1

Bonjour,

Je vous fais part du rapport du contrôle technique d'une BX 16 TZS que j'envisage d'acheter (AM 1990).
Pour info, j'ai les factures, elle a été régulièrement entretenue, l'accumulateur principal a été changé en 2016. Elle couche à l'abri et a environ 100 000 km. Elle présente très bien !
Mais défauts constatés :

13221 : commande du frein de stationnement : course importante
13311 : câble, tringlerie du frein de stationnement : détérioration mineur
81121 : moteur : défaut d'étanchéité
81221 : moteur : défaut d'étanchéité
52711 : circuit de suspension : mauvais état AV, AR. Même si aucune fuite n'est à déplorer, grave docteur ? Il me dit que la canalisation hydraulique présente quelques signes d'oxydation et qu'il a passé de l'anti rouille. Grave docteur ?

Enfin la courroie de distribution a été changée en 2011, il me dit que Citroën préconise un changement tous les 10 ans. Je pensais tous les 5 ans ???

Merci d'avance pour ton retour !

2

salut,

le seul defaut qui pourrait être critique est l'état des canalisations, faut voir a quel degré d'oxydation c'est bouffé. Pour le reste c'est de l'usure habituel, un classique et rien de bien sorcier.

Et en théorie oui c'est à la connaissance tout les 5 ans sur BX, même si je suis le premier a laisser tirer l'échéance (si pas atteint avec le kilométrage!) sur les moteurs essence avec un oeil avertie

3

Salut.

En 90 les canalisations sont déjà en alliage d'alu (il me semble) ! Ce qui m’entonne voir m'intrigue c'est le fait Elle couche à l'abri et a environ 100 000 km. Elle présente très bien ! Absence de rouille du soubassement ? Ou zèle du contrôleur avec des canalisations douteuses ?
Pour les distributions perso j'attends 6 ou 7 ans si inférieure a 90 000 Km .
Le reste tu t'en fous c'est mineur.
Et sa couleur ?
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

4

Salut.

Course importante du FAM... à rejuger après avoir tiré dessus au Max plusieurs fois pour faire fonctionner le rattrapage automatique de jeu, ne surtout pas toucher au réglage des câbles avant cette opération, lire la RTA.

Détérioration mineure des câbles... un classique mais tant qu'ils ne grippent pas ce n'est pas grave.

Défaut d'étanchéité moteur... si ce ne sont que des histoires de joints de Carter d'huile ou de couvre culasse c'est facile à résoudre, si c'est un joint spi un peu moins.

+1 pour l'état des conduites... à voir si c'est du préventif sur du superficiel ou de l'emplatre sur jambe de bois...et si tout a bien été traité notamment sur l'entrée du train AR où elles se faufilent.

Certaines sont encore dispo comme les précieuses qui vont aux étriers de freins AR et pas très chères.

Une distri... que ce soit 5 8 ou 10ans personnellement j'aime y jeter un œil après l'achat... Même avec un vendeur d'une réelle bonne foi, mieux vaut avoir l'esprit tranquille.
Ma GTI avait reçu une "distri neuve" et avait très peu roulé en 10ans, voire pas du tout même, juste d'occasionnelles mises en route ou déplacements dans une propriété... la prévision était donc de remplacer simplement la courroie... quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un galet tendeur à l'agonie ^^

Les 16/19 il y a surtout la question du starter auto... fonctionnement, conso.

Après tout est question de prix demandé, d'intérêt de config, de frais à prévoir pour la remettre à jour d'entretien
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

Merci à tous ! Quelle réactivité ce forum !
Frein et étanchéité, je suis d'accord, c'est mineur et classique. Pour le circuit de suspension, c'est pas très clair. J'ai demandé des photos car il dit avoir traité l'oxydation.
Je confirme qu'elle n'a pas de rouille, le moteur présente bien (je posterai une photo ce soir).
"+1 pour l'état des conduites... à voir si c'est du préventif sur du superficiel ou de l'emplatre sur jambe de bois...et si tout a bien été traité notamment sur l'entrée du train AR où elles se faufilent.

Certaines sont encore dispo comme les précieuses qui vont aux étriers de freins AR et pas très chères. "

Ca porte quel nom ces conduites exactement si on les recherche sur Oscaro par exemple ?
Sinon, elle est grise.
Moi, j'adore la vitre de custode fumée sur la BX, je trouve que c'est vraiment original. C'est pour ça que je cherche une TZ (plus récente qu'une TR et surtout vitres qui vieillissent bien mieux !).
Il en veut 2500 euros mais distribution de 2011. Moi, je serais partant à ce prix mais distrib faite. On verra ...
Sinon, elle présente vraiment bien ce qui est de plus en plus rare sur BX et surtout sur des versions non sportives pas ou très peu recherchées.

6

Pour les custode en principe le problème et réglé au millésime 89
La mienne de la même année 100000 Km toujours couché garage n'a jamais roulé dans le sel, tout est impec canalisation , absence de rouille.
DZnm

Maintenant pour 2500€ il de quoi être exigeant, voir extrêmement , je pense même quelle devrait être sans défauts ou uniquement mineur. Puis comme le souligne Fabi1 si c'est un joint spi par exemple celui derrière le volant moteur , c’est sans comparaison avec le joint du couvre culasse . La distribution idem elle devrait être a jour ou moins 4 ans . Je présume que les retours sont d’origine.

Les canalisations sont en vente chez Citroën.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

7

Et uniquement chez Citroen oui pour ces conduites rigides d'etriers AR, comme toutes les conduites haute pression des hydroen.
seuls les flexibles de freins AV sont dispo chez les généralistes.

Pour la question du lève vitre passager HS... C'est un détail. Bien souvent le moteur n'est pas en cause.
Il faudra vérifier le fusible (si dissocié du côté conducteur) et le cas échéant déposer la contre porte pour aller voir si il n'y a pas un souci de câblage ou d'interrupteur.
Et même si c'est le moteur... aucun problème pour trouver de la pièce d'occasion, je ne vois pas l'utilité d'acheter du neuf pour ça (et dont la disponibilité réelle est d'ailleurs à demander avant achat auprès du vendeur).

2500 c'est en effet un peu cher pour ce qui n'est pas une version sportive ou config vraiment rare , il ne faut, à mon avis, réellement aucun frais à prévoir et avant longtemps. Pas le moindre essuie-glace, pas de bougie ou de tête d'allumeur... difficile jusqu'au bout des pneus... récents, beaux et bons...
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

Très, très belle BX ! J'adore !
je l'ai eu au téléphone. C'est le contrôleur qui lui a dit de passer de l'anti rouille ou de graisser les ccanalisations de l'hydraulique à l'arrière. Donc, vous pensez que c'est rédhibitoire ?
J'ai tout un fichier avec l'entretien, sérieux.
L'annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1476110788.htm/
Je vous joins des photos :
tromb Fichier joint : 7NJC

9

D'autres :
tromb Fichier joint : RHJS
tromb Fichier joint : W7uV
tromb Fichier joint : ubal

10

Encore !
tromb Fichier joint : lAez

11

En effet cette présentation est très encourageante.

Pour faire le difficile... dommage ces babioles collées sur le TDB, vérifier la fixation arrière du silencieux, je le trouve un poil bas par rapport au pare choc.... le petit crochet du coin de coffre est souvent cassé par la corrosion qui ronge tout le coin de coffre et le sandwich des tôles du secteur.
Le système de store AR est un montage non d'origine si je ne m'abuse.
Les spheres avant ne sont pas d'origine Citroen (ça ne veut pas dire que c'est mauvais) vu leur couleur un peu foncée.

Bon si c'est le contrôleur qui a fait cette suggestion c'est que ce n'était probablement pas dans un état critique... prise tôt la corrosion superficielle n'est pas méchante.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

12

Bonjour Egoiste, si tu cherches une très belle bx 16, j'en connais une (plus précisément une bx image 16, avec une belle couleur (une sorte de vert, que je n'ai d'ailleurs vu QUE sur des images)

Je pense qu'elle sera achetable pour un prix plus raisonné, et étant dans les mains d'un amateur de citroen serieux, tu pourrais aisément négocier une révision sérieuse avant la vente. Contact moi en MP si interessé je te mettrais en contact.

Maintenant concernant celle-ci : Je pense que pour 2500e une bête 16tzs elle ne devrait pas être encourageante, elle devrait être exemplaire. Des trucs collés sur le tableau de bord? innaceptable. Une distri de 7ans d'âge? Inacceptable aussi...
vidange LHM faite ou pas? Et si oui Quand? vidange boite faite? si l'accu a 2ans et qu'il ne parle pas des sphères c'est qu'elle ont probablement plus d'âge, donc à regonfler ou changer surement prochainement....
!
Moi ca me donne l'impression d'un mec qui se touche sur un kilometrage, et qui veut revendre 3 bras une voiture certes très propre mais qui coutera encore deux bras de plus en "remise a niveau" mécanique.

Bref ce n'est que mon point de vue, mais j'ai vendu des exemplaire bien plus interessants, en très bel état également, et pour bien moins cher... et ceux que je vendais avaient évidement l'entretien à jour!!!!
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

13

Assise de siège passager sale (coté frein a main) idem panneau latéraux de coffre .
Les truc ou saloperies (c'est selon) collé sur planche de bord .
Le rideau de pare soleil style 605 .
A l’époque les vitre teinté étaient en option , visiblement sans et sans doute pur cela qu'elle était dépourvue du des rideau .
Pour 2500€ on ai en droit d'avoir avis critique non ? et c'est uniquement sur photos alors devant le véhicule ...

Pour les canalisations hydro je persiste a dire pas corrosion sur celle ci sont en alliage d'alu ou a moins de rouler dans l'acide.
Si toutefois corrosion a vérifier les canalisations reversoir.
Regarde le sujet de La mienne je l'avais payer 500€ en septembre 2015 .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

14

(Ma gti est une AM90 et c'était bien de l'oxyde de fer qui avait ruiné les conduites hp)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

15

Ce n'est pas du tout encourageant ce que vous me dites ...
Voilà son historique ci-dessous. Pour les babioles sur le TDB, c'est collé mais ça risque de laisser des traces.
Pour les vitres teintées, option effectivement, non prise sur celle-ci. Rideaux pare soleil pas d'origine, je confirme.
Quant à négocier, au mieux, j'arrive à l'avoir à 2500 euros distri faite.
je pense que je vais laisser tomber. cependant, j'ai rarement vu, même en photo, un extérieur et intérieur aussi beau. C'est quand même difficile à trouver aujourd'hui ou je ne regarde pas au bon endroit !
Je cherche idéalement une 19 TZS 9CV (et pas 7 CV boîte longue). Merci Cmatic pour la BX Image, mais je veux une vitre de custode arrière donc modèle TR ou TZ avec préférence TZ. Sinon, ce sera une Sport.

7/05/2018_CT
11/10/2017_Remplacement batterie 55Ah_103109 kms
19/04/2017_Vidange huile moteur, remplacement filtre à huile et filtre à essence, nettoyage filtre à air, réglage départ à froid_102300 kms
02/08/2016_Nettoyage et réglage carburateur_101044 kms
03/07/2016_Remplacement bougies d’allumage_100628 kms
04/05/2016_Vidange liquide de refroidissement, remplacement accumulateur principal_100280 kms
30/01/2016_Remplacement ligne d’échappement (silencieux ar, silencieux intermédiaire, tube intermédiaire)_Remplacement balai essuie vitre Av_99770 kms_
23/01/2016_Remplacement sphères suspension avant_99700 kms
27/08/2014_Remplacement 4 pneumatiques_contrôle géométrie_97043 kms
25/09/2013_Electricité : connectique feu ARG, échange platine_95223 kms
10/09/2012_Remplacement cylindre de suspension AVD_94859 kms
11/01/2012_Remplacement tube retour cylindre suspension Av_93432 kms
08/07/2011_Remplacement cylindre de suspension AVG_92778 kms_316,03€
24/01/2011_Remplacement courroie de distribution, de la pompe à eau, de la courroie d’alternateur_91870 kms
29/04/2008_Remplacement 4 sphères de suspension_86268 kms
13/04/2007_Echange joint sphère AVG, courroie d’accessoires retendue_84084 kms
20/10/2006_Raccord bouchon réservoir hydraulique
05/04/2006_Remplacement plaquettes freins Av, remplacement centrale clignotante_81455 kms
12/02/2004_Remise en état et nettoyage circuit reniflard huile moteur_75797 kms
30/12/2003_Remplacement radiateur refroidissement et liquide de refroidissement_75456 kms
16/04/2002_Echange ampoules éclairage commande chauffage_67252 kms
11/04/2002_Echange ampoules éclairage combiné instrumentation_67182 kms
28/02/2002_Etanchéité tube hydraulique sur répartiteur de débit_66594 kms

18/12/2000_Echange tube retour cylindre suspension AVD ; resserage raccord LHM vers disjoncteur_61669 kms_61,86€
10/02/2000_Vidange liquide de refroidissement, remplacement joint torique allumeur, reniflard huile refixé_57017 kms_128,31€

28/06/1999_Remplacement tube retour cylindre de suspension AVG_53774 kms_45,15€
30/04/1999_Contrôle et réglage carburateur, remplacement filtre à carburant, contrôle et réglage allumeur, réglage commande d’accélérateur, nettoyage canalisation carburant_52992 kms_140,65€

16

J'avais le même cas sur l'ambulance mais rien d’étonnant pour une 87.
Le changement avec les conduite base alliage c'est fait a quelle moment ? sur toute la gamme ?
Puis je pense surtout sur ta GTI 4x4 (fabi1) les conduites (spécifique ou pas) étaient deja préparé depuis une moment, possible sur ce modèle que le canalisation dernière génération ont étés monté plus tardivement .
J'ai quelques canalisation dernière génération dans la cour depuis donc sous la pluie depuis plus 8 ans aucunes corrosion en vu .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

17

Nivaux collection, prix je préfère cell-ci
https://www.leboncoin.fr/voitures/1473562842.htm/

ou mème cette splendide phase 1
https://www.leboncoin.fr/voitures/1478577478.htm/
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

18

Et moi-donc, pour les deux !!!!
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

19

Pas moi ... Mais j'avais vu la phase 2. Les boucliers sont vraiment abimés et c'est introuvable, surtout de cette couleur.
Je ne suis pas pro phase I, je me suis intéressé à la BX en 1987 donc phase 2 ! Souvenirs, souvenirs !
Mais merci pour les liens.
Merci pour vos conseils et j'abandonne ...
Bonne nuit.

20

Mois aussi je suis totalement phase 2 et très souvent après 90 . Depuis quelques temps je craque sur les premières comme celle ci avec le vitrage bronze.

Justement les boucliers c'est ce qui fait probablement son prix et laisse sans doute encore une marge de négociation, enfin c'est ce que je pense.
Cela ce refait très correctement en peinture, il a même des primaires plastique transparent cella évite lors d'un accro de ce retrouvé la couche du dessous d'une couleur différente. Coût peinture tu dois pouvoir trouver pour 300€ pare chocs déposés et nettoyer.

Le souci ici c'est un intérieur presque aussi fragile que sur les phases 1 maintenant s'il est ausi bien préserver et qu'elle dort en garage tu devrais être tranquille pour au moins une bonne dizaine d'années. J'avais pas trop fais gaffe mais c'est une 87 avec ce superbe et rare tableau bicolore (9 ou 10 mois de production) !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

21

Merci loloBX.
Pourquoi tableau bicolore, j'ai l'impression qu'il est marron et ... marron ? Peut-être 2 tons de marron ?
J'ai envoyé un message au monsieur. Peut-être vais-je me laisser tenter si elle n'est pas encore vendue.
MERCI !

22

[b]Egoiste (./5) :[/b
Moi, j'adore la vitre de custode fumée sur la BX, je trouve que c'est vraiment original. C'est pour ça que je cherche une TZ (plus récente qu'une TR et surtout vitres qui vieillissent bien mieux !).
oui ça c'est avant que ça fende et qu'on découvre que c'est introuvable ou hors de prix pour y réparer lol

Après la mort de ma 16 TZS, dans le cahier des charges de la bx parfaite, une BX sans custode s'imposait comme une évidence...du coup avec le break je ne suis pas emmerdé avec ça! lol

Sinon j'en arrive aussi au constat de tous, cette auto ne mérite pas son prix. Pour 2500€ le minimum pour une BX de série est d'être clean, sans surprise et avec un entretien suivi et à jour.

23

Pour le bicolore regarde bien le panneau central cendrier, moneyeur, trappe autoradio , il est couleur caramel heart

Oui elle les anciennes custodes en polycarbonate qui deviennent opaque, cela ce refait sans trop de difficultés, si fendu cela refait aussi mais ça grimpe beaucoup question coût.

Le break à aussi ses défauts toutes les glaces de hayon sont maintenant hors prix .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

24

Perso je vois les choses autrement :

BX Serie1 : Parechoc teintés dans la masse, n'existe pas en version "a peindre". Introuvables, baguettes de porte/aile inusables.
Bx série2 première vague : Parechocs teintés dans la masse : existe en version a peindre, c'était d'ailleurs la solution retenue par citroen qui ne les proposais que "à peindre" en pièce de rechange, se trouve aussi sur toutes les millesime/image/Ourane/dernières Gti
Bx série2 TZ... : Parchocs semi peints semi teinté, introuvables, ne peut pas se ravoir au décapeur/polytrol pour la partie teinté. Baguettes spécifiques qui décolorent et se "gondolent" au niveau des ailes arrière. Introuvable, et comme elle décolorent pas toutes pareil une baguette changée jurera pas rapport aux autres.

Finalement de ce point de vue la bx la plus facile à garder propre à long terme sera celle entre fin 86 et 89, ou une série image qui a : des custodes pleines, une sellerie originale et très solide, les meilleurs baguettes (inusables) ET les meilleurs parechocs (peints, donc inusable).
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

25

loloBX (./23) :
Pour le bicolore regarde bien le panneau central cendrier, moneyeur, trappe autoradio , il est couleur caramel heart

Oui elle les anciennes custodes en polycarbonate qui deviennent opaque, cela ce refait sans trop de difficultés, si fendu cela refait aussi mais ça grimpe beaucoup question coût.

Le break à aussi ses défauts toutes les glaces de hayon sont maintenant hors prix .

Les plages arrière aussi, mais ça c'est à cause des cons qui spéculent sur de la merde...

Si tu veux des glaces j'en ai deux, une verte, une blanche, et je ne t'assassinerait pas sur le prix, c'est complètement injustifié sur ce genre de pièce qui ne s'use pas !
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

26

Eh bien, ce sera une BX Sport !

27

28

BOn par contre la sport à 2500e aura pleins de défauts encore, et là ce sera normal... gni
avatar
Région Centre, 18200 Cher.