1

ah...Lucien Jeunesse...beret..la France des années BX….Mitterrand, Chirac, Hinault, Platini, la 1° finale de coupe du monde de rugby en nouvelle Zélande avec Eric Champs et tout ça…..

Sinon j'ai vu et essayé la BX millésime : c'est OK, elle marche très bien, l'hydro aussi et tout le reste marche (vitres etc..)...Donc je prends, histoire de faire vieux...lol Le vendeur est un mécano Citroen, il a fait toutes les courroies, vidange etc avec des pièces Citroen en plus...... me reste à faire l'allumeur + le carbu et peut être le joint de couvre-culasse...c'est super : j'ai les joints et le les trucs à acheter éventuellement sur oscaro ben c'est pas cher, le kit de carbu 60 eur, ça va...j'aurai qu'à remonter un de ceux que j'ai déjà nettoyé...et en avant pour le réglage! Vérification de la tête d'allumeur et remplacement éventuel, nettoyage durits... enfin comme sur la TZS quoi...rien de difficile oui.
les seuls trucs qui me posent pb c'est
1) le truc qui retient la porte de la boite à gants est pété
2) le pommeau est trop abîmé
3) le réchauffeur de carburant est pas électrique => j'ai le morceau de faisceau (2 fils) d'origine pour pour faire ça, il suffit de le connecter au fil d'arrivée comme sur mon ex TZS
4) si besoin où trouver une capsule d'allumeur?

normalement livraison samedi prochain...pour moi c'est super, des trucs que je peux faire, une BX très très propre...ça roule!!! boing
avatar

2

Ouf , on a échappé à la twingo . Félicitations , tu y es enfin arrivé ......et que dit le CT ?

3

le ct dit ripage excessif et détérioration mineure sans fuite echappement….c tout…
bah tu sais, la Twingo elle chouette en GT...vraiment...
avatar

4

Salut.

Le réchauffeur de carburant?

La capsule... sur un autre allumeur d’occasion ou une grande chance sur internet pour du neuf, bosch potentiellement plus facile que ducellier
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

5

Megane 2 > Twingo GT, c'est dit. arme

Un ripage excessif, ça se corrige avec une géométrie non ?

Un réchauffeur de carburant ? Sur une essence ?
avatar

6

bah ouais...y'a un rechauffeur sur le carbu...electrique ou par le ldr...c'est mieux electrique il parait, mais bon, c'est un détail...les capsules Bosch n'ont pas l'air d'être les mêmes que sur les Ducellier...je viens de voir sur electrancêtre qu'il y en a qui ressemblent…

la Twingo GT c'est qd même sympa...merde ça correspond pas les capsules...chiotte...
avatar

7

heu...ceci dit je sais même pas si elle marche la capsule, mais comme je vais refaire l'allumeur, autant savoir où en trouver...
avatar

8

MC (./7) :
je sais même pas si elle marche la capsule

Ouais vérifie quand même, sinon moi perso je refais le moteur à chaque distribution et change la boite à chaque embrayage grin
avatar

9

..lol...suis un peu "pinailleur" des fois...
avatar

10

Ca à parfois du bon de faire vieux ça fait sérieux quoique qu'a penser a une twingo GT !!! pour passer jeune branleur c'est pas mal non plus lol

Un mécano Citroën qui considère un millésime gris en collection et dire que quand tu passe les voir généralement tu te fais virer !

C'est la retenue de la boîte à gants inférieur ou le verrou de la boîte supérieure ?
Le pommeau type GTi, millésime il y a une refabrications.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

11

merci pour l'info pommeau, c la retenue de la boite inférieure qui est cassée....
au fait, j'ai lu que certains changent la membrane de la capsule à dépression.... ça a l'air complètement d'info à faire...😁...
avatar

12

dingo...pas d'info...fait chier ce correcteur automatique...😬
avatar

13

....j'aime bien la touingo gt qd même...mais m'en fous, vais avoir une bx...smile
avatar

14

yel Attention, tu part à Renault, tu revient à vélo !!! yel
avatar

15

Tu aurais peut être du te tourner sur une motorisation 1900 !
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

16

bah oui mais j'ai plein de pièces de BX 16...et puis honnêtement, ça suffira bien….cowboy

jamais eu de pbs avec Renault...ni Citroen….
avatar

17

Olivier BX19 (./14) :
yel Attention, tu part à Renault, tu revient à vélo !!! yel

Non mais !! Aucun respect !! angry grin
avatar

18

..BX 19 ou 16, du moment que c'est BX...boing

sur oscaro : allumeur Bosch 0986237156

Montage d'origine : Ducellier
Code moteur : XU52C
Code de production DAM : A partir de 4158
Date de production du véhicule : A partir de 05/1988
Montage d'origine : Ducellier

La photo est pas top, c'est un allumage différent de l'origine on dirait ?! y'a 7 plugs...pas 5...et pas de capsule...
avatar

19

trouvé allumeur bosch reconditonne garanti 1 an en Angleterre, 90 EUR environ....au cas où....pour la boite à gants ça a pas l' air difficile ....je m'y prends à l'avance, pas envie de poireauter pour rouler en bx....😋
avatar

20

ouarf... trouvé tuto pour refaire une capsule à dépression...v essayer sur une vieille qui vient d'un ducellier de bx...wink
avatar

21

capsule ouverte, pas de vraie difficulté….juste faire progressivement...
avatar

22

démontée...à remonter ça va être la merde noire….faudra ressouder la tige centrale, trop petit pour une vis...ce serait de la micro-chirurgie ….lolpaf
avatar

23

Chez chevronics y'a le pommeau + boite à gants mais un peu cher...j'irai voir à la casse...me faut que la retenue, ça doit pouvoir se trouver...
avatar

24

Perte pas tout temps avec le pomeau type GTI, millésime c'est leur maladie .
La retenue de la boîte à gants à des chances de ce trouver dernière la garniture.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

25

Salut...bah je verrai bien pour la retenue, certainement derrière la garniture oui, qui doit pouvoir se démonter, à récupérer sur une boite a gant épave......le pommeau : bah un pommeau universel même style en cuir ça ira aussi bien...oui
pour la capsule que j'ai démontée : pas réparable sans une membrane thermoformée (en forme de cloche), et y'en a pas de dispo...on verra donc si elle marche encore et sinon on avisera...
avatar

26

Le pomeau type goutte qui équipe le reste de la gamme ne pose generalement pas problème top, en plus il est plus léger !
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

27

Pour démonter la boîte à gant inférieur, il y a ce topic page 8, neuvième message en partant du haut : http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/youngtimers/sujet392289-245.htm

En cas de remplacement de la boîte à gant, bien penser à remettre la serrure d'origine

28

Salut, merci pour le tuyau….ça va aider et faire gagner du temps...chapo
avatar

29

Question technique, comme je prépare la liste des pièces à éventuellement remplacer, pour le calorstat j'ai 2 refs possibles avec 2 T° d'ouverture différentes 83° ou 88°.....il faut lequel, 88 ou 83°???
avatar

30

Les anciens parleront et leur avis vaudra mieux que le mien.

Cependant, généralement quand deux versions sont disponibles c'est pour choisir son temps d'ouverture en fonction des conditions d'usage. 83 est privilégié pour l'été, anticiper la chauffe. 88 pour l'hiver, garder le moteur chaud notamment si il est très froid, un peu à la manière des 2CV et de leur capote pour calandre. C'est l'expérience que j'en ai.

Sinon il ne serait pas temps de créer un topic dédié pour ta voiture ? Elle le mérite smile
avatar