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Bonjour

suite à une recherche de jantes pour un membre , je m'aperçois donc que je trouve des ET 25 , des ET 30 en nombre et des jantes sans ET !

On y trouve l'année de fab et le mois , parfois la notation Michelin mais pas de ET !

des infos là dessus ?

à+

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Voilà les dimensions des jantes d'origine:
4.50x14 ET30 - 145R14
5.00x14 ET25 - 165/70 et 175/65R14
5.50x14 ET18 - 185/60R14
5.50x14 ET20 - 185/60R14 BX SPORT
6.00X14 ET15 - 195/60R14

La dimension se trouve toujours sur la jante!

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Bonjour

merci , la dimension sur la jante , j'en ai trouvé sur le voile au centre , sur les alu , c'est plutot coté jante mais sur les toles ? ça se trouve plutôt sur la jante elle même tu penses ? ou à l'intérieur ??

à+

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La dimension se trouve toujours sur les jantes, n'importe si toles ou alu. Les chiffres se trouvent soit au millieu entre les trous de fixation soit sur le bord de la jante. Je n'ai jamais vu une jante sans identification à l'extérieur.

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Bonjour

ok merci

je regarderai ça

à+

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Bonne idée ce topic top, je permets de compléter un peu la liste de bx-basis smile :

4.50x14 ET30 - 145R14

5.00x14 ET25 - 165/70R14, 175/65R14 et 155R14

5.50x14 ET18 - 185/60R14, 175/65R14 et 165/70R14

5.50x14 ET20 - 185/60R14 : bx sport

6.00x14 ET15 - 195/60R14

6.00x14 ET25 - ?/?R14 : jante "swift2" de bx "fit" ou de bx "chamonix"

5.50x14 ET24 - 165/70R14 : roue de secours bx sport

120x365 ET30 - 175/65R365

3.50x15 ET18 - 125/70R15 : roue de secours bx 4x4/4wd

150x390 ET45 - 210/55R390 : bx 4tc


Si quelqu'un connaît les dimensions des jantes de bx 4tc, qu'il n'hésite pas à les poster smile

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Les dimensions ne sont pas dans mes microfiches BX ph1, mais por la roue de secours des BX SPORT je pense que l'information n'est pas correct. La référence d'origine est introuvable, mais elle a été remplacé par la même référence que celle de la BX GTi: 96078385 - c'est une 5,5x14 ET18
Pour les 4TC j'en suis sur qu'on a utilisé les jantes CX, donc 150x390 ET45

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Pour la jante de la roue de secours des bx sport, je trouve des références différentes entre bx sport et bx gti 8s/16s smile :

- lien de la référence pour la jante de roue de secours de bx sport : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?3-416-20-1

- lien des références pour la jante de roue de secours de bx gti 8s/16s : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?3-4163-20-2

D'ailleurs le déport de 25 pour la jante de la roue de secours de bx sport est aussi confirmé par le tableau qui se trouve dans ce lien smile : topics/186094-recherche-de-dimensions-jantes-en-tole#post-12


Super bx-basis pour les dimensions des jantes de bx 4tc top, juste pour confirmer : les dimensions correspondent bien aux jantes de cx 25 gti turbo/25 gti turbo 2 et non à d'autres jantes trx de cx ?

Car j'avais aussi regardé dans plusieurs microfiches de cx mais impossible, pour ma part, à trouver la référence et les dimensions des jantes de cx 25 gti turbo/25 gti turbo 2 smile

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Les dimensions des jantes TRX des CX sont toujours identiques (150TR390 ET45), n'importe s'il s'agit des jantes classiques ou des jantes "T" des GTi Turbo. C'est juste la taille des pneus qui est différent.

MATTHEW (./8) :
Pour la jante de la roue de secours des bx sport, je trouve des références différentes entre bx sport et bx gti 8s/16s smile :

- lien de la référence pour la jante de roue de secours de bx sport : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?3-416-20-1

- lien des références pour la jante de roue de secours de bx gti 8s/16s : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?3-4163-20-2
Sur une édition plus récente des microfiches on trouve "95 613 010 RP 96 078 385" pour la roue de secours BX SPORT, c'est donc remplacé par la jante ET18 spécifique pour les vis plats. Pour le tableau je ne suis pas sur si les informations sont vraiment corrects. Selon le tableau, les jantes de la BX SPORT ont une largeur de 6,5 pouces...

C'est bien possible que la roue de secours de la BX SPORT était spécifique, mais j'en doute que Citroen a fabriqué un nouveau type des jantes (5.5 pouces avec ET25) uniquement pour les roues de secours d'une série limité. Je vais vérifier à la maison ce qu'ils ont écrit dans la documentation technique de la BX Sport.

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Sur la brochure service à la clientèle département technique après vente de la BX Sport, la jante de secours est 5 1/2 J14 FH 14.24
avatarSalutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Evasion 2 L i (phase 2) 2000

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MisterBXsp (./10) :
Sur la brochure service à la clientèle département technique après vente de la BX Sport, la jante de secours est 5 1/2 J14 FH 14.24
Donc une jante Peugeot 405: topics/191380-jante-tole-pour-montage-avec-ecrous-jante-alu#post-4

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Pour la jante de 405, il faut qu'il y ait les huit trous, le message que j'avais écrit dans l'autre topic fesait référence à ça, car la jantes de roue de secours des bx gti 16s (+gti 8s avec option jante alu) jusqu'au code orga/opr 4740 = 31 octobre 1989 ressemblent beaucoup à la jante de la roue de secours des 405 série 1 avec jante alu, seuls les dimensions permettent de les différencier, celle des bx sport n'a pas de trou smile

En effet grin, la dimension 5 1/2 J14 FH 4.24 de la jante de la roue de secours est bien marquée dans la brochure des spécificités des bx sport : http://www.auto-pub.net/page_Citroen_BX_Sport_descript_techn.htm

Du coup j'ai corrigé la liste posté plus haut smile

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J'ai roulé 7000 km depuis l'achat de la BX, avec des roues en ET30, par défaut des cinq roues ET25 d'origine.
J'avais toujours trouvé la direction un peu bizarre, il y avait des pneus neige devant, j'avais mis ça sur le compte des pneus neige (Sava eskimo3) et de l'ET30.

Et la semaine dernière, j'ai enfin trouvé des roues en ET25 à voile plein, tout un lot, dont un train monté en Michelin Alpin avec 35/40% d'usure seulement.
Et ça améliore très nettement la conduite. Incroyable à quel point ressortir les roues de seulement 5mm, change la direction en bien.
C'est bien le changement d'ET qui fait toute la différence, bien plus que les pneus (les SAVA étaient quasi neufs), ça se sent, la direction ne réagit plus du tout pareil.

La voiture est maintenant plus précise en virage à vitesse moyenne (départementale disons), la direction est beaucoup moins lourde à basse vitesse (ville, manoeuvres), et il y a enfin à nouveau un léger rappel en ligne en redressant, alors qu'il fallait littéralement ramener le volant auparavant avec les ET30, ce qui est super relou. J'ai des pneus été neufs de bonne came (Falken) en stock, j'ai hâte de les monter cet été sur les autres roues ET25 que j'ai eu la chance de trouver. Pis je ferai un réglage de géométrie pour être sûr.
Ca devrait définitivement régler mes sensations initiales de direction désagréable.
avatar

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Le déport est différent, ainsi que la largeur de la jante, il y a 0,5 pouces de plus en largeur avec tes jantes "pleines"

C'est peut-être aussi la différence de largeur de 0,5 pouces qui a améliorée la tenue de route ?

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C'est principalement la différence entre les pneus de qualité (Michelin) et ceux à bas prix (Sava) qui fait l'amélioration de la conduite. La différence de la largeur n'set pas important et ne change quasiment rien, les 5mm de déport pour chaque roue aussi ne cange pas grand chose. J'ai des jantes GTi (5,5x14 ET18) pour les pneus d'été et des jantes accessoire Citroen (6x14 ET25) pour les pneus hiver. Je n'utilise que des pneus Michelin et n'importe sur quel type de jante, c'est une sacré différence entre des pneus usés et des pneus neufs. La différence entre des pneus de qualité et des pneus à bas prix est quasiment la même chose. La qualité de la suspension de la BX ne sert à rien si on roule sur des gommes chinoises...

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bx-basis (./15) :
Je n'utilise que des pneus Michelin et n'importe sur quel type de jante, c'est une sacré différence entre des pneus usés et des pneus neufs. La différence entre des pneus de qualité et des pneus à bas prix est quasiment la même chose. La qualité de la suspension de la BX ne sert à rien si on roule sur des gommes chinoises...

+1 smile

Bx-basis, 6x14 ET25 : ce sont les dimensions des jantes "swift" ?

Lien avec des photos des jantes "swift" auxquelles je fais référence : http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_BX_Fit_90_D.htm

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ET moindre donne un plus . Un pneu de qualité également (pas seulement du Michelin quoi que alpin est vraiment très bien) . Sur mon ourane je suis en 185 jantes alliage (ET 18) la tenue de route fait vraiment un bon, le freinage également et flottement et supprimer.
Il y a quelques années j'aviserrais mis du 15 pouces en 195 la direction devient ultra précise rien comparable avec le 165, Comme je dis cela devient du kart sur hydraulique !
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

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Oui, en hiver j'ai les SWIFT2 suŕ la BX...

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Tu avais probablement "basculé" sur le rapport de l’angle d’une caractéristique (positif/dans l’axe/négatif)
Comme quoi c’est important Et que mettre n’importe quelle roue (même en ayant tout le reste irréprochable) peut grandement dégrader les qualités de l’auto.

avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Très intéressante cette vidéo top

Merci bx-basis smile, du coup j'ai rajouté les dimensions des jantes swift2 dans la liste postée plus haut dans ce topic puisque ces jantes swift2 étaient montées de série sur les bx "fit" et sur les bx "chamonix"

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Voili-voilou, à mon sens, en enlevant les roues ET30 en place, et en posant des ET25 qui sont le déport d'origine, j'ai dû tout simplement retomber dans les valeurs de direction voulues par le constructeur.

L'effet du déport, il est illustré à 6'10" dans la vidéo de Fabi. Chaque millimètre de déport a un effet au sol.

Et c'est pas étonnant alors, que la voiture soit plus sympa à rouler, remontée avec les roues du bon déport.

Merci pour vos participations, Matthew, bx-basis et Lolo, plein de bonnes pistes, je suis un nioubee en BX et je prends tous vos apports aussi !
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