1

Bonjour à tous, je possède une BX 15 de 1989 que je viens de faire passer en collection. Après avoir changer l'embrayage, la distribution + pompe à eau, les 5 sphères et nettoyer le circuit hydraulique, changer la transmission avant, quelques soucis subsistent .
quand la voiture monte ou descend, ça grince coté gauche. si on appuie sur l'arrière de la voiture ça couine à gauche. Apparemment ce ne serait pas le roulement de roue car pas de bruit si on tourne la roue à la main.
On m'a dit que cela venait du bras de suspension, mais je ne peux pas le démonter moi même je n'ai pas ce qu'il faut. Il parait que l'on peut percer un trou dans le tube et injecter de la graisse dedans. Cela évite de démonter. Apres on rebouche le trou.
Mais c'est quoi le tube et ou percer ?

L'autre soucis est la consommation de carburant. Mais ça, je verrais après, j'ai des cliquetis en cote, allumage déréglé ?

Merci de vos commentaires, et bravo pour ce site magnifique.

Jean-Claude
avatar
Jean-Claude

2

Salut et bienvenue

Injecter un (gros) tas de graisse ne réparera pas les roulements... monter un graisseur est inutile, il faut remonter les roulements généreusement graissés et RÉGLÉS, soigner l’étanchéité.
99,99% et plus de ceux qui sont intervenus n’ont fait aucun réglage de la précontrainte (même en garage), ont réutilisé la cale qu’ils ont trouvé au démontage qui était plus ou moins en mauvais état et qui a pourri la graisse neuve, ont massacré les roulements par un montage inapproprié, ont réemployé un bras trop bouffé qui a torpillé l’étanchéité et donc la longévité.

Voici une idée de l’opération à prévoir, il n’y a pas besoin d’outils très spéciaux mais c’est une opération assez longue et lourde.
topics/150002-mecanique-changer-ses-roulements-de-bras-arriere-et-precontrainte.


Ton cliquetis... remplaçons les bougies par des neuves, simples et conformes histoire de repartir sur des bonnes bases.
Tu utilises quoi comme carburant?

Ton allumeur... il n’est pas fixé à fond d’un côté de ses boutonnières de réglage?
Ensuite voir si un réglage améliore les choses.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Merci de ta réponse. C'est très sympa
J'utilise le seul carburant préconisé du Sans Plomb 98. pourvu qu'il ne le supprime pas.

Merci pour le topics , je vais étudier cela
Je vais suivre tes conseils et remplacer les bougies (que j'ai en stock)

L'allumeur est fixé au fond en haut du moteur , à droite (face à la voiture) très accessible.

Merci encore

iL6f
avatar
Jean-Claude

4

Salut.

Ce que je voulais dire pour l’allumeur c’est à propos de son réglage. Il est fixé sur boutonnière, des trous Oblongs pour permettre son calage précis.... ne serait-il pas par hasard à fond d’un côté ou de l’autre ? Ce qui serait un déréglage manifeste directement visible (mais ça ne veut pas dire qu’il est bien réglé si il ne l’est pas, il faut une lampe stroboscopique pour ça)

La réparation à la pâte à joint sur ton carbu ne me plaît guère. Il me semble que c’est la capsule de l’enrichisseur de puissance. Je pense qu’il faut une réparation plus propre et s’assurer que les circuits reliés ne sont pas encombrées de vacheries... notamment du surplus de pâte à joint (vu l’extérieur peu ragoûtant)
Trouver cette membrane seule est possible sur eBay (tu as un carbu weber 36 TLP) pour 19eu port compris... sachant que la pochette complète s’y trouvera aussi pour à peine plus de 30eu port compris.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

Ah oui lol, en fait, la pâte de silicone bleue ne sert à rien, pendant un moment j'ai cru que ça fuyait mais non. il s'agissait de la durite qui était devenue poreuse et qui éclaboussait. J'ai donc changer la durite. Mais merci pour le conseil car le joint de cette pièce est d'origine, comme beaucoup de chose sur cette voiture.

J'ai fais faire le parallélisme chez Norauto, les roues arrières sont bien droites, pas de style Gordini. Maintenant plus de vibration à 130. très agréable. J'ai regarder le topics que tu as eu la gentillesse de m'indiquer, très instructif. De toute façon, roues droites ou pas les roulements sont d'origines, les changer sera bénéfique.
Nous allons le faire avec des amis, sur un pont, quand, ça je ne sais pas encore. Effectivement ils m'ont dit que c'est quelque peu fastidieux. Mais bon. Merci encore pour tes indications très utiles. Je suis toujours à l'écoute.
Je vais regarder l'allumeur et te tiens au courant.
avatar
Jean-Claude

6

MiagicMan (./1) :
L'autre soucis est la consommation de carburant. Mais ça, je verrais après, j'ai des cliquetis en cote, allumage déréglé ?
La 15 TGE est connue pour ses soucis de "cliquetis" depuis sa conception.
Je me rappelle que mes parents en avait acquis une neuve en mars 90 et elle avait la furieuse manie de cliqueter en côte signe d'un mélange imparfait généralement. Le réseau avait évoqué leurs difficultés avec la 15 qu'il n'avait pas avec la 16.
De mémoire, le problème avait été réglé par un réglage carbu mais je sais qu'il avait été jusqu'à évoquer un arbre à came à changer pour certains véhicules récalcitrants.
Leur 15 a toujours été gloutonne en carburant (plus qu'une 16)
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

7

Merci pour cette réponse

Je comprend maintenant pourquoi ma BX est si gourmande en carburant.
Effectivement, ma BX 15 a un arbre à came spécifique monté sur un moteur de 16. Si je changeait le carbu, on pourrait peut-être améliorer la consommation ?

Ah oui en attendant le changement des roulements, J'ai réussi a injecter après avoir déposé la roue arrière de la graisse, et cela ne couine plus.
avatar
Jean-Claude

8

Salut,

Petite parenthèse, je me suis permis de déplacer le topic de la section des séries 1 à la section des séries 2