1

Ben v'là aut'choz….confus....

Rénovation BX millésime 1,6 carbu => radiateur, durits eau, circuit de retour d'huile nettoyé, carburateur 32/34 Z1 entièrement rénové (nettoyage, joints,remplacement réchauffeur carburant LDR par réchauffeur électrique), déport de la 2° vis de purge (support cassé) sur durit sonde TD (ça marche impeccable), nouvelle tête et nouveau doigt d'allumeur, bougies neuves, filtre à air neuf etc...

Doncla millésime a redémarré sans difficulté avec des réglages de base du carbu selon l'excellent PDF de X. Izard :
- ralenti accéléré mis à 1600 tours/min (= 10°C de T°)
- vis de richesse = butée - 5 tours
- vis de ralenti = vissée aux 3/4
- vis capsule OVAD = écart volet de départ 6 mm
- vis réglage écart sonde TD = écart correspondant à 10°C (28,8 mm je crois…)
Les bougies sont neuves, écartement 0,6 comme préconisé par la RT
Mon nouveau système de vis de purge fonctionne bien, sans fuite, ça c'est cool….

J'étais en train d'attendre que le moteur soit chaud pour régler le ralenti, le calorstat venait de s'ouvrir et le ventilo allait se déclencher bientôt et…...paf, le moteur s'arrête d'un coup….plus moyen de redémarrer…..tripaf
-> L'essence arrive au carbu quand on essaye, les réglages sont bons….
-> le démarreur fonctionne et visuellement y'a rien d'anormal….
-> bougies démontées = RAS….
-> fils de bougies inspectés = RAS de chaque côté…
-> tête d'allumeur démontée : RAS sauf légères marques du doigt sur les plots => ancienne tête nettoyée et installée = ne démarre toujours pas...nouvelle remise en place = toujours rien....mad
arrêt des opérations avec batterie vidée….remise à charger…

Je pense que le pb vient de l'allumeur ou du module électronique qui est dessus….si quelqu'un en sait plus que moi sur ce coup là, je prends….drapeaublanc
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Salut,

Bien possible ton module mtr02 en acheter un reste un bon investissement même si ce n’est pas ça... au moins ça t’en fera un en réserve dans la boîte à Gants (avec les outils nécessaires à son remplacement) pour le moment venu.

Ta bobine est bien branchée? Le faisceau basse tension en bon état?

Ton étouffoir de ralenti fonctionne? Pareil voir état de son fil d’alim
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Salut….la bobine est bien branchée et ses contacts nettoyés..., l'étouffoir n'est pas électrique sur ce modèle, j'ai essayé en rebranchant l'électrovanne d'évent sur son fil d'origine = nada...c'est quoi le faisceau basse tension?
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ah ok, c'est le circuit qui sert pas aux bougies...tiens je vérifierai si elles ont des étincelles...si non => allumeur ou bobine ou module, correct?
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OK, je peux tester la bobine au multimètre….par contre pour l'enlever sans virer tout ce que j'ai remis, la misère pour la vis inférieure...eek....
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6

Tu as viré l’étouffoir électrique?

Une méthode pour le diag de ce type d’allumage électromagnétique
Seule différence apparemment tu as le module directement mis sur l’allumeur (ce qui évite la panne de faisceau intermédiaire qui a motivé cette évolution)
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ok....merci c cool....je vais commencer par acheter un testeur d'etincelle et tester la bobine, qui est différente....sinon, pas d'etouffoir électrique d'origine sur ce modèle de carbu, c'est juste un truc genre pointeau ou gicleur...
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Pas d’origine alors. Me gourre-je?

Pour tester l’étincelle, prendre une bougie.
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les plus anciens carbus n'ont pas d'etouffoir électrique d''apres x. izard.....tous ceux que j'ai sont avec cette espèce de pointeau....
je suis de plus en plus convaincu que la bobine est coupable....neutral...je la vire cette semaine pour la tester...
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10

C’est curieux parce que visa CX et GSA et de nombreuses autres en avaient été dotées bien avant la sortie de la BX et que quand on regarde les fiches bx ph1 il y en a partout.

Ce n’est pas grave... mais quand même une occasion de vérifier si le calibre du gicleur est identique ou au pire proche de c qui est normalement monté.
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ok, c'est quoi le calibre normal pour un etouffoir 32/34 z1 ? je te fais une photo ce soir de ce machin....ma tzs bva avait exactement le même etouffoir.....juste un doute, l'electovanne d'event peut pas avoir qqchose à y voir ? ça m'etonnerait mais bon...sachant que j'ai rajouté un fil sur le sien pour alimenter le rechauffeur, on sait jamais ??
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12

voilà l'étouffoir basique…

[img][/img]

[img][/img]


tiens au fait, je m'oriente vers la bobine pour les raisons suivantes :

- arrêt brutal sans aucun ratatouillage préalable
- démarrage poussif avant et après travaux...
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42 au 1er corps. 70 au second vu la RTA qui parle de l’apparition de ce solex en juin 83 sous la variante 319 où le dessin éclaté montre effectivement un gicleur de ralenti simple comme tu as (ce n’est pas un étouffoir du coup).
Puis en mars 84 la variante 319/1 dont une photo montre un étouffoir (d'ailleurs électriquement en parallèle de l’électrovanne de ventilation de cuve)
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...ah ouais t'as raison, c'est bien un gicleur de ralenti...donc y'a pas d'étouffoir alors?....de toute façon ce truc n'est pas en cause dans ma coupure moteur selon moi….et si oui je m'en fous j'en ai d'autres et c'est rien à changer, je ferai ça demain si j'ai le temps…

concernant la bobine, il y a 3 fils regroupés dans le connecteur marron qui va dessus : 2 blancs et 1 vert, et un vert avec un connecteur noir qui en part et n'est branché à rien. Sachant que j'ai systématiquement débranché, nettoyé et rebranché TOUS les connecteurs par ordre d'apparition au démontage, avec batterie déconnectée, ce fil n'était donc pas connecté à quoi que ce soit...(non nettoyé d'ailleurs puisque relié à rien…). J'ai suivi les fils et rien d'anormal…..je commande un testeur d'étincelle, on verra mais je parie sur la bobine (ceci dit je suis nul en électricité…)
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….vu les prix sur oscaro, changement cables + bobine + module possibles, avec ça on y verrait plus clair déjà...et puis si ça marche pas, au moins ce serait neuf….lol...l'avenir de cette BX c'est de rester opérationnelle...gni, de toute façon, si j'arrive pas à la remettre en route ce sera soit garage soit la casse et bonjour Twingo GT….bang
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bon, g potasse un peu tout ça et finalement je suis quasi certain que c la bobine qui en a marre.... cf tuto bobine "Hella" et autres...donc je v la commander avec des câbles neufs vu que les miens sont un peu "vieux" + un module neuf.... ça fera pas de mal à cette demoiselle de toute façon....est-ce que quelqu'un à les références de bobine et de module ?
merci d'avance....
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Pour les équivalences :

594555 pour le module MTR02 fixé sur l’allumeur.

597042 pour la bobine depuis OPR 4158

95659598 pour le faisceau haute tension

Pour la tête et le doigt d’allumeur ça dépend de la marque... profitons en pour vérifier sa référence aussi.
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ok, merci....je vais ressortir la tête Bosch et le doigt.....
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ref de tête allumeur Bosch =1235522401, doigt = 1234332
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Pardon je voulais dire de l’allumeur... mais pas grave avec la Ref de la tête on trouve de quoi faire concorder les pistes et ce sont apparemment les bons pour le bosch 0237009617 que tu dois avoir.

(La Ref que tu donnes pour le doigt doit être amputée des 3 derniers chiffres mais pas grave non plus)

Le kit haute tension (tête et doigt) pour cet allumeur est à trouver en équivalence à 95659458
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salut...ah ben j'ai bien regardé pourtant...je vérifierai pour le doigt. L'allumeur c'est bien ça 0237009617, ça colle impeccable…
merci...
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essai de redémarrage cet am, rien n'a été fait depuis la panne, on va voir ce qui se passe….
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doigt = 1234332273....manquait bien 3 chiffres, sont marqués après sur une petite pastille surélevée...
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...essai démarrage = nada…..test avec le testeur d'étincelle = rien de rien aux bougies 1 et 4, les seules testées...donc le pb est électrique…batterie chargée à bloc...
hypothèses par ordre de probabilité selon mon cas (dites moi si je me trompe) :
1) Bobine
2) Module MTR02
3) Allumeur => tête et doigt neufs ++++, et a déjà démarré avec ces pièces là, donc...et en plus j'ai un Ducellier refait (sauf tete et doigt et module) à courbe identique grace à b.noel
4) Faisceau HT (nettoyé mais un peu vieillot…)
5) faisceau basse tension=> inspecté loupe = RAS, de toute façon j'en ai un de rechange quasi neuf, toujours grâce à B. Noel
6) carburateur => j'ai celui d'origine non modifié , si rien ne va je le remets pour voir mais à mon avis c'est pas le pb ici…
7) ????? …..là…...fatigue

Donc si je résume, je suis pas si dans la merde que ça….bandana, sauf pour remplacer la bobine sans enlever tout ce qu'il y a au dessus, mais ça devrait aller quand même…oui
je vais tout remplacer dans l'ordre ci-dessus jusqu'à démarrage de Melle Millésime
allez, je commande tout ça!
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En attente des pièces oscaro, et en cours d'achat d'un allumeur Bosch 0237009617 avec module, au cas où….oui.....des pièces d'avance ça fait pas de mal!!!!
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Bobine + cables HT + module changés...pause café avant essai de redémarrage...
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boing oui hourra, démarrage OK…..vive les travaux pam
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Félicitations .......mais en changeant tout en une seule fois tu ne sais pas quel était l'élément défectueux .
J'espère qu'à la prochaine panne tu ne changeras pas la voiture complète .

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LOL....ah bah le deal c'était elle redémarre ou bien poubelle et bonjour Twingo GT….trilol...elle est sauvée, c'est l'essentiel….au démontage il y avait du liquide entre le module et sa platine….
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