Bonjour à tous.
Je possède un millésime 1.6 TD de 1993.
J'ai un bruit suspect au niveau du vérin avant droit. Un clouk clouk à chaque petite irrégularité de la route, un petit choc se fait sentir au niveau des pieds du passager. Mais par contre rien sur les gros dos d’ânes!
J'ai pensé aux rotules, non, elles sont nikel.
Les enjoliveurs, non plus.
Mon garagiste ma soumis l'idée des coupoles de vérin en caoutchouc.
Qu'en pensez vous? Quelqu'un a t-il déjà eu un problème avec ces pièces?
Merci d'avance
Max
Salut,
ça peut venir aussi des vérins eux même. Prend l'ensemble avec la sphère à pleine main et secoue y de haut en bas. Si tu sent un bon jeu c'est mort.
Fabi1 Le 17/01/2019 à 15:02 Salut.
Les problèmes sont extrêmement rares sur les vérins.
Il n'y a pas d'articulation dans les dômes support de sphère comme sur les voitures à ressorts. c'est le caoutchouc de liaison qui se vrille. Si c'est déchiré, ça doit se voir, très rare sur BX.
biellette de barre antiroulis? palier de barre antiroulis?
Les rotules... toutes? les 2 de crémaillère de chaque coté, celles des pivots (à voir suspension en position basse, donc sans effort, roue levée)
Observe voir la corne coté droit de la barre antiroulis si par hasard elle ne frotte pas sur le passage de roue car il arrive qu'elle se décale vers la gauche.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Fabi1 Le 17/01/2019 à 16:21 Pourquoi ça s'améliore en roulant régulièrement?
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Oui, il me semblait que le problème des coupoles de vérin en caoutchouc était courant sur XM et Xantia mais pas sur BX.
J'ai aussi pensé aux biellettes de barre antiroulis mais comment le vérifier?
Après mes vérins doivent aussi être un peu usés car ils montent par accoues et ça craque très fort en position haute à chaque tours de roues...
Mais je doute que le problème vienne d'eux... enfin je pense car la suspension est très douce en position route.
moi sur ma BX TD image j'ai eu ce problème
des klong klong à faible vitesse et puis plus rien dès lors que je roulais plus vite
et en fait il s'agissait bien des biellettes de barre stabilo
je m'en suis rendu compte en prenant une roue en main après avoir braqué celle ci et en secouant je sentais bien le bruit et j'ai vu que ma biellette de droite était abîmée
après l'avoir changer tout est rentré dans l'ordre
voilà pour mon expérience qui ressemble dirait on à ton fameux bruit
Fabi1 Le 18/01/2019 à 18:51 Hors pression j’ai toujours remarqué du bruit à la manipulation haut bas, le piston 7 ne doit pas être solidaire du corps mais en pression il est plaqué. En pression et en utilisation, RAS. Ne serait-ce pas comme on pourrait s’alarmer du jeu énorme dans leur logement des cylindres AR lorsque la suspension est hors pression, en fait tout à fait normal.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Merci pour vos avis, je vais commencer par regarder les barres stabilisatrices quand j'aurais le temps et je vous en dirais plus!
Et si mes vérins sont HS... quelqu'un a une adresse pour en trouver?
bonjour à tous, après avoir fais le tour complet, je pense avoir trouvé le problème. J'en suis sure même.
A l’arrêt, je pose une main sur la coupole des vérins de l'autre je fais pression sur l'avant de la caisse et la... ça bouge, il a un jeu dedans.
Encore pire en faisant comme le dit Goldenfist, à pleine main.
J'ai toujours trouvé ma millésime très raide à faible vitesse et sur petite irrégularités contrairement à mon ancienne TRD.
Les vérin sont bien morts, ça vas m'occuper 05 min pour en trouver en bon état!
Merci pour votre aide à tous.
max
Fabi1 Le 07/02/2019 à 07:22 N’hesite pas à faire une vidéo ça peut servir d’exemple.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.