1

Bonjour,

A l'approche du CT j'ai une nouvelle fuite hydraulique. Ça pisse sévère !!

Coté gauche juste au dessus de la traverse. L'accès n'est pas facile...

J'ai réussi à localiser c'est un durite souple mais étant novice en mécanique je ne connais pas la pièce à laquelle elle se connecte. Elle est entaillé juste à l'entrée .
A votre avis possible de la raccourcir ?

Merci de votre aide

fuite_13.jpg

fuite_12.jpg

2

Salut.

De la pieuvre ?

Rabouter... vu l’age ça risque de craquer encore plus loin.

Tout remplacer par exemple avec des raccords et de la durite carburant, gros travail de confection.
On peut aussi éventuellement trouver les pieuvres chez des spécialistes qui étendent leur catalogue à la bx.
Rappelle ta motorisation, l’année ou mieux l’opr Et si tu as la DA ou non.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

3

C'est le retour fonctionel du correcteur d'hauteur avant qui fuit. Ce tuyau fait partie du petit pieuvre qui est encore dusponible pour certains modèles. Un peu de bricolage au niveau du correcteur avant (origine de la fuite actuelle) mais pas trop difficile à remplacer.

4

Bonjour
Merci de vos retours
BX TRD turbo. Am 1989 4362
Pour la DA je sais pas
Le gars du CT m’ conseillé de raccourcir d’un cm vu que la fuite est à l’arrivée

Basis tu aurais la référence du tuyau ?

Pas facile d’accès ☹️ Il faut démonter la roue ?

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95603420 est la référence. La démontage de roue n'est pas nécessaire. C'est plus facile de travailler sur un pont élévateur, mais c'est bien possible avec la BX sur les chevalets. L'accès au tuyau du correcteur est très limité, c'est pratiquement impossible de le raccourcir. C'est conseillé de remplacer ld pieuvre complet. Autre que ce tuyau il y a le retour du correcteur arrière (derrière l'essieu avant) et les retours de la DA et du CJDJ (devant le moteur) branché sur ce pieuvre.

6

Non a éviter de raccoucir si besoin tu manchonne avec une durite de 3 à endroit bien accessible.
Tu peux viré le support inférieur "la reprise de couple" pour y avoir un meilleur accès.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

7

(TurboD ... oui tu as forcément la DA)
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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8

Merci à tous les deux 🙏
J’avais pensé également à manchonner car apparemment au départ du correcteur c’est déjà le cas
Pas de pont mais une fosse wink

Fabi c’est quoi le support inférieur support de couple 🤭?

9

C'est le gros silentbloc inferieur au niveau des pieds du passager, il est positionné dans le palier de la transmission droite et est relié au train avant par une biellette qui comprend aussi un petit silentbloc. Ce dispositif combat le couple de rotation du moteur on l appelle donc anticouple... ou support inférieur, meme si c'est incorrect puisquil ne supporte rien.
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10

Le retour fonctionnel a un flux de LHM important quand la caisse descend, ce n'est donc pas facile à réparer comme par exemple les retours des fuites. Le manchon et le collier au niveau du correcteur sont d'origines et il faut les remettre avec le nouveau pieuvre pour assurer que la connection résiste à la pression de la liquide venant des cylindres de suspension.

11

Bonjour

en effet le mieux est de rajouter une durite de 60 ou 80cm de 3mm cf lolo (pour ma part j'ai oublié le diamètre ) enfoncée sur la sortie du correcteur sans oublier le collier .

tu raccorderas cette durite à l'araignée entre le support moteur et le bocal , l'accès est bien plus facile !

Si c'est provisoire le temps d'aller au Ct sur la fais passer sur le gousset qui tient le faisceau sur le berceau (écrou de ? 10 ou 11) , si tu as le temps dépose le et passe la durite dessous ce sera plus propre et durable !

à+

12

Fabi1 (./9) :
C'est le gros silentbloc inferieur au niveau des pieds du passager, il est positionné dans le palier de la transmission droite et est relié au train avant par une biellette qui comprend aussi un petit silentbloc. Ce dispositif combat le couple de rotation du moteur on l appelle donc anticouple... ou support inférieur, meme si c'est incorrect puisquil ne supporte rien.

Ouh là🙄 il va falloir une photo pour éviter de démonter n’importe quoi 🤭

Si je comprends bien je coupe un morceau de durite malade et je remplace par un bout de durite neuve que je manchonne avec un bout de durite rigide avec collier 🙄

13

Même tout en place c'est fait en (moins) d'une heure !
Je comprend pas vous rouler en hydro et vous êtes pas fichus d'avoir un nécessaire pour manchonner dans le coffre ! Moi quand sort sans je me sens vraiment à poil
Voilà sans cardan sans support anti-couple même un aveugle devrait s'en sortir !
20190720.jpg
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A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
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14

Bonjour

oui collier au manchon mais surtout sur le correcteur sinon ça va sauter !

grin, lolo je me sens moins seul!! j'ai toujours des bouts d'araignée, jes rilsans rigides , durites, un porte filtre gasoil et ..biellettes de boites qui sont stockées dans la voiture !

à+

15

Merci les as de la BX
J’ai toujours un nécessaire dans la Jeep mais pour la BX j’ai foi dans ma bonne étoile 🤩
J’ai déjà fait deux fois l’aller retour en Alpes Maritimes -Auvergne avec un porte voiture derrière ou un IPN dessus sans aucune panne smile
J’ai fait changer les soufflets de crémaillère dernièrement par le garagiste et je pense que l’araignée n’a pas apprécié ☹️

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fredc (./14) :
Bonjour

oui collier au manchon mais surtout sur le correcteur sinon ça va sauter !

grin, lolo je me sens moins seul!! j'ai toujours des bouts d'araignée, jes rilsans rigides , durites, un porte filtre gasoil et ..biellettes de boites qui sont stockées dans la voiture !

à+

Il y en a déjà un de collier
Donc pas + facile et utile de démonter le correcteur ?
Par contre pour intervenir j’enlève bien la pression du circuit ?

17

Bonjour

déposer le correcteur va te demander la dépose des raccords Hp , vu l'accès si tu n'en as encore jamais monté/ démonté ailleurs ça va etre rude et angrycouic2##

la repose de ce tuyau peut très bien se faire en place , tu peux soulever le moteur en déposant le support droit et l'anticouple ça te fera de la place !

Tu travailles sur le circuit retour pas sur le hp , c'est pas vraiment utile d'ouvrir le conjoncteur à mon avis ! par contre caler la voiture pour qu'elle ne descende pas eeek d'un coup!! oui

à+

18

Et meme si tu demontes le correcteur, moteur eteint mets la position basse attends une vingtaine de secondes, remet la manette sur haute une vingtaine de seconde et remets en position basse. Ça suffit pour purger assez l alim et la suspension sera à zero... ca coulera mais moins ^^ c facile.
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marcbx (./15) :
....
J’ai fait changer les soufflets de crémaillère dernièrement par le garagiste et je pense que l’araignée n’a pas apprécié ☹️

Si ça lâche au moindre frôlement c'est probablement comme plupart d'entre nous le presumes un signe de vétusté , non ?

Si tu avais changé tes soufflets toi même avec un minimum jugeote tu te serrais probablement aperçu du problème et surtout tu aurais eu un boulevard pour intervenir !

Aucun intérêt de démonter le correteur à travers les canalisations rigide tu arrivera pas bouger grand chose sauf à avoir les joints et encore l'intérêt travail en plus/ faciliter en plus reste vraiment discutable !

Des pinces à long bec fin voir coudé, un bout durite neuf, un machon d'environ 4cm prélevée sur rilsan de prise d'air du réservoir de LHM, c'est réglé en moins d'une heure . La je comprends ou est ton problème ! Si besoin demonte un peu pour faire un minimum de place.
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Ok merci à tous les deux 🙏
Y’a plus la
Première étape je vais passer chez mon marchand de durite

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Bonjour

oui bien sur mais ?? ton détaillant ne fait pas de la durite carburant en 3mm ? ce doit être la taille des retours d'injecteur ! va voir ses voisins ou les concession agricoles !

à+

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Salut

De la durite de goutte à goutte c'est pas cher il y en a partout et ça tient bien

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hello b noel

la durite essence est pas faite pour le LHM..roll ??

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Tout ce qui tient aux hydrocarbures résiste également au LHM .
La question a suffisamment été évoqué sur le forum !
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Bonjour

De la Durit, ok, facile.
Mais pour rabouter, vous prenez quoi?
J'ai cherché des heures sur le net, j'ai trouvé plein de choses, mais vu les prix et la quantité que je pense acheter, je voudrais être sûr de mon coup.
Je veux des T, des Y et des simples droits, peut être des coudes.

Je voudrais étudier le remplacement complet des deux pieuvres une bonne fois pour toutes, et aussi des retours de jambes avant.
avatar

28

le moins cher en goutte a goutte
topics/131339-essaies-retour-hydraulique

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Salut,

Les retours de jambes avants sont assez simples à faire de par l'accès exemplaire, seul "soucis" si ça l'est, c'est la pince pour le collier un peu bizarre.

Changer les deux pieuvres c'est pas une opération légère et les pieuvres coûtent cher car les origine sont devenus bien rare et les refabrication ne sont pas excessivement cher mais la qualité est décevante, environ 10ans contre +30ans pour l'origine d'après certains retours. A cela il faut rajouter la main d'oeuvre (tes heures ou ton argent pour les heures de quelqu'un d'autre), imagine seulement le travail quand déjà il y a autant de soucis à faire un machon sur le retour du correcteur...

Mon avis est que la pieuvre doit être faite uniquement si elle est sérieusement susceptible de casser à nouveau. Sinon plomberie.

Voici le refabricant, ils font aussi les T et Y a des prix affolants.

https://www.desnoekfabriek.com/c-3681825/retourleidingen-o-a-octopussen/

Et n'oublie pas la sécurité quand tu travailles sur ton hydraulique !! Tu ne veux pas te faire écraser par la voiture, ça arrive vite !!
avatar

30

Quand tu as rien pour manchonner tu prend le tube qui sert à la mise à l'air du réservoir de LHM .
C'est du tube polyamide ou rilsan Ø 2 x 4 .

Pour les retours li y a des refabrications Chevronics ou Bxfix.com l'ensemble pour plus de 300€ !

Temps que le caoutchouc n'est pas cuit je manchonne .
Si j'avais tout à refaire je ferais avec une nourice et de la durite standard.
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