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Bonjour

au sujet du montage des roulements de bras ar , on a ce beau Tuto topics/150002-mecanique-changer-ses-roulements-de-bras-arriere-et-precontrainte

mais depuis , la doc d'atelier citroen est elle sortie ? ça permettrai d'optimiser encore les couples de serrage à utiliser et le jeu final , 0 ? -0.1mm ?

merci à+

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Bonjour

j'ai essayé une nouvelle méthode pour sortir les bagues , un arrache à inertie fabriqué il y a des lustres à l'achat de mon premier poste à souder ! bonjour les soudures cry

Une vis Trcc meulée et une tige pour la forcer à passer dans ou entre l'entretoise plastique et la bague de roulement

img_3013.jpg

img_3011.jpg
l'entretoise pourrait resservir du coup

img_3010.jpg
à+

je remettrai les images plus tard image serving ne veut rien savoir à cette heure

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Salut.
Il faut un montage roulement en legere surepaisseur par rapport à la longueur de l'entretoise. Ainsi au serrage sur le train le montage se fait comprimer juste ce qu'il faut, l'entretoise limite l'ecrasement exagéré.
Le montage necessite un outil special pour mesurer l'epaisseur du montage sans cale et en mesurant l'entretoise on en deduit l'ep de l'unique cale à rajouter pour obtenir la précontrainte.
La methode, ou le principe, est decrite dans les manuels d'atelier (il y en a sur ckc.dk sur la riche page publications citroen.) Ou les rta etudes de base cx (bras av sup / ar) et gs (bras av sup).

J'ai l'outil... et des bras ar de cx à faire prochainement. Je peux voir quel couple de rotation on doit chercher à avoir par la methode empirique... mais qu'il y en ait deja un, raisonnable, est tout à fait le principe. Le plus chiant reste le redemontage sans rien abimer pour corriger son coup.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour

oui merci ok pour la surépaisseur , j'avais suivi smile

pas besoin de couple à mesurer apparemment ! edit : si! le couple que tu vas mesurer sur ton outil équivaut à la précontrainte de 50DaN qu'il donne !!

sur la doc bx puis gsa

screen10.jpg screen11.jpg

un coup la cale e est égale à X- 0.23 sur l'autre X+0.23 !!

si je regarde le dessin

screen12.jpg

pour moi il faut prendre la doc de la Gs e = X + 0.13 +/- 0.10

à+

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Le couple dont je parlais est le couple empirique de rotation Après un serrage test décrit par philippeG. Quelque chose que l’on peut faire avec une clé dynamométrique au défaut d’avoir le fameux outil de mesure. Témoin que le montage se retrouve serré juste de qu’il faut, l’entretoise empêchant tout excès.

Alors là on touche aux coquilles et dessins aberrants.... Le dernier dessin est faux, le montage se retrouverait avec du jeu, quelque soit d’ailleurs le serrage même un truc d’enfer non respecté sur le train arrière
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour

coté couple !!

l'appareil de mesure "citroen" donne une précontrainte de 50 DaN pour pouvoir prendre la mesure , c'est celle qu'il faudrait reproduire !

La précontrainte que donne Philippe ,avec un couple de 5 m/kg finalement elle ne sert pas à grand chose à part mettre les pièces en place ! au montage final il y aura un serrage de 13m/kg

La précontrainte est donné par la surépaisseur la cale de 0.3 à 0.23 mm selon celle qu'on mettra !

Tu parlai de redémontrer sans rien casser après mesure de la cote " X"

j'ai donc préparé une tige filetée de 16 , un mandrin de diamètre 21 ,pour pousser l'entretoise et de l'autre coté 2 anciennes bagues réalésées à 23 pour laisser sortir l'entretoise

le mandrin
img_3014.jpg
les bagues
img_3015.jpg
le complet
img_3016.jpg
reste à extraire la bague
img_3019.jpg
Normalement pas de casse !
sauf si!!! le nouveau kit Skf n'est plus conforme à l'origine !!

l'entretoise n'est pas usinée à 21 pile sur toute la longueur !!
img_3020.jpg
Et alors ???

quand on pousse l'entretoise !! le roulement !! il n'aime pas !!

img_3018.jpg

D'ailleurs la vis n'est pas non plus au même pas !!

img_3021.jpg

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Oui Il y a le couple "d’écrasement" du montage lors de la mesure procuré par le ressort de l’outil (montage avec faire sans entretoise),
le couple de rotation empirique à rechercher c’est autre chose, à faire avec l’entretoise en place (sera une conséquence du choix de la cale),
le couple de serrage du boulon du bras une 3e chose.

Je soupçonne le ressort de l’outil n'être qu’un ressort de soupape.... mais lequel ^^ et pour quelle cote d’écrasement?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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putain les boules pour la cage de roulement neuve! mur
Sujet intéressant, chacun agrémente avec ses combines et outillages maison, mais ^pour ma part je ne me prends plus la tête avec les cales...Pourquoi? Sûr demande client, on me demande de zapper l'étape par économie.

Des cales? Je veux juste qu'on change les roulements. Houla c'est trop cher et puis vous allez demander des sous pour le réglage, c'est vraiment trop cher ouinouin...je fais pourtant comprendre que c'est primordial pour leur durée de vie, mais c'est comme pisser dans un violon...j'en ai déjà fait sans foutre des cales, mais cette année j'ai décidé que j’arrêtais, faire de la merde me démoralise. neutral

Il n'y a pas si longtemps d'ailleurs j'ai eu le retour désagréable d'un client en BX, qui n'a pas donné suite à mon devis (l’élément déclencheur du pourquoi je ne propose plus la presta d'ailleurs), m'expliquant avec mépris qu'il avait fait lui même ses bras arrière avec un ami, sans ma dite "précharge impérative", et que ça fonctionnait très bien sans = On en a eu pour moins cher que le prix annoncé, je suis donc un escroc. ♥

Navré de constater qu'il n'a même pas compris l’intérêt en ayant les pièces entre les mains, et vu sa conclusion malgrès des années que j'entretiens sa BX avec entière satisfaction de sa part, je l'ai invité à l'avenir à se passer de mes services, j'ai pas que ça a foutre.
C'est dommage car c'était ma dernière BX "lambda" qu'il me restait en entretien, mais je suis désolé de vous apprendre ça mais la clientèle BX non passionné c'est l'enfer! lol

PS: y'a pas 15 jours sa BX est tombé sur LBC, visiblement la fin est proche! gni

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Bonjour

la bague cassée!!! si j'avais été plus attentif au premier montage j'aurai du voir la différence d'entretoise et modifier l'outil en fonction !!mais il y a toujours un visiteur qui vient discuter au moment de rester concentré!! roll

Quand je serre une culasse , je m'enferme dans l'atelier arme smile

à+

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Et Fred tu en profites pour boire une "bonne" bière .