Posté le 31/12/2017 à 13:29 Membre depuis le 05/07/2004, 1293 messages
Après une surchauffage (radiateur bouché et caravan derrière la BX) en juin j'ai remplacé le joint de culasse en août. Avec radiateur neuf etc. plus de problème depuis mais aujourd'hui le voyant niveau d'eau s'est allumé de nouveau. Surpression dans le circuit de refroidissement, donc je pense qu'au moins le culasse est mort. Lors de la démontage j'avais vu une concavité près d'un cylindre (corrrosion) sur la culasse, juste dans l'endroit ou le joint doit étancher le cylindre vers le canal d'eau. C'est en tout cas trop profond pour rectifier la surface, donc c'est en tout cas à remplacer...
Posté le 31/12/2017 à 15:23 Membre depuis le 01/03/2014, 1549 messages
Du coup tu cherches une culasse ou un moteur de remplacement ? smile
Posté le 31/12/2017 à 15:38 Membre depuis le 05/07/2004, 1293 messages
Pour l'instant un culasse.
Posté le 31/12/2017 à 16:08 Membre depuis le 01/03/2014, 1549 messages
Posté le 31/12/2017 à 16:23 Membre depuis le 05/07/2004, 1293 messages
MERCI BEAUCOUP ! Les culasses sont différents, canaux d'admission ovales pour 71ch et rectangulaires pour 65ch.
Posté le 31/12/2017 à 17:12 Membre depuis le 05/07/2004, 1293 messages
Une 405 GLD française de 1990, devrait elle avoir le moteur 71ch?
Posté le 31/12/2017 à 17:40 Membre depuis le 02/01/2009, 862 messages
Salut

J'ai bien un moteur de diesel atmosphérique d'une millésime (pompe roto mais je ne suis pas sur il faudrait je regarde),j'ai aussi un moteur de diesel breack image( pompe bosch je ne suis pas sur non plus) ,si tu est intéressé contact moi en MP

Bon réveillon
Posté le 31/12/2017 à 17:51 Membre depuis le 05/07/2004, 1293 messages
Pour l'instant je veut essayer avec un autre culasse, plus facile à envoyer et plus facile à installer. Les moteurs se situent où?
Posté le 31/12/2017 à 17:54 Membre depuis le 02/01/2009, 862 messages
Entre Orléans et Blois beaugency toi tu est ou ?
A la limite je peut éventuellement démonter la culasse
Tu tracte une caravane ? j'ai tracté pendant plusieurs année avec une 19 trd puis avec une Milisime Turbo et on vient d'acheter un Duster 110 cv diesel
Posté le 31/12/2017 à 18:29 Membre depuis le 05/07/2004, 1293 messages
Je tracte des plateaux plus souvent que les caravanes... Je suis en Allemagne du nord, donc très loin. Je viens de contacter le vendeur d'une culasse chez LBC (merci pour le lien Matthew), si c'est une 71ch le problème sera résolu...
Posté le 31/12/2017 à 18:47 Membre depuis le 01/03/2014, 1549 messages
Il me semble que les 405 n'ont eu que le 71ch, à vérifer quand même smile

Bon réveillon à tout le monde snowflake
Posté le 31/12/2017 à 19:19 Membre depuis le 08/02/2004, 8139 messages
Très certainement car le 71ch apparait sur BX en avril 87 et la 405 sort en Juin... et ses versions diesel n'arrivent qu'en février 88, moment de la sortie du XUD7TE aussi
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Posté le 31/12/2017 à 19:29 Membre depuis le 18/10/2012, 1840 messages
Sur 405 c'est l'arbre à cames qui peut être différent. A moins d'être en pompe 6+2 il faire attention que l'on puisse monter la poulie en bout arbre.

A éviter les culasses des dernières versions ceux à vanne EGR en général les préchambres apprécient pas .
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Posté le 31/12/2017 à 21:23 Membre depuis le 05/07/2004, 1293 messages
Le culasse est sans AAC, donv je dois utiliser celle de la BX.
Posté le 01/01/2018 à 10:50 Membre depuis le 02/01/2009, 862 messages
Salut

En octobre nous sommes allé en haut du Luxembourg,en Allemagne,Alsace Lorraine puis nous somme redescendu nous avons fait les parcs Villars Les Dombes Les Saintes marie de la mer ,puis Bezier ou nous somme allé cherché un essieux à destrukmobil pour notre deuxième caravane ,puis nous somme rentré à la maison .
Tu est un peut loin pour un moteur complet , si jamais tu est intéressé,par une culasse tient moi au courant ! pou l'instant pas prévu de repartir avant fin Février certainement en Bretagne.

Bonne année à tous
Posté le 01/01/2018 à 15:15 Membre depuis le 05/07/2004, 1293 messages
Merci. D'abord j'espère que j'arrive a refaire mon moteur avec la culasse de la 405. Si jamais j'aurai besoin de quelque chose je te ferai signe. Pour l'instant je roule en CX 25 GTi de mon beau-père, un peu moins économique que ma BX...
Posté le 02/01/2018 à 13:49 Membre depuis le 21/12/2003, 1921 messages
Bonjour

tu l'as trouvée la culasse ?

j'ai celle là

dsc03429.jpg

dsc03430.jpg

à+
Posté le 02/01/2018 à 14:01 Membre depuis le 01/03/2014, 1549 messages
C'est pas une culasse de turbo diesel ?

Et 1769cm3 ou 1905cm3 ?
Posté le 02/01/2018 à 14:07 Membre depuis le 21/12/2003, 1921 messages
Bonjour

non , c'est sur , elle sort de

dsc05811.jpg

qui fut une 19 millésime avant de poser un cab merco arrêté soudainement au milieu de la route pour engueuler un Quidam !! angry

la pipe d'admission est bien différente sur la TD

à+
Posté le 02/01/2018 à 14:12 Membre depuis le 05/07/2004, 1293 messages
Oui, j'ai déjà trouvé une culasse qui provient d'une 405. Vérifié, rectifié et préchambres recollés, joint de culasse er boulons inclus mais sans AAC. J'espère que cette transaction se déroulera sans problèmes, sinon je te fais signe...
Posté le 02/01/2018 à 21:01 Membre depuis le 18/10/2012, 1840 messages
Malheureusement et surtout en tractant les culasses ou joint qui dégage c'est un souci avec cette motorisation.

Au changement vas tu modifier le système de refroidissement ? Si oui lesquels ?
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Posté le 02/01/2018 à 21:37 Membre depuis le 05/07/2004, 1293 messages
J'avait modifié le système de refroidissement après la surchauffage en juin en utilisant un radiateur (neuf) de la BX pompe 6+2 avec le thermocontact à l'entrée. L'ancien radiateur était bouche et les ventilos ne se sont pas déclenchés parce qu'à la sortie du radiateur bouché il n'y avait pas d'eau chaud.
J'ai tracté des poids lourds pour des années avec ma 1.9D sans problèmes, mais les radiateurs d'origine que j'avait toujours utilisé en cas des fuites sont tous en mauvais état à l'intérieur après plus que 25 ans. Avec le radiateur neuf pas de souci avec le plateau et BX, juste comme en 1997 quand ma BX n'avait que 11 ans...
Posté le 02/01/2018 à 21:57 Membre depuis le 18/10/2012, 1840 messages
Oui je me souviens de quelques modifications que tu avais déjà évoqué.

Tu n'as pas d'affichage de la température du liquide de refroidissement ?

Une pompe à eau de turbo D (elle était donné pour un plus fort débit)

Voir un interrupteur pour forcer la mise en route des ventilos ou même un radiateur plus épais ...
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Posté le 02/01/2018 à 22:13 Membre depuis le 05/07/2004, 1293 messages
Si, j'ai les affichages des températures eau/huile dans ma BX depuis longtemps. Les ventilos se déclenchent comme il faut maintenant. La pompe à eau des 1.9D depuis 1987 est la même que celle des TurboD.
Posté le 02/01/2018 à 22:29 Membre depuis le 18/10/2012, 1840 messages
bx-basis (./24) :
...La pompe à eau des 1.9D depuis 1987 est la même que celle des TurboD.
Dimensionnellement oui mais en tout cas la RTA l'indique pour un débit supérieur ! Maintenant moins sur les fabricants en fond deux différentes.
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Posté le 03/01/2018 à 07:39 Membre depuis le 05/07/2004, 1293 messages
C'est la même référence 120160, donc identique. Les 1.9D jusqu'à 1986 ont une pompe différente (120163).
Posté le 03/01/2018 à 11:44 Membre depuis le 03/03/2014, 213 messages
Salut,
Et est-ce qu’on peut monter les 2 indifféremment ? La 120160 à la place de la 120163?
Posté le 03/01/2018 à 12:32 Membre depuis le 05/07/2004, 1293 messages
On peut monter la 120163 dans un nouveau bloc (à partir de l'OPR 3583) mais pas la 120160 dans un ancien (OPR jusqu'à 3582). La possibilité de la montage ancien pompe/nouveau bloc n'est que une possibilité théorique en cas du remplacement du bloc sur une ancienne voiture (lu dans les dossiers Citroën d'époque).
Posté le 03/01/2018 à 15:31 Membre depuis le 18/10/2012, 1840 messages
C'est sans doute la ou il cafouillage dans la RTA, l'ancienne pompe et la nouvelle plus gosse ont certainement pas même débit.
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Posté le 03/01/2018 à 21:18 Membre depuis le 03/03/2014, 213 messages
Ok merci bx-basis, j’ai bien fait de prendre une équivalence à la 120163 (opr 2788)