1

Bonjour .
Pas encore présenté ici je vous fais rapide survol de mon Évasion Image.

Courant 2016 je me re-re-remetais en quête d’un maintenant ancien projet qui tenait particulièrement à cœur ; retrouvez un break Bx Évasion en diesel atmo .
En faite ma toute première BX était déjà une évasion 92, elle fut détruite suite une collision arrière en 2006 voiture qui m’aura toujours manqué et remplacé par une berline Millésime gris dolmen (une infame merde et moche) qui est loin d’avoir les avantages d'un break .

Mes critères de recherche étaient les suivants : finition image ou TZD en dernier recour éventuellement TRD (dispo en turbo uniquement, pas d’atmo), mécanique convenable, carrosserie correct mais pas forcément état collection, sans grosse corrosion, intérieur pas dévasté et de préférence velours, peinture ton claire pour se passer d’une clim qui de toute façon en option quasiment impossible a trouver sur les diesel atmo le tout dans un budget contenu.

En octobre 2016 je tombe sur une annonce vente pour pièces (hum, serai ce pour moi) Image évasion 1.9 D, urgent cause fuite hydro, au prix de 350€ comme les photos sont toutes flous et pas vraiment reluquant, je me dis encore une ruine mais fais l’effort de téléphoner.
La le vendeur m’assure que la voiture est bien entretenue et que de nombreux frais ont étés fait. Pour un véhicule de 93 la présentation et correcte (genre de formule fourretout qui trop souvent côtois souvent le pire et très rarement le meilleur), CT a jour, le kilométrage serait de 192 000 (raisonnable) Donc rendez vous fut pris immédiatement pour deux jours plus tard a 9 heures le samedi suivant.

La BX gisait en zone industrielle juste devant chez VV ! J’etais arrivé plus tôt que prévue afin de faire une sérieuse inspection. Les dessous, l’endroit de la fuite déjà bien visible, une aile arrière légèrement froissé, un pavillon un peut poinçonner par les fixations de barres de toit, les points de levage avant sont quelque peut mâchouillés sans catastrophe.
Entre temps son propriétaire arrive donc inspection intérieur, rien de cassé, rien d’anormal si n’est le volume arrière transformé en hyper volume pour pouvoir y loger les deux dogs allemand du jeune couple donc pas d'assise arrière pour gagner 15 cm dernière sièges avant et plage démonté mais tout est fournis , option poils de chien mais intérieur en bonne état !
C’est une seconde main, 18 mois auparavant la voiture appartenais a personne d’un âge certain résidant en région centre.
En frais récents mai sans aucun historique (je n’aime pas trop).
Roulement de bras, embrayage et phères (les cinq) chez Citroën !
20160953.jpg


Batterie, silencieux intermédiaire et final en Bossal !

Le moteur tourne parfaitement bien et malgré la dépressurisation du circuit hydraulique la fuite est ce révélera relativement importante c'est pardonnable juste après l'époque du diesel gate ?

Les moins, aile arrière froissé et redressé comme un con franchement j’aurais préféré le faire moi même !
20180313.jpg
Intérieur moquette tapissé de poils de chiens.
A changer 2 pneus un peu limite (sans importance, j’ai du stock)
Bilan, une belle de loin qui a essentiellement besoin d’un coup d’un bon lifting pour devenir correct de prêt, c’est jouable et sans frais important mais je discute le prix eu rapport a l’aile arrière, l’affaire et rapidement conclus a prix maintenant indécent !

Premier point retrouver une place vierge pour revoir hydraulique, ce coup ci j’enlève la courroie d’entrainement de la pompe. En faite c’est le retour de fuites du correcteur avant qui était sectionné mais heureusement le caoutchouc n'était pas cuit. Donc manchonnage et le rebranchement, oui presque tout le bas de la pieuvre a été arraché, par des personnes qui croient bien faire !
Ma réparation achevé :
20160940.jpg
Bonjour de la police municipal qui vient me contrôler, c’est bien veine ! «vous savez que la mécanique sauvage sur l’espace public c’est interdis« En même temps tout est en règle et la place est net. Bon finissez avant ce soir et nous repasseront inspecter les lieux« de toutes façons je compte pas dormir ici.

Problème résolu enfin petit essai et rien d’anormal mais comme je suis venu seul ce sera retour au bercail avec l'autre BX avec laquelle je suis venu.
Semaine suivante j’y retourne en train, puis au retour chez moi je me fais doubler par un break 405 break SRi, trop tentant j’enquille sévère derrière très vite à un bon 140 voir bien plus (vache elle fonctionne vraiment très bien, elle est même nerveuse pour ex voiture de vieux !) puis comme je tiens à mon permis j’abandonne vite la copine Sochalienne.

Chez moi inspection de son état et des pièces qui auraient étés changés tout est OK sauf les plaquettes avant et le cardan gauche qui a pris un léger jeu juste un petit bruit dans les cotes et a l’accélération mais absolument rien roues braquées (toujours pas changé ).
Les fluides etaient tous à jour, dans l’immédiat javais rien fait !
En cosmétique j’arrange un peut l’aile arrière et léger péte sur la porte.
En peinture je refais quelques retouches aux angles des pare chocs et le noir mat des entourages de vitre et le bandeau du hayon .
Révision des commandes de chauffage rien de dramatique grippage sans doute depuis l'origine .
Une bonne grosse séance d’aspirateur .
Les enjos remis (pas terrible) sont ceux Millésime et de l’autre coté TZD.
Niveau corrosion rien à signaler c’est vrai qu’a partir de 90 l'Évasion était particulièrement bien traité, merci Heuliez.
Donc une sans emmerdes qui roule sans y passer des plombes, j’en avais bien besoin suite à l’ambulance ...
Depuis juste le galet tandeur spécifique sinon rien que l'entretien pour 20ooo bornes.


Quelque mois après elle a reçu un discret film solaire 50% sur toutes les vitres du volume arrière.
picsar19.jpg

Avant:
picsar13.jpg


Caractéristiques :

Sotie de chaine le 10 septembre 92, la première imat est du 05,11,1992 soit presque deux mois plus tard.

C’est donc l’une des premières à recevoir le montage en pompe 6+2 montage identique au Xantia. Montage que j'affectionne tout particulièrement, moins friction engendré et surtout a l’intérieure absence de bruits d’hydraulique.
Peinture gris quartz avec très beau reflet et franchement plus canon que le gris cristal !
Intérieure velours Halley rayures blanche, vitres av électrique et teinté, verrouillage centralisé, direction assisté.
Option : sans
Puissance 71Ch a 4600trs/min
Couple 125 Nm a 2000 trs/min et surtout 75% du couple disponible sur la plage régime d'utilisation.
Vitesse Max 162 Km/h
Consommation 90/120 /vile 4.8/6.6/6.5 pour ma pas plus de 6 litres.
POIDS 1040 Kg
Charge utile 545 Kg
Volume banquette rabattue 1.8m3 (plus qu’un C5 touthorreur)
Tien, le CX serait 0,36 Scx serait de 0.71 ... Ça fait débat pour le développement de boîte !

Sa vocation n’à pas de but en collection du moins pour moment et d’ailleurs je me fous de un peut de l’origine.
L’intérieur recevra probablement un panaché de plastique gris et noir.
Afin de pouvoir dormir occasionnellement dedans, elle devrait être refaite avec un complément d’isolation en mousse polyéthylène...


Bon voilà, Après 2.5 ans utilisation sans conteste la moins chiante de mon parc, une bonne besogneuse pas chieuse.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

2

3

Bonne pioche .
Tu ne l'as pas dit mais je suppose que la voiture est en pompe Bosch ?

4

Injection Bosch, sinon rien. En atmo du moins pour ces années la c'est à 95% montage Bosch
Remarque maintenant on arrive à voir un peu de problèmes avec celle-ci ! Un joint d'étanchéité arbre de transmission sur la pompe d'un ami.

Oui malgré quelques défauts la présentation reste correct même pour rendre service pour une expo honnêtement, j'en demandais pas autant !
Les gens te pose plus facilement des questions avec le break qu'avec la berline, c'est vrai que maintenant c'est des bêtes rares, les choses changent et les mentalités évoluent.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

5

10/09/92, donc ORGA 5785, exactement comme ma berline Image Diesel atmo. Pas sœurs de chaine puisque la tienne vient de chez Heuliez, mais quand même nées le même jour. top
avatar

6

J'ai également une Image berline blane meige, orp 5861 = 25 novembre 1992 qui a trainné plus de 9 sur parck sa première imat est du 30 septembre 1993 !

Le motif des siège est a l'envers de mon break Image
20181125.jpg

Ci dessous sur mon break
20181126.jpg
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

7

Quant à la mienne, première immatriculation le 27/01/1993 à Limoges, sièges comme dans ton break. wink
avatar

8

9

Salut Matthew et merci.

Les enjos d'image sont superbe mais ils ont un problème majeur, le disque central dépasse trop et inévitablement tu le rayes dans les trottoirs (comme le montre la dernière phots)
L'autre point c'est qu' il reste un jeux de jantes a déport de ET18 qui je pense rend ce adaptation incompatible du moins a l'arrière (il finissent par frotter contre la le passage de roue).
Dernier points quitte a dépenser 100€ je prends autre chose que des enjos, pour ce prix on trouve des jantes alliage et cela me conviendrait pour l'usage que j'en demande a ce break une semi quotidien pas trop couteuse et sans tracas .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

10

11

Le vendeur c'est sans doute dis qu'au premier coup de trottoir ils seraient dans le même état fou2 blister ou pas encore qui croie au miracle remarque venant de Lourde ...
Pour 100€ j’avais déniché cela :
20171014.jpg
Les jantes sont bonnes a refaire mais l’intérêt sont 4 pneus Michelin alpin de 4ans avec pas plus de 30% d'usure .
Bien entendu ce n'est pas le bon modèle pur les année la mais sur un break dévoué a cette usage je m'en fous rotfl
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

12

C'est marrant car ces enjoliveurs sont une vraie rareté pourtant si je ne dis pas d'erreur ce sont les mêmes enjoliveurs qui étaient montés sur les premières bx 14 tge et 15 tge, les bx sélection, les bx série 2000, les cx série 2 leader, les cx croisette, les cx sélection, certaines cx série 2 20 re et 25 rd, et peut-être d'autres ?

La jante en photo n'a pas l'air si abîmé que ça.

13

Exact pour leur rareté et sur la gamme cité, je ne les trouve pas dégueulasse non plus, après remarque on est sur 25€ l'unité, ça fait moins peur dit comme ça que 100€ les 4 lol

14

Remarque il est tout aussi difficile de trouver des enjos de Millésime complet (avec cache valve) les prix monte mais la demande reste quasiment inexistante . et comme tu souligne les enjos type image sont commun a certaine CX et vue les prix pratiqués pour les pièces de cette dernière la le tarif choquera déjà moins .

Pour la serie BX Sélection il étaient différent avec inscription CITROEN au centre et visiblement blanc http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_BX_Selection_88_D.htm, Si mes souvenirs sont exacte ils avaient proposé en accessoire en gris , une rareté absolue !

Est ce que tout ce qui rare doit être chère ? Pour le moment ma réponse est plutôt non, il y a environ 18 mois j'avais acheté un lot de pièces avec des eno TZS/TZD turbo/ GTI ceux de type https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1609003659.htm/ prix intéressant
comme j'avais prix les 3/4 de lots le vendeur me fis aimablement cadeaux d'un sachet de pièces divers avec deux Plip et ouvrant chez moi je découvre qu'ils sont complet dont un neuf soit a peux de chose près le prix de valeur du lots eeek

Pour la photo de la jante alu son état semble acceptable uniquement parce-que elle a été revernis, mais malheureusement sur un vernis déjà bien abimé couic
Les deux autres d’aspects plus médiocres elles sont elle sans "barbouille" .
20171015.jpg
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

15

J'avais complètement oublié l'existence des bx série 2 sélection export Allemagne, j'ai donc oublié de préciser que dans mon précédent message je faisais référence aux bx série 2 sélection non-export : http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_BX_Selection.htm

En cherchant sur ce même site, je pense avoir trouvé les enjoliveurs gris avec l'inscription "Citroën" dont tu parles : http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_BX_Liner_D.htm