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Ah ok , vu ! Y’a des photos dans l’annonce.

Curieuse la Ref courte... comme dans les centres auto .

Pour moi l’asso à la 306 serait une erreur, d’apres Les nomenclatures il n’ y a aucune roue 14p de 5 de large ni déport 25 pour les 306.

Quant à la BX... un coup de bombe noir mat et c’est bon ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut la BX Tribe, merci pour votre participation éclairée, ça aide bien les niouwbizes comme moi.

Où j'en étais-je ? Ah oui, les roues. J'ai commencé par rajeunir une paire de roues Michelin que je pense d'origine :


Avant :

83w0



Après

pbFU





Au décapage, j'ai noté des tas de trucs gravés dedans, sur la partie extérieure de la jante, ça dit exactement tout ça :

347 MICHELIN FAB. ESPANA 500.B14.FH - ET25 - 61452 - GM



Je n'ai pas pu monter les pneus dessus, mon garageou est en vacances. J'ai une paire de pneus été pas terribles à finir, des Barum Brillantis, que je mettrai au train arrière en place des lamelles neufs tout aussi improbables qui sont actuellement à l'arrière (des Sava), et que je pense responsable du flou au changement d'appui : la caisse sur-exprime les corrections au guidon, c'est pas rassurant, tu te demandes quand c'est que le cul va passer devant, et ça met un petit aller-retour inquiétant également à la remise en ligne à la fin de l'appui, et je parle ici de conduite normale, pas de chercher la petite bête. D'ailleurs j'ai déjà pas mal bousculé la brave 14E avec ses neiges Michelins morts à l'avant et les neige Sava neufs à l'arrière, et en mode emportation complète sur les petites routes pérraves du Cantal et du Lot par 35°, je la trouve très saine même avec ces montes déplorables.. Pourtant j'ai un peu tout fait pour aller visiter le fossé, faut pas le dire.
Edit : c'était avec les sphères arr neuves et les vieilles devant.



Sinon, la grosse opération qui était attendue depuis des semaines, c'était d'avoir enfin les bonnes sphères pour l'avant, après avoir changé les arrière (voir pour ça, « Tintin change ses sphères arrière en quatre fois » dans la même collection)

Et là, bingo, ça s'est fait en une seule fois, des Cevam, vu que les Cevam posées à l'arrière donnent absolue satisfaction.

Pour l'anecdote, je suis passé hier devant l'usine Cevam qui justement fabrique les quatre sphères en place sur monauto, c'est à quinze bornes de chez ma maison..; Auzon 43

Je démarre dans le post suivant, j'ai déjà oublié comment on charge les images direct au forum depuis son ordi, misèrre..
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Voilà le matoss à poser :

FQzO

Y'a comme une date marquée dessur : 5 juillet de cette année (on est en 2019, pour les historiens du futur) .



Sur le manouel, ça dit faut monter la voiture, alors montons :

8w8j


Ensuite, la routine :

jsW3

Le collier acheté 3,50 euro au comptoir agricole du canton, un tout petit coup de darracq et ça débloque la sphaère.


La suite vous connaissez, faire tomber la pression au conjoncteur, mettre un chiffon sous la sphère, car ça va couler trois cuillères de fluide d'Alien fluo, puis dévisser la sphère à la main.


Pis remettre la suivante en place, avec son joint « carré » tout neuf livré avec.

Np5w

Pis c'est tout , ah si, on n'oublie pas de refermer la vis du conjoncteur, sinon on s'affole inutilement comme moi car la brave voiture ne veut plus monter, c'est ballot..
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Question monte pneu : vous avez tenté les 175/70-14 en lieu et place des 165/70-14 ?

C'est que j'ai justement deux trains en BE en 175/70-14, les Barum Brillantis été que je vais monter sur les jantes rénovées, et j'ai aussi deux Bibelin Alpin-3 de même dimension, que je monterais bien sur des jantes à trouver, pour me faire quatre roues lamelles, en plus des deux Sava hiver neufs que j'ai déjà, eux montés sur jantes Et30..
Une idée sur le comportement de la Bixe avec les 175 ?
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Bien la restauration des jantes top

La monte équivalente , celle qui passe au CT est 175/65R14 .
Pour avoir la même monte que sur les GTi 185/60R14 la tenue de cap est moins flottante, très précise, elle cole bien mieux à la route, les freinage sont plus puissant.

Après il faut dire que les pneus hiver de 15 ou 20 ans ça aide pas, c'est presque une sinécure !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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As-tu la notice d'emploi de ta bx ?

Car dedans il doit y avoir les différentes montes autorisées pour 14e évasion

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En tout cas pas d'équivalence sur sur la notice, juste la ou les préconisations constructeur.
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Bonjour, pas d'équivalence non plus sur ma doc d'origine, et ce n'est pas vraiment ça que je cherchais de toute façon ! C'était surtout un retour d'utilisation sur le comportement avec des 175/70 14. L'équivalence logique ça serait bien des 175/65-14 comme dit LoloBX, en plus c'est LA monte omniprésente en petite dimensions depuis bientôt vingt ans, donc facile à trouver / choix / concurrence / tarifs... Y'en a qui ont essayé ?
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Ce que j’appréhende c'est que réduire le flanc ça veut dire aussi augmenter ses tours/minutes pour cruiser à 90 (ou 80 pour les gens qui suivent les panneaux cheeky ) , et le break roucoulant déjà haut avec un rapport de pont court...

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Ha, pour toi aussi en 1.6 L c'est trop court !
En diesel atmo que ce soit en berline ou break je trouve cela un peu court. Sur l'ambulance oui cela ce justifie , le poids est supérieur mais à peine, c'est l'aréo et surface frontale qui a mon avis font la différence. Résultat c'est assé fréquent de descendre un raport pour (essayer de) maintenir un 80 en montée.


C'est juste un poils plus court !
Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre
pneu d'origine 165/70/14 586.6 mm 1842.86 mm ±6.93 mm
nouveau pneu 175/65/14 583.1 mm 1831.86 mm -3.5 mm OK
La vitesse "réelle" sera de 99.4km/h au lieu de 100km/h.

Le flanc de 65 ou 70 est un ratio en pourcentage de la largeur du pneu .
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loloBX (./69) :
Ha, pour toi aussi en 1.6 L c'est trop court !
oui, sortant de la TZS (sur laquelle je n'ai jamais apprécié ni compris ses étagement de boite) ça mouline de 500 tr/min en plus pour du cruise de 90 en 5ème!

Par contre en truc qui me dépasse est que je consomme pareil voir moins...c'est donc un "moulinage" bénéfique? lol Je doute pourtant que le CX du break le soit en tout cas, mais pourtant les faits sont la et je ne comprends pas. helico

Je n'ai aucune idée de l'étagement d'un break en 14 TU par contre, de souvenir les TU berline en BV5 (toute en BV5 en TU?) ont une boite superbement bien pensée.

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Il me semble que la bv4 sur les bx 72ch est apparue au moment où les bx à moteur 62ch bv4 6cv ont disparu du catalogue, cette bv4 sur bx 72ch servant certainement à conserver une bx essence en 6cv au catalogue

En break par contre il me semble qu'il n'y a eu que des bv5 en 7cv ou 8cv

En berline, il y a ce topic avec une bx à moteur TU 72ch bv4 : topics/189885-ma-bx-14-te#post-19

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Slt.j ai un collègue qui a une BX boîte 4 . moteur TU.la cinquième fait cruellement défaut...quand je compare a ma calanque . question niveau sonore i a pas foto! Question conso reprise ça se discute moins!
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De mémoire achetée 1000€.annee 91.toute nue sans accessoire ni option.1ere main.100000km.je n étais pas fier de l essayer... voiture de papy... L embrayage la carrosserie....j ai fait un km avec j ai sorti le carnet de chèque !
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GoldenFist, tu sais ce que pense du 1.6 , moteur a couple (trop) limité et surtout perché trop haut . En essence je connais plus le 1,9 que que le 1.6 qui de toute façon ne m'a jamais convaincu ! En dessous de 3000 - 3500 trs c'est cruelement creux j'avait même l'impression dans avoir moins que sur un diesel atmo ! Côté puissance c'est bon mais pas non extraordinaire de mémoire un turbo fait légèrement mieux donc je présume également un bon rapport de boîte ou volontairement un trop court afin palier à ce souci de couple .

Le Scx du break et loin d'être catastrophique . En diesel atmo la consomation ne monte pas beaucoup par rapport à la berline, je dirais 5 à 10 % sur du parcours extra urbain. Après le comportement break et berline et différents le break est assé sensible au vent latéral, la prise de roulis à vide est inférieur à la berline, la conduite différe quelques peu. Toujours pour le diesel atmo la surconsommation est globalement moindre qu'avec une berline boîte auto.

Après en 1.6 break je connais une personne qui ce plaignait de la consommation environ 10 litres (voiture très souvent chargé sur les grands parcours ) il été passé a la berline 1.9 boîte longue avec remorque malgré cela sa consommation était environ 20% inférieur .
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Hello la tribu, et merci pour les alimentations en témoignages vécus,

Concernant les peuneux en 175/70-14 en place des 165/70-14 d'orige, ce n'est pas vraiment une expérience que je vise dans un but de tentative d'amélioration de ma 14 Bk, c'est tout simplement que j'ai deux trains 175 en bon état, issus de mon ex 324 mazoute, et que je suis fauché raide au-delà du minimum qui intéresse les tenants de la Kroissance hi-hi !

Et que je me demande quel comportement donneraient ces 175, si ça mérite de les popper sur mes roues grattées et rebarbouillées de neuf, voilà tout.

Sinon les amis, toujours avec les pneus actuellement en place, dont je me plaignais, voiture ondoyante, bizarre, survireuse, pas rassurante quoi, voici un retour d'expérience de conduite avec juste les sphères avant neuves rajoutées depuis la dernière fois. Les sphères arrières neuves avaient amené un très net mieux en absorption de défaut de la route au cul, dix fois moins de bruits en provenance du coffre, , mais y'avait toujours ce flou à la conduite, la moindre action au volant, était sur-amplifiée, surtout en bascule, en changement d'appui, d'un virage à droite à unvirage à gauche : toute la caisse basculait de l'autre côté, si tu veux, elle continuait de tourner alors que le virage était fini. Pas fun. Et pas rassurant.

Et là, en changeant juste les sphères avant, des Cevam (voir plus haut), sans changer absolument rien d'autre, toujours les mêmes pneus improbables en place, = des Michelin neige en fin de vie à l'avant, des Sava neige neufs à l'arr, eh ben c'est déjà plus la même auto. Pinaise, impressionnant, ayé, ça devient presque précis, prédictible, ça va là où tu veux, pourtant on l'a dit, aveec des pneus pas vraiment au top, hi-hi - Y'a du retour de direction à la sortie du virage, y'a plus cet effet de survirage permanent, c'est une vraie victoire.
Et je parle pas de rouler comme un cinglé, juste en phase " enroulé vaguement rapide sur petite route du canton " .

Sinon, ça continue de cliqueter unn peu trop à mon goût du côté du conjoncteur hydrau, je ne connais pas le nom exact. Ca cliquète moins depuis les quatres sphères neuves, mais toujours trop Donc la prochaine étape programmée, c'est la sphère centrale.

Pour le fun, une des premières virées que j'ai faites une fois la Bixe équipée de ses quatre sphères Cevam neuves de roues , m'a fait passer devant l'usine Cevam, qui est à 15 km de chez ma maison, à Auzon, un atelier à l'écart de la route, discret, et c'est de là que viennent mes sphères dont je suis pour l'instant total satisfait, circuit court, emploi local, matoss valable, acheté chez un distributeur compétent et réactif, bref c'est la fête !

Pour la suite, j'ai rentré quatre iridium NGK, un faisceau HT NGK itou, un joint de cache-culbus, (celui en place lors du réglage des jeux soupapes était totalement cuit et cassant), ça sera le prochain épisode, mais je n'ai toujours pas fouillé comment réparer la capsule de membrane d'avance allumage, la mienne est crevée, et le moteur hoquète à bas régime / faible charge.
J'ai squizzé la durite pour couper la prise d'air, mais c'est un pis aller provisoire.

Sinon, je suis à 5,8 l/100 sur le dernier plein, j'arrive au repère R rouge sur le plein actuel, j'ai 5 litres de coco en soute en nourrice pour aller jusqu'à la panne pour vérifier une seconde fois la contenance réelle du réservoir, wouette n'see..
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Oui et les pneus de mathusalem M+S hiver ne sont pas l'idéal, tu devrait trouver le comportement bien différent, plus précis avec tes 175/70.
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c'est vrai que mon pote à ça actuellement sur sa 14 TGE, il avait 2 paires neuve à rapper en 175 70 R14 (de la feu Opel Vectra A de son père) en conduite "normal" ça ne m'a pas interpellé et je n'ai pas pensé à tester ça quand j'avais l'auto à la maison.

Sans doute pas transcendante la différence, mais certainement suffisante pour être emmerdé au CT! lol , mais elle sera présenté au CT avec sa monte d'origine, CQFD...

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Salut la BX Tribe,

qq nouvelles rapides (mais je lis tous les posts régulièrement, et je vois que ça bouge pas mal, cool ! ) :

- ayé, -> quatre nouveaux pneus livrés, j'ai opté pour des 175/65-14 sur vos conseils et après vérife auprès de mon CTq-man local : c'est parfaitement légal pour lui aussi, en lieu et place des 165/70-14.
Sur la base de vos recommandations et de divers tests ADAC et autres, j'ai opté pour des Falken SINCERA SN832 ECORUN175/65 R14 82T , ce sont des purs été, 158 brouzzes les quatre, fdpi posés devant chez ma maison, en provenance de la lointaine Pologne, misère...
Y'en a déjà deux en cours de montage sur mes jantes d'origine fraichement décapées repeintes que j'ai montrées plus haut, chez le petit garagiste du canton gentil comme tout.
Je vais voir si ça finira de supprimer l'impression encore vaguement flottante / farceuse du cul / de la BX en virage un peu rapide avec actuellement à l'arrière des pneus hivers neufs mais pas de super gamme a priori (des lamelles SAVA-je-sais-plus-quoi)

Je suis passé à Babylone cet aprème, je veux dire à la concess Citroën d'Issoire :
- ils peuvent fournir la durit de 15 cm toute bête qui va de l'embase du carbu à la jonction reniflard / filtre à air,sur mon TU3. 14 euromonnaies le bout, je préfère pas calculer le prix du mètre (et encore moins du kilo), mais j'ai pris.
- ils peuvent encore fournir les sphères avant 14E '89 , l'accu aussi (normal c'est le même sur la moitié des Citroën non ? )
- par contre, les sphères arrière spécifiques 14E Evasion '89, on oublie : ils n'ont plus.
C'est dans les 80 / 85 Eu pièce la sphère de souche.
Parait que ça mérite, je viens de changer les quatres boules de roues, des CEVAM, ça va pas mal, mais je les trouve assez sèches sur les petits défauts de la route. Ca fait un peu vibrer la carlingue disons, je m'attendais à plus d'onctuosité. J'ai pas de référence absolue à quoi me référer ceci dit, à part les sphères mortes et pas d'origine, que les CEVAM ont remplacées..

- je viens de vidanger le moteur, l'huile était donnée pour même pas 4000 bornes à l'achat de la belle (et ça semble crédible), mais l'ensemble de la mécanique fait déjà nettement moins de bruit avec l'huile moteur neuve, y compris, et c'est surprenant, un petit bruit en réduction que je pense venir de la butée d'embrayoir.

- J'ai la bonne clef cloche en stock pour plopper sur le filtre à huile en place, cet apm je suis allé au rayon auto d'un machin-market, avec ma cloche en poche, et bonne nouvelle, le filtre similaire avec la même empreinte que ma cloche, semble encore pas mal fourni en grande distri. Un point rassurant pour l'entretien futur. Ca serait d'ailleurs le même filtre à huile commun pour toutes les BX, moteur X, TU, XU, XUD, etc, étonnant, vous confirmez ? De mémoire, une Réfce Bosch 42-qq chose, ou assimilées.

- je suis toujours à moins de 6,5 litres au cent sur mes deux derniers pleins, composés de tout petits parcours, pied léger sur petit parcours, mais avec moteur froid forcément. J'ai fait seulement un long parcours depuis l'acquisition de la merveille, et le plein donne 5,8 / 100 sur ce plein, pourtant en tartinant pas mal sur des Déptales viroleuses (Dépts 63/15/46/47 puis retour à contraire-sens)
Ca doit être une mesure un peu fugitive ces 5,8, juste sur un plein donné, on verra sur les moyennes suivantes.
Il y a encore des gains possibles en conso sur ce moteur (de 47 000 km pour rappel) : j'ai encore les bougies neuves iridium à poser, le faisceau HT cinq câbles à poser idem, et surtout, la capsule à dépression d'allumage à rénover, sa membrane est crevée, j'ai coupé la prise d'air bien sûr, et positionné l'allumage provisoirement avec qq degrés de plusse pour compenser le manque d'avance à dépression, ça fonctionne pour l'instant pas mal en usage courant, mais ça hoquète à faible régime, pénible.
Et doit y avoir le calo d'origine un peu paresseux comme presque toujours quand il est vieux sur les caisses âgées : la brave chignole met un temps infini à chauffer et tenir le ralenti.

Je veux aussi poser quatre jeux de plaquettes neuves, et garder les actuelles en secours au besoin, vous auriez-t-il des pistes, pour ces tout petits freins de BX14, avec disques même pas ventilés ?

Et pour la suite, j'ai fouillé le forum à la recherche d'infos pour avoir un Tb de Bord un peu plus informant ?
A ce que j'ai retiré de mes recherches, tout ce qui est 205 / 309, voire 405, se monterait facilement ?
Sur ma 14 version Export Tiers-Monde, y'a même pas la tempé de LdR...
Alors soit je la laisse en configue d'orige et je rajoute une rafale de manos/sondes de chez AliExpress (tempé LdR, tempé et pression huile, tension charge, etc.. ) , soit en mode plus sobre et plus BX-o-Phile compatible, je monte un TbBrd d'époque, mais mieux équipé et pas trop rare. Je prends toutes les pistes.

La bonne soirée à vouzautes.

-
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Quelques idées de montage d'un mano de température :
20150817.jpg

20150820.jpg

20180310.jpg
Le montage numérique, je n'ai pas osé passer le cap du prototype, trop moderne, trop invasif.

Le tableau de bord plus complet type GTi :
2013-124.jpg
Et le module facilement à adaptable sur tout les tableaux bord.
sam_2618.jpg

En faite peut importe le mano (jauge d'essence... ) ils doivent pouvoir tous s'adapter , au plus juste la valeur de résistance d'entrée à revoir.

Après oui tu peut monter du Pijot mes l'éclairage passe en jaune.

Pour LDR, NE PAS NÉGLIGER SUR LA QUALITÉ DU PRODUIT, j'utilise depuis plus dix ans du Holts (semi permanent) et malgré quelques surchauffe (défauts de déclenchent de ventilateur) je n'ai jamais plus fais de joint culasse.

Le confort du break est plus ferme que sur la berline, c'est je pense du à plus grande charge admissible et au diamètre des barres anti-devers. Actuellement je suis sphères Citroën récente.
Néanmoins sur mon ambulance monter en sphères de récupération c'est très la loint la plus confortable de mon parc ! Sans doute du au poids légèrement supérieur et au porte à faut bien supérieur, pare contre aux changements d'appui un peut rapide (même pas besoin de faire brusque) la caisse balance, la prise de roulis est je trouve trop importante.

En presion pnematique je respecte les 2,5 partout, en 14 surtout a vide tu dois pouvoir descendre un peu .
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Le compteur de cette 14e break est un Véglia ou un Jaeger ?

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Le plus facile et propre reste de meubler son compteur avec des éléments Véglia d'origine. Après j'avoue ce qui est chiant c'est que tu te retrouve avec le mano de température d'huile du dessus, pas fonctionnel, et tu te dis que ça serait bien de l'alimenter aussi! lol

Mais pour retrouver la sonde ET le carter spécifique c'est une autre affaire. :/ (même si j'ai vu des montage ou la sonde servait de bouchon de vidange, mais je n'aurai pas la conscience tranquille, trop peur d'accrocher la sonde!

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Les freins sont les mêmes sur toutes les BX.
Seule la GTI16 les a ventilés à l’avant avec des étriers plus gros mais mêmes plaquettes.
Laisse les tiennes si elles sont encore généreuses et que tes disques sont encore dans les clous question épaisseur.

+1 tristes souvenirs de SAVA... correctement rechaussée l’image D avait retrouvé toutes ses qualités de comportement.

Le filtre à huile a concernée une palanquée de véhicules et il n’y a pas qu’une solution valable, aucune difficulté pour en trouver.
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Sans oublier les 4tc et leurs quatre freins à disque ventilé avec étriers à quatre pistons (les freins de 4tc étant identiques aux freins avants de certaines cx), mais certainement difficilement montables sur une autre bx, sans parler de l'homologation

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Pas possible oui, un demi étrier fait partie intégrante du porte moyeu sur cx
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Je me suis toujours demandé si les étriers avants des bx 16 soupapes/valve avaient aussi été montés sur d'autres modèles PSA, car c'est le cas des disques qui auraient aussi été montés à l'avant de certaines 305 (dont les 305 gtx, et peut être aussi les 305 gt 105ch ?)

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Apparemment non puisqu’ils ont le frein à main (et qu’ils sont au LHM mais c’est secondaire)

Je ne sais pas si les 305 ont eu des ventilés. Par contre on retrouve ces disques GTI16 à l’avant des petites xantia.
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Je suis d'accord, mais ces étriers auraient pu, par soucis d'économie, avoir été montés à l'avant, sur un modèle avec le frein à main à l'arrière, sans forcément qu'ils soient relier à un câble de frein à main ; ou l'inverse, c'est-à-dire montés à l'arrière et reliés aux câbles de frein à main (d'ailleurs pas mal de personnes qui préparent leur voiture, utilisent des étriers avants de bx pour les mettent à l'arrière, donc peut être que ce type de montage existe d'origine sur certains modèles ?) mais j'ai beau chercher sur un éventuel autre modèle, je ne trouve rien, donc ces étriers sont très certainement bel et bien spécifiques aux bx 16 soupapes/valve

Bon à savoir que les xantia de petite motorisation ont les mêmes disques avants, d'ailleurs après avoir cherché les mêmes références de disque sur internet, il s'avère que les premiers berlingo/partner 1.8d, les 405 mi16, les zx 16v, les 305 gtx, certaines 306, certaines xsara ont aussi ces mêmes disques avants

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Quelques nouvelles, sans retour concret dans l'immédiat, puisque pas de travail fait, j'attends justement des pièces neuves :

Commandé sur Oscouro, des pquettes neuves, Av / Arr, Ferodo / Valeo, les miennes en place ne sont pas usées, mais je trouve que ça manque d'attaque, de mordant, de répondant. Ca freine , mais uniquement si j'appuie fort. C'est pas très progressif quoi, je voudrais que ça freine plus fort dès le premier contact à la pédale, et encore plus fort ensuite. Donc pour 2 x 20 Eu les deux jeux de 4 pqttes, je tente.

Dans la foulée, j'ai pris les jeux de kits de montage, les ressorts, les tôles anti-bruit sous plaquettes etc. la voiture a trente ans, ça mérite, et c'est pas cher, 8 à 10 balles par essieu.

J'ai pris aussi les quatre flexibles de frein, vu qu'on vise la réponse précise à la pédale, ça peut jouer, avec une bonne purge dans la foulée, que j'avais déjà faite aux quatre roues, mais ça nuit pas de renouveler.

Prochaine étape, c'est la sphère centrale, l'accu, la dernière pas remplacée, bizarrement la plupart des sites en ligne n'en proposent plus, alors que c'est quasi la même réfce pour des centaines de milliers de Citoën, donc la pièce la plus intéressante à fabriquer et proposer pour un vendeur, vu que la même va partout, là je ne comprends pas.

Récemment j'ai passé un temps fou avec Yakarouler (le client), sur un jeu de rotules de direction (de Master) qui était affiché En Stock, Livraison immédiate, et les pièces ne sont jamais arrivées, mais mon pognon lui, il était bel et bien débité.. Des semaines à les joindre, des heures passées en mail et au téléphone, pour au final me faire tout juste rembourser laborieusement cinq semaines après paiement. Et tout ce temps, les mêmes rotules étaient toujours affichées fièrement comme « en stock, expédition immédiate » alors que j'avais averti à plusieurs reprises Yakarouler (le client) de corriger au moins l'annonce, que les pièces n'étaient pas du tout dispo, soyez corrects. Mais non, ils n'ont jamais corrigé, le but est qu'un pigeo un client clique dessus, et zou, le pognon va grossir la trésorerie d'une boite dont le vrai métier n'est pas de fournir de la pièce auto, mais de capter du data (ta vie, ton N° de CB, la couleur, la marque et l'année de ta voiture, ton IP, ton mail, ton zérossisse, etc), et ensuite de bloquer pendant un bon moment ton argent, qu'ils font travailler sur des fonds offshore au millième de seconde. Et libre à toi ensuite, de t'acharner au téléphone ou par mail à te faire rembourser, au mieux, tu as en ligne un type ou une nana encore plus mal lotie que toi, qui bosse pour ces crapules par dix cabinets en cascade qui servent de façade. Super.

Mébon, j'attends mes pièces, je ferais des photos au montage !
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

90

Salut.

Eh bien bon courage pour la suite smile

Je ne vois que deux flexibles sur bx wink

Des accu il y en a partout, c’est sans doute mal indexé ?

Les mauvaises expériences... on peut remplacer ce nom par n’importe quelle enseigne, il y a quelques mois c’était Oscaro qui était l’objet d’un emballement (non sans raison... ni déraison^^) . Tous finissent par faire des progrès notables. Pour les pièces d’anciennes dont la dispo est étonnante voire miraculeuse je conseille de toujours appeler pour demander la dispo réelle à l’entrepôt.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.