1

Bonjour à tous et toutes,
voilà, j'ai refait l'allumeur et un carburateur 32/34 Z1 pour ma BX 16 TZS BVA de 1990, l'allumeur fuyait de l'huile comme une passoire et le carbu était, hum….disons....en piteux état….crasseux, déréglé, joint cuit...L'essence qui en est sortie avait une couleur bizarre….hum
Une fois le carbu nettoyé, remonté et réglé, tout fonctionne bien et la suspension hydro fonctionne beaucoup mieux, elle est plus réactive.....le changement est évident, donc je pense que ma BX ( même si elle marchait finalement assez bien avec des pièces au bord de l'infarctus) manquait cruellement de puissance et de souffle pour faire fonctionner correctement son système hydropneumatique, ce qui ne me semble pas étonnant en fin de compte…. quelqu'un avait notion de ça?

D'ailleurs, aujourd'hui elle n'a plus du tout le même caractère, avant elle était placide même si elle pouvait aller vite (on se demande bien comment lol ) et maintenant elle est souple, nerveuse et pleine d'allant….du coup le champignon va souvent au plancher tellement c'est sympa….lol....et dire que je l'ai achetée pour avoir moins de risques de flash, ratéééé….…..confus.....

Cmatic avait taxé le 1,6l de "vieux matou malade châtré par la BVA"...et c'est pas faux si je compare avec ses prestations d'avant travaux, et c'est sûr aussi que c'est toujours pas une F1 non plus, mais elle a pas à rougir de ses perfs actuelles, toute BVA qu'elle soit….cowboy

Donc, en conclusion (tout à fait personnelle et provisoire avant avis des vrais pros de la BX) :

1) Ne pas hésiter à dépenser 30 euros dans un filtre à air et 4 bougies neuves et passer 30 minutes à les installer

2) Ne pas hésiter à nettoyer à fond le circuit de retour d'huile, et qq euros dans une durit neuve si besoin...

3)Ne pas hésiter à dépenser 25 euros pour 2 joints d'allumeur Ducellier (1 spi et 1 torique) et passer 3h (quand on sait comment faire) au démontage / nettoyage/remontage de l'allumeur

4) Ne pas hésiter à dépenser 30 euros pour tête et doigt neufs d'allumeur et passer 10 min au remplacement de ces trucs (faciiiile)

5) Ne pas hésiter à dépenser 60 euros dans une pochette de joints et passer un WE (environ, je l'ai fait par morceaux et avec prudence sur un autre carbu, au cas où….) à démonter / nettoyer à fond / remplacer les joints etc... / régler son carbu

6) Ne pas hésiter à faire un essai routier et apprécier les changements obtenus pour, disons, avec une grosse louche : 150 à 300 euros et 3 - 4 jours complets de boulot avant de décider de mettre une BX à la casse

7) Ne pas hésiter à revoir allumage complet et carburation avant de se jeter sur une hydraulique apparemment un peu feignante ?

8) Ne pas hésiter à poser des questions sur ce forum : ça répond toujours rapidement et jamais des conneries….

9) Ne pas hésiter à consulter les super PDF de Xavier Izard (xrms.free.fr/divers/405/tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf)
et Olivier Platon ( www.mirari.fr/HsJb)


10) pas besoin d'être un super guerrier superguerrier pour faire tout ça, c pas compliqué….du tout….

voilà tout ce que je voulais dire sur ma petite expérience de mécano amateur….j'espère que ça servira à quelqu'un...et si besoin je suis dispo….


Ciao tutti….groupe
avatar

2

Bravo bien résumer
avatar

3

Et oui, on ne peut plus rouler "stock" avec des pièces qui ont l'age de l'auto et qui ont atteint un point d'usure que même le "ça peut aller" ne fait plus tenir.

Au final une petite révision nécessaire de 200€ pour remettre en jambe une BX reste plus simpa qu'une facture de révision normal d'un C4 Picasso chez Citroen gni

4

+1 c'est un minimum, l'inévitable pour ainsi dire.... même sur une auto donnée et visuellement belle et avec une pile de factures mirobolantes en historique.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

5

Salut,

je citais tout ça surtout pour contribuer à la survie de véhicules qui ne demandent que peu de frais pour reprendre une place parfois injustement remise en cause dans le garage de certains propriétaires ...pas pour me vanter ou impressionner qui que ce soit (à part Mme qui me prend maintenant pour une espèce de Gordini…#LOL#)
j'ai fait les travaux cités "de but en blanc" sans connaissances spéciales au départ ni matériel particulier….on trouve ce qu'il faut sur le net question infos et conduites à tenir si on y connait rien, et le seul achat d'outil fait a été une clé dynamométrique et un jeu de chasse goupilles à brico-dépôt ( c'est à côté de chez moi)...40 euros d'investissement environ en outillage....mais de toute façon, ça peut s'emprunter ou se trouver pour encore moins cher éventuellement
Donc, si on a pas 2 mains gauches et les 2 pieds dans le même sabot, qu'on est capable de suivre une procédure et qu'on sait s'organiser : on peut se lancer sans se prendre la tête ou flipper….et au final c'est très sympa de faire quelque chose de ses mains…..sun

Mais avec mes 50 ans, je suis d'une génération qui a joué aux petites autos, vu rouler des GS, R16, DAF et même des Panhard (y'en avait encore!!!), bavé devant des Simca 1000 Rallye, des R5 Turbo 2, écouté les 24H du Mans à la radio, suivi les 1° Paris Dakar, roulé dans des ruines bouffées de rouille qui pétaradaient et tombaient en panne souvent, connu les garages "du coin" avec un vrai chef d'atelier qui connaissait ses clients et leurs autos…..toute une époque disparue : celle de l'automobile….

Alors à tous ceux qui n'osent pas, je dis : n'ayez pas peur, lancez-vous, c'est pas cher et on est là si vous avez besoin d'aide ….


Forza tutti!!!!
avatar

6

MC (./5) :Mais avec mes 50 ans, je suis d'une génération qui a joué aux petites autos, vu rouler des GS, R16, DAF et même des Panhard (y'en avait encore!!!), bavé devant des Simca 1000 Rallye, des R5 Turbo 2, écouté les 24H du Mans à la radio, suivi les 1° Paris Dakar, roulé dans des ruines bouffées de rouille qui pétaradaient et tombaient en panne souvent, connu les garages "du coin" avec un vrai chef d'atelier qui connaissait ses clients et leurs autos…..toute une époque disparue : celle de l'automobile….

La par contre c'est toi qui vient de plomber ma soirée lol j'aurais aimé connaitre cette époque que j'admire d'un oeil nostalgique sans pour autant l'avoir connu...

7

Ah…..c'était quelque chose!!!! lol.....mais faut admettre que les bagnoles n'avaient que leur gueule et leurs tripes à offrir, pas de raffinement, pas de trucs wifi / bluetooth / GPS / etc.…...et que le plus souvent les occases étaient pourraves,….re lol
avatar

8

…...tiens, en parlant de cette époque, je me verrai bien dans une R17...….miam....et tripatouiller sous le capot……pam
avatar

9

MC (./7) :
mais faut admettre que les bagnoles n'avaient que leur gueule et leurs tripes à offrir, pas de raffinement, pas de trucs wifi / bluetooth / GPS / etc

Justement c'est tout ce que j'aime. grin et pourquoi actuellement il n'y a rien, hormis quelques supercars intouchable, qui m'éveille un soupçon d’intérêt.

10

c simple….la voiture est devenue ennemi public, donc taxée de partout et destinée à devenir un petit machin utilitaire électrique autonome...de la merde quoi!
sauf pour ceux qui ont des masses de pognon et qui se foutent de tout….à Londres, on ne voit QUE des Ferrari / Maserati / Jaguar etc....et des taxis, les voitures normales y'en a presque plus, normal l'entrée est payante et super chère sans parler des PV!!!
avatar

11

l'automobile est aussi devenu un objet connecté avec tout ce qui nous entoure, en plus d'être devenu clairement utilitaire. Plus de place à l'anticonformisme ni à une identité dans une large gamme de voiture pour prolos. Maintenant faut que ça soit esthétiquement réussi, rien à foutre concernant son confort, du moment que c'est beau on est forcement bien dedans. gol

12

c'est pas faux ça….mais si beau = origami / manga, ben je laisse passer mon tour…. et je préfère le coup de crayon, même discutable, d'un type seul qui y croit à celui d'une équipe qui répond aux demandes du service marketing….lolpaf....mais je dois être maboul…..lol
avatar

13

pour revenir sur vos propos que je lisais avec plaisir je suis quand à moi un p'tit jeune de 58 ans....
j'ai aussi connu cette époque ou les voitures étaient de vraies voitures... je dirais même qu'elles avaient une âme !
de plus on reconnaissait au bruit du moteur dans la rue sans l'avoir vue de quel véhicule il s'agissait !

perso je roule avec une BX image turbo diesel de 1991 que j'ai entièrement restaurée et je ne voudrais pour rien au monde rouler avec un véhicule moderne

aaahhhh .... nostalgie quand tu nous tiens !

14

Bonjour,

oui c'est vrai….le bruit d'une "1000" qui arrive au bout de la rue, d'une ami 8, d'une 4L.....et tant d'autres qu'on voit plus…...sniff...
avatar

15

oui, vive le progres! une BX c'est 4 m 20 pour 1 T environ, tu met 100 ch dedans , c'est presque une sportive.
Tu prend une moderne, meme une DS 3 de 3m 80 fait 1 T 200 et il faut au moins 120 ou 150 ch pour avoir un truc un peu agréable à conduire.....
Je reve d'une BX avec un EW 7 ou EW 10 dedans Mon xsara picasso avec son 117 ch BV longueeee ne consomme que 7 L 500 malgré 1 T300 et un cx d'armoire normande... alors imaginez ça dans une BX, 309 ou 405.... Ou un HDI 2 L 90 ou 110 ch dans une BX TD...
avatar

16

olivier tes remarques sont très justes
en effet moi lorsque j'ai eu ma BX image turbo diesel j'ai été surpris de la patate que cette voiture avait
d'autant que c'était mon premier diesel et je dois avouer que j'ai agréablement été surpris
ça roule vite, elle a de la reprise bref un vrai bonheur ce moteur
et puis 90 cv pour un poids plume à l'époque un peu moins d'une tonne !
rien à envier aux pseudo sportive d'aujourd'hui

vrooooooooooooooooommmmmmmmmmm fireball

17

La bx turboD est à un peu plus d'une tonne.... comme beaucoup de bx en fait.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

18

ouais...bah la BX c'est 1Tonne sympa en tout cas….boing
avatar

19

Celles qui tournent à une tonne c'est uniquement les entrées gamme.
TZD turbo, pack Vip options clim, TO élec., ABS, jantes aluminium et tout le barda de serrie qui est déjà compris est bien au delà de 1.2 T.
A peut prêt le même poids qu'une ambulance atmo bas de gamme avec cellule complètement dépouillé (et sans plaques de goudron dans les portes et sous les maquettes avant).
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

20

salut,
"de base" ou pas, une BX ça reste super marrant….cheeky
avatar

21

et d'ailleurs je me marre lol oui king

22

ouaip...moi aussi….rotfl
avatar

23

Et surtout, rouler en BX, c'est extraordinairement agréable. heart
avatar

24

….salut....bah oui….j'aime autant que ma 156 V6 malheureusement défunte….c'est ce qui m'étonne le plus…..BX BVA vs 156 V6 = match nul question agrément…..et victoireécrasante BX question tripatouillage sous le capot lol.....l'alfa V6 c'était drapeaublanc....aucune chance de réussir quoi que ce soit sur un engin pareil, le garagiste du coin quand je lui ai montré le V6 pour une distrib il a eu une syncope et a avoué pas oser toucher à ça de peur de décaler la distribution d'1 mm...eeek...quel engin c'était ce V6 Arese…..chapo
Mais bon, life is life….maintenant je suis en BX et c'est très bien comme ça! flag
avatar