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Bonjour à tous
Les événements actuels ( sollicitude infinie , bonté et générosité de Macron et exigences intolérables , irréalistes et égoïstes des gilets jaunes ) , ont amené l'annonce de la suspension des nouveautés qui devaient intervenir au 1er janvier 2019 concernant la pollution pour le contrôle technique . Ce durcissement du CT semblait principalement viser les "vieux" véhicules diesel . On parle de vanne EGR , de filtre à particules .....Or les BX diesels n'ont pas ce genre de choses .
Ma question est simple ( peut-être que la réponse le sera moins ) : ce nouveau CT aura-a-t-il un impact pour les mazouteux de la BX . En bref une BX diesel qui a passé le CT ( pollution ) en 2018 risque-telle d'être recalée en 2019 ( les valeurs mesurées anti pollution restant les mêmes ) ?
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Bonsoir.

Pour les anciennes c'est la norme d'époque qui sera demandés donc pour la bx sans EGR sans catalyse et >76 (Euro 1 si je me trompe pas).
Pas grand chose à craindre si la pompe d'injection à conserver sons réglage et les nez d'injecteur sont bon.
Avant 2019 pas vraiment de contrôle pollution, juste l'opacité (comme la politique). Pour nos Bx a encore bien mal à comprendre ce qu'ils espéraient controler, c'est surtout le respect des normes à partir de l'euro3 qui était visé.

Personnellement je suis totalement pour le contrôle de la pollution rien que par rapport à certains desiel qui ont été trafiqués (puce) voir défapé et qui sont bien plus nocifs que nos petites BX.
Ce qui est vraiment préjudiciable c'est que certain vieux diesel mais également essence ce font interdire les centres villes alors qu'il aurait fallu definir un seuil maximum exemple en dessous d'un certain seuil tu une vignette centre ville, enfin pour faire quelques chose de plus juste (franchement il y a pas besoin sortir de saint cyr).

Le renforcement des points du controle technique et pollution a été mise en place par le précédent gouvernement de bisounours à la demande de l'Europe (sauf pays l'est), remarque Macaroni y été également ! On peu aussi remercier la FFVE et leurs sondage a la con voir même projet de déclassification des diesel, des plus de 30 ans qui donné une excellente mouture à nos grosses têtes de noeud qui osent penser redresser la France.

Ce ne serait que partie remise 6 mois puis la mouture 2022 mesura bien la pollution 4 ou 5 gaz donc de façon assez drastique.

Concequance de tout ce foutoir depuis quelques temps la BX et redevenu une voiture jetable , c'est franchement bien regrettable.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
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Merci Laurent , ça me rassure : en principe on devrait encore pouvoir rouler en diesel mazout quelques centaines de milliers de kilomètres .
En ce qui concerne l'incompétence des gouvernements successifs ( et à venir ) , je rajouterai un petit exemple : pourquoi faire des voitures de centaines de chevaux pour rouler à 80 sur les routes alors qu'elles peuvent atteindre ( et plus ) pour la plupart les 200 kilomètres ? Et pourquoi baisser la vitesse de 10 km/h sur les routes et pas sur les autoroutes ?
Parce qu''on est dans un système tout à fait logique avec lui-même et soucieux des intérêts qu'il représente ............
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Oui, ou pourquoi ne pas avoir donner aux automobilistes un forfait de 2500 ou 3500 km/an pour rouler sur les autoroutes gratuitement, puisqu'il y a trop mort sur le réseau secondaire.

La pompe à fric, trop facile.

Re-fabriquons des AX, aéro soigné et moteur moderne = -3L/100. Non tu rêve pas de toit panoramique en verre, pas de clim, pas rapide, pas asse coûteux et surtout pas assez rentable niveau taxe.

PSA avait bien bosser sur hybride air 208 et C3 (gros avantage pas dépendance au lithium) malgré les millions investis on ce doute maintenant pourquoi cella à été rangé au placard.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
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Pas besoin d'AX "modernisée". Une LUPO3L faisait ça il y a 15 ans.

Résultat personne l'a acheté....
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
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Citation extraite de wikipedia :
Ces solutions coûteuses lui font afficher un prix de vente exorbitant qui ruinera sa carrière : 14 960 € en France. D'autant que sa consommation théorique annoncée ne s'obtient qu'au prix d'un agrément de conduite sévèrement dégradé. Sans quoi sa consommation réelle flirte plus avec les 5l/100 km en conduite normale. Ses ventes seront plus qu'anecdotiques (148 exemplaires en France).
Avec ma twingo ( 2000) , je faisais 5 litres .
Il y a souvent une forte différence avec la conso annoncée par le constructeur et la réalité ......
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Et preuve que les légendes, slogans et la force marketing sont redoutables car ce revers de médaille est lui fort peu connus ^^
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
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Wikipedia c'est la vrai vie c'est bien connue....

Michel au lieu de colporter des conneries, va sur une vrai site pour parler vrai consommation :

http://www.spritmonitor.de

Un exemple de conso moyenne 3,07L/100 sur 165.000km :

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/492106.html

Et ce n'est pas un cas isolé...

Et ce n'est pas surprenant non plus, quand on voit un TU1.5D faire des conso route de 3,8L avec sa pompe mécanique, heureusement qu'un 1.2 injection haute pression avec de l'électronique bien calibré pour gérer tout ça arrive à faire mieux... Tu rêvais d'une ax avec un moteur moderne dedans, mais toujours le poids plume et pas d'équipement supreflux? C'est finalement WW qui l'à fait....

Crois-tu une seconde que dans le climat intellectuel actuel WW peut tolérer que Wikipedia puisse dire qu'une LUPO de 15 ans d'âge consomme moins que la dernière UP?

Pour le reste en effet, le prix de vente de la 3L posait problème... Ceci dit pour vendre des mini-cooperS de 170cv des sous il y en a. La seule conclusion de tout ça :

Les solutions de consommation existent depuis longtemps, mais l'écologie tout le monde s'en br*nle à par quand il s'agit de te vendre la dernière bagnole pleine d'équipements connectés qui ne servent à rien et que tu es prié de prendre en loc si tu n'as pas les moyens de payer.

Le reste c'est du blabla bien-pensant dont le seul but est d'euthanasier la pensée.
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
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Wiki est truffé d'erreurs... autant que de choses justes.
Ça me fait penser qu'il faudra un jour réécrire complètement l'article sur la suspension hydro ^^

On peut très bien obtenir les excellents résultats avec une lupo, encore faut-il un usage et une conduite appropriée pour ne pas gâcher son potentiel.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
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Cmatic, je ne suis pas un spécialiste de la voiture et donc je n'avais aucune idée de ce que pouvait être la Lupo3L ( tout comme une voiture dont tu avais évoqué le nom dans une précédente conversation et dont depuis , j'ai oublié le nom .....grandeur et décadence de l'intellect ; en ce qui me concerne , je suis plutôt dans la seconde phase ) , c'est pourquoi je suis allé sur gaugaule qui naturellement m'a donné comme premier lien wikipedia . Wikipedia est réalisé par qui le veut bien donc on y trouve de tout : du vrai et du faux .......comme PARTOUT ailleurs ( néanmoins ça reste , à mon avis un outil très utile ; il faut simplement savoir s'en servir ; c'est comme un marteau : tu enfonces des pointes ou tu te tapes sur les doigts ; c'est au choix ) . J'ai donc cité wikipedia simplement pour présenter un avis ( qui n'est pas le mien puisque je n'ai aucune compétence sur le sujet : je sais seulement qu'il faut prendre avec précaution les affirmations des constructeurs et que globalement les normes des mesures ne sont pas la réalité de la consommation ) . Je te rappelle l'affaire récente de la fraude au CT anti-pollution de Volkswagen .....et d'un certain nombre d'autres constructeurs . L'article de wikipedia ( ) faisait référence à un article d'auto plus ( )
Ceci dit le lien que tu cites est très intéressant ; dommage qu'il soit en allemand ; mes souvenirs scolaires sont très loin ( et je n'ai pas eu "l 'avantage " qui a été " offert " à une génération qui m'a précédé d'aller faire des stages de plusieurs années dans ce beau pays ou d'avoir tout un tas de professeurs venus enseigner la langue à domicile ) ; le deuxième lien que tu donnes est la consommation de UN utilisateur , certes sur plus de 300.000 km mais quand on regarde pour plusieurs conducteurs , la moyenne s'élève légèrement ce qui est tout à fait compréhensible , chaque conducteur ayant sa technique propre de conduite .
Je pense que de tout ça , on peut retenir que globalement les progrès de la consommation n'ont pas été à la hauteur de nos espérances ( mais les espérances sont faites pour être réalisées plus tard : à la fin de mon mandat comme dirait Macron .....) peut-être grevés par un surpoids d'ustensiles inutiles .
Michel, j'ai un peu le sang chaud quand les sujets type "conso constructeur arrivent".

Mais faut dire que le sujet est brûlant (et vue comme la France voit jaune en ce moment, je ne suis visiblement pas le seul).

L'avis d'AUTO-PLUS m'intéresse assez peu, pour une raison simple : lors de la sortie de la BX TURBO D la presse de l'époque disait de la bx turboD qu'elle consommait seulement 7L au 100.... ceux qui sur le forum roulent en bx TD savent qu'en conso route on est plutôt à 5,5, au pire 6 en autoroutier, mais que pour faire 7L il ne faut faire que de la ville ou alors avoir une jambe de bois du côté droit....
Maintenant c'est pire, la presse automobile d'aujourd'hui la seule chose qui les intéresse c'est de savoir si le coffre fait 1 demi litre de plus ou de moins et si il y a des écrans intégrés dans appui-tête avant.... Les services RH d'Auto+ (et des autres) doivent recruter leurs essayeurs parmi les vendeurs de chez comforama.

Je roule 30.000 par an pour mes seuls trajets domicile/travail. Au final j'en suis rendu à la 106 E85 à cause d'une fiscalité débilissime, qui encourage a fond un carburant au rendement négatif.... (pour rappel pour produire UNE calorie d'E85 il faut consommer plus d'une calorie de pétrole (gasoil du tracteur, petrochimie pour les traitements dans les champs etc....)

Pour résumer dès le début des années 90 PSA arrivait avec des AX/SAXO=106 diesel à tomber sous les 4L en consommation mixte.

En greffant un moteur moderne dans le même type de voiture WW est arrivé à tomber sous les 3L, selon la conduite et le type de parcours ce qui va de soi....

Aucun véhicule d'aujourd'hui n'arrive à faire mieux, la C1 arrive tout juste au niveau des conso de la saxo, sans qu'on puisse dire qu'elle apporte un quelconque plus par-ailleurs (plus petite, moins d'habitabilité, pas plus fiable etc)

Côté grosses bagnoles il y a du mieux par contre sur les conso, une 530D moderne aux performances meilleures qu'une CXGTITURBO en son temps arrive à consommer comme une bx gazoute...

Côté essence, oui il y a du progrès aussi les essences actuels fond mieux en consommant moins que les injections des années 2000. Il faut bien dire que les essences de 2000 consommait pour ainsi dire autant que nos véroles à carbus....

Mais côté petites voitures économique, c'est à croire que les constructeur fond de leur mieux pour avoir des résultats merdiques.... Dans le genre "si on fait des UP qui consomment que 3L on arrivera jamais à vendre des bagnoles electriques pour les remplacer dans 7ans....)


Michel petite remarque : sur Spritmonitor en haut à droite du site il y a des drapeaux, du clic sur celui avec une bande verticale bleue suivie d'une bande blanche puis d'une bande rouge et normalement le site sera en Français boing

Je rentre les consos de toute mes voitures sur le site depuis 1an et demi environs, c'est vraiment un site pratique, et qui permet aussi d'informer les personnes qui voudraient acheter le même modèle de voiture.
tu peux aussi tes frais annexes (entretiens, carte grise, assurance etc) et ça te calcule un coût au kilomètre.
En prime c'est un acte militant face à la désinformation systématique qu'on subit tant sur la consommation de nos vieilles auto que sur celle présumées mirifiques des nouvelles.......
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
Et concernant l'AX revisitée, il existe un exemplaire de ce type, les détails étaient détaillé sur Planète-Citroen.

Le gars était allé très loin, comme greffer des roues de secours Galette de Classe A ou de smart je sais plus pour augmenter le developpé linéaire et avoir l'équivalent d'une boite plus longue (imagine le gars qui a cherché 4 roues de secours, comment il a dure galérer)

Ses consos sont sur spritmonitor aussi (ax ecostage je crois qu'elle s'appel, c'est facile, c'est la première de liste quand on fait "consommation croissante" et de loin.

Sauf qu'il n'arrive pas au niveau d'une lupo3L bien conduite....
avatarRégion Centre, 18200 Cher.