30

Pas d'accord pour le volume sonore du concert : pour moi c'était nickel, juste assez fort pour produire l'impact sonore indispensable.

31

Zerosquare (./29) :
- la finale du concours gaming (mais Isobel a déjà dit qu'elle en était consciente et que c'était involontaire)

Je parlais trop fort ?
Désolé (en effet, je ne m'entendais pas, dur de me rendre compte...)
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

32

Non non, ça vient pas de toi smile

C'est le volume général qui était trop élevé, ça concernait aussi le son de la Neo-Geo.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

33

Bon, à mon tour parce que ca fait une semaine que je dois le faire.

-Donc, tout d'abord, merci à toute la team. Comme d'hab,vous vous défoncez pour nous offrir une RGC au poil de micron de bite de rat et autant dire que ca a décalqué grave du slip cette année. Pour preuve, j'ai du enlever le mien en fin de soirée tellement y'a eu du craquage.^^
-Merci à tout ceux et celles qui sont passés sur mon stand. Ca a l'air de rien comme ça mais ca m'a vraiment fait plaisir.
-Merci à tout ceux qui ont commercé avec moi. Le Coffret "Heroes of Might and Magic", je suis content de l'avoir et pour le matos Pokemon, vous avez rendu ma femme heureuse. Et un sourire de ma femme, ca a pas de prix.^^
-Merci à Cyanide Dansen pour ce superbe concert. De base, j'ai jamais été un grand fan du chiptune mais là, clairement, ca envoyait du lourd. Elle ira loin, cette petite, je vous le dis!!!!
-Merci à ceux avec qui j'ai pu discuter et jouer un peu. J'avoue que cette année, j'ai pas fait pété le record de jeux finis mais l'année dernière, mon état de santé me le permettait. Pas cette année.
-Puis merci à tout ceux que j'ai vu ou avec qui j'ai fait connaissance cette année. Ca a été un plaisir, comme d'hab.
-Merci à ceux qui ont ramené du matos sur lequel j'ai passé du bon temps. (Et mention pour les homebrews de cette années. Grosse cuvée bien prometteuse.)
-Merci à Jack Daniel et Grand Mère Café pour m'avoir aidé à me réveiller le dimanche matin. (Surtout après la nuit de merde que j'ai passé.)
-Et puis merci à ceux qui, pendant le concert de Cyanide Dansen, m'ont offert ma dose de fou rire pendant que je prenais les photos. Vous vous reconnaitrez, je pense.^^

Par contre!!!!!!

-Pas merci à Decathlon et leur matos de merde. A 45 euros, le matelas gonflable, ils méritent que je leur enfourne dans les chicots à ma prochaine visite chez eux. Résultat, j'ai mal au dos depuis une semaine après avoir dormi à même le sol. (Parce que le matelas qui crève dès la première utilisation, là, c'est même plus du niveau de la grosse blague!!)
-Pas merci au Dieu au temps qui a fait que cette RGC est passé trop vite. La prochaine, faites moi penser à lui faire bouffer son sablier et pas par la bouche, s'il vous plait. Avec un peu de chance, le sable s'en écoulera moins rapidement.
-Pas merci à Morphée qui m'a au passage, un peu trop cassé les couilles dans la nuit de samedi à dimanche. Une cauchemar, je veux bien....mais 4, c'est juste abusé. (Et puis en même temps, c'est aussi un peu la faute de l'Abbaye des Morts........qui m'a martyrisé, gneu gneu gneu.)
-Et pas merci à mon compte en banque et mon banquier qui m'a rappelé que cette année, j'allais pas revenir avec des masses de matos. Dommage car franchement, y'avait de quoi se faire plaisir. Bref, j'imagine que ce sera pour la prochaine fois.^^ (Je l'aurai, mon Atari 7800....JE L'AURAI !!!!)

Voilà, voilà!!
avatarT'en veux du jeux vidéo? Du vrai? Je vais t'en offrir.
Profil Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCmYtSmD8kQCLtkDpiOtZxGQ
Page spéciale photographie: https://www.facebook.com/DeimosHellhammerphotography

34

-Pas merci au Dieu au temps qui a fait que cette RGC est passé trop vite. La prochaine, faites moi penser à lui faire bouffer son sablier et pas par la bouche, s'il vous plait. Avec un peu de chance, le sable s'en écoulera moins rapidement.
Pourtant les astres cosmiques et la pendule du temps a accordé 1 heure à tout le monde grin

35

C'est toujours un plaisir de participer à la RGC comme chaque année depuis maintenant... 8 ans sans discontinuer ! (et oui, le temps passe vite). Mon frère Silver Soul n'a pas pu être des nôtres exceptionnellement mais il se rattrapera l'année prochaine.

Première expérience dans cette fameuse nouvelle salle des fêtes avec du coup des petits changements.
Les points positifs :
- Le hall d'entré avec le bar permet de se couper un peu de la foule pendant un moment sans être obligé de sortir dehors.
- Les toilettes, beaucoup plus grandes et fonctionnelles que les précédentes.
- La scène, l'écran, la sono...

Les points discutables :
- Les gars, je pense que ça a déjà été dit plusieurs fois, mais dans la soirée, particulièrement pendant le concert, le son était quand même UN PEU trop fort. Qu'on envoie des watts pour l'ambiance, ça peut se comprendre et il en faut pour tous les gouts mais à un moment donné on pouvait même plus tenter de faire autre chose (même avec le casque de chantier sur les oreilles, c'est dire...). Et même hors concert, dans la soirée, à chaque fois que quelqu'un prenait la parole au micro, c'était une agression pour les tympans .
- La dispositions des tables en rangées : non seulement ça découpait la salle en grands couloirs inaccessibles entres eux hormis par les extrémités mais en plus ça rendait les stands illisibles. Avec les stands d'achat-vente en plein milieu, ça finissait de rendre la disposition de la salle bien confuse. Bien évidemment, plusieurs membres de l'organisation m'ont fait part des nombreux bâtons dans les roues que la mairie vous a mis cette année concernant l'organisation et en particulier au niveau des tables. Du coup, on est tout à fait conscient que certains trucs ont du être pensés et faits à l'arrache. C'est un ressenti général et ce n'est bien évidemment absolument pas une critique de l'organisation.

Sinon les gars, impatient de vous retrouver l'année prochaine pour notre délire annuel.

36

Juste un petit mot un peu "hors sujet" étant donné que le sujet de la scène et du son revient pas mal dans les commentaires. Voici mon avis :

La nouvelle salle possède un système son au top avec une façade qui envoie sévèrement pour ce genre de lieu. Le soucis étant le décalage entre la scène et les enceintes (ainsi que la hauteur des enceintes, bien que normal pour une telle configuration) qui crée une zone quasi sans son (nous avons pu le constater avec Manu pendant le concert et les interventions micros). Comme il a été dit plus haut, l'idéal serait effectivement d'avoir quelques retours scène pour les musiciens (ça ne devait vraiment pas être confortable pour Marie) et les intervenants MAIS également d'avoir un petit système supplémentaire sur scène afin que le public qui se trouve devant la scène puisse entendre correctement ce qui s'y passe. Je pense que 2 satellites du style Yamaha MSR ou un HK pourrait suffire.
Par contre je ne comprend pas comment une salle avec un tel système son n'a pas de table de mixage en milieu de salle...Isobel à du faire des Allers-retours et techniquement parlant c'est aberrant de devoir faire une balance ailleurs qu'en milieu de salle (c'est un petit peu la base pour une balance propre). C'est incompréhensible confus En tout cas malgré ces contraintes Iso à grave assurée que ce soit au niveau du son ou des lights ouitrophy

Concernant le volume sonore du live, j'ai trouvé ça très bien. je pense que la plupart des gens qui n'ont pas supporté n'ont vraiment pas l'habitude de faire des concerts. je serais curieux de connaitre le volume en DB durant le concert mais à mon avis c'était tout a fait correct.

Enfin voila, pour le reste c'était top. J'ai déjà posté mon avis ailleurs et vous savez tout le bien que je pense de la RGC et cette nouvelle édition était top bisoo
avatarhttp://www.association-replay.fr/
www.facebook.com/associationreplay

37

En fait je commence à me demander s'ils ont pas inversé la console son et la console lumières en installant la salle... après tout, pour quelqu'un qui connaît pas, dans les deux cas c'est un machin avec plein de potars et de boutons grin

Pour le niveau sonore du concert, c'est un débat interminable... oui beaucoup de concerts ont un volume équivalent ou plus élevé, mais :

- les salles de concerts typiques sont plus grandes que la salle de la RGC, donc pour qu'on entende bien au fond de la salle ils sont obligés de pousser le volume

- il y a malheureusement des gens qui ressortent de certains concerts avec les oreilles abîmées (fort heureusement, on commence à faire de la prévention et à distribuer des bouchons d'oreille, mais ça montre bien qu'il y a un problème). Je ne parle même pas de certains musiciens et ingés-son qui sont devenus à moitié sourds alors qu'ils ont à peine la quarantaine...

- dans une salle de concert, tout le monde est venu pour écouter la musique (du moins en théorie !), ce qui n'est pas le cas à la RGC, sans remettre en question le talent du groupe sur scène : tous les participants n'ont pas les mêmes goûts musicaux, et certains apprécient mais font autre chose en même temps : coder, bricoler/réparer des machines...
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

38

Je suis d'avis de SBM, le volume sonore était très bon pour le concert, car c'était bien un concert wink

Je peux t'assurer que le volume n'était pas démesurément augmenté (et par rapport à d'autres concerts on était bien en deçà) et entre la moitié et les 3/4 du volume sonore maximum acceptable de la salle

Mais, par contre, je comprend bien que c'était surement bien trop fort pour ceux qui continuait à œuvrer sur les stands (et ce n'est pas un reproche,car c'est parfaitement votre choix) mais pour ceux qui ont suivi le concert, le son était trés bien !

De plus, on est sur de la Chiptune rythmée cela va donc avec un volume dynamique
nous pourrions être plus "feutré" avec un groupe acoustique style "unplugged" MTV .wink


Donc, soit on fait un concert et donc le volume sonore qui va avec, soit on continue à mettre de la musique d'ambiance, mais du coup plus de concert ...
Le concert est forcément sur la scène et le son dans la salle principale, là il y avait là possibilité de venir dans le hall pour se "préserver" les oreilles, mais bon, on a pas envie de vous chasser de vos stands non plus ...

Pas facile tout ça ... grin

-
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

39

- dans une salle de concert, tout le monde est venu pour écouter la musique


Nope.. je dirais qu'on va surtout à un concert pour "ressentir" la musique, le tout dans une "ambiance" (et pour cela, il faut un niveau sonore qui va avec le type de musique)

Si c'est pour ecouter la musique, chez toi, au calme, avec un bon casque ou une bonne hi fi, avec un niveau sonore "imprégnant" mais non agressif, là c'est effectivement l'idéal .. mais ce n'est pas du tout la même chose wink

-
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

40

Oh ouais, un concert de chiptune unplugged, ça ce serait une idée ! :-D:-D:-D

41

Ce n'était vraiment pas fort je trouve, et je sais de quoi je parle vu ma fréquence de concerts annuels.
Evitez "My bloody valentine" là vous allez mourrir
avatar

42

Pareil, je ne m’exprime pas sur le sujet car mon avis est biaisé ^^’
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

43

Perso, je trouvais pas que le son était fort. (Bon, après, j'ai un peu les oreilles niquées donc, difficile de dire.)
Par contre, niveau son, venez jamais à un concert de Lonewolf, Wizard ou encore Elvenstorm parce que je vous assure que vous allez le sentir passer. (Taquinerie à part, chacun à sa manière d'encaisser le son, je pense. )
avatarT'en veux du jeux vidéo? Du vrai? Je vais t'en offrir.
Profil Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCmYtSmD8kQCLtkDpiOtZxGQ
Page spéciale photographie: https://www.facebook.com/DeimosHellhammerphotography

44

Hellow!

Bon, pour tout vous dire, 3 jours après la RGC j'avais fais un pavé -comme je sais bien les faire grin - en guise de remerciement lorsqu'un putain de plantage m'a tout niqué... Les gros mots c'est pour appuyer le fait que ce plantage de la mort m'a rendu super heureuse sur le moment donc c'est pour mieux exprimer ma joie^^

Depuis je n'arrive pas à me remotiver pour recommencer alors pour éviter un silence pur et simple je me résigne à faire un remerciement sans fioriture, sans citations persos... En bref, toutes les personnes avec qui j'ai passé un moment, papoté, joué, déconné etc. Vous vous reconnaitrez, je vous fait de gros gros bisous!!! ...et espère vous revoir l'année prochaine calin
Comme toujours, l'organisation était au top et la convivialité omniprésente, ce qui fait que la RGC reste pour moi, comme pour beaucoup, une drog... euh un évènement incontournable. J'avoue avoir eu un peu peur le Samedi lorsque nous avons atteint le pic de fréquentation car je trouvais qu'il y avait un peu trop de monde pour que le côté familiale habituel ne soit pas mis à mal; peut-être que j'hallucine mais à un moment c'était un peu la cohue et de mon point de vue perso, peut-être un peu trop. Que la RGP reste à la RGP! haha (bon je dis ça mais n'y étant pas allée j'en sais rien en fait). Finalement, cette impression s'est estompée au fil des heures (forcément vous allez me dire^^)

Pour le reste tout a été dit, et malgré les quelques inconvénients liés à la nouvelle salle, Iso et tout le staff vous avez super bien géré.

Quant au concert, je n'ai pas trouvé spécialement fort pour un concert, et si le son eut été plus bas, ça n'aurait pas été emballant. Pour ceux qui ne sont pas venus pour assister à un concert, je me permets de rappeler qu'il n'a duré qu'une courte période sur la totalité du week-end. Durée qui, je le concède, a pu paraître interminable à ceux qui n'ont pas apprécié. Perso je trouve l'idée des concerts chiptune très opportune pour un tel évènement.

Le bar, à l'écart de la salle... certains semblent avoir appréciés, pour autant je trouve que cela "casse" un truc que j'ai du mal à définir. Je trouvais bien de pouvoir squatter le comptoir, parler avec celles/ceux qui tiennent le bar tout en ayant l'impression de faire parti de la fête. Cette nouvelle configuration ne m'a clairement pas incité à passer au bar, trop à l'écart selon moi mais cela n'engage que moi. Puis de toute façon on ne peut rien y faire, si ce n'est "s'y faire" me semble-t-il.

Woilà woilà, donc un énorme merci à la team RGC, aux participants, aux standiers... pour cet agréable moment et... vivement l'année prochaine!!!
avatarhttps://steamcommunity.com/id/Chevels/ , mon profil Steam pour celles et ceux désirant se taper quelques parties à l'occasion :)

Mon serveur Minecraft: http://sur-les-ruines-de-heavy-craft.craft.vg/

45

J'avais zappé le topic.
Un grand grand merci aux organisatrices et organisateurs, superbe salle, organisation et whaou, le nombre de participants cette année, hallucinant !
Merci à tous ceux avec qui j'ai parlé Homebrews , Glutock et Roger Bidon, mes voisins de cette année, toujours aussi sympa de voir d'autres passionnés du dev amateurs sur nos vieilles consoles.
Merci aussi à ceux du forum necstasy, toujours content de mettre une tête sur un pseudo wink
Merci enfin à ceux qui sont passé pour tester mes Homebrews et à leurs remarques, j'essayerai d'en tenir compte pour continuer à améliorer mes jeux.
Certainement à l'année prochaine si tout se passe bien wink !

46

Ce n'est pas aberrante d'avoir la console de mixage principale en dehors de la salle, c'est celle qui sert normalement a faire la balance entre tous les micros.
Par contre il faut absolument en avoir une dans la salle, entre le milieu et le fond pour pouvoir ajuster le volume global dans la salle.


Zero: pour la lumière c'est quand même mieux de voir la scène XD

Pour la patie musicale du samedi soir, sachant que "ceux qui vont pour l'ambiance" sont devant la scene (et non au fond de la salle) a-t-on vraiment besoin que les tables au fond vibrent parce que les basses y sont trop fortes?

Fei: non tu ne parlais pas trop fort, par contre c'est vrai que la voix vs le volume de la neogeo, la neogeo cassait un peu les oreilles XD
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

47

Pour la patie musicale du samedi soir, sachant que "ceux qui vont pour l'ambiance" sont devant la scene (et non au fond de la salle) a-t-on vraiment besoin que les tables au fond vibrent parce que les basses y sont trop fortes?

ben là il n'y avait que les 2 rangées d'enceintes de chaque cotés de la scène en haut qui était utilisé...
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

48

Hey merci à tous ceux qui ont apprécié le concert et compris que c'en était un wink
Effectivement, un concert c'est aussi des sensations, et le son était suffisamment bon pour que l'on puisse le pousser à un niveau moyen en gardant une grande qualité.

Nous avons réalisé un pic à 88dB non maintenu sur la fin du concert.

Je remercie donc tous ceux qui ont su sourire pendant la performance de Cyanide Dansen qui aura représenté 1h parmi toutes les autres de la RGC 2018 !
1h parmi tant d'autres, mais une heure mémorable.

Pour les points techniques :

- Oui, c'est idiot d'avoir UNE unique table de mixage planquée au fond, et ce n'est pas très "state of the art". On peut en avoir une à cet endroit là, mais en général elle est télécommandable... Depuis le millieu de la salle.
- On va vous concocter des retours pour les gens sur la scène et un système son annexe pour les gens qui sont devant. smile
- On va se débrouiller pour être 2, si la régie continue d'être morcelée et séparée par 3 océans lors des prochains évènements.

Pour ceux qui comprennent pas le sens du volume d'un concert:

On était très très très loin du volume d'une vraie prestation de concert. Je vous invite à prendre votre petite amie et votre bande de potes, des tickets pour voir un live d'un de vos projets musicaux préférés. Puis discutez entre vous du volume perçu avec quelques bières en main pendant l'after (pensez à vous protéger avec votre nana). smile

Autrement la nouvelle salle propose aussi de réaliser une translation horizontale de 15m où il est possible de boire un lait-fraise pendant les 30 dernières minutes du live où c'était effectivement un peu fort.
avatarNever Twice the Same Color
Everything is better with a touch of Hardcore !

http://twitch.tv/isotaku Comme ça t'aimes les boulettes?

49

Slt , Que dire tout simplement merci À tous Pour l’accueil, l’écoute, l’échange et L’ouverture. Encore une fois à peine le temps d’installer vendredi c’était déjà dimanche soir. Cette bonne vieille relativité, si je pouvais prendre 88miles à l’heure pour revenir le vendredi je le ferai! Mon seul regret est encore le même après avoir regardé vos vidéos, je me suis rendu compte que je suis passé encore à côté de super stands 😤. Chapeau bas à l’organisation pour cette belle mécanique bien huilée qui même si il y a des problèmes Ne laisse rien paraître. La RGC 2018 est fini vivement la RGC 2019 encore merci à tous pour cette belle bulle le champagne Dont vous faites partie.
avatar

50

Samu51 (./49) :
Mon seul regret est encore le même après avoir regardé vos vidéos, je me suis rendu compte que je suis passé encore à côté de super stands 😤
T'inquiète pas, ça me fait pareil à chaque fois smile
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

51

Je suis assez d'accord avec le volume du concert trop élevé. Alors oui c'est un concert les décibels tout ça on a compris, mais au moment du concert il n'y a pas que le concert, il y a des discussions, des gens qui jouent etc... et bah du coup quand ya le concert tout s'arrête! Tu peux plus rien faire mais vraiment. Alors effectivement le musique est bonne et l'artiste envoie le pâté mais j'avoue à ce moment je parlais peu car j'entendais quasi pas ma propre voix. Je sais même pas si c'est possible de jouer aux jeux musicaux à ce moment! Bref tout ça pour dire que le problème n'est pas le volume en lui même, c'est plutôt de voir quel solution trouver pour permettre à tous de profiter du moment avec forte musique ou pas. Parce ce que la salle des fêtes c'est pas le zénith trilol.

Pour ce qui est des remerciements je n'ai pas grand chose à dire à part que c'était vraiment extraordinaire comme toujours. En général si l'on trouve que le temps est passé trop vite c'est que ça a été formidable. J'ai toujours ce gros pincement au coeur en fin de week end que je traine ensuite pendant une semaine haha.
avatarGamer depuis 1987 / Streamer Retrogaming sur la plateforme Twitch http://fr.twitch.tv/keydeegamerboy / Fréquente les manifestations RGC depuis 2011

52

Pfffff... que vous êtes fragiles embarrassed L'année prochaine on vous amènera des petits bouchons d'oreilles tout meugnons, ça ira mieux tongue
avatarhttps://steamcommunity.com/id/Chevels/ , mon profil Steam pour celles et ceux désirant se taper quelques parties à l'occasion :)

Mon serveur Minecraft: http://sur-les-ruines-de-heavy-craft.craft.vg/

53

Il y en avait sur le bar wink
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

54

Fei (./53) :
Il y en avait sur le bar wink

Et coup de chance, personne ne les a confondus avec des cacahuètes.

55

^^
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

56

Plutot des chewing-gum non? parceque c'est un peu trop mou pour des caouttes embarrassed
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

57

J'ai découvert cette année la RGC, donc ce fut tout nouveau pour moi. Résultat : plein de rencontres et plein d'images en tête.
Merci Arethius de m'avoir convié à l'événement et à mes voisins de table (Godzil, Zerosquare, Ricco59) pour les prises et les biscuits^^, ainsi qu'OffGame pour m'avoir dépanné d'un écran et coucous à tous ceux que j'ai croisé (Chevels, Dacobah, Luigi3, Vicomte, Yannosh...). Bravo aussi à l'organisation de faire de cet événement un incontournable pour les retro-gamers. C'était im-prE-ssio-nnant pour ma première fois.

58

OBO (./54) :

Et coup de chance, personne ne les a confondus avec des cacahuètes.

Je me disais bien que ca croquait pas sous la dent.
avatarT'en veux du jeux vidéo? Du vrai? Je vais t'en offrir.
Profil Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCmYtSmD8kQCLtkDpiOtZxGQ
Page spéciale photographie: https://www.facebook.com/DeimosHellhammerphotography