1
Bonjour à tous
Hier sur arte à 19h00 , une émission intéressante sur les vieilles voitures :ça nous donne une idée de ce que vont devenir ( ou sont déjà devenues pour une bonne part d'entre elles ) les BX .....
A voir sur internet ou arte en replay :
https://www.arte.tv/fr/videos/058356-003-A/paradis-de-rouille/
2
3
Pas d'accord. Les modèles montrés dans cette vidéo vont de 1930 à 1960 pour la pluspart.

Ou sont les GS? ou sont les CX? Les simca en pagaille?

Les ecolo tant fustigés dans cette vidéo on déjà gagné le combat du youghtimer, nos autos sont parties depuis longtemps à la presse, pas par centaine dans les champs. Autre époque.

Je sais pas si c'est mieux ou moins bien, je dis juste qu'on a pas sauvé la mémoire de la GS, j'ai bien peur que la bx finisse pareil. Parler de bx a des gamins de 20ans il savent dejà pas ce que c'est...

Dans ce reportage, je ne vois que des vieux de 70ans ballets autours d'épaves de 70ans aussi mais moins bien conservées, et sur le forum je vois des trentaines au cinquantenaires, qui ont connu la bx a ses grandes heures.

Mais après nous il y aura rien, nos gamins mettront au pilon ce qu'on a tant peiné à conserver , ou revendrons le reste pour une poignée de billets pour ce qui vaudra des sous.

Et les gens qui les achèterons le verrons comme un placement, point d'affectif là dedans.
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
4
Bonjour,

c'est sur que beaucoup de véhicule ne sont apprécié que par des passionnés (es) , et le Youngtimers est encore trop jeune pour intéresser les média lambda et la presse .

Maintenant, pour les jeunes , ils n'ont pas toujours les moyens d'entretenir ou restaurer nos belles .

Moi même , j'ai eu plus jeune R30 ts , DS 23 inj électronique , opel manta et ford Capri et d'autre... mais je n'ai pas pu en conserver une seul, faute de moyen .... maintenant , je regrette .

Pour l'instant , la restauration de mes BX , je le fait pour assouvir ma passion , en espérant qu'un jour , un de mes neveux reprenne le flambeau ...

L’espoir fait vivre oui
avatarBX Ourane de 92 (en fin de restauration) 411000 km
BX Ourane de 93 ( roulante : à restaurer)380000 km
Bx Ourane de 92 ( accidentée : banque de piéces)326000 km
Et la petite dernière : Bx GTI 16s Phase 1 de 89 ( pour la collection )211000 km
5
je ne dirais que : écœurant !

d'une gaspiller des belles fraîchement reconditionné avec du lait et du fromage blanc et de deux mettre à la vente des autos à restaurer intégralement sans carte grise (perso, faudrait me payer pour en prendre une sans CG dans le monde d'aujourd'hui, une certaine époque est passée), franchement, il y a de quoi bondir de son fauteuil !

de plus le mouvement youngtimer me faire avoir des crampes tellement que j'en rigole ! n'oublions pas que la BX est sortie en 82 jusqu'en 93 (94 dirons certains, tout comme la GSA en 87), cela fait déjà 25 ans. là je suis d'accord. quand on me parle de youngtimer avec la CX, c'est littéralement un manque de culture automobile !!!!
à ce rythme la DS 23 (73-75) est aussi une youngtimer ?

arrêtons la déconne un moment : la traction était déjà "collection" vers le début des années 80 (les plus récentes avaient déjà 25 ans) !!!

quelle différence, à durée égale, entre un BX GTi, une 205 CTI ou une CX GTI (oups sans turbo) ????

en bref de la branlette sur des modèles biens trop ciblés !

perso, je roule au quotidien en CX D à moins de 5L/100km ( 61L pour 1300km !) et rien ne me fera croire le contraire (rien que la xsara de ma femme consomme quasi-autant !).

étant plus jeune, j'ai eu plus de 100 GS/A. qu'en ressort il aujourd'hui ? whaoulou, nada, quedale ! tombé dans l'oublie et même pire : la GS/A c'est un gouffre (en effet pied dedans - plus de 130 sur route - ça consomme, quid de celle du jour ????) mais si on la mène à bon escient on arrive à moins de 6L au 100 !!!

bref, tout n'est voué qu'a l'oublie et des gens avide d'argent. perso, avec le recul, je le regrette d'avoir été mécène !
tout part au pilon et finalement c'est sans doute mieux ainsi : ça donne plus de valeur à nos autos pieusement gardées !!!
avatarla BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!
6
Quasi tout ce que l'on voit sur ces vidéos devraient être des choses normalement détruites, il n'y a aucun regret à avoir, elles sont les fantômes des millions d'exemplaires passés au pilon, sauf exceptions les survivantes quelque soit leur état ne sont qu'une infime partie de tout ce qui a été produit c'est un phénomène normal, une de plus ou de moins n'a aucune importance. Elles ne sont que des exceptions qui ont échappé à la destruction... qu'en faire à présent? Valoriser le tas de ferraille du mieux possible... destruction (enfin ^^), banque d'organe, base de resto, expo, arts plastiques...
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
7
arretons cette logique de neuneu !!! ose me dire, mon cher fabi1, que tes première auto n'étaient pas du mécénat !!!!
99,9% de la production de GS est à la presse pour autant ta première GSA était elle destiné à autre chose que la presse ???
je ne supporte pas de voir une auto qui a été pieusement refaite ramené à l'état d'épave pas un co**ard pour le simple plaisir de refaire une friche industrielle !

sinon allons y sur le sacro-saint "destructeur auto". pourquoi gardons nous nos autos, pq en refaisons nous d'autres ? à ce rythme broyons tout et ce sera le meilleur des monde!
avatarla BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!
8
Je ne revends quasi jamais mais sans moi oui en effet ma première GSA personne n'en voulait à 500eu, je l'avais donc achetée 250.... le prix soi-disant qu'en donnait des hollandais quasi seuls intéressés, elle a frôlé la prime à la casse... plus tard faute de place j'ai dû patienter un bon moment pour la vendre 250eu avec une distri faite, un PB neuf (merci assu) mais un hayon cassé (merci tête de linotte)... heureusement qu'elle était très saine et en plus je l'ai livrée à 150km sinon c'était banque d'organes... elle doit vivre encore mais a échappé peut-être 2x à la casse.


Ne prenons pas cette personne au pied de la lettre (sans parler de la qualité des traductions ^^)... il y a beaucoup à dire sur les prétendues restaurations complète.

Rageons sur celles qui ont été broyées en parfait état oui ! mais pas sur ces ruines hors du temps et virtuellement déjà disparues, à l'époque de leur arrêt personne n'en voulait et c'est une des raisons de leur état actuel.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
9
Bordel que de haines! ♥

C'est vrai que le sujet ne s’intéresse qu'aux "grands mères, mais se reportage en lui même est déjà un ovni, je comprends parfaitement le faite d'avoir ciblé des autos d’au moins 50 ans pour retenir l'attention de la plèbe un peu plus curieuse que la moyenne, dans le sens du "ah oui c'est vrai, ça a déjà 50 ans".

Le même reportage avec des voitures en "plastiques" comme la BX (c'est l'exemple de la dernière remarque entendu d'un voisin lambda me voyant astiquer mon break "s'est vrai que ça tiens bien à la rouille y'a que du plastique la dessus" ) s'assurait un flop complet = les fruits sont pas assez mûr et l'autophobie régnant depuis plus de 20 ans dans notre pays en aurait fait un sujet incompris...la BX est une auto incomprise, constatons les fait comparable on reste qu'une minorité active d'incompris dans le monde de la "collection". livre
il n'y a aucune haine dans mes propos. bien au contraire. je saluerai tj un gus comme fabi1, phoz182 ou cmatic qui prennent soin de leur auto mais une fois dit qui restera derrière nous pour sauver notre passion.

j'ai en tête ma première cx gti turbo qui au bout de 2 mécano pro et 3 amateur à fini par vouloir partir au pilon pour un simple relais double dans le sac.

bref, n'oublions pas que la BX c'est plus de 35 ans d'histoire tout comme la CX plus de 40 et qui pour moi ne font plus parti des youngtimers.
avatarla BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!
Boarf la mentalité générale des gens.... si je dois reposer du pognon sur une auto la prochaine serait une replica de ferrari, finalement une 406 coupé ou une mr2 disquées de partout avec un kit en fibre dessus, les gens ca leur suffit, tout le monde dira waaaaaaaaaa une ferrari, alors que tu leur met une amiSuper ou une M35 sous le nez ils auront l'impression de ne voir qu'une vieille m*rde.

Je suis las de tout ça, mais laaaaaaaaaaaaaaaaaaas....
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
houla ça, la valeur des bonnes choses, c'est une question d'éducation...massivement, l'important dans la vie c'est le paraitre neutral

Un truc "beau comme une ligne tricore germanique" et inconfortable aura toujours la hype; un truc au physique ingrats mais à la souplesse du jarret que "seuls les vrais savent" bin justement...seuls les vrais savent, et je ne vais pas refaire des éducations lors d'un rasso de VW, j'ai d'autres choses à foutre! lol
Bon la ww c'est un monde à part, il n'y a ni la ligne raffinée ni l'innovation, en fait ce serait parler de mode avec un fan d'H&M
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
On ai devenu une belle société de surconsommation, oui certainement les cimentière d’épave sont pas des plus écologique, a contrario des sites industrielle avec leurs PCB, pyralène ... Ou Kodac, EDF... la liste est bien plus longue que nos constructeur auto qui continuent a nous déverser leurs saloperies pour des centaines de génération suivantes , ont devraient être en doris de se pauser certaines questions sur les saloperies les personnes qui tente qui nous diriger .

Continuons a excaver des collines entière uniquement pour nous permettre de faire rouler de électrique chargé aux nucléaire.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
ça me fait doucement rire aussi, l'escrologie est une tragique blague dans laquelle nous participons tous a petite échelle de particulier, et à notre insu. Il faut savoir que nos "poubelles noires" domestique sont encore enfouis aujourd'hui, la seule évolution qu'il y a eux en 20 ans fût de carotter les zones d'enfouissement pour récupérer le méthane généré, qui fait tourné H24 des générateurs thermique pour produire de l’électricité...lol.

L'implantation des "sacs jaunes" est une filière qui réduis juste l'enfouissement, même si enfuir du carton me fait bien moins mal au coeur qu'imaginer le devenir de pots de yaourt en plastique, il y a eu une évolution de cette branche mais je ne l'ai pas assez potasser pour en tirer des conclusions.

Mais il est facile aussi de constater de par ses expériences professionnelles, les masses de déchet générées dans la moindre PME, le suremballage, etc, on assomme les entreprises pour qu'elles installent une valorisation des déchets, mais la finalité reste la même, les DIB (déchets industriels banals) terminent au même endroit que les sacs noire, et pour avoir vu ce qu'on y jetais dedans, non vraiment le changement n'est pas pour maintenant. neutral
Oui camarade tu as raison .
Une seule solution : la révolution !!!!!!!
......
Il me semble que le sujet a légèrement dérivé ....
Elle ne dérive jamais, mais elle est toujours récupérée. crocodile
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
Hasta la victoria siempre !!!!
Récupérée .....jusqu'à présent . Un jour viendra peut-être ....
En tout cas , les opportunistes sont toujours présents et quelles que soient leurs convictions ( Exemple actuel : Valls ) prêts à profiter du premier train qui passe pour voyager en première classe en laissant les idéalistes sur les voies , histoire de mieux les écraser en passant . :
Et le Gérard Collomb , dans son genre il est pas mal non plus ............sans oublier les autres aussi : Fillon , Balkani ......et consorts . Mais qu'est-ce qu'on attend : qu'on les sorte !!!!!!!!!!!!
À part pour la mise à la casse on s'éloigne du sujet wink
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
non non, a la base on parlait de véroles pourries jusqu'à la moelle, finalement ca à pas changée tant que ça.... boing
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
Ils se restaurent dejà 3 fois par jour avec notre pognon ;-)
avatarRégion Centre, 18200 Cher.