des outils spéciales pour démontage de garnissage. Pas étonnant vu que les agrafes utilisées.

Ce que je ne comprends pas, pourquoi Citroën n'a pas placé des embouts d’étanchéité (Exemple Restagraf 1283) dans les trous de la carrosserie (comme sur les portes).

Maintenant ma TRD se présente comme ça:

tromb Fichier joint : LJYu


Bonnes semaines à tous,

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

57

Bonjour,

Il me reste des travaux de carrosserie et le passage au contrôle technique sur ma TRD rouge florentin à faire.

Etant membre de l'aventure Peugeot Citroën DS j'ai adressé une demande au conservatoire Citroën qui propose des travaux de restauration:

Restauration de véhicule - L'Aventure Peugeot Citroën DSL'Aventure Peugeot Citroën DSQui mieux que nous pour une restauration de votre véhicule Peugeot, Citroën ou DS ? Pour des conseils ou un accompagnement personnalisé


pour ces travaux. La présentation sur la site internet m'a bien plus.

Mais bon, pas de réponse de leur part au bout de 4 semaines me laisse penser que les BX ne les intéressent pas.

Quel est votre expérience avec l'atelier du conservatoire Citroën?

Bon weekend à vous,

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

58

De la réponse que j'avais en 2015 aucune restauration n' était fait sur site c'était fait parmis une liste de sous-traitant à la demande du conservatoire.
Peut-être que cela a changer mais dans le contexte du tout démantèlement de PSA Aulnay je trouve cela bien étrange !

De toutes façon je vois pas l'intérêt de leur confier des travaux surtout pour une BX a moins que tu es des thunes en trop à balancer !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

59

Bonsoir Lolo,

Ok, mais tu peux me recommander des alternatifs?

Cdt,

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

60

Bonjour,

Après une longue absence ici, il a quand même des choses qui ont avancés.
Juste quelques photos pour illustrer le parcours (pas encore fini):


[img]https://www.mirari.fr/cZn2[/img]

dIgE

Rc0k

Maintenant je cherche désespérément les pièces suivantes:

Voici de l'extrait du catalogue des pièces Citroën, il s'agit des position 3 (réf. 5272 07) et 7 (réf. 95 582 858):

yYYJ

Ceux venant de ma TRD ont cette apparence...

cZ5C

LDL0

Donc si vous avez ces pièces dans un étant mieux que les miennes, je serait preneur (contre paiement, bien entendu).


Merci d'avance pour votre aide.

Bon weekend,

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)