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Comme convenu, je vais parler de cet amour inconditionnel pour Citroen, et aujourd'hui de ma dernière BX !
Pour les jeunes d'aujourd'hui c'est un tas de tôle à usage des vieux !
Pour moi, c'est bien plus,
Coté confort, on garde les suspensions hydrauliques que j'ai eu la chance de découvrir avec la DS !
Même les voiture d'aujourd'hui n'égale pas ce système !
Ensuite coté mécanique, c'est abordable sans l'indispensable expert.
Le moteur, bien solide, supporte même un coup de chaud, faut pas en faire une habitude non plus !
Bon, passons aux chose sérieuse !
Il y a déjà un an, gros souci avec ma dernière BX Image que ma fille à massacrée en passant son permis de conduire !
Cabossé, des fuites hydraulique sur l'araignée et un peu partout j'avais déjà colmater au bic !
Trop de taf pour la tôle sur un coté, le plus simple donc, Acheter une BX pas trop chère et la refaire doucement,
En attachant les mains de ma fille pour pas qu'elle conduise... (C'est pas vrai, elle a fait des progrès depuis 2 ans !)
Et maintenant, que vais je écrire ? Ben ! BX, BX et encore BX !
Elle tout de bleu vêtu, un joli bleu métal quelques petit bobos sans gravité qui doucement disparaissent.
J'ai encore le capot a refaire car ma fille, oui, encore elle, faut bien un/une coupable, a osé prendre la bombe et repeindre direct sans préparer la bête !
Je sais, j'aurais du la mettre dans le coffre et jeter la clef dans le puits, mais j'ai pas de puits du coup, je fais comment moi ?
Et puis, j'ai besoin de ses petites mains car les miennes ne passent pas partout !
avatarQuand ce n'est pas cher ou que c'est gratuit, la marchandise c'est toi !

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Bonjour.
Attention le diesel atmosphérique apprécie pas particulièrement les surchauffes !
TZD de qu'elle année ? Bleu mais lequel ,sirène, olympe ? Des options ?
Quelques photos pour agrémenter le sujet auraient le bienvenu !
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

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Ben c'est bien qu'elle soit motivée pour les petites interventions smile !!
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Bonjour, Vous inquiétez pas, je vous mettrais des photos, Sans ma gredine de fille, je ne pourrais pas réparer grand chose avec une hernie discale !
Ceci dit, le joint supérieur du carter moteur ( pipe échappement) a été changé ...
L"échappement a été aussi changé !
le reniflard d'huile était cassé, changé aussi !
Donc, aujourd'hui c'est au tour de la réparation du compteur après avoir enfin trouvé la panne ! coup de bol le remplaçant a quasi le même kilométrage à 200 km prêt !
Cette fois, le remplacement a demander plus de technique et de douceur, ma fille c'est le bucheron de service, donc je l'ai laissé s'occuper du plus chiant: le câble de compteur a remplacer vu qu'on avait acheter un neuf !...
Donc, démontage pour moi de l'ensemble en plastique, sa va, c'était plus facile qu'il n'y paraissait
Reste le compte tour, là, j'avoue ne pas savoir ou il est connecté sur le moteur ! une âme charitable qui saurait nous dire sa ?
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Sur le volant moteur juste au dessus de l'accouplement du cardan gauche .
Le fils et pourtant simple à suivre !
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Bon, ben je retourne sous le moteur, heu, je place ma fille sous le moteur ! Elle y verra mieux que moi !
Il se trouverais dans la zone du câble du compteur de vitesse ?
je vais en profiter pour remplacer la pompe hydraulique, j'en ai une parfaite, autant en profiter maintenant que le moteur est tout propre et ne fuit plus !
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2013-153.jpg
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La vache ! il pourrait être mieux placé, la seule partie du moteur qu'on a pas trop bien nettoyée !
Merci pour la photo ^^
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Voici donc un premier aperçu du fauve, on distingue un petit "pet" sur le capot il y en 3 en vérité et avec la mauvaise peinture ben sa déteint un peu !

03362010.jpg

Pour la suite, je vais vous poser une photo du moteur en cours de réfection,
J'ai hélas cassé accidentellement la gauge d'origine à huile, plus qu'a en chercher une autre !
On pourra voir ce qu'il reste a faire, coté moteur, ensuite, je m'attaquerai a la partie la plus délicate: l'hydraulique !
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Peut courant c'est une configuration intéressante bleu sidéral /TZD. Il me semble une 89 encore avec les vitres teintées en option. Des options ? Intérieur velours ou tissu ?
Elle semble super propre , félicitations pour cette acquisition.
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C'est une BX19 de 1990 ! Vitre non teinté snif,, quand au velours, dommage pour moi car j'y suis allergique! du coup je n'en profite pas, je me protège !
Sa ne se voit pas mais j'ai encore du boulot, coté extérieur, le par-brise est parsemé d'éclat minuscule, donc je prévois de le changer par sécurité !
Toujours vu extérieur, un enfoncement sur l'aile gauche, genre un coup contondant violent provoqué par un jaloux, enfin, j’imagine ! Cette douleur à peine visible, attendra que je trouve comment la soigner au mieux.
Quand au bleu, c'est la consécration, j'en rêvais et je l'ai eu ! dommage cependant que le moteur soit poussif dans les cotes un peu comme la TRS ... Je vais faire contrôler les compressions je pense que ce moteur est fatigué.

Ma BX Turbo, elle, s'en riait sans complexe ! Mais on me l'a volé devant chez moi et récupéré dans un si sale état qu'il était impossible de la réparer sans vendre la maison du proprio !
Grace a l'oncle de mes gosses, casseur, nous avions refait cette dernière en récupérant la bête dans sa Casse !(toujours roulante et carte grise valable), Tout ce qui a pu être changer l'a été avec un moteur refait nikel, direction, sphère, frein, disque phare et même jusqu'a la peinture, et pneu forcément neuf ! Un contrôle technique vierge... mais je ne l'ai gardé que quelques mois ma joie d'avoir une tel BX a l'état neuve n'a pas été longue !
.
Avis a ceux qui auraient un intérieur bleu, je recherche le cache supérieur contre le par-brise et la petite boite de l'horloge, la mienne a comment dire pas supporté le dernier démontage et il tombe en miette, cuit par les années de soleil, la mini horloge, fonctionne, avec un éclairage vraiment faible mais c'est tout pour aujourd'hui ...
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Elle aurait (encore) la combinaison de plastique bleu identique TRS-TRD, RS-RD
S-D ?


Les atmo ont cette particularité de faire ressentir comment ils ont étés menés par leur précédent propriétaire.
Sauf soucis, trop poussif c'est souvent un moteur qui n'a jamais été poussé au delà de 3000 trs surtout en phase d'accélération. La plupart du temps on arrive à les débrider c'est long et cela dépendant du kilométrage actuel du moulin.
Moi perso, mécanique en température en sortie de rond point je pousse presque systématiquement la 3 eme à 4000 pour en finale passer directement en 5.
Néanmoins verifie que ton câble d'accélérateur et bien tendu, la pressions des pneumatiques, qu'aucun étrier à tendance à gripper, huile moteur (boîte) une 10w40 donne de meilleurs résultats, ton filtre à air...

Même en break le diesel atmo fonctionne bien, la mienne accélére très bien jusqu'à 160 oui après quasiment plus rien 71Cv oblige.
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Pinaise, même pas eu le temps de bouffer mon donut ! Doucement, pas si vite ^^!...
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Pour le moteur, j'ai aussi pensé au dé-bridage, mais avec 250.000 km, j'ai pas osé!
Je préfère pour l'instant nettoyer le moteur (vidange) pour enlever toute les poussières métalliques (usures potentiel) et lui offrir une huile entièrement propre pour mieux y voir, je viens de changer le filtre et l'huile mais je la trouve encore bien noir comme si j'avais rien fait, donc, pour le moteur, j'en suis là...
Coté intérieur, j'aimerai bien arranger ce tableau de bord, enfin le haut qui est brisé en plusieurs endroits sa fait moche, et changer la sonde ou changer ce compte tour inutile ! (possiblement enlever la casquette si cela vient du compte-tour, sa vas, en 2 mn c'est fait !
Pinaise ! sa me rajeunie je retrouve le plaisir de faire un peu de mécanique, bon, j'apprécie l'aide de ma drôlesse !
Un passage à l'embrayage obliger, la marche arrière passe mal possiblement un réglage de la tringlerie ou usure prématuré d'une rotule ! sa m'est déjà arrivé ...
Si je dois changer le disque, pas de souci, je sais faire sans déposer la boite, sa passe au centimètre en utilisant le guide !
Pas facile, avec mes gros doigts, j'avais mis 3 heures sur une autre BX, mais avec les petites mains de ma gosse sa devrait être du gâteau ! Et vu que c'est tout propre, c'est plus agréable !

Je ferais un petit tuto vidéo, du comment démonter facilement la casquette et changer un compteur de vitesse en 10 minutes chrono ! sa manque dans nos tutos !
Bon, je fais une pause de quelques jours, je suis épuisé, et faut que je vois le toubib ... bise aux fans ...
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C'est la baie de désembuage de pare bise qui est cassé ? Maladie maintenant très courante .
Si comme je l'aurait compris les plastiques sont bleu, cela va pas être évident de retrouver un tableau bord de cette couleur en bon état.
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Hé oui, les plastiques sont bleu, certain ont été remplacé par des marrons, mais je les remplaces a nouveau contre du bleu !, me reste encore la baie de désembuage, Merci loloBX pour le terme exact ! héhé.
Tout les plastiques trouvé a ce jour sont disons ... bien cuit !, je pourrais en faire un en bois très fin, mais pas sur que cela rende le même effet !
Il est vrai cependant que je suis assez fier de cette trouvaille, surtout avec un prix raisonnable, je vais la passer en collection l'année prochaine, et j'espère avoir fini l'intérieur d'ici là !
Elle vaut pas des millions, mais elle est en bon état coté carrosserie et pas de point de rouille, c'est le principal !
Son début de vie a été toujours en garage, quand le père décéda, le fils l'a remis en état en parti puis faute de temps me l'a vendu avec quelques pièce qu'il avait prévu de remplacer comme la pompe injection, mais vu que cette dernière fonctionne très bien, je la garde en réserve ^^
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Hier, sécurité frein et pneumatique faites, PLaquette neuve en remplacement de plaquettes au comportement étrange, elles s’émiait-aient sur les bordures, jamais vu sa !
.. ! une petite info pour ceux qui voudraient faire leur plaquette de frein sans douleur:
Si le piston ne revient pas jusqu'au bout, il suffit de visser le piston, et bim ! c'est simple et facile !
La restauration avance assez bien sauf, que mes moyens financiers sont comme mes poches: vide !
je vous prépare des photos que je placerais sur un seul post, enfin, je vais voir selon mon courage ^^
J'ai fais 300 km histoire de m'assurer que le compteur fonctionnait bien, que les freins soient bien fait,
Bref, le prochain CT devrait être au top, enfin, j'espère !
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Il FAUT revisser le piston... et orienter le cran asymétrique perpendiculairement à l'étrier et côté vis de purge.

Les plaquettes auraient-elle subit une chauffe excessive?
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Pour le piston, pas besoin, avec quelques tests de freinage sa se remet tout seul en place, de toute façon, y'a pas la place pour tourner le piston^^
Pour les plaquettes usées anormalement, c'est l'inconnu, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, elles sont quand même bizarre ses plaquettes.
Mais au vu du disque de frein, pas de bleutage en vu, en outre, ils sont Quasi neuf tout les deux.
Bon, avec 4 pneus neuf et frein neuf, sa fait déjà une bonne révision,
Reste, cette courroie de distribution, j'hésite a la remplacer puisqu'elle est sensé n'avoir que 30.000 km, comment être sur ?
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Si il y a besoin ^^ Il faut le visser le piston pour le rentrer, c’est le système de FAM incorporé qui l’impose, il y a parfaitement la place pour se débrouiller avec la tige d’un tournevis. il faut pouvoir placer les nouvelles plaquettes avec un jeu généreux ... ensuite oui on reapproche le piston par un appui long sur la pédale, hydraulique en pression.

Mais combien d’années pour la courroie?
Ouvre et contrôle tout... la dernière fois qu’on m’a dit j’ai changé la courroie mais elle n’a pas roulé depuis j’ai découvert un galet qui n’aurait jamais dû être réemployé...
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Pour la courroie tu dégrafe le haut du cache. Même si kilométrage OK prévoir sont changement au plus tout les six ans.
J'avait été chercher une BX qui avait une couroie de 17 ans et 17000 km , les pneus aussi , même le propriétaire ne tenait pas à ce que demare le moteur.

Pour le piston un méplat 8 x 3 convient parfaitement pour pousser le piston plaquettes en place ou pas.

300 bornes pour tester les plaquettes, heureusement que tu as pas le moteur à changer tu serais parti pour 20 ou 30 mille kilomètres ?
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En fait, je fais habituellement environ 40.000 km par an, c'est pas énorme mais bon, elle roule toute les semaines sur une distance de 100km allez, retour, histoire que rien ne prenne racine !
alors, la courroie de distribution me semble un élément important a voir et à faire si...

Pour les freins, j'ai essayé le méplat sur le piston mais il manquait en gros 1m/m d'espace pour rentrer la plaquette neuve ! et le piston pouvait encore rentrer de 2m/m, sa c'est joué sur peu, d'ou le vissage ...
ce qui était curieux c'est que la vieille plaquette de frein était presque de la même épaisseur que la neuve mais sans témoins d’usure ...
C'est quand j'ai changé les pneus, à voir que sa partait en miette que j'ai décidé a lui faire peau neuve et vérifier les disques ...
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C'est curieux ce phénomène sur tes plaquette surtout sur atmo qui frein moteur ! A t'elle encore ses écopes pour ventiler les freins ? Même sans en turbo je n'ai jamais de soucis !
Peut etre un freinage long et surpuissant en période de rodage ?
Tu compte faire 40ooo Km avec ta TZD ?
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Je ne sais pas combien de km je ferais avec ma TrèsSpacieuseDiésel ...
Mais, je compte pouvoir en faire beaucoup ... Beaucoup ... Beaucoup plus ! pourquoi cette question ? serait-elle pertinente à une de mes réponses inavouables ?
Et j'espère aussi l'a garder en bon état, elle est trop belle ma TrèsSpacieuseDiésel !...
J'ai aussi récupérer des reposes têtes pour mettre a l'arrière, ça fait gadget car on n'est que deux, mais sa fait aussi classieux ^^

Pour revenir au disque de frein, il ne m'a pas semblé être à bande ventilée ...
Punaise, du coup, faudrait que je regarde sa, comment n'y ai je pas pensé, c'est pas comme si j'avais jamais changé de frein sur BX ! Décidément, l'age c'est pas bon de vieillir ! lol.
Éventuellement, voir si je peux changer sa, "étrier" compris forcément, car le disque étant plus large la bête doit être conforme !

Revenons à la distribution...
Certains préconisent de changer la courroie tout les 35.000 Km, d'autres 100.000 km, mais en vrai? A part tout les 3 ans voir 4 si la voiture roule tout les jours et couche dans un bon lit (garage)...
C'est quoi l'idéal ?selon vous ?
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Seules les GTI16 ont des disques ventilés sur BX (mais même diam et plaquettes).

Lolo fait allusion à des petites tôles (ou plastiques), de petites écopes qui servent de déflecteurs pour ramener de l’air sur les disques.... et qui ont des chances d’avoir été oubliées lors d’un remontage quelconque ou d’avoir été endommagées et non remplacées.
Il suffit de se pencher sous l’avant pour les apercevoir au bas des étriers.
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Ah, ok, ben j'avoue, oui,il m'avait semblé au début que quelque chose manquait mais impossible de trouver quoi ! maintenant, je sais !
Quand, je dis que l'age ne fait pas bon ménage avec le travail !
Et oui, une de mes précédentes BX qui m'avait imposer de changer les freins avait des disques ventilés, du coup je suis resté sur celle là !
Celle que l'on m'a volé je crois, sa fait un bail ^^
Les autres, oui, il me semble qu'il devait y avoir une espèce de déflecteur très fin, du coup, maintenant je sais à quoi il sert ce machin !
Plus qu'a en trouver un, quoique, avec mes radiateurs d'ordinateur, je devrais pouvoir en fabriquer un, va essayer !

Je me suis décidé a acheté le kit embrayage neuf, 100E, sa reste correct ! Vais-je avoir le courage de le faire moi-même ?
Tel est la question ! am-stram---gram ! pic et pic et ... patatrac ! ! !
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Tout à fait, dans ton cas les écopes sont en plastique elles demandent qu'à casser exemple sur un trottoir ou en passant sur des branchages.
Suivant conduite avec un diesel atmo tu peux t'en passer.

Je demandais pour sont kilométrage si tu envisageais 40ooo km annuel, tu auras intérêt à avoir une BX ultra fiable (au faite ça existe ?) C'est à dire retours et raccords hydro, durites, joints spi, sphères durites... A JOUR.
Il y a quelques années je fesait entre 25ooo et 30ooo pour cela 3 hydro entretien sans trop de préventif bien en a pris elles sont toutes tombés en rades coup sûr coup en deux mois et demi, une vraie galère !


La ditribution c'est entre 75ooo et 100ooo ou 5 ans maximum (avec du Gates ou Dayco je vais régulièrement jusqu'à 6 sans le moindre soucis). As tu le livret l'entretien ou d'utilisateurs c'est noté dessus !
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Bon ben, dommage que le bauf a lâcher sa casse ! sa m'aurait bien servi ! souvent il réceptionnait des caisses en bon état, d'autres avec le moteur et encore d'autre l’hydraulique parfaite !
Je sens que je vais devoir faire encore de la récup ... Pas de soucis pour sa. sa devrait le faire^^
D'après les infos que j'ai, la distri a été faite à 230.000 environ (écrit sur le carter), et elle a aujourd'hui 260.000 environ, mais je ne sais plus quand elle a été faite ! Et surtout, pas sur que la voiture n'ai pas rouler avec le compteur HS...
Bon depuis qu'on a changer le joint de carter supérieur, plus de fuite d'huile nul part, mais je reste prudent, surtout qu'elle commence a nous couter !
Je vais regarder a nouveau le livret, il est encore dans ma TrèsSpacieuseDiésel... Je change quand même cette courroie, y'a la pompe a eau avec et 2 galets et même des joints !
Sa va pas être triste !
J'oubliais, pour les durites hydro, j'en ai un stock ...

Photo du kit distribution:

courro10.jpg et pompe_10.jpg
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Salut c'est pas 2 galets

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Oups ! pardon, oui 2, du coup j'ai corrigé... A quoi je pensais ! hum !
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Un galet et un (galet) tendeur.

En Allemagne kit prénium 75€ je sais pas si cela a encore un intérêt à acheter du premier prix.
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