1

Bonjour

en ........20/25 ans de bx ! c'est la première fois que je peux pas rabouter une pieuvre , elle est déchirée dans les collecteurs sous le correcteur avant !! le top !

du coup j'ai déposé le support moteur droit et "l'anticouple" pour gagner un peu de place ! vous faites comme celà ??

Au sujet des retours ar je lis dans le tuto

"La pieuvre en place vous n’oublierez pas de raccorder les 2 tuyaux qui proviennent de l’arrière de la voiture
et qui s’inséreront dans les deux embouts long de pieuvre, un détrompeur empêche la confusion entre les 2
tuyaux."

je n'ai rien constaté au démontage ce soir ! le remontage est évident ??

merci

à+

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On comprend qu'il ne faut pas mélanger retour de fuite et retour fonctionnel.

Perso je n'avais rien déposé autour... mais j'ai mis l'après midi pour une première fois ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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fredc (./1) :

"La pieuvre en place vous n’oublierez pas de raccorder les 2 tuyaux qui proviennent de l’arrière de la voiture
et qui s’inséreront dans les deux embouts long de pieuvre, un détrompeur empêche la confusion entre les 2 tuyaux."

Sur les deux tuyaux qui arrivent de l'arrière il y a pas de detrompeur , c'est leurs diamètre qui sont différents. Sur une pieuvre neuve impossible de ce tromper (ou avec de la très mauvaise volonté) sur une ancienne déjà fendouiller c'est déjà moins évident.

En manchonnage (si c'est encore possible) c'est vrai que la place est particulièrement compter c'est moins simple que remplacer par du neuf.
Oui tu peux toujours démonter pour gagner en accessibilité.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

4

perso, je ne jure plus que par celle que je fait ! rigide en hp et souple en bp !
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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Bonjour

merci pour vos réponses !

avec de la lumière claire vers 17h on voyait bien la différence entre les diamètres des retours !

c' était terminé !!en l'extrayant vers le dessous j'ai pu rabouter , mais ..............j'ai mis une durite d'essence sur le retour fonctionnel du correcteur avant qui avait cassé en tirant sur la pieuvre !!

le collier ne serre pas assez ! ça pisse fort quand on passe de haute à basse !!

je suis bon pour acheter un bout de durite de 4 demain !!

Grossebaf , ton idée est bonne pour une resto mais à 490000 passés , et encore 18 mois de validité de ct , je bidouillepour aller bosser avec ,pour la suivante en attente qui n'a que 120000, ce sera plus d'actualité

à+

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Salut

Le moins cher en durite et té de goutte a goutte comme bricoliste ,et ça a l'air de bien tenir
topics/131339-essaies-retour-hydraulique

Bonne journée

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Bonjour

merci pour le lien mais pour la bx suivante j'ai encore 2 pieuvres neuves d'avance

là je voulais juste réparer vu ses 491000 actuels!!!

c'est bon ça semble étanche ! j'ai eu des soucis avec le raccord du retour de conjoncteur avant qui ne voulait pas tenir , j'ai du mettre un collier sur le raccord ! et quand tout a fonctionné!! le retour de conjoncteur ar s'est ................ouvert!! 10mn de plus pour raccourcir et refixer!!!!

c'est quand même bien plus facile d'accès sur les 4x4 ou la partie "collecteurs" de la pieuvre est sur le tablier vers la sphère droite!!

merci pour vos réponses

à+

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hello,

J'ai le même problème que fredc, fuite au alentour du collecteur sous le correcteur avant.
La voiture est sur rampe plus chandelle mais je n'ai aucun accès ni visibilité. Même avec un endoscope je ne vois pas l'origine de la fuite - je ne m'imagine pas réparer / manchonner dans ces conditions.

J'ai des doutes sur le rilsan de retour CjDj parce que j'ai tiré dessus à l'autre bout il y a qque semaines, mais la encore aucune visibilité...

Est ce qu'il faut sortie la pieuvre pour la réparer au niveau du collecteur ? Y a il des pièces à démonter pour y accéder ? (mon garagiste me dit qu'il s’embêtait pas et qu'il démontait le berceau).

@fredc
en lextrayant vers le dessous j'ai pu rabouter
peux tu partager ta procédure ? As tu débranché entièrement la pieuvre pour pouvoir bouger le collecteur ?

Merci d'avance.

9

Bonjour

j'ai tiré le collecteur vers le bas car ma pieuvre est coupée près du bocal et raboutée au rilsan d'origine bx récupéré sur une autre !

img_1916.jpg

par ailleurs comme que la panne s'est étalée sur une dizaine de jours vu que certains "raboutages" sautaient pendant que j'en réparais un autre !!!

j'ai fini par défaire le support moteur supérieur droit pour soulever le moteur et déposer complètement le support inférieur anticouple , biellette comprise !

celà fait on y voit beaucoup plus clair pour renfiler les tuyaux !

les sertissages du collecteur cassent mais une réparation comme j'ai fait en haut près du bocal tient bien si tu arrives à trouver des rilsans à rentrer en force dans le collecteur , il ne faut pas qu'ils flottent sinon ils ressortent !

bon courage ! et grosse patience !

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Il faut ôter la roue droite et mettre la tête dans le passage de roue.
Defaire la ou les petite(s) pattes de maintien et pour donner plus de liberté tu peux couper 8 à 10 cm de la graine noir qui englobe les retours, après correcteur.
Histoire de voir déposer le berceau ne résoudra pas tout dans le même genre on peut aussi déposé le moteur couic. La méthode utilisée Fredc est beaucoup judicieuse.
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Merci à vous.

Vous confirmer qu'il faut débrancher tout ce qui est possible (entrée et sorties) pour pouvoir bouger le collecteur ?
En a priori il n'y a que les rilsans qui arrive du coté gauche de la voiture que je ne peux pas débrancher, mais en coupant suffisamment la gaine noir comme suggéré par loloBX je devrais avoir un peu de jeu.

@lolBX, qu'entends tu par "Defaire la ou les petite(s) de maintien".
@fredc, est il vraiment nécessaire de lever le moteur pour démonter la biellette anti couple ? Est ce que je gagne de l'accessibilité en levant le moteur ? J'ai le bol du cardan qui gêne (j'ai monté des "gros" il y juste 1 mois)

Merci d'avance.

12

Bonjour

moteur en place tu as du mal à passer les doigts et à voir quoique ce soit ! levé de 4 ou 5cm ! c'est bien plus clair ! j'ai une fosse c'est plus facile il est vrai que des rampes !

à+

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De mémoire vers le bas il y a une sorte de U fixé ecrou de 10 qui maintient l'ensemble du faisceau de retour .
Cela et avec un bout gaine en moins tu aura un peut de liberté pour visualiser le problème à travers le passage de roue.
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loloBX (./13) :
De mémoire vers le bas il y a une sorte de U fixé ecrou de 10 qui maintient l'ensemble du faisceau de retour .
Cela et avec un bout gaine en moins tu aura un peut de liberté pour visualiser le problème à travers le passage de roue.

Oui exactement , il y a un gousset à déposer pour faire circuler les durites sinon!! impossible

clé de 10 à oeil et à cliquet bien utile !!

à+

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Ok merci. Et pour lever le moteur ça peut se faire par dessous (je n'ai pas de chevre) ? Tu n'as démonté que le support coté droit ?

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Bonjour

camouflage " j'ai fini par défaire le support moteur supérieur droit pour soulever le moteur et déposer complètement le support inférieur anticouple , biellette comprise !" lol

si tu lèves par dessous ! le cric va te gêner pour passer !!

tu n'as pas un arbre , une poutre ...un balcon ...une balançoire à proximité pour mettre un palan? il faut juste un support qui tienne 80 à 100kg tu ne soulèves qu'une partie du moteur !

à+

Remarque ! tu peux lever au cric caler sous le support moteur droit et enlever le cric! ! j'avais aussi mis une cale en sécurité pour pas me faire écraser les doigts enter le moteur et le berceau !

à+

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Bon finalement ça a été beaucoup moi difficile que prévus. Comme suggéré par loloBX, j'ai tout fait par le passage roue, bien confortable sur un tabouret.
Mais bon il faut de la patience ... 1h30 pour démonter et 1h pour remonter. Il me reste 2 ou 3 finitions à finir (serre cable + chambre à air pour remplacer les gaines que j'ai coupées).

Merci encore à vous, j'ai failli abandonner avec de commencer.

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En se sortant les doigts du cul et en appliquant les meilleurs méthodes cela n'a rien de très compliqué .
Heureux que tu puisses t'en sortir cheeky
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