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Bonjour à tous

Je dois changer le roulement avant de ma bx 1.6l millésime.
J'ai regardé un peu sur la RTA ET j'ai quelques interrogations.

Avez vous une astuce pour démonter plus facilement la rotule de suspension?

Quand je vais démonter ce qu'on appelle la fusée est ce que de l'huile hydraulique va couler ou pas?

Comment extraite l'ancien roulement?

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Salut.

Idéalement employer un arrache rotule... dans une bonne marque c’est l’outil d’une vie voire de plusieurs. Autrement on risque de galerer, d’abimer la queue ou encore de fendre le siège intérieur.
Pareillement pour les rotules de direction et de BAR.

Lorsque tu sépareras le porte moyeu du bas du vérin de suspension rien ne coulera, le vérin est totalement fermé. Et bien entendu toute cette intervention se fera suspension hors pression, manette en position basse et vis de détente desserrée au CJDJ par sécurité.

L’extraction et la repose du roulement se fera idéalement avec une presse. On sort d’abord le moyeu puis on peut pousser le roulement hors du porte moyeu vers l’intérieur après avoir retiré le gros circlip. On aura besoin d’une disqueuse pour rogner la cage extérieure qui restera fixée sur le moyeu (et sans attaquer ce dernier!) pour parvenir à fendre la cage qui pourra tomber d’elle même.
Le remontage c’est en sens inverse, en veillant à ne pas faire subir au roulement des efforts anormaux lors des poussées : pour le rentrer à sa place on agit sur les cages extérieures, pour mettre le moyeu il faut que les cages intérieures soient en appui sur quelque chose derrière.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Pour vrai dire le changement des roulements avants n'est pas préconisé pour quelqu'un qui n'a ni l'équipment appropié ni l'expérience au niveau méchanique.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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ok merci pour l'extraction un pote mecano me le fait à la presse. Je vais entamer ça ce weekend .

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Pendant que le moyeu est démonté regarde bien si tu à du jeu à la rotule de pivot

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Qu'est ce que tu appelles la rotule de pivot?

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Bon tout est à terre par contre le roulement n'est pas la bonne référence grrr

Pour remettre la fusée sur l amortisseur y a pas de repérage il me semble?

Quelques photos si j'arrive à poster

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Bonjour

il n'y aurait pas un ergot sur le cylindre qui se loge dans la rainure du pivot ??

Il y a très longtemps que je n'ai pas travaillé de ce coté !

à+

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En fait c'est peut être bien le bon roulement, la partie canele appartient au moyeu jimagine?

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Quelle réf as tu choisis?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Salut les gars

Bon tout est remonté et verdict ça fait toujours le même bruit.

Peut être un indice pourquoi lorsque la roue droite sur chandelle tournait quand je l'ai mise en route?

Et j'ai une question lorsque j'ai essayé la voiture cette après midi elle frenait un peu je pensais que ça allait se faire et du coup en rentrant j'ai appelé Citroën qui m'a dit de repousser les pistons je l'ai fait et ca à l'air d'aller.

Quand jai repoussé les pistons au demontage j'ai tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre c'est Peut etre ça?

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Oui tu n’avais donc pas dû pouvoir repousser grand chose...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ben je me suis peut être pas appercu car j'avais fait les disques plaquettes avant il y a 6 mois.
J'ose pas rouler ça devrait aller cette fois?

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Là c’est obligé de parvenir à repousser sinon on ne rentre même pas une seule plaquette neuve. Tu lis la rta? chinois
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Écoute j'ai repousser dans le bon sens les pistons la 2ème fois suffisamment pour pouvoir remettre les plaquettes.

Je vais la reprendre voir

Et pour mes autres questions des suggestions?

Merci

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Bonjour

c'est quoi tes questions ??

à+

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En fait je me demande si c'est le roulement de roue avant conducteur ou roulement de boite?

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Bonjour


le roulement de boite c'est rare de le casser sauf si tu roules sans huile ! j'arrive à 500000, j'ai pas de bruit à la boite !

Le roulement de roue , tu dois déceler un jeu en secouant la roue ou ..........pas

l'autre diag , c'est de lever la roue et la lancer pour écouter si elle ronfle !

ou BIEN caler la voiture roue en l'air démarrer passer les vitesses pour lancer la roue , mettre au pt mort et couper le moteur , on entend clairement le roulement ronfler !

quel est ton bruit ?? n'est ce pas un cardan ??

autre idée!! le roulement de palier du cardan droit qui a perdu des billes , j'ai déjà vu ça sur un c15
à+

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Ça fait un rorororo

Nan je pense pas un cardan

Et non je contrôle régulièrement l'huile de boite je lui ai d'ailleurs fait la vidange l'année dernière

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Je reviens vers vous les gars. Toujours mon bruit que je sois en roue libre ou en prise.

Je me demande si c'est pas un roulement de cardan?

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Le roulement de palier alors, le seul, côté droit.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ça se démonte comment le roulement de palier?

Je ne vois pas où ça peut se trouver?
Faut pas démonter la boîte?

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Bonjour

bonjour

il est là sur le cardan

428591363_1piece-cardan-droit-(transmission)-citroen-bx.jpg

au bout de l'arbre "rigide "

il faut sortir le cardan droit !

la méthode doit etre dans le tuto du forum

Edit ! je pensai à ton histoire ce matin comme je roule en pneus neige !! ça fout un boucan d'enfer ! t'es en pneus "été" ??

à+

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Merci pour la photo nan je suis en pneus été.

Comment tu peux contrôler s'il est HS?

En démontant le grand cardan, pas besoin de vidanger la boîte?

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Bonjour

il se peut qu'il sorte de l'huile , tu peux ne lever qu'un coté de la voiture pour éviter ça mais la barre antiroulis va t'em.. pour bouger le triangle et defaire la rotule inférieure !

ou alors tu referas le niveau

si il est mort , ça se sent "au doigt" en le faisant tourner !

mais !!panne rare aussi ! as tu fait le test que je te propose plus haut pour savoir si c'est le roulement de roue lui même qui est fatigué ?

à+

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salut....................
l'interet c'est d'avoir le bon joint spy sous la main...............au cas ou................
cantal auvergne

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Non je n'ai pas fait ce test mais à mon avis c'est le cardan car quand je braque à fond à gauche on dirait que ça croque et aussi J'ai toujours eu l'impression que ça grondait sous la pedale d'accélérateur ça raisonne

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Bonjour

pas facile de te suivre !!

plus haut tu assures que c'est pas un cardan ! maintenant oui ???

n'oublie pas que les cardans c'est trompeur tu crois entendre le bruit à droite ! et c'est le gauche qui casse !! vérifie bien!

à+

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Écoute c'est pas si simple de détecter