1

Salut tous,

Arf oui ça risque de vous surprendre, moi en BX diesel? bigeyes Rassurez vous, c'est temporaire! lol

J'ai effectivement rentré un break rougnasse comme banque de pièces en début d'année, que j'utilise le temps d'expiration du CT, enfin surtout dans l'idée de vider le restant de cuve de ma feu chaudière fioul! shhh

Bref, on s'en fout, simplement que je constate des a-coups depuis 15 jours, en tenant un filet de gaz, aussi bien à chaud qu'à froid, peut être un chouille plus prononcé à froid mais c'est presque de la subtilité...

C'est flagrant en première, quand j'accélère, doucement, plus la prise de tour est grande, plus ça remue! Ce qui donne vite envie de vite passer la deuxième en sous régime pour avoir la paix grin

ça ressemble à des prises d'air, sauf que paradoxalement quand je fout pieds à la planche, et qu'importe régime/rapport, plus le moindre a-coups! fou

Petit état des lieux!
-La voiture ne cale pas
-Démarre au quart de tour
-une légère tendance à fumer et claquer au démarrage après plusieurs jours d’arrêt dans des effluves de chalutier (oui je souffre).
-le filtre à GO est neuf (2000 bornes)
-Je suis en pompe Bosch
-J'ai le filtre à GO avec réchauffeur, type "Xantia/ZX", celui avec le couvercle à 4 BTR

J'ai pas encore eu le courage d'ouvrir le capot, mais c'est surtout cette histoire de filet de gaz avec des a-coups qui disparaissent quand on lui en met plein la gueule qui me turlupine...c'est totalement paradoxale avec une prise d'air, qui plus est une PI Bosch nettement moins sensible à ce sujet que les Lucas.

Voila, si vous aviez des idées. Dans l'immédiat ça va certainement resté comme ça, j'ai quand même hâte de finir ma cuve je ne vous cache pas tritop

2

Moi je pense à prise d'air. Une section transparente sur le retour aurait permis de vérifier cela .
Ce qui me fait autant plus présumer la prise d'air c'est le porte filtre dernière génération assé propice à ce genre de problème. Cela provient parfois du filtre qui n'est pas tout à fait compatible.
En filtre très récemment j'en ai qui c'est ouvert en deux, vive notre époque du consommables !

Si tu conserve pas et pas trop rougnasse il y a Michel qui en cherche un idéalement pour le début d'année prochaine.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

3

c'est vrai que se porte filtre à sale réputation, si vraiment ça se fini mal je vais carrément le shunter et t'y foutre un filtre cartouche à 2 balles d'Auchan et rules! lol

le break en question est totalement mort, rouillé comme pas possible (c'est pourtant un AM 92 en pompe 6+2), des bas de caisse en relief pas aidé après un fossé, et quand même 450 000 kms révolu à son actif.
J'ai montré un intérêt pour sa carrosserie blanche, mais même les portes sont rouillés et la fibre du hayon est franchement pas top...c'est vraiment pas un cadeau! laught

4

Cela ne vient pas toujours du porte filtre . C'est parfois du aux filtres adaptable qui ont pas toujours les bonnes tolérance dimensionnelle et qui finisent par déformer le couvercle.

Ma première BX avait ce système j'ai toujours installé uniquement du purflux sans aucune emmerde.
Le break actuel je lui mets un deuxième filter c'est à moitié étanche quand tu pompe sur la poire les bulles apparaissent au niveau du couvercle .

Bon à 450 000 on lui pardonne d'être rougnasse, souvent tout ce joue sur les premières exposition au sel et bien souvent même pas viré après la période hivernale après le poids des années finis par faire son oeuvre .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

5

j'avoue avoir acheter le premier filtre "pas cher" venu sous la main, mais le soucis était déjà présent avec l'ancien filtre (que je pensais colmaté, vu la gueule du fioul de 7 ans d'age que je lui fais avaler, malgrès un premier filtrage et décantage pour séparer l'eau laught ) et qui était un Purflux de prestige.

Et oui il a besogné dans les montagnes, il est rongé partout, les charnières de porte avant ont déjà été soudé mais actuellement ça fait des trous autour des ferrures, c'est beau! Le cul tombe en lambeau, j'ai eu l'opportunité de récupérer un attelage que j'ai posé dessus (au moins il est rangé) ça m'a fait marrer les petits bouts de tôle qui tombaient au montage! lol

Pourtant de loin il présente bien (sous son meilleur profil):
73001322_788597168261237_7181021861046648832_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_oc=AQn_YVzF-u5bKa7XUbh7XWSJN4Fq8hZbC4ePvEjuMpeVASZnBpnawljqxYy8ZE_shSI42mOXA1LhWnyrrR7qlB7b&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=1c19b69f5ca582db5b58209e1736a615&oe=5E1A9AB8

6

Bonjour

il se peut aussi qu'a faible débit tes injecteurs crachent mal vu le kilométrage ! fait la tourner un peu à l'huile de friture pour nettoyer !

As tu essayé avec du vrai gasoil aussi , le "rouge "peut manquer d'additifs !

tu as un "tire deuche" smile universel ?? tu aurais des détail sur cet outil ?

merci

à+

7

Je n'ose pas voir la tête de tes voisins qui doivent penser qu'une break BX c'est biodégradable à ce point blabla.

Pas trop vilain et niveau exigences pour ce tarif pas grand chose de comparable avec un break 14 qui aurait bien de la peine à tirer la ZX à la tow bar .
Si tu a pu la récupérer, c'est je présume par rapport rapport à son état et si elle peut rouler jusqu'à là fin mars tu auras épargné un hiver a la tienne.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

8

Y a-t-il un adhésif de la plaque de tare collé sur l'aile avant côté passager sur cette 19 td break ?

9

fredc (./6) :
As tu essayé avec du vrai gasoil aussi , le "rouge "peut manquer d'additifs !

tu as un "tire deuche" smile universel ?? tu aurais des détail sur cet outil ?

J'avoue que lorsqu'il y avait du gasoil, y'avais pas de soucis lol

Comme l'a dit Lolo, c'est un tow bar ou "triangle de remorquage", comme on voit au cul des camping car parfois. Le tire deuche est conçu différemment je crois. J'ai d'autre photos détaillé de quand j'avais rapatrié une AX avec mon break du dimanche:
f5yd.jpg

6kfc.jpg

exsb.jpg

Je l'ai acheté en Angleterre, en cherchant en terme anglaisé ça m'avait permis de le choper à 50% moins cher que les prix pratiqués sur LBC ou Ebay! bigeyes

Légalement parlant, encore une fois on est sous une réglementation type "interdit en France mais autorisé en UE", alors chacun avisera en fonction de ses motivations hein. Pour ma part je pratique le "qui vivra verra" je suis quelque peu lassé du "pays des libertés", ou je me demande ou elles sont partis, hormis celle d'être libre de payer des taxes/amendes! lol

A l'usage ça va SUPER bien, en ville c'est un peu chiant (c'est surtout les autres mais c'est pas nouveau ça) mais reste bien plus agréable qu'une barre. J'avais beaucoup d’appréhension, franchement tracter sur la route une bagnole sans pilote c'est pas engageant au premier abord triroll
Sur la route tu peux cruiser à 80/90 (en fonction du trafic bien sur) sans soucis, que du bonheur, c'est super fluide et n'est absolument pas sensible au vent latérale à mon grand étonnement.

Faudrait voir aussi dans quel relief tu habites avant d'acheter, car avec la ZX j'ai atteint à mon insu des vitesses que je n'avais absolument pas prévu. Je suis aller cueillir cet oignon de ZX dans le sud 63, et pour pas chercher les embrouilles j'ai évité Clermont au retour en obliquant par le coté "ouest" du dôme, en pleine pampa, Seigneur...

Je me suis mangé des descentes mais surtout une de 10%, j'en voyais pas la fin! Entre taper dans les freins pour redescendre à 80/90, mais pas trop car j'en aurais besoin plus loin, a rouler avec un œil devant et l'autre dans le rétro pour la surveiller, surtout que la ZX n'était pas fraiche et qu'au freinage je sentais ses jeux dans les rotules lui varier la géométrie de son train avant, me remuant le cul du break...c'était quelques peu CHAUD et j'aurai pas aimé le faire par temps de pluie! lol

Malgré des désagréments de légalité et à quadrupler de vigilance au volant, je ne regrette pas l'achat de cette chose déjà bien rentabilisé.


concernant le break Lolo, comme je disais plus haut je ne m'attendais pas à ce que les éléments de carrosserie soient aussi cuit, mais ça compense par d'autre avantages comme tu dis, ou je peux profiter d'un break sans la crainte de le pourrir (des panneaux à carreler de 2m50 rentre à l'aise dedans, à la condition d'enlever l'appuie tête passagé, génial!) , et surtout que ça me permet de finir mon fioul, au lieu de le faire pomper à grand frais avant de condamner ma cuve...

Matthew: du tout, c'est un break VP 5 places smile

10

L'eau et une légère prise d'air sont certainement la cause de ce désagrément.
Passer 2000 tours l'eau ne gênera plus le fonctionnement , juste une fumée gris clair à l'échappement.

Pour les tow bar cela existe également avec un coupllage des frien du véhicule tracté . Le diesel atmo a un bon freins moteur cela doit pas trop posser de problème même en descente.
Tu leste le cul de la tractrice , genre environ 100 kg juste derIsère le train arrière ?
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

11

Hormis au démarrage elle ne fume pas, même quand je lui fout la régule (elle prends cher) mais ce qui est sûr c'est que ça PUE! Digne des vieux bahuts du siècle dernier, l'horreur! lol

Pour le reste ça dépends de ce que tu tractes et des reliefs, autant l'AX t'oublies presque que tu tires une voiture, la ZX c'était pas la même, surtout quand elle me poussait au cul! fou3

Je n'ai pas lesté la BX, mais en condition extrême genre neige et bonne descente, ça ne serait pas idiot, même si la notice d'usage n'en fait mention nul part.

12

Bonjour

super , merci belle explication !

coté réglementation si la voiture est assurée comme le serait une grosse remorque celà doit etre possible on voit bien des camping car avec des attelages de ce style !

par contre coté fioul ! si tu veux pas que la douane te repère et payer la TICP plus amende sur 450000 kms (ce que tu as au compteur) tu ne devrais pas mettre de photo de ton break en ligne attention

les douanes ne travaillent pas que sur les frontières !

à+

13

En France c'est illégal même si en desous de 750 kg , ce n'est pas une remorque mais un véhicule et même si il y en pas besoin un chauffeur devrait être son bord.
La façon seul façon légaliser la tow bar c'est de resider un pays où c'est légal avec les assurances a doc , vive l'Europe couic


Si tu veux sentir le vieux diesel mets lui quelques litres d'huile végétale cela ira mieux.

Sur chemin de terre herbes je me suis fais régulièrement embarqué le cul avec la remoque heuresement a basse vitesse sans conséquence.
Avec la caravane au cul 1100 Kg je leste systématiquement avec le poids la surface surface frontale d'un camion et la modeste puissance du diesel atmo de toutes facons c'est l'enfer dans les montées au mieux 60 65 en troisième pied au plancher.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

14

fredc (./12) :
par contre coté fioul ! si tu veux pas que la douane te repère et payer la TICP plus amende sur 450000 kms (ce que tu as au compteur) tu ne devrais pas mettre de photo de ton break en ligne attention

On voit mes plaques? Je ne vais pas psychoter pour autant pour un faciès de break, la dernière fois que j'ai vu les forces de l'ordre avec la mission de trier les automobiles sur une voix public c'était aux bouchons de Lapalisse: ils ont été incapable de faire la différence entre une DS et une Megane pour la parade, alors je suis très serein de se coté la lol

C'est pas légal tu as raison, au même titre que rouler à l'huile, pauvre Etat qui ne récupère pas sa TVA c'est triste...salop de pauvre! lol

Pour le triangle, comme le rappel Lolo ça reste litigieux. Le plus délirant c'est que tu as même plus de chance d'être emmerdé avec ça qu'avec une barre! bigeyes Alors que pour connaitre les deux le triangles est nettement plus sécurisant et a la politesse de ne rien charcuter autour de l'anneau.

15

Bonjour


[

C'est pas légal tu as raison, au même titre que rouler à l'huile, pauvre Etat qui ne récupère pas sa TVA c'est triste...salop de pauvre! lol

.
smile tu fais ce que tu veux , je ne juge pas , il faut juste faire gaffe à ce qu'on divulgue au vu de tout le monde .

à+

16

Pour l'huile végétal l'ensemble des pays membres européenne ont promulguées une loi qui incite cette usage.
La France fait son l'excès de zèle à vouloir encore réclamer leurs mêmes taxe que sur le carburant.


C'est clair qu'une bar ou pire une sangle c'est pas terible .
J'aivai donné avec l'ambulance les tôles remorquage absentes, heureusement le moteur tenait ralenti et permettait de freiner le convoi.


Quel sont tes impression nivaux moteur avec ce montage en pompe 6+2 ?
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

17

fredc (./15) :
Bonjour
C'est pas légal tu as raison, au même titre que rouler à l'huile, pauvre Etat qui ne récupère pas sa TVA c'est triste...salop de pauvre! lol .

smile tu fais ce que tu veux , je ne juge pas , il faut juste faire gaffe à ce qu'on divulgue au vu de tout le monde .
à+

J'avais bien compris, il n'y avais aucune animosité de ma part à ton égards, et tu as raison smile

Comme je disais plus haut depuis quelques années j'adopte le "Qui vivra verra", je suis passé à coté de tellement de choses à vouloir être trop dans les clous...depuis c'est une renaissance! lol


Lolo: concernant la sangle j'en ai croisé des bons y'a 15 jours, sur le contournement de Roanne! ♥
J'aperçois au loin un Renault Master en warning, tenant un bon 100 au lieu du 110 autorisé...ouai, je ne comprenais pas le problème. C'est juste au moment de le doubler que j'ai constaté le pourquoi, il était tiré à la SANGLE par une Opel Agila lolpaf

Pour la 6+2, j'avais déjà donné mon avis je ne sais plus ou, mais à l'usage c'est vraiment génial! De part sa régularité de pression tu as une VRAI direction assisté, bien fluide et constante tout le temps (et par tout les temps aussi, la température extérieur joue sur la fluidité du LHM, entre des manœuvres à froid en hiver et en été, la différence est flagrante en pompe classique!) et qu'importe le régime moteur.
On gagne aussi la disparition de "l'à-coups" de conjonction/disjonction, on entends plus rien d'hydraulique travailler sous le capot, bruits qui ne me dérangeaient pas, mais c'est un constat que j'ai fais...ou alors c'est le 1.9D qui couvre lol

Le seul "défaut" notable que j'ai pu constater c'est la mise en pression lente du circuit à comparer d'une pompe classique. (je l'ai constaté sur les 3 BX en 6+2 que j'ai pu conduire, le pourquoi je le cite comme un défaut).

Quand je reprends mon autre break c'est pas que je fais la gueule mais je sent la différence! lol

18

Et c’est en partie pourquoi la 6+2 sera diffusée sur xm et xantia avec les clapets anti affaissement.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

19

Oui avec la pompe 6+2 c'est un peut longuet a lever, jusqu’à deux minutes quand elle pas servit depuis plusieurs jours (pareil sur l'XM ).
Le reste c'est du bonheur la direction est particulièrement agréable .
J'aime particulièrement ce montage ou les efforts ne transitent plus a travers la courroie de distribution, et les paliers arbre a came pour en final transité a travers de la courroie trapezoidal . En cas de bocage de la pompe c'est quand même bien plus sur couic
Avec ce montage l'atmo est un poil plus vigoureux c'est surtout sensible au delà 120 elle accélère un peut mieux ; il y a moins cette effet de j'y vais j'y vais pas... yoyo comme avec certaines avec montage précédent .
La mienne va très bien jusqu’à 160, un poil moins coupleuse a bas régime mais plus vigoureux passé 2500 trs .


Le seul soucis reste les rapports de boite un peut trop court mais le moteur ou l'insonorisation fait (font) légèrement mieux .
Sur ce coup l'ambulance qui plus lourde est surtout avec un aérodynamisme discutable, pour ce coup les rapport paraissent mieux calibré.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.