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Bonjour à tous.
Je possède un millésime 1.6 TD de 1993.
J'ai un bruit suspect au niveau du vérin avant droit. Un clouk clouk à chaque petite irrégularité de la route, un petit choc se fait sentir au niveau des pieds du passager. Mais par contre rien sur les gros dos d’ânes!
J'ai pensé aux rotules, non, elles sont nikel.
Les enjoliveurs, non plus.
Mon garagiste ma soumis l'idée des coupoles de vérin en caoutchouc.
Qu'en pensez vous? Quelqu'un a t-il déjà eu un problème avec ces pièces?

Merci d'avance

Max
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Salut,

ça peut venir aussi des vérins eux même. Prend l'ensemble avec la sphère à pleine main et secoue y de haut en bas. Si tu sent un bon jeu c'est mort.

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Salut.

Les problèmes sont extrêmement rares sur les vérins.

Il n'y a pas d'articulation dans les dômes support de sphère comme sur les voitures à ressorts. c'est le caoutchouc de liaison qui se vrille. Si c'est déchiré, ça doit se voir, très rare sur BX.

biellette de barre antiroulis? palier de barre antiroulis?

Les rotules... toutes? les 2 de crémaillère de chaque coté, celles des pivots (à voir suspension en position basse, donc sans effort, roue levée)

Observe voir la corne coté droit de la barre antiroulis si par hasard elle ne frotte pas sur le passage de roue car il arrive qu'elle se décale vers la gauche.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Fabi1 (./3) :
Les problèmes sont extrêmement rares sur les vérins.

ah? cheeky

Quand un vérins grippe ou prends du jeu, ça ne viendrait donc pas de lui? hypno

En démontant des vérins t'as pourtant dû constater j'espère que c'est l'usure de son guide qui le fait foutre de travers, si il y a autre chose à découvrir je suis preneur lol

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Pourquoi ça s'améliore en roulant régulièrement?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Les vérins c'est plus que ça fait du bruit et des petits accoues quand çà monte
Pour info c'est la bague en téflon qui prend environ 1 dixième de jeu tout les 300.000 km à réparer avec de la canette (1 dixième) du pot à crème fraîche (5 centièmes)
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=12&t=1174&start=100
Regarde bien la rotule sous le moyeu quand elle a du jeu ça fait clouk clouk mais un petit choc au niveau des pieds du passager pas sur.
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=13&t=143&start=60

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Oui, il me semblait que le problème des coupoles de vérin en caoutchouc était courant sur XM et Xantia mais pas sur BX.
J'ai aussi pensé aux biellettes de barre antiroulis mais comment le vérifier?
Après mes vérins doivent aussi être un peu usés car ils montent par accoues et ça craque très fort en position haute à chaque tours de roues...
Mais je doute que le problème vienne d'eux... enfin je pense car la suspension est très douce en position route.
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Fabi1 (./5) :
Pourquoi ça s'améliore en roulant régulièrement?
du tout, au contraire ça serait trop beau lol


b noel (./6) :
Les vérins c'est plus que ça fait du bruit et des petits accoues quand çà monte
Pour info c'est la bague en téflon qui prend environ 1 dixième de jeu tout les 300.000 km à réparer avec de la canette (1 dixième) du pot à crème fraîche (5 centièmes)
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=12&t=1174&start=100
Regarde bien la rotule sous le moyeu quand elle a du jeu ça fait clouk clouk mais un petit choc au niveau des pieds du passager pas sur.
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=13&t=143&start=60
1 dixième de jeu tout les 300 000 kms, trop beau pour être vrai, ça serait le rêve de tout les propriétaires de BX! grin
Hélas oui y'a que la combine de Yann pour se dépanner...mais il n'y a pas que ça qui s'use, et rien dans le commerce.

DUJNOU (./7) :
J'ai aussi pensé aux biellettes de barre antiroulis mais comment le vérifier?
C'est la base...j'ai crû que t'avais avancé que tu les avais contrôlé! lol

Sur ma feu TZS j'avais installé des vérins très confortables, souple, mais qui avaient pris du jeu et faisait justement se même bruit chiant, sur les raccords de macadam par exemple, un enfer...et il n'avait que 94 000 kms à la pose.

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Le klong klong c'est typique une ou les biellettes de barre anti-roulis.
Pour vérifier les roues pendantes et tu secous très fortement de bas en haut, si jeux c'est visible . Sinon du désacouple de barre pour vérifier ça prend que quelques minutes !

Les verin 2/3 BX en sont malade le pire c'est cella n'a rien de rationnel c'est pas celle qui ont moins de kilomètres qui sont épargné !

Tout mécano est semble t'il mou du genou lol
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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moi sur ma BX TD image j'ai eu ce problème
des klong klong à faible vitesse et puis plus rien dès lors que je roulais plus vite
et en fait il s'agissait bien des biellettes de barre stabilo
je m'en suis rendu compte en prenant une roue en main après avoir braqué celle ci et en secouant je sentais bien le bruit et j'ai vu que ma biellette de droite était abîmée
après l'avoir changer tout est rentré dans l'ordre

voilà pour mon expérience qui ressemble dirait on à ton fameux bruit

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Exact Lolo, pour ma part je désaccouple d'un coté la barre pour contrôler les jeux sans contrainte, t'es sûr de savoir l'état exact de santé. smile

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Fabi1 (./5) :
Pourquoi ça s'améliore en roulant régulièrement?

Si, une auto qui sort d’immobilisation prolongée va souvent monter par à-coups marqués, quelque soit son kilométrage, ce qui ne sera pas le cas d’une qui tourne plus régulièrement voire quotidiennement. Une gymnastique régulière peut grandement améliorer les choses.

Si on secoue de haut en bas la sphère et son support... et que ça bouge, le problème est plutôt un serrage sur le dôme non?

sans_t15.png
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Simpa la vue! ♥

Quand tu sent un jeu en "secouant" l'ensemble avec la sphère, tu secoue avec le "corps N°3" du schema.

A voir le bruit que tu as, mais si ça fait un "clong clong" bien net, c'est pas du caoutchouc. Je dois avoir les vérins encore en stock quelques parts, il serait intéressant que je les remonte pour la science pour faire une vidéo! lol

Nota: on va me dire que le "corps N°2" peut aussi bouger sur le "corps N°3", évidement, mais il est aussi une question de bon sens de vérifier si l'écrou est bien serré sur le vérin. trioui

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Hors pression j’ai toujours remarqué du bruit à la manipulation haut bas, le piston 7 ne doit pas être solidaire du corps mais en pression il est plaqué. En pression et en utilisation, RAS. Ne serait-ce pas comme on pourrait s’alarmer du jeu énorme dans leur logement des cylindres AR lorsque la suspension est hors pression, en fait tout à fait normal.
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Merci pour vos avis, je vais commencer par regarder les barres stabilisatrices quand j'aurais le temps et je vous en dirais plus!
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Et si mes vérins sont HS... quelqu'un a une adresse pour en trouver?
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bonjour à tous, après avoir fais le tour complet, je pense avoir trouvé le problème. J'en suis sure même.
A l’arrêt, je pose une main sur la coupole des vérins de l'autre je fais pression sur l'avant de la caisse et la... ça bouge, il a un jeu dedans.
Encore pire en faisant comme le dit Goldenfist, à pleine main.
J'ai toujours trouvé ma millésime très raide à faible vitesse et sur petite irrégularités contrairement à mon ancienne TRD.
Les vérin sont bien morts, ça vas m'occuper 05 min pour en trouver en bon état!

Merci pour votre aide à tous.

max
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N’hesite pas à faire une vidéo ça peut servir d’exemple.
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Pas de chance mais il y avait peu d'espoir que ça vienne d'ailleurs désolé...reste à trouver le plus dur: une paire de vérins avant d’aplomb! gni

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DUJNOU (./16) :
Et si mes vérins sont HS... quelqu'un a une adresse pour en trouver?


j'en ai déposés entre 100000 et 120000 , je sais plus exactement !

à+

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