1

Bien le bonjour à tous.

Le sujet a fait polémique sur la page Facebook de BX World. Et moi qui pensais acheterjuste une BX Break 4x4, histoire de promener mon Poncin sur un plateau !


Tout commence sur mon lieu de travail. Mon collègue et moi, sommes deux grands passionnés d'automobiles. On aime bien se montrer nos dernières trouvailles l'un, l'autre.
J'en possède plusieurs (Poncin, Peugeot, Renault, Nissan et Citroën). La mécanique je connais, les Bx pas du tout !

Et en discutant, il me sort en début d'année, "mon papa, va vendre son garage/carrosserie et dedans il y a plusieurs voitures (Jaguar, 204 cab', 2cv AZLP et la fameuse Bx). Il me la présente oralement et sommairement, "C'est une BX Break 4x4 diesel". Dans ma tête ça ne casse pas des briques, mais pourquoi pas. Seul bémol, la distribution à lâcher au ralenti, pas de casse moteur, mais il faut s'amuser à tout recaler et vérifier.
J'en discute avec ma compagne, pas forcément de s'en occuper tout de suite, j'avais d'autres priorités. Donc premiers refus !

Puis, il y a quelques mois, il revient vers moi et me dit :"mon papa va remonter le moteur, je te la laisse pour le même prix et elle a même une peinture nacrée et un turbo !". Re-discution le soir même, j'avais toujours les mêmes priorités, mais .... merde quoi c'est une BX se serait classe avec mon Poncin ! Le lendemain, banco OUI je te la prends ! Et tout ceci sans photos.

1567614758-resized-20190510-103943.jpg

1567614811-resized-20190510-104029.jpg

1567614814-resized-20190510-104043.jpg
(les toutes premières photos reçu.)

Viens les premières photos, j'en ai notamment posté sur le groupe Facebook : Citroën Passion.
Quelques commentaires hyper amicales du groupe, des photos pas énormément visible, 1 cm de poussière sur la voiture. Un tas de pièces dans le coffre et 1cm de poussière à l’intérieur ! Je commence à en discuter dans mon entourage. Beaucoup me dise, elle est étrange ta voiture, il y a quelque chose qui ne vas pas.

J'embarque mon beau-frère et ma fille, direction la BX. Rapide petit tour du propriétaire, elle tourne comme une horloge, petite fuite sur une durite hydraulique (un classique je pense), elle fait un bruit telle un Kamaz au Dakar ! C'est même plus un trou sur la ligne, mais un gouffre !
Une peinture fatiguée, mais on va dire correct pour son âge, l'intérieur complet mais sale. Un turbo, bien présent depuis son achat.

1567615040-20190831-105116.jpg
(Prête à partir !)

1567615042-20190831-120134.jpg
(Une fois arrivé.)

Très peu d'historique sur la voiture. Je savais juste qu'il avait été la cherché sur Paris, avec un plateau.

On fait les formalités administratives, je paye et on charge la "bagnole" ! Avant de partir, l'ancien propriétaire, me demande de ne jamais la vendre, j'ai promis ...

Retour à la maison, trop fière de mon achat, j'ai une BX ! Et je ne savais pas que ceci allait prendre une ampleur "dingue" et que j'avais en ma possession, un modèle unique ! Je décharge le tout, fait l'inventaire des pièces, un premier nettoyage intérieur histoire, de voir plus claire. Je remarque les différents logos Heuliez et j'essaye de croiser les différentes informations possibles. Direction "Histovec", je suis le 4ème propriétaire, véhicule immatriculé en 1991 (mon année de naissance !).

En fouillant dans la voiture, je découvre une facture qui correspond au second propriétaire de 1994. Vendu au prix de 71 000 Fr, par un garage de Vannes, la voiture avait 88400 km et elle prit la direction de Evry. Aucune spécificité sur la facture, juste de précisé: BX 4x4 D BK Teinte BLANC NACRE, . Le premier lui, a gardé le véhicule tout juste 1 an, de 1993 à 1994. Le 3ème propriétaire lui acquis la voiture en 2004 et moi par la suite en 2019. C'est le seul historique que j'ai pus retracer pour l'instant.

Lundi dernier, je trouve un second groupe sur les BX, je poste un rapide descriptif et quelques photos ...

... Tout de suite plusieurs commentaires, on me demande quelques photos supplémentaires et plusieurs personnes sortent le nom de "Neige et montagne". Je vais de mon côté faire quelques recherches sur ce modèle et dit à ma femme, elle ressemble étrangement à celle-là ! Je ne rêve pas trop quand même et je m'enlève cette idée de la tête, se serait trop beau d'avoir un modèle comme ceci !


(L'intérieur du véhicule.)


(La vue sommaire du moteur.)


1567615370-20190902-192640.png

1567615384-20190902-192703.png
(Les différents logos présent sur la voiture.)

Puis, beaucoup de personnes confirment ce modèle et notamment quelqu'un qui me dit "Toutes mes félicitations pour l'acquisition de ta Citroën BX", s’engage ensuite une discution. Se fût presque étrange, moi qui voulait une simple Bx, je me retrouve avec une pièce de musée. Un post de quelques commentaires, il y en a une centaine.

Donc d'après vous, je possède bien une BX NEIGE ET MONTAGNE sortie pour le salon de Paris et Genève en 1991 et sortie à 1 exemplaire.

Je ne vais pas dire le contraire je suis ravie d'avoir un modèle comme ceci, je vous remercie pour vos commentaires et surtout votre œil d'expert.

Maintenant mon but est de la refaire tranquillement et la plus fidèle possible au modèle d'origine. Bien sûr rouler avec, l'exposer lors de mes divers rassemblements et discuter autour de ce modèle et bien d'autre.
En tout cas, c'est une drôle d'aventure !

Les photos ... bientôt !
avatar

2

Effectivement chapeau alors !
Une turbo D alors c’est ça (quel type moteur)? Un type mine comment dis nous? Un code couleur? Un OPR inscrit près des charnières de la porte conducteur?

Bon courage mais c’est moins pire de s’en sortir avec les pièces spécifiques de bien d’autres anciennes la bx 4x4.

Je vais ouvrir l’oeil si sur de la k7 d’actualités de 91 elle n’aurait pas droit à un entrefilet ou un survol de la caméra si il y a un mot sur les salons du moment.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

3

Salut.

Pour moi pas de 4x4 en turbo D et aucun type mine ne correspond à cela !
Donne nous type mine.
https://www.bxworld.net/joomla/index.php/15-hors-serie/150-bx-neige
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

4

Superbe voiture! Quelle incroyable aventure, tu voulais juste une BX pour aller chercher le pain, tu as trouvé une pièce de musée!
Félicitations ! Et merci de prendre le temps de sortir de Facebook et de faire un post, de cette façon l'accès est publique!
avatar

5

Bienvenue Mahksym,

Si il y a un code couleur, il devrait être tamponné à droite dans le compartiment moteur

Si il y a un code orga/opr, il devrait être tamponné vers la charnière de la porte du conducteur, ce code correspond à la date de sortie d'usine de ta bx

En tout cas, bonne continuation avec cette rare bx break 4x4/4wd très optionnée et très spécifique

6

Pour ceux qui ont déjà vu la montage de la boîte de transfert derrière le moteur c'est difficile à imaginer comment cela se monte sur un moteur TurboD. C'est 15 ans que j'avais installé un moteur diesel atmo dans ma 4x4 et il n'y avait pas beaucoup de place entre le collecteur d'échappement et la boîte. Je ne pense pas que la montage du turbo-compresseur est possible sans modifications majeures.

7

T’en fais pas hein, on est septiques mais cause curiosité profonde, dans tous les cas, étant 4x4 ta bx est forcément collector ^^
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

8

Salut, je t'ai suivi sur les deux groupes FB, cette trouvaille est vraiment incroyable et Alexandre (le gourou de BxWorld ^^ ) n'a pas dû en dormir de la nuit, la pluie d'information/documents et photos faisant foi sur la page FB BxWorld! trilol

Pour les septiques, c'est bien une base de diesel atmo, transformé ensuite en TD spécifique chez Heuliez sur demande client, la CG a été modifié en fonction.

En effet, à la base aucune bx break en 4X4 ne pouvait être en TD, la boite de transfert prenant "un peu de place", il serait curieux de voir la réalisation!

On est vraiment en présence d'une auto exclusive sur tout les plans! Le break ultime comme dirait les plus pauvre. gni

9

C'est quelques (au moins 15) années que j'ai vu une BX TurboD 4x4 blanche en vente sur eBay angleterre, mais sur l'annonce il n'y avait aucun photo sur lequel on pourrait voir des détails.

10

Bonjour

je confirme le turbo à la place d'origine ne peut pas se monter sur une 4x4, j'ai essayé

transf10.jpg

à+

11

Bonjour

on pourra avoir une photo du turbo ?

il est monté comme sur les 405T16 ? déporté vers la boite ?

merci

à+

12

Sur la boîte on a déjà la pompe HP, difficile d'y mettre le turbo...

13

Bonjour

on peut la virer et monter la 6+2 de l'autre coté comme sur les dernières versions , ou mettre un tout petit turbo si on le laisse là !

je n'ai pas eu le temps de chercher plus ! j'ai remonté en atmo!! confus

à+

14

Fred, si tu veux vraiment remonter en turbo tu dois pouvoir en monté un en électrique .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

15

Bonjour

merci ,mais électrique ! si ça marche ,c'est un compresseur pas un turbo smile , j'ai laissé tomber cette affaire , la question est par curiosité technique , le montage m'intrigue

à+

16

Surtout que sur le site bx world, il est dit qu'elle a la climatisation, peut être aussi l'abs d'ailleurs ? Ce qui fait que dans le compartiment moteur il doit plus rester beaucoup de place

En revanche, moteur turbo.d, mais lequel ?

Peut être celui d'une 205/309 turbo.d 78ch sans échangeur, je ne sais pas si le collecteur d'échappement et le turbo de ces modèles sont placés différemment par rapport à ceux des bx/405 turbo.d 90ch

17

C'est bien un TurboD qui est monté, l'échangeur semble être un échangeur semble ZX ou 306 voir 405 II, versions avec le filtre à gasoil sur le boîtier calorstat ĺe moteur ne correspond pas l'année de la voiture.
Oui options clim et ABS.

Maintenant on attendun plus de détails ainsi que les photos de cette rareté ...
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

18

MATTHEW (./16) :
Surtout que sur le site bx world, il est dit qu'elle a la climatisation, peut être aussi l'abs d'ailleurs ? Ce qui fait que dans le compartiment moteur il doit plus rester beaucoup de place

En revanche, moteur turbo.d, mais lequel ?

Peut être celui d'une 205/309 turbo.d 78ch sans échangeur, je ne sais pas si le collecteur d'échappement et le turbo de ces modèles sont placés différemment par rapport à ceux des bx/405 turbo.d 90ch


bonjour

non le collecteur et turbo des 205 td est idem , j'avais un moteur de ce type sur mon ex Td

Lolo , tu as vu des photos?

à+

19

Fred relis le premier message de ce fils, message qui a été édité par Mahksym et surment passé inaperçu pour la plupart d'entre nous chapo
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

20

D’ac ! Tu gardes apparement le type mine XBHF... Ça part donc d’une BX 1,9 D atmo 71ch, abs monté d’origine, sortie de chaîne à l’OPR 5218 (21 février 91) et immatriculée presque 7 mois plus tard.
As tu une mention complémentaire sur ton certif d’immat ?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

21

Toutes les différentes photos arriveront plus tard, notamment sur les différents points techniques.

Le type mine de la voiture est : XBHF et sa dénomination commercial : BX194x4

Promis dès que la voiture est sur un pont, prochainement, je prends des photos du turbo.
avatar

22

Si le silencieux arrière est à changer, comme il n'est visiblement plus sur la voiture je présume qu'il est à changer, il y a imasaf qui produirait encore des silencieux arrières pour bx breaks 4x4, en revanche ils n'auraient qu'un seul modèle de silencieux pour toutes les motorisations de bx breaks 4x4, en tout cas si tu es intéressé voilà un lien : https://www.ebay.de/p/IMASAF-Auspuff-Endtopf-Schelle-CITROEN-BX-Break-19-4x4-1990-1991/16006865584?iid=382148252415