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Bonjour tout le monde.

Çà y est, je suis de retour avec un nouveau problème!
je viens de passer le CT de ma mémère( 08/84) et je me suis pris une contre-visite a cause d'un jeu dans le bras de suspension avant!
Je me suis renseigné auprès d'un garage, et après 2 semaines, la réponse : Non, on ne fait pas, c'est comme l’arrière, c'est trop difficile.
Mouais, on ne va pas débattre sur cette prise de position car je sais comment procéder, au moins pour les roulements, les silents blocs a "sertir" dans le bras, un peu moins par contre....

En fait, ma question est la suivante: Vu la particularité du faux châssis ( moteur XY) quelles sont les possibilités que le logement du roulement se soit agrandit, impliquant le changement du dit faux châssis?
Car inutile de dire que si c'est le cas, cela signera la fin de titine...

Merci d'avance!
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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Salut.

ils ont raison (peut être par hasard ^^) , ta machine est encore équipée de bras AV montes sur roulements.

Voir RTA, de mémoire Citroen vendait un kit réparation mêlant roulements et Silentblocs... introuvable évidemment.

Les roulements des bras AV sont les mêmes que ceux qui articulent les bras AR des berlines mais pas le reste du kit.

Ta titine n’est pas condamnée, trouver un train AV de BX à moteur XY ne me semble pas impossible, juste un peu de patience et tant qu’a Faire pour en prendre le plus tardif possible post 1985 avec le montage Silentblocs.... des 14 jusque mai 88 et l’abandon du Moteur X.
C’est peut être le plus simple compte tenu de la difficulté à trouver les pièces pour réparer. En fouinant activement et avec de la chance, voir aussi avec les spécialistes et partout en Europe quelques personnes peuvent sûrement s’en sortir encore.
Je propose par exemple les tubes entretoises spécifiques sur lebocoin... mais je découragerai leur achat, inutile, si on ne dispose pas du reste.

Ce train av craint surtout la corrosion en ph1. J’imagine que l’on ne peut raisonnablement pas vivre aussi longtemps avec des bras AV aux roulements HS que sur le train AR, je ne pense pas qu’il y ait des dégâts au train ou au bras comme ça peut arriver sur le train AR.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Moi qui posait la question il y a quelques jours ^^

Si tu es attaché aux roulements à l'avant mais que la portée des roulements est attaqué, peut-être est-il possible de faire appel à un soudeur pour remettre de la matière et réusiner pour revenir à un alésage d'origine. Bien sur ca avance en rien le problème des kits à trouver, mais si déjà la traverse est pas rouillée, c'est déjà ça de sauvé ^^

Comme l'a mentionné Fabi1, il vaut mieux consulter les spécialistes. Ils prennent leurs marges, mais ils savent de quoi ils parlent. Je peux demander pour toi si tu veux.

Est-ce que le kit de roulement à l'avant été spécifique BX ?
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Oui
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Merci pour vos réponses!

concernant les kits de roulements AV, j'ai un jeu de 2 complet, marque SKF, donc de ce coté la, çà va , j'ai de quoi fournir.
Espérons juste maintenant que la fusée n'ai rien!!
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Des kits bras AV? Quelle Ref? Fort bien dans ce cas smile

(La fusée c’est autre chose)
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Nickel dans ce cas top
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Re,

D'aprés la RTA Haynes la "fusée" est la partie qui accueille les roulements des bras et dans lequel passe la tige filetée.
Enfin, je ne sais pas si j'ai été assez clair....
QHwy
EGO8
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.
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..
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Et donc, ces 2 kits e sont qu'une petite partie des pieces neuves que j'ai réussi a obtenir! j'ai des supports d'anti brouillards et des anti brouillards, une culasse, des pistons , des pochettes des joints, des bagues de vilebrequins, des bagues de pieds de bielles, des kit segmentations, soupapes
etc etc
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Belle trouvaille. On a donc les pistes suivantes
BORG & BECK : BSK6100
FIRST LINE : FSK6100
MGA : KR3583
SKF : VKDA13003
SNR : KS566.04
QH : QWB9001

(Sous reserve du contenu réel des kits, que j'ignore bien complet ou non)

D'ac pour le mot fusée. on lira plus souvent entretoise comme désignation pour cette pièce.
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Punk (./3) :
Moi qui posait la question il y a quelques jours ^^

Si tu es attaché aux roulements à l'avant mais que la portée des roulements est attaqué, peut-être est-il possible de faire appel à un soudeur pour remettre de la matière et réusiner pour revenir à un alésage d'origine.

rapporter de la matière par soudure dans un alésage aussi petit et en plus l'usiner ensuite ,vu la dureté de la soudure ! c'est très délicat à faire et ça va couter autant qu'une 4TC !

le mieux dans ce cas est de rebaguer ! aléser plus grand et insérer une douille mais celà aura déjà un coût important si c'est fait dans les règles de l'art !!

à+

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250/300eu par bras m’avait-On aimablement annoncé pour un bras AR
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Fabi1 (./16) :
250/300eu par bras m’avait-On aimablement annoncé pour un bras AR


bonjour

pour baguer ?
mais un bras ar c'est peut etre plus facile à brider et usiner correctement , la distance entre les 2 alésages à usiner coaxialement est moins grande

à+

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Pour Recharger usiner
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Bonjour tout le monde!

Bon quelques nouvelles de la mémère:
J'ai démonté ce qu'il y avait a démonter pour arriver au bras de suspension en lui même. J'en ai profité pour tomber les intérieurs d'ailes en plastiques et la, ho belle surprise! quelle magnifique tas de m.....e!!! Bref y'avais besoin d'un petit démontage / nettoyage....

M'enfin, après avoir mis la main sur mon nouveau cric ( RIP l'ancien, 10 ans quand même) et sur la clef de 22 achetés exprès pour l'occasion, j'en suis arriver a ce résultat:



yCn1


et la, la comparaison avec un neuf:
VrSx


et une vue de haut:

ws4q

Donc au programme, on a une cage intérieure de roulement en assez bon état pour son âge et des roulements très neufs...... aveugle boing
Bref , "billes" manquantes, élimées au max, déformation de la partie plastique censé les garder en place... Un Roulement qui a bien vécu et qui ne fais plus son office depuis bien longtemps. Rien de bien inquiétant donc.
Surtout quand je vois çà:

jLVj


la bague extérieure est toujours la et toujours bien en place ( salop%$*§# de m#^ù*$!:; !!!!!) et un gros amas de broyat de roulement mélangé a ce qu'il reste d'une graisse qui a oublié sa fringante le millénaire dernier....

Voila donc pourquoi il y avait du jeu. Le roulement était purement et simplement mort de chez mort.
ce qui me fait dire que les alésages du faux châssis n'ont rien! si ils avaient bougés, je pense que cela aurait conduit a une ( mini) ovalisation de la portée et au démontage, 2 solutions, voir 3:
1- la cage extérieure du roulement ne serait pas " soudée" la dedans mais aurait été extrayable plus facilement.
2- au pire des cas le roulement aurait suivi "l'ovalisation" et aurait fissuré, donc extrayable plus facilement encore une fois.
3- le roulement aurait été tout simplement pulvérisé et j'aurais eu droit a une magnifique pâte metallico-graisseuse ( deja vue sur feu ma TRD a l'AR, la moitié du roulement avait été broyé: roulements, bague int et ext ).


Donc voila, plus de peur que de mal! il faut juste que je m'attelle a extraire les cages extérieures des 2 roulements. Ça va être passionnant ça.... Je pense étoffer mon langage de 2 ou 3 gros mots supplémentaires XD


En gros, les divers éléments constituants l'ancien kit sont en bon voir très bon état a part les roulements...

Ps: j'ai pensé a récupérer la cale de précontrainte!!
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Parfait. C’était le moment d’intervenir.

La cale que tu trouves au démontage... on évitera de la remonter si elle a la moindre trace de corrosion, elle pourrirait la graisse du remontage. De toute façon il faudrait que le montage neuf soir au dixième près le même. La fabrique du tube fusée entretoise peut différer légèrement et rendre cette cale trouvée inadaptée. (On en trouve même des compléments dans les choux dans certains kits) il faut comparer la mesure précisément avec celle que l’on démonte... si on ne l’a pas martelée. Je n’ai pas de chiffre d’ailleurs.

Tu connais le tuto illustré de remontage des bras AR dans la rubrique idoine du forum?
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Oui Oui Fabien,

Pas de soucis, je connais, me suis imprimé le fichier pdf et j'ai pratiqué a plusieurs reprises.
Maintenant, est ce que je me rappelle de tout ... heu ?????

Par contre, n'hésites pas a me dire si je me plante dans ma réflexion!
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Rien à dire smile

Et tu as sûrement compris que la longévité de la réparation c’est bien de se soucier de la précontrainte, le graissage et de soigner l’etancheite.
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Bonjour

tu connais le coup de la soudure pour extraire la bague extérieure ?

sinon lis ici http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?t=11016

à+

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Salut!

Le coup de la soudure pas mal!

Mais perso, je ne testerai pas. vu les contorsions que j'ai du faire pour prendre la photo, c'est trop risqué pour moi de tenter une soudure sur le roulement. et je serai capable de souder la cage de roulement sur la portée!!!

Mais merci quand même pour l'astuce, je retiens pour d'autres cas plus aisés et accessibles.
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Salut les gens!

Bon, recap' de la journée.

il me fallait sortir la bague externe du roulement avant , la partie de plaisir car le moins aisé en fait.
Il y a quelques années, j'ai mis la main sur un marteau a inertie qui ne m'a jamais servi car l’écrou a toujours été trop grand...
avec l'axe d'une série 1, çà ne passe pas et série 2 idem..
J'avais acheté de la tige filetée en diam 12 pour sortir le roulement de roue , mais, chance habituelle, pas le bon filetage...
Donc j'ai fait un mix de tout ça et voila le résultat ( en gros j'ai suivi la RTA pour l'outillage, pour une fois!!)

6r8w

J'ai ajouté une douille martyr pour sortir la cage ( douille de 24mm il me semble, ouais en fait.. le numéro de la douille ne sert a rien, mais le diamètre oui... Plus de précision demain ).
Donc 3/4 bon coups et la cage sortie!!

J'ai attaqué le démontage des silents blocs... et la, j'ai chie pour en sortir un....
Çà sens la confection d'outillage demain....

Bref, la suite demain!

Ps: petite analyse perso.... a part l'axe et la douille guide qui sont propre au kit ... le reste des pièces se trouve dans le kit de roulement AR... Je me dis donc, que chez un tourneur fraiseur ces 2 pièces ne doivent pas coûter grand chose a produire....
les silent bloc, par contre....
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Bonjour tout le monde!

Aller, un petit point sur mon avancement.
Très honnêtement je n'ai pas fait grand chose.... Vu que je suis malade depuis plusieurs mois, j'ai appris a prendre le temps de faire les choses pour éviter de m'épuiser.... SIC
Donc, hier, j'en était a peu prés a cette étape puisque le SB du haut a été enlevé.:
w1zz

Donc il me restait a enlever celui du bas qui m'avait déjà donné du fil a retordre hier, malgré une noyade au WD 40...
je pensais que le WD 40 aurait travailler dans la nuit. Mais erreur!! furax
J'ai donc entrepris la construction d'un extracteur de roulement comme ceux ci, mais a l'échelle de mes besoins.
btxq

L'idée été je pense bonne, mais çà c'est soldé par un gros "fail", la preuve en image:
meFg

Voila, le SB est tellement "soudé" que la tige filetée a casser net. Je suis au moins fier de moi, mes soudures ne sont a incriminer boing

Aprés avoir essayé de le faire bouger au marteau et burin, j'ai laissé tombé car rien n'y faisais.... Bref blasé.
Et la, une idée salvatrice:
2UeX

Donc, aprés avoir chauffé des 2 cotés pendant un bon moment, emploi de la force: douille martyr et marteau. et là:
oiGs
crash fucktricol boing

Enfin, victoire! J'en profité pour décrasser mon bras ainsi que les portée des SB, et hop une petite beauté.
kUcn
IIrv


Voila, je le laisse sécher 24 heures, et je lui mettrais les 2 SB. Sachant que 1 a une cote d'installation...
Je m'occuperais de décrasser les environs du châssis et la mise en place des roulements et tube entretoise.

D'ailleurs en parlant de tube entretoise.....
j'ai ressorti un kit de roulement Arrière et j'en ai profité pour prendre quelques mesures sur ce kit, l'autre kit de roulement AV, et sur le kit HS que j'ai déposé....
Donc, chaque tube entretoise a un diamètre de 22 mm.
Et pour les longueurs, c'est là qu'on commence a rire.
mesure du tube entretoise du kit de roulement AR:
BReb

sachant que: la même longueur a été relevée sur le Kit de roulement AV SKF, et sur le kit HS d'origine....
Au cas ou, une photo de mon KIT AR
3D94
Voila voila!!

Quelques autres côte au cas ou:
Douille de 24, pour retirer le SB a corps métallique ( le bien chiant ) et la cage extérieure du roulement AR ( quand la cage de l'avant est toujours en place): 32 mm de diam.
douille de 27, pour faire sauter la cage extérieure du roulement AV ( avec le marteau a inertie maison) : 35.5 mm de diam.

Et voila pour aujourd'hui, la suite demain!
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194,3mm alors smile

L’entretoise AV doit avoir un diam intérieur de 14mm. Celle arrière 16mm
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En tout cas super pour les explications king
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Fabi1 (./27) :
194,3mm alors smile

L’entretoise AV doit avoir un diam intérieur de 14mm. Celle arrière 16mm
Bonjour

190,3 non ?? bigeyes c'est lequel des 2 qui voit mal ??

à+

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Ah moi je ne sais pas, c’est ce qu’il y a d’indiqué dans les éclatés et il me semble avoir tj mesuré ça sur des kits AR
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