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Bonjour a tous!

Je viens à vous pour un souci de fuite hydraulique a l'arrière gauche.
Le problème est survenu un matin en allant au boulot, le voyant LHM s'est allumé 3 kms après mon départ... je m'arrête et, entendant un bruit de fuite, j'ai tenté de rentrer chez moi pour ne pas l'abandonner en pleine rue. Mission réussie, j'ai pu la laisser la où elle m'a laissé une belle flaque!

Aujourd'hui, j'ai pu y regarder d'un peu plus près, plein de LHM... moteur et hop, elle se lève... ca commence à cracher et à fumer!

Je trouve finalement le problème au loin :
tromb Fichier joint : ba3i

Et j'ai pu la filmer :



Elle est situé au niveau du passage de roue arrière, juste au niveau de où les 4 conduites font un coude
Comme ça se produit lorsque la voiture monte, je suppose qu'il ne s'agit pas des freins? Du coup, de ce que je vois, un coté va vers le correcteur de hauteur arrière, l'autre bout doit aller vers la vanne de sécurité, qu'en pensez vous?
Dans tous les cas, il faut refaire ce bout de conduite ou alors la conduite entière... sauf que si j'ai bien cherché, cette conduite ne se fait plus (juste?)
Du coup, il faut prendre de la conduite a former... et la former! c'est à que j'ai un bref doute : la conduite est elle bien en 3,5mm? et quelle matière utiliser? j'ai bien trouvé ce genre de conduite sur Cipère mais je me demande si le cuivre nickel est bon pour la pression demandée

https://www.cipere.fr/fr/Sonstige-Citroen/BX/Bremsleitungen-Zub-Meterware-universal/ANR13066/

Merci pour votre aide bisoo
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Salut.

Rappel... surtout ne pas toucher ce jet qui peut découper la peau.

C'est bien tout en 3,5mm si il n'y a pas d'abs. ce tuyau cipere conviendrait oui.... mais il faudra encore des raccords et former les olives aux extrémités.

Il y a l'alim des freins AR (en provenance du doseur), en pression que si on freine.

la prise de pression de la suspension AR pour les freins AR (à destination du doseur) donc à la pression de la suspension AR (disons une cinquantaine à vide), comme si c'était sur la conduite du vérin ARG, elle pourrait peut être monter mais tomberait des l'arrêt de la pompe.

Effectivement seules ces 2 grandes conduites sont encore fournies.

L'alimentation du correcteur AR en provenance de la vanne de sécurité à la pression du conjoncteur, la voiture peut monter si la brèche permet quand même le passage d'au moins la pression d'équilibre et reste en l'air si la hauteur est atteinte, le correcteur verrouille, la fuite continue et vide le réservoir... éviter de rouler ainsi car on perd le freinage AV et la pompe risque de tourner mal lubrifiée. Sûrement la partie touchée oui.

Le retour fonctionnel au réservoir de la suspension AR, pression faible, que quand le vehicule redescend sur demande ou correction.


Il y a des chances que tu ais d'autres conduites corrodées dans ce secteur... à suivre.

ÉDIT... vu ta vidéo... oui... cette bx mérite la casse... ou le remplacement de toutes ces braves conduites happy. Exactement ce qui est arrivé à ma gti 4x4
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je confirme que j'ai pas envie de la mettre à la casse! Mais tu as tout a fait raison : le réseau des conduites est bon a être changé, c'était déjà notifié sur le dernier CT.

Merci pour les rappels de sécurités... je l'avais déjà lu sur un autre post et j'ai donc bien pris soin de ne pas y toucher!
La voiture est en lieu sûr donc pour l'instant, pas de raisons de la bouger.

La suspension restait bien en l'air même moteur à l'arrêt, jusqu'à ce que que libère la pression au conjoncteur donc il semblerait que la fuite est bien sur la troisième conduite que tu décris!

Tu dis que 2 grandes conduites sont encore fournies... tu aurais les références et les fournisseurs?
Sinon la voiture n'a effectivement pas d'ABS puisqu'il s'agit d'une BX base de 1984... maintenant, si le tuyau vipère fonctionne, cela sous entends qu'il y a plus adapté? tu aurais une référence ou quelque chose?
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Les 4 conduites sont fournis en inoxydable chez un fournisseur en Danemark. La conduite pour l'alimentation des freins est un peu plus long (version depuis 1989) mais adaptable sans problèmes. Pour les remplacer il faut démonter le reservoir d'essence (sauf les réservoirs 44 litres) et descendre l'essieu arrière.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Cipere c'est d'ailleurs là que j'ai acheté le mien mais il n'est pas le seul fournisseur... il devait être le moins cher peut être je ne sais plus, mais ces petites conduites résistent en gros à 700/1000bars, c'est large.

Alors pour les 2 grandes encore fournies...

95 595 681 Pour la Sortie doseur vers les étriers (convient pour les bx jusqu'à OPR 4346)


96 117 584 Pour la prise de pression
Compter une trentaine d'Euros pièces voire un peu moins peut être... sur commande en concession.



Si l'un des 2 est d'une taille proche de celle de l'alim du correcteur AR on doit pouvoir la détourner pour l'employer à ce poste. Pour le retour fonctionnel, c'est je crois la plus longue.
Mais avec un coupon de 7m62 on peut en refaire 2.

Edit.... bx-basis fait un excellent rappel qui m'avait échappé...et qui m'échappera encore probablement ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je ne retrouve pas la site en Danemark mais c'est aussi vendu par un fournisseur en Allemagne:
http://www.handel.bremsleitungen-online.de/citron---hydropneumatik/leitungssaetze/citron-bx/index.php
C'est préconiser de remplacer tous les durites en même temos, l'état des autres est probablement pas mieux...
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Merci pour les liens!

Donc pour un changement des 4 conduites par le site Allemand, c'est environ 220€.
Sinon, 60 € pour les 2 dispos chez citroen + la même chose chez Cipère + les raccords et former le tout. A réfléchir!

Pour le réservoir, je dois avoir le 44 litre, vu que c'est une bx base
Pour l'essieu arrière? .. Oops j'avais pas prévu ca... compliqué?
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Il fait la descendre un peu et sauf les 44 litres il faut démonter le reservoit car il n'y a pas d'espace entre le reservoir et le bas de caisse. Lrs tuyaux inox sont préformés comme ceux d'origine, facile à installer. On trouve quelques photos ici:
https://goo.gl/photos/zD6o9uXSq7kayP68A
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Le kit pour 220€ est un kit complet avec 13 (!) conduites, donc les 4 vers l'arrière et probablement les conduites vers les etries et cylindres de suspension et les autres tuyau sur l'essieu ar. Pour descendre l'essieu il faut démonter le palstique à côté de la banquette ar, au-dessous du vis pour le ceinture ar il y a deux écrous qu'il faut deserrer. Sous le tapis de coffre il y a l'écrou pour la fixation ar de l'essieu. Il suffit normalement de demonter les écrous av gauche et de deserrer l'écrou ar gauche.
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Vu comme ca, ca a pas l'air si compliqué que ca!

Pour le kit, il me semble qu'il faut me tourner vers celui ci, sans ABS, de 83 à 91 : http://www.handel.bremsleitungen-online.de/citron---hydropneumatik/leitungssaetze/citron-bx/index.php
Il contient 8 pièces si je ne me trompe pas
Vu l'état des autres conduites, ce serait finalement pas si cher que ca.
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Si tu veut je peut demander s'ils ont une liste des références d'origine des conduites dans les kits divers.
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Ce serait formidable, merci pour la proposition!
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Salut,
Je ne parle pas Allemand et ma trd opr 2788 a des tubes hydrauliques un peu dans le même état que celle d’Olivier.Ce serait quelle kit sur ce site,svp?
Merci (et désolé si je m’immisce?)

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Je vaus demander s'ils peuvent m'envoyer une liste des références. Je vous tiens au courant.
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Au top, merci beaucoup
king
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Effectivement, pas mal d'indications la dedans, merci b noel!
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L'entreprise vient de m'informer qu'ils rajouteront une liste détaillée avec références et dimensions (plus description en danois wink ) pour chaque kit de conduites.
Voilà un exemple: http://www.bremsleitungen-online.de/citron---hydropneumatik/leitungssaetze/citron-bx/citroen-bxkompl-bremsl-satz-mabs-1.php
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impressionant le danois boing
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En cas de problèmes faires moi signe, je peut traduire... Mais avec les schémas et les références d'origine le bon kit devrait être facile à trover.
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Bonjour a tous,

Fin de la mésaventure, la BX et de nouveau réparée et opérationnelle.
Au final, je n'ai pas pris les tuyaux préformés donnés par BX basis car le club où je suis dispose de l'outil pour former les olives et ce, sans forcément être sur l'établi : je pouvais donc changer cette conduite facilement, sans trop de frais. Les autres conduites seront changées dans une seconde étape.

Cela pouvant peut être aider, je met une description de la manoeuvre :

J'ai tout d'abord pris la conduite en cuivre nickel trouvée chez Cipère et je l'ai enfilé par dessus le train arrière. En visant bien, j'ai pu la faire passer sans le faire descendre. Comme la conduite est très malléable, je l'ai fait cheminer en la formant a la main pour arriver directement au bon endroit.

Notre matrice Citroën comporte 3 partie, une mâle et 2 femelles qui enferme la conduite
8GJ1

Voici ce qui va servir en d'étau en quelque sorte.
B8fQ

A ce moment, on prépare la conduite en y insérant le raccord à visser ainsi que la presse de l'outil
On y place la matrice femelle prévue pour faire les durites Citroën de 3,5 mm
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Sur cette matrice, on place notre durite
vEro

On recouvre avec la partie supérieure de la matrice femelle et on pose l'anneau qui maintient le tout ensemble. On visse juste assez pour que la conduite tienne mais qu'elle puisse encore coulisser
N0mV

C'est là que l'on va insérer au bout une jauge graduée qui permet de régler la profondeur : il faut que l'olive formée soit à la bonne distance du bout de la conduite.
La valeur donnée pour du Citroên 3,5 et de 17,5mm.
On règle le repère gradué
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Et on l'insère au bout de l'outil pour que la conduite aille tout contre. Une fois réglé on bloque la conduite dans l'outil et on peut ranger la jauge.
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On s'occupe maintenant de la partie mâle de la matrice, elle s'insère dans un mandrin que le va visser dans notre outil. il y a 3 rondelle dont une montée sur roulement avec que tout puisse tourner sans problème.
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On la visse au bout de notre outil
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Il n'y a plus qu'à mettre la poignée, un cliquet de 17 de l'autre coté et on serre le tout jusqu'au blocage.
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Une fois au bout, on desserre tout. Généralement la partie mâle reste bloquée dessus, en la faisant tourner un peu, on arrive facilement à l'enlever
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Et tadaaammmm l'olive est formée!
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Il n'y a plus qu'à serrer sur la voiture et replacer la conduite sur le chemin prévu pour cela
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Aucune fuite à déplorer, c'est propre et net , je suis content! king

Le matériel utilisé pour la duite :
https://www.cipere.fr/fr/Sonstige-Citroen/BX/Bremsleitungen-Zub-Meterware-universal/ANR13066/
Et le coffret : il est pas mal cher et ne vaut pas forcément la peine pour une utilisation unique mais pour un club c'est bien. Il a l'avantage de faire toutes (ou presque toutes) les canalisation possibles... et pas seulement Citroën.
https://www.cipere.fr/fr/Sonstige-Citroen/Alle/Spezialwerkzeuge-fuer-KFZ/ANR20938/

Voilà smile
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Intéressant ! Merci pour ton retour.

L'olive semble pas très formé, il a t'il moyen d'avoir quelque chose de plus prononcé ?
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Peut-être un truc à paufiner oui.... m'enfin si ça ne fuit pas c'est l'essentiel.

Il s'agit de la presse portable, chère mais belle ^^ de chez beepro : http://www.beepro.de/
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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C'est effectivement celle ci!

J'avais oublié une photo comparaison, entre la nouvellement formée et l'origine de 35 ans :

NvcP

Je trouvait ca pas mal... après c'est également une question de force, ce sont mes première olives smile
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Ou alors c'est la photo qui est mise au point sur le jean^^
Attention aux bavures de formage ou de coupage wink
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Merci pour cette ajout, c’est moins pire que je ne pensais !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

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Les photos ont été faites en live, coincé entre la voiture et le mur du box, assis sur un petit tas de tuiles! condition du direct lol!
C'est un des avantages de ce systèmes : on fait tout sur la voiture donc c'est plus simple pour les mesures.

A noter que j'avais oublié de commander des joints neufs,,, ceux d'origine font encore très bien leurs boulot!
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A confirmer d'ailleurs mais l'étanchéité se fait principalement sur la partie après l'olive, qui elle sert plus a ce que la conduite aille bien au fonds non?
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C'est à double tranchant le réemploi du joint sur les raccords, certains rendent les armes dans un etat assez vilain... autant sur pour les joints de sphères le réemploi ne pose quasi jamais de souci il reste bien maintenu en bon état dans son logement, autant là je ne l'aurais pas fait, surtout vu l'accès peu commode au raccord.
Attention aussi aux débris de caoutchouc dans le raccord.

Oui l'étanchéité du raccord Magès se fait par la déformation du joint avec la pression, en principe plus la pression est élevée plus c'est étanche... si tout est monté correctement, en bon état et serré ni trop peu ni trop fort.
L'olive sert d'appui à l'écrou pour le maintien du tube dans le raccord, elle va aussi occuper l'espace et forcer le joint à se déformer dans le fond du taraudage.
Le bout du tube doit être rentré dans le trou au fond du raccord, bien aligné avec l'écrou, le tube ne doit pas tourner lors du serrage.
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