1

Depuis quelques temps une grosse partie des nouveaux jeux qui sortent sur la Jaguar sont des conversions réalisées à partir de versions Atari ST.
Dans presque tous les cas c'est CJ du groupe Reboot qui est à l'origine de ce travail, en utilisant une technique partiellement décrite ici : http://reboot.untergrund.net/new-reboot/redirection.html

Donnez votre avis ici ...

2

marss0 (./13) :
Zerosquare... compare la beta d'Uwol sur Jaguar de ton lien Youtube avec celles en version finale des autres machines et tu en tireras tes conclusions.
J'en tire comme conclusion que ça n'exploite que très peu la puissance de la Jaguar. Si tu estimes que c'est un critère pour critiquer un jeu, alors il faut également l'appliquer à tes propres productions. Et si tu me réponds "on s'en fout, ce qui compte c'est que le jeu soit bon", alors il n'y a pas de raison de critiquer les portages de jeux ST sur ce point.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Je n'ai plus de Jaguar donc dur de situer mon interêt par rapport à cette difficile question. Probablement que si j'avais toujours une Jag + Skunkboard je serai très content de pouvoir y jouer.
Maintenant, sur la 60aine de jeux déjà convertis (d'après le topic sur AA), c'est sur qu'il en faut pour tout le monde, mais c'est clair que la grande majorité ne m'intéresserait pas soit à cause du jeu en lui-même, soit tout simplement parce que la version ST du jeu est loin d'être la plus intéressante (dans le cas de portages d'arcade par exemple). Mais pour des jeux issus de l'époque ordinateurs 16/32 bits et dont la jouabilité reste bonne au jagpad, c'est vrai que ça pourrait être intéressant (les Bitmap Brother donc, Stunt Car Racer, Virus, Elite 2...)

Après, si CJ passe/perd son temps à faire ça, c'est que je suppose que ça lui plait (pour le défi technique ou le plaisir de rejouer/améliorer un de ses jeux préférés), donc il a raison (enfin, tant qu'il ne s'attaque par à Top Banana pour faire plaisir à sh3-rg cheeky)
avatar

4

J'ai commandé recemment Defender of the Crown et le premier Dizzy, je vous donnerai mon avis au moment ou je les reçois. Mais je pense que c'est un peu dommage car la puissance de la Jag n'est pas exploité à son maximum. Après visiblement il sembleraitp lus que chaque jeux soit une "sorte de version émulée" qu'un simple portage et l'émulation demande plus de ressource qu'un portage.

Maintenant si le jeu est bon et fun c'est out ce qui compte.
avatar"Baissez les yeux mon divin père, je ne suis qu'un grain de poussière" La Fille d'Octobre - Sur ma Lune

Vous êtes jeunes parents dynamiques ? Vous avez besoin de matériel de puériculture ou d'un service de conciergerie Timhotel

Association Reto Gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr Retrouvez nous aussi sur FaceBook!
Mes achats et mes ventes.

5

Faut pas oublier non plus que si le ST s'est plutôt bien vendu en Europe, ce n'est pas pareil aux USA. Pas mal de gens là-bas ne connaissent pas les versions originales de ces jeux.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

6

Oui, enfin je crois qu'Outrun ST était une des plus mauvaises adaptation sur ordinateurs (peut être pas au niveau du sabotage sur Amstrad tout de même), donc je ne sais pas si c'est une bonne idée dans l'absolu de le porter sur Jaguar par exemple. Un Lotus Turbo Esprit ou Vroom seraient plus symboliques du ST.
Maintenant, comme dit plus haut, vu le boulot que ça représente, je comprends qu'il s'attaque aux jeux auxquels il a envie de jouer (et pour Outrun, je viens de lire le topic sur AA, il a visiblement eu la même conclusion que moi grin)
avatar

7

Quitte à porter un jeu ST, le faire avec des versions améliorées d'époque (genre Amiga ou PC) dans ce cas.

Le seul titre que j'ai acheté est Xenon II, car c'était un des premiers et que je trouvais cela fun. Après, cela fait trop effet de mode.

8

odie_one (./7) :
Quitte à porter un jeu ST, le faire avec des versions améliorées d'époque (genre Amiga ou PC).
Parce que la méthode utilisée ne le permet pas. Ce ne sont pas des portages mais des patch’s de haut-niveau. L’Amiga est trop différent de la Jaguar, il faudrait remplacer toutes les parties du binaire utilisant les copros et puces spécifiques. Idem pour le STE avec le Blitter. Pour le PC, le processeur principal est carrément différent.
avatar

9

Ok, je comprends l'aspect technique des autres machines.

Il y a certains jeux ST que je trouvais un peu lent, genre les Ishar étaient gourmands pour le ST. Je pense aussi à certains jeux 3D comme les simulations, Epic, Star Glider II, est ce qu'il serait possible de gagner en framerate ?

10

Personnellement, le concept est agréable car je n'ai plus d'atari ST et certains jeux resteront cultes dans ma mémoire.
Mais la majorité a trop vieillis et sont pour moi dénué d'intéret ludique vu tout le retard sur des jeux plus modernes accumulés.
Par exemple, je me suis pris le xenon 2 car nouvelles musiques mais grosses déceptions/ ziks moins cultes et l'absence cd'autofire ^^
par contre , le defender of the crown a un concept qui ne vieillit pas et c'est toujours un plaisir de faire une partie avec en plus la musique remasterisée
j'ai hésité pour le barbarian mais il a trop vieilli pour le prendre à ce prix hélas. A 60 euros la nostalgie est trop cher pour ce jeu.
mais un nord et sud qui était d'un fun et d'une réalisation incroyable à l'époque me ferait craquer. Idem pour un dungeon master adapté quand même sur SNES depuis et j'aurai esperé un prince of persia pour avoir la triologie du rotoscoping de l'époque avec flashback et another world smile
une compile de jeux d'arcade comme bubble bobble/new zeland story/ joust etc sure la même cartouche aurait été sympa mais en individuel pleins pots, trop cher payé la cartouche/nostalgie, une compile point and click, une compile conquste avec populous et jeanne d'arc et powermonger...

dans tous les cas, je ne peux que remercier ceux qui travaillent sur la jaguar et elur souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année smile