Salut à tous !
Je m'appelle Lilian, j'ai 21 ans, j'habite à Coutras (33) et je suis apprenti mécanicien poids-lourd chez Renault Trucks à Castelsarrasin (82).
J'ai connu le forum via le groupe facebook du même nom
Bon passons à la bx...que je vous raconte un peu son histoire
Je possède donc une TRD Turbo de 1988, que mon père m'a offert pour Noël 2016. Je suis en effet passionné du modèle depuis tout petit, et j'ai conduit ma première à 3 ans (malheureusement c'est un arbre qui a freiné ma route) Mon père a donc ramené cette bx d'Auxerre et est tombé en panne juste avant d'arriver : remorquage + réparation (distribution à la limite de péter car un joint spy fuyait pas mal; capot de pompe à injection; électrovanne d'arrêt).
L'aventure commence déjà mal, mais c'est loin d'en être la fin ! Vient ensuite une durite de refroidissement "fatiguée", bien sur NFP. Via le groupe Facebook, j'ai pu en trouver une d'occasion et j'ai pu faire la rencontre de passionnés qui sont même devenus des amis. La durite remplacée, vient donc le moment de faire le changement de carte grise. Véhicule endommagé en 2006, on me souhaite bon courage en préfecture (+ véhicule au nom d'un défunt, il fallait tout un tas de papiers de succession). Merci à l'ancienne propriétaire pour sa rapidité et les démarches de son côté ; au bout de 3 passages en préfecture j'ai pu obtenir le papier gris.
Et là vous me diriez, ça y est il a fini ? Et bien non
Une semaine après, sur l'autoroute, un voyant de surchauffe accompagné su STOP. Ou là !! Je lève la tête et je vois "Aire de repos 1000m" Allez ça se tente, mais je suis bien sûr resté à 120 ! Au moment de me garer "TIens, elle a calé!" Je vous laisse imaginer la suite : un peu de fumée sous le capot, bref j'ai serré son xud7te d'origine à 243 000 kms à cause d'une durite qui s'était coupée !
Par le biais d'un ami passionné, je récupère 2 moteurs et des pièces pour la remettre en état. Je l'avais faite rapatrier au garage poids lourd où je travaille pour avoir du temps à passer dessus après le travail.
Préparation du moteur d'occasion : récupération de la distri ayant à peine 2000 kms, l'injection avec des joints neufs, joints moteur neufs, durites en silicone neuves (le prix est valable!!! et c'est la seule solution pour avoir que du neuf),embrayage, bref un truc pas mal ! Et au passage, soufflets de crémaillère vu que le moteur était sorti
Redémarrage impeccable, je roule un peu sur des petites distances mais la voiture chauffait. Dans un premier temps je change le thermostat, je n'y avais pas pensé dans la prépa du moteur. Idem
Allez, je n''ai pas voulu faire le joint de culasse vu que le moteur avait environ 200 000, démontage. Le joint n'avait rien de flagrant, du coup j'ai fait éprouver la culasse pour faire bien
Tutu tutu rodage de soupapes, remontage, serrage. ça persiste, circuit de refroidissement en pression entrainant chauffe.
Le seul élément laissé de côté était le radiateur.. demontage nettoyage (y en avait du tartre et de la merde !!!), produit pour finir le nettoyage
Voilà, je peux enfin dire que je suis tranquille niveau mécanique. Bon après j'ai fait la durite d'huile qui va au couvre culasse, les sphères avant
JEe crois que j'ai tout dit (merci si vous avez tout lu ). Au final j'ai une voiture qui me revient à un peu plus de 1500€ juste en frais, mais je sais tout ce que j'ai fait dessus : moteur/freinage/l'hydraulique est étanche (0 fuite!!!!!!!)/et j'en passe) et c'est le prix que j'aurais mis pour m'en acheter une (mais avec autant de frais réalisés dessus ?)
Place à l'esthétique : je dois récupérer une casquette, des sièges, et j'ai aussi des jantes alu de zx volcane (les puristes, m'en voulez pas!! j'ai juste pas envie de repeindre mes jantes tôle!) Fichier joint : Fichier joint : Fichier joint : Fichier joint : Fichier joint : Fichier joint : Fichier joint : [img=http://www.mirari.fr/QInu]http://www.mirari.fr/9wkd[/img] Fichier joint : Fichier joint : Fichier joint : Fichier joint : Fichier joint :