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bonjour

Bon: ca avance !!!
Compte tour HS ..... : REGLE
Feux AR .....................: reglé

Grace a des adresses fournies par des membres du forum ! MERCI

C Technique : refuse pour usure excessive rotules de suspension ... RÉGLÉ (ce seul refus !!)

Alors enfin, je roule BX

Mais je trouve que la boite a vitesse est un brin brutale lorsqu’on passe de N à D. Normale de N à R. J'ai des voitures américaines et je suis familier des boites auto. Le ralenti est entre 600 et 800 t/m. La boite a été vidangée récemment.
En dehors de ça, elle fonctionne parfaitement. Passage des vitesses à 2000 t/m environ, en montant, sans a-coup, rétrograde sans problème.

Un avis ?

Mais enfin, je roule BX, et j'aime ca !!!

Merci pour vos conseils et avis,
cordialement : Marc

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Salut.

À coup net véhicule freiné fermement à lors de l’enclenchement on est d’accord ?

Dans l rta Il y a une ligne de recherche pour brutalité d’engagement de ce genre.... le câble de correction de charge est réglé correctement aussi?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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bonjour

oui, c'est tout a fait ça

On a le livre technique de BX, mais c'est pas clair. Et mon mécano est loin d’être un spécialiste de la BX. Tu m'avais envoyé des notices Citroën pour régler la ligne d'air, et il s’en est bien tire. Il est très méticuleux, mais un peu jeune pour connaitre toutes ces subtilités des voitures anciennes.

Si tu pouvais nous aiguiller, quand je dis nous, c'est plutôt lui, car moi, ma spécialiste, c’était le dépannage TV !!!!!!

Et sur le HAYNES que j'ai trouve et telecharge sur internet, le chapitre BV et BVA manque.

Merci de ton interet

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Bonjour

Il y a une documentation qui explique bien les réglages possibles, voir la partie 4hp14.
J'avais réglé la mienne au poil avec.
http://www.auto-tuto.com/forum/cours-mecanique/RTA/xantia_2_ess_diesel1998_et_plus/05b.pdf

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bonjour a tous et a "Tribix" pour son message

J'ai bien telecharge ton tuto et je retrouve la piste de Fab1 qui m'avais bien aide, en son temps, pour les reglages de la ligne "AIR" de cette voiture.

Je pense effectivement que le problème réside dans le réglage du câble de correction de charge. Ce système, sur le papillon d'accelerateur a ete demonte pour laisser du passage lorsque le radiateur d'eau a été change. Remonte ????? c’était un jeune il me semble et a la limite, je me demande si les câbles ont été remontes dans leur gorge respective.

Et je croyais avoir la revue technique bleue, mais en vérifiant au garage, il s’avère que j'ai le HAYNES papier, en Français, et il y a aussi des indications sur le réglage de ce câble.

Avec tous ces renseignements, je crois qu'on va résoudre le problème. Comme je l'ai déjà dis, j'ai un mécanicien qui n'est pas un spécialiste des BX, trop jeune pour ça, mais avec des documents et des conseils, il s'en sort très bien, consciencieux, assidu, réfléchi et amant s’occuper de ces autos bien particulières. Car ça, c'est de la mécanique, au feeling, a l’expérience, au bon sens, ne se contentant pas de brancher un ordi qui va dire : changer ça, ou ça ou encore ça ! C'est un autre métier !!!

Merci pour votre aide

Je vous tiendrais au jus. Pour l'instant "mémère" va prendre qqes jours de vacances, J'ai des voyages a effectuer, et je ne me sers de la BX que dans un rayon limite. Cette petite vieille a quand même 30 ans et 300 000 Km et je e m'en sers que pour le feeling. Toutes ses pièces ont leur age, et un méchant capteur de 30 ans peut lâcher sans prévenir, mort de vieillesse !!! Et ici, mes meccanos ont de la tendresse pour elle. Mais si elle me jouait un mauvais tour, a Paris, par exemple (j’habite a Arcachon!!) ca serait une autre limonade.
Et ici, je prends le même plaisir a la conduire que je peux prendre a conduire mes américaines. Et en plus, tous les jours, (les autres ont un gabarit et une consommation peut compatible avec le fait d'aller chercher le pain !!! )

Merci encore a tous. Bonne soirée : Marc

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de nouveau moi !!
Bonjour a tous,
Bon, mon mécanicien a réglé les câble, accélérateur et charge selon les paramètres ad-oc, fournis et par le HAYNES et par TRIBIX. mais cela n'est pas convaincant. Parfois (une fois sur dix) la boite est souple a l’enclenchement de D le reste du temps, ca cogne encore. Moins, mais ca cogne. On a aussi diminue le ralenti qui était un peu élevé .Par contre, lors des essais, si le meccano tire sur le câble de charge, pour le raccourcir, ca passe au poil. Celui ci serait-il devenu trop long avec l'age ? Et ou est raccorde ce câble, du cote de la BVA ?
Si quelqu'un a une idée ... ?
Pour l'instant, la BX va rester au garage pendant ces quelques jours de canicule. C'est une infidélité, mais je suis un vieux bonhomme, et la chaleur excessive ....! Pas bon pour moi. J'utilise une CLIO, un héritage, qui a la qualité d’être neuve mais surtout, en ce moment EST ÉQUIPÉE D’UNE CLIMATISATION !!!
A l’écoute de vos conseils,
Amicalement : Marc

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Salut Marc

En ce moment je suis à saint Vincent te Tyrosse chez mon fils avec la caravane pour lui faire des travaux il vient d'acheter une maison que le matin vu la chaleur ,au retour à la maison vers le 20 juillet je vais certainement m’arrêter au camping à Arcachon .
Tu à vu la baleine échoue à Arcachon ?

Bonne journée

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Alors la suite.

Si les dimensions de réglage du kick-down sont correctes, le câble doit être bon. La longueur du câble se règle en agissant sur l'écrou près du cavalier. Pour le changer il faut déposer le bloc hydraulique.

Donc, bien vérifier que toutes les opérations d'entretien et de réglage dans la doc soient méticuleusement faites. Refaire une vidange si besoin, un circuit du bloc hydraulique est peut-être encrassé.
Après il faut se pencher sur l'intérieur du bloc hydraulique.

Dans la RTA :
Choc à l'engagement N-4 :
Régler le ralenti ou régler le câble de correction de charge ou remplacer la BVA.

Remplacer la BVA !
Çà
ne court pas les rues puis faut trouver la bonne référence avec le bon repaire et c'est pas sûr qu'une d'occasion fonctionnera correctement.
Bon il y a d'autres solutions comme la réparer.

Un manuel d'atelier ZF-4HP14 en anglais dans une grosse doc :
Daewoo Leganza FSM - [Download PDF]documents.pubDownload Daewoo Leganza FSM download document. English98 Daewoo SX Workshop Manual 2lt.74.2MB

Dans la section "5A2 - ZF 4 HP 14 Automatic transaxle", page 1190 à 1384 (5A2-1 à 5A2-194),
voir "HARD ENGAGING JERK FROM NEUTRAL TO DRIVE", page 1232 (5A2-42)

Replace the valve body !
Plutôt le vérifier et tenter de le réparer. Le bloc hydraulique se dépose et se démonte sans déposer la boite, mais avec méthode, grands soins, en se procurant le manuel d'atelier et l'éclaté pour les références des pièces.
https://aftermarket.zf.com/remotemedia/pdfc-media/pdfc-files/pdfc-downloads-1/2017-2/pdfc-4hp14.pdf
Il y a peut-être encore des pièces chez ZF.

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Oui le "Remplacer la bv " peut aussi etre une intervention plus lourde et spéciale si on dispose de la doc mais pas infaisable si on a bien ciblé le probleme et le cas echeant que l on ait la piece
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA