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Si j'ai bien suivi les cours de photo de Pen², on peut changer ça au tirage, oui.
Pen^2 a été invité sur ce sujet.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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hehe

On peut corriger lors du développement du négatif (=pousser la pellicule, typiquement on peut décider d'exposer une pellicule 400 iso comme une 800 ou 1600 — ça se faisait beaucoup en argentique notamment N&B, et la développer en conséquence. Évidemment c'est pas magique, ça fait monter le grain, et il y a des limites à tout ^^)
Ensuite, quand on a développé le négatif, on peut encore exposer plus ou moins longtemps le papier photo (et aussi changer le contraste), tout ça de manière globale d'abord, mais aussi sur des zones plus localisées, en utilisant des masques (les mains, ou des formes découpées en carton, etc). Évidemment, la correction à partir d'un négatif donné est de l'ordre de l'ajustement final, si le négatif est développé n'importe comment, il n'y aura pas de miracles.

En résumé, il faut :
– exposer correctement à la prise de vue (en s'arrangeant pour que la dynamique de la scène soit encaissée par le négatif, quitte à privilégier une zone si la dynamique est vraiment très importante)
– développer correctement le négatif, normalement si on a exposé correctement et qu'on ne se trompe pas dans les temps des différents bains il n'y a pas de souci (de toute façon c'est en aveugle...)
– ajuster au tirage pour mettre en valeur les zones intéressantes de la photo.

PS : le choix de la pellicule et de la chimie pour le développement ont une importance non négligeable dans le rendu final de la photo (aspect du grain, acutance, etc)

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Très intéressante et pertinente ton intervention, Pen^2 !

Comme il dit, il est effectivement possible d'influencer tous les paramètres d'une image : De la prise de vue, au négatif, jusque sur le papier ou l'écran smile

Pour les scans : Il n'y a pas (pour le moment ?) de scanner grand public qui est en mesure d'offrir un résultat parfait avec un négatif difficile. Quand le négatif est bon, on peut obtenir d'excellents résultats avec pas mal d'efforts. Je pense aller dans un studio qui met à disposition un scanner de négatifs professionnel pour re-scanner toutes mes archives : je mettrai à jour cette galerie et les futures en conséquences wink

Pour le négatif : Effectivement, on peut faire varier la sensibilité d'une pellicule (ISO) en forçant ou en affaiblissant au développement.

C'est ce que j'ai fait pour les 3 pellicules noir et blanc que j'ai fait lors de cette AC. Au départ je voulais faire que de la couleur mais Jelora avec 3 HP5 nir et blanc dont il prévoyait pas de se servir, et il me les a données tongue
Seulement elles font 400 ISO, il faisait gris, c'était en intérieur...
Et je ne prévoyais pas au départ ni de publier ces photos vu que je voulais juste faire des tests. Ni de proposer des tirages DONC je l'ai maltraitée en la poussant à 3200 ISO* et en prenant des photos sans aucune forme de soin ; puis en utilisant des produits très compensateurs pour tout de même avoir des niveaux de gris corrects.

Ca explique alors pourquoi les photos de scènes sombres manquent de contraste et sont assez grises tandis que les scènes plus convenablement illuminées ont une meilleure impression de détail, moins de grain et ont une gamme de nuances de gris plus étendue.

Après j'ai vu qu'il y en avait des presque convenables donc voilà, j'ai proposé de faire tourner ^^"

Du coup au scan j'ai essayé d'avoir le plus convenable possible pour ces négatifs assez ingrats, comme celui-ci, qui a très peu de nuances de gris (un contraste très très faible) :

bfq6

(Ca c'est le contrariant négatif du portrait de Nhut, dans le support de mon agrandisseur)

Mais au tirage on peut beaucoup plus travailler tout ça et obtenir un résultat sympa même avec un film chiant. Voici le résultat de ma session d'hier, à gauche un tirage perso venant d'une pellicule fraiche et non poussée pour comparaison ;p

dxkK

Pour le numérique c'est pareil : Le capteur a une sensibilité (ISO) dans laquelle il est à l'aise, si on amplifie ses informations un peu trop, les photos montreront du bruit, les contrastes vont s'écraser.
Et lorsqu'on sort son fichier RAW, le rendu est pâlichon et neutre : On va lui donner son rendu définitif en le développant avec nos logiciels... Comme on le fait en analogique au scan ou sous l'agrandisseur wink

Mais encore une fois : Tout changement impose un compromis sur autre chose et plus on est juste du premier coup, plus les compromis à réaliser sont négligeables.

J'ai mal aux mains, au revoir.

*Oui, je suis folle !
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Question un peu à la marge mais je pense que tu sauras me conseiller : je manipule actuellement des photos d'archives (familiales) et j'ai peur de les "polluer" avec mes mains pleines de doigts. Tu aurais une solution à "conseiller" des gants en tissu ou autre ? (je m'efforce de ne les toucher que par la tranche mais bon je suis pas à l'abri à dérapage de doigt)
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124

Isobel > on peut aussi bricoler en numérique... smile

Nhut avant et après diverses bidouilles :
tm6x Mz0F

  • DxO Smart Lighting (DxO Optics) + retouche manuelle de la courbe avec GIMP pour les niveaux
  • Remove Hot Pixels (plugin G'MIC Qt dans GIMP) pour enlever la grande majorité des points blancs
  • Smooth [patch-based] (plugin G'MIC Qt dans GIMP) pour atténuer le grain
  • Poussières (DxO Optics) pour enlever les quelques points restants manuellement
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Zeroblog

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Comment ça reproduit et modifie mon image sans me demander ici cheeky
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Tant que c'est pour l'améliorer, je vois pas de quoi tu te plains hehe
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Zeroblog

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Zerosquare (./126) :
Tant que c'est pour l'améliorer, je vois pas de quoi tu te plains hehe
il se plaint que tu sous entends qu'elle avait besoin d'être améliorée
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Pas mal, c'est à partir d'un jpg ? Avec une image non compressée tu aurais encore plus de détails dans les ombres ^^
vince > les gants en coton blanc c'est parfait et c'est très bon marché.
Isobel / * > grin rhoooo mais non, la preuve, ça marche ^^ et puis en moyen format le grain se voit moins, donc bon grin

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Oui y a moyen de retoucher tout ça, même après scan, même à partir d’un jpeg, mais c’est sûr qu’un document non compressé ce serait encore mieux (perso j’utilise Camera Raw sur Photoshop).
Tout dépend à quel point on ne veut pas « dénaturer » les éléments de la photo (dont certains sont propre à l’argentique comme le grain ou autre).
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@originalfei
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130

Oui c'est depuis un JPEG pris sur le site d'Isobel.

En fait ici c'est pas tellement la compression ou la quantification le problème, c'est vraiment le grain, qui devient très visible dès qu'on augmente les niveaux (ce qui n'est pas très étonnant vu les conditions).

Il faudrait que je poste une version sans réduction de bruit pour illustrer.
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Zeroblog

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En fait, je suis sur mon téléphone et vu d'ici tout paraît parfait cheeky

Isobel > Pour les scanners moyen format j'ai le vague souvenir qu'il existe (existait ?) un scanner Leitz réputé... mais pas très abordable fear (et pour la 24x36 il me semble que les Nikon étaient réputés, et un peu plus abordables -- de l'ordre de 500 euros d'occasion vers 2010 je crois cheeky)

132

Nhut (./125) :
Comment ça reproduit et modifie mon image sans me demander ici cheeky

C'est pourtout évident
Isobel (./122) :
...Ca c'est le contrariant négatif du portrait de Nhut...

Vu que tu es contrariant, tout le monde cherche à t'améliorer embarrassed

dehors

(superbes photos au passage, qui me font un peu plus regretter de ne pas avoir pu venir à cette AC)
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133

Ah oui ok... je regardais sur mon portable moi aussi !

J'imaginais quelque chose plus de cet ordre :

Avec grain
tromb Fichier joint : rumv


Sans grain (du moins, sans que ce soit trop lissé)
tromb Fichier joint : RYJN
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@originalfei
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134

(je préfère avec embarrassed)

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Avec grain de folie:
rumv

Sans grain de folie:
5mwq
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136

grin

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mdr

(moi aussi j'aime les photos avec grain wink)
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@originalfei
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(surtout par rapport à du lissé tout moche oui)

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Un vrai Nhut c'est avec un grain de folie laught
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