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Voici un lien de la brochure des particularités techniques de la bx sport : http://www.auto-pub.net/page_Citroen_BX_Sport_descript_techn.htm

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Je l'avais déjà ! chapo
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Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

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C'est bien ce qu'il me semblait lorsque j'avais lu ce topic : topics/130077-noticebx-sport-atelier#post-9

En revanche avez-vous les scans de la notice d'emploi spécifique aux bx sport ? Car ces scans avaient déjà été postés sur le forum mais ne sont plus visibles ; lien du topic où ces scans avaient été postés à l'origine : topics/109951-notice-specifique-bx-sport#post-5

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Belle trouvaille, très intéressant à lire. Existe-t-il la même pour 16 Soupapes ?

De plus:

1571325688-ssssss.png

Il est écrit que les cylindres avants sont "spécifiques", autrement dit le vérin de la BX Sport n'est pas le même que les autres ? On m'avait annoncé qu'un vérin de BX n'était spécifique à un modèle, tous les mêmes.
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Je n'ai que la RTA sur la Bx , Gt et Sport dans les dernières pages faq
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Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
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Je dirais que c’est une erreur. D’après les éclatés, après quelques petites evos, le cylindre jambe de force avant définitif des bx apparaît à l’opr 2976 (1er janvier 85) donc toutes les sport comme toutes les bx sont concernées. Aucun constituant différent n’est spécifié pour la sport, seules les sphères lui étaient propres.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je ne pense pas qu'il existe le même type de brochure pour 16 soupapes/valve, mais aucune certitude, ou c'est peut être inclus dans la notice d'emploi spécifique aux bx 16 soupapes/valve ?

+1 pour les cylindres avants de suspension, c'est certainement une erreur ; comme autre exemple d'erreur typique trouvable dans une brochure, il y a celle-ci dans laquelle il écrit, entre autres, page 11 : "La BX 19 GT reçoit à l'avant et à l'arrière des pneumatiques 185/60 R14 MXV montés sur des roues aluminium 5 1/2 J14 CH 4.20."
Ce qui est faux, puisque c'est la bx sport qui est équipée de ces roues, lien de la brochure avec l'erreur : http://www.auto-pub.net/page_Citroen_BX_Sport_presse.htm

Par contre il me semble que les cylindres arrières de suspension sont différents pour les bx breaks et les bx 4x4/4wd berlines et breaks, par rapport à ceux des bx berlines 2 roues motrices

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MATTHEW (./7) :
Je ne pense pas qu'il existe le même type de brochure pour 16 soupapes/valve, mais aucune certitude, ou c'est peut être inclus dans la notice d'emploi spécifique aux bx 16 soupapes/valve ?

Qu'est que la notice d'emploi spécifique ?
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MATTHEW (./7) :
....

Par contre il me semble que les cylindres arrières de suspension sont différents pour les bx breaks et les bx 4x4/4wd berlines et breaks, par rapport à ceux des bx berlines 2 roues motrices

Oui ilsi ont 2 mm de plus pour le break, les barres antiroulis sont également plus grosse.
Les pièces spécifiques au break sont meilleurs factures, notamment les habillages lateraux du cofore.

Il faudrait que je fasse un un sujet sur les différences break/berline...
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Les 2mm en plus, c'est pour les breaks 2 roues motrices et aussi pour les breaks 4 roues motrices ?

Je présume donc que ta gti 16 soupapes n'a plus sa pochette avec tous les livrets y compris la notice d'emploi de gti 16 soupapes, car toutes les bx sont sorties d'usine avec une pochette complète contenant, entre autres, leur notice d'emploi, mais il n'est pas rare qu'avec le temps cette pochette disparaisse

Pour voir une pochette complète avec tous les livrets y compris la notice d'emploi de bx gti 16 soupapes, il y en a une en photo dans ce topic, onzième photo en partant du haut : topics/127289-bx-gti-16-soupapes-mk1-ma-gti-16-soupapes-pieuvres-changees

Pour voir la notice d'emploi d'autres modèles de bx, voici plusieurs lien en dessous :

Dans ce topic, il y a une photo de la pochette complète de bx sport, cinquième photo en partant du haut : topics/189204-presentation-aureb

Dans ce topic, il y a une photo de la notice d'emploi de bx 4tc, septième photo en partant du haut : https://current-life.com/entame/hobby-collection-citroenbx4tc/2/

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Bonne remarque, Il n’ y a qu’une Ref de vérin pour les bx berline et break... j’imagine du 35 (je mesurerai à l’occasion).
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Les cylindres arrières de suspension seraient bel et bien différents entre les berlines 2 roues motrices, les breaks 2 roues motrices et les bx berlines/breaks 4 roues motrices :

- 95650942 : (diamètre 22,5mm) cylindres avants de suspension de bx depuis le 1er janvier 1985 = 2976 (sauf 4tc)

- 95563031 : (diamètre 35mm) cylindres arrières de suspension de bx berlines 2 roues motrices (il existe aussi une référence spécifique au côté droit qui a été remplacée par la même référence que le côté gauche, cette référence spécifique au côté droit était 95576764)

- 95599871 : (diamètre 37mm) cylindres arrières de suspension de bx breaks 2 roues motrices (il existe aussi une référence spécifique au côté droit qui a été remplacée par la même référence que le côté gauche, cette référence spécifique au côté droit était 95599872)

- 527201/96020259 : (diamètre 37mm) cylindres arrières de suspension de bx 4 roues motrices (sauf 4tc), (les versions berlines et breaks auraient apparemment les mêmes)

- 95609685 : (diamètre 37mm) cylindres avants et arrières de suspension côté gauche de bx 4tc

- 95609686 : (diamètre 37mm) cylindre avants et arrières de suspension côté droit de bx 4tc

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Et pour cause avec la 4tc, c’est le montage de vérins que l’on retrouve sur le train AV des CX à moteur citroen, montée en diam 37.
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Ce n'est pas un hasard si la charge utile est plus importante environ 20 % !
Une berline à du mal à soulever son cul avec 400 kilo dans le coffre, un break n'aura aucun mal.
J'ai souvenir d'avoir foutu environ 800 kilo dans un break la suspension fonctionne correctement.
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D'après les microfiches, les cylindres arrières de suspension des bx breaks 2 roues motrices auraient aussi un diamètre de 37mm

Par contre aucune précision sur ceux des bx berlines et des bx 4 roues motrices

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Eh bien j’ai perdu c’est du 37mm, que la 4x4 soit berline ou break... et c’est logique, sinon le break en aurait été bien handicapé.
C’est précisé dans les éclatés du temps où 527201 s’appelait encore 96020259.
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Bon à savoir comme info, du coup j'ai rajouté les diamètres en face des références, par contre quel est le diamètre des cylindres avants de suspension des bx (hormis 4tc) ?

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Il est dit diam piston 22 dans les RTA.
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MATTHEW (./10) :
Je présume donc que ta gti 16 soupapes n'a plus sa pochette avec tous les livrets y compris la notice d'emploi de gti 16 soupapes, car toutes les bx sont sorties d'usine avec une pochette complète contenant, entre autre, leur notice d'emploi, mais il n'est pas rare qu'avec le temps cette pochette disparaisse

Si si je l'ai encore la pochette grin Le mot spécifique m'avait un peu perdu, il est marqué GTI et GTI 16 Soupapes sur le manuel, du coup j'ai pensé que tu parlais d'un truc technique, pour l'atelier etc...

C'est grâce à la pochette que j'ai retracé son origine. J'ai même la garanti anti-corrosion, j'ai appelé pour mon cul de coffre mais le numéro n'est "plus attribué depuis 1996". Citroën et le service client angry grin

Pourquoi existe-t-il une si grande différence diamètre entre l'avant et l'arrière ? En moto, on retrouvait des diamètres assez proches jusqu'à récemment avec la généralisation des fourches inversées, bien que le combiné arrière commence lui aussi à prendre du diamètre mais surtout de l'électronique embarquée. J'imagine évidemment que les amortisseurs arrières portent le poids du sac à dos, mais à l'avant il reste quand même le groupe motopropulseur qui lui aussi pèse son poids. Et encore plus que c'est le train avant qui doit gérer les efforts de direction.
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Merci de l'info, le diamètre des cylindres avants de suspension a donc été rajouté

Cette différence entre l'avant et l'arrière doit probablement venir du fait que l'arrière doit pourvoir résister lorsque la voiture est chargée jusqu'aux limites du ptac

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22,5 après vérif.

Le diamètre ne veut rien dire en lui même, ça dépend de la géométrie, des forces en jeu et les trains AV et AR sont complètement différents. La pression disponible "à volonté" grâce à la pompe fait le reste, la pression d’équilibre dans la suspension AV se fera toute seule.
Rappelons qu’à l’époque alors que les vérins AR viennent ou dérivent d’autos déjà existantes, le vérin AV de BX est nouveau.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Le diamètre des cylindres avants de suspension de bx, sauf 4tc, a été rectifié

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D'après les microfiches, il n'y a pas de cylindres avants de suspension spécifiques aux bx sport :

- microfiche cylindre de suspension, bx série 1 : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?3-434-10-1

- microfiche cylindre de suspension, bx série 2 : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?3-4345-10-1

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Et donc on le voit sur ces extraits... ce sont les sphères qui lui sont spécifiques à l’époque
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