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Bonjour tout le monde ! grin

Une idée me trotte dans la tête depuis un moment ...
Vu que je trouve que les carbus me font enchainer les galères , petits soucis et autres joyeusetés...
J'ai eu une idée radicale : remplacer le carbu de mon 16 TRS (XU52C) par l'injection monopoint (XU5M) des BX/ZX/405/etc 1.6i
De ce que j'ai vu par les photos tout à l'air très semblable...
Ma question est , est-ce possible en installant / adaptant l'injecteur monopoint , le boiter électronique , les diverses sondes et autres bricoles?
Je dois pouvoir trouver un casse une donneuse qui pourra se sacrifier pour la bonne cause x)

Merci d'avance!
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Hello
Alors oui, tu peux
mais alors l'enmerde rotfl

Je ne suis même pas sûr que ton XU est prévu pour recevoir les capteurs, et il y en a des capteurs. Sans parler du support de la pompe à essence, que tu n'as évidemment pas.

A mon avis, pour le prix du système, tu ferais mieux de remplacer ton carburateur par un reconditionné/neuf.
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L'enmerde à ce point? XD
Pour les capteurs je sais pas ce qu'il faut je dois encore depouiller les fiches techniques.
Pour la pompe a essence je sais pas si ma pompe mécanique (neuve) peut faire l'affaire.

J'ai fait le con je le reconnais...
Le moteur tournait comme une patate , j'ai voulu rajouter un poil de richesse puis j'ai remarqué que la vis était manquante...
Ni une ni deux je mets la vis du meme carbu que j'ai en stock , et pas moyen de ravoir le moteur stable..
Vas y que je tiens plus le ralenti , que dansle pot ca pète de partout...
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La pompe mécanique ne suffira pas, elle délivrera pas assez de pression ni de flux. Sur les systèmes à injection on est (en moyenne) à 3 bar de pression et a 120L/h parce que l'injection a un retour, peu de l'essence pompé est en fait brûlé.

Tu as regardé la documentation pour remettre aux réglages d'origine histoire de partir d'une base saine ?

Tu es sûr que le "nouveau" carbu est bon ? Ils ont 30ans maintenant, rien n'empêche d'avoir une cuve rempli de machin blanc ^^
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Ah d'accord donc si je dois adapter une pompe électrique ça risque d’être une galère sans nom...

j'ai regardé dans la RTA qui précise les valeurs de richesses telles que "Pour la richesse confier cela a un spécialiste" et "aucun réglage du carburateur n'est normalement nécessaire"
De plus je dirais bravo Solex pour avoir mis une vis de richesse aussi inaccessible , cachée dans un trou dans la semelle du carbu , alors que sur le Solex qu'on a sur notre Fuego la vis est bien dégagée et facilement réglable.

Le carbu a été nettoyé aux ultrasons en juillet dernier , la cuve est (était?) toute propre même si de l'extérieur il a l'air de revenir des enfers , un nouveau nettoyage peut être?
Ah oui et le gicleur de ralenti je l'ai un peu nettoyé l'autre jour la voiture tenait plus le ralenti car il était encrassé...
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Alors la, je peux pas t'aider plus :/ Je ne sais pas qualifié pour les carbus, de plus j'ai tendance à faire mes réglages "à l'oreille" ou "à l'odeur" tu vois.

Si il est propre, t'es sûr que c'est la faute au carbu ? Ton allumage il est nickel ?
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Monexis (./3) :
que dansle pot ca pète de partout...

si ça pête à échappement c'est que tu as des imbrulés ! soupapes non étanches !

allumage mal calé ??

à+

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Ca c'est sur les imbrûlés je les ais j'ai enfumé mon quartier cet aprem x)

Euh l'allumage a des bougies neuves , tête de delco neuve , doigt d'allumeur neuf ... mais en effet j'ai pas touché au réglage depuis et le machin est bien gras / perd de l'huile..
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Allumage mal réglé, pas assez d'avance ?

Tu as une lampe strobo ?
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Pas du tout mais j'ai peut être moyen d'en avoir une a utiliser.
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Plus de 15 ans en carbu au quotidien et même pas eu la moindre crasse dans un gicleur. A la lecture on découvre que c'est bidouillé dans tout les coins et que ça change des pièces au petits bonheurs...laissez les carbu tranquille! fear

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Alors il faut noter que ce carbu vient d'une épave qui rouillait dans un jardin et n'a jamais connu le réglage idéal depuis que je l'ai (et tout les déboires...)
Faut aussi noter que c'est une voiture qui avec ses déboires a peu (pas) roulé pendant quelques mois a un moment...
Pour le changement de pièces c'est car j'ai le meme en stock dans un coin ... Et surtout car la vis de richesse n'était plus présente x)
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Le fond de l'affaire :
Je l'ai ramenée ce matin a quelqun qui a jeté un oeil , a corrigé les réglages ...
Et le gicleur de ralenti était encore bouché...
Après nettoyage et reréglages elle tourne nickel , j'enfume plus le quartier avec mes fumées
Je dois avoir des crasses qui trainent dans mon circuit d'essence
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Justement si!
Et il a que 1500km
Je vais mettre un additif spécial et changer le filtre une fois l'additif ayant fait son effet
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Dépose et nettoie le réservoir, ça ira plus vite et c'est gratuit. En plus on a du temps maintenant ^^
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Ahah je travaille toujours moi x)
Puis ca risque d'être la galère de démonter ca dans mon allée de garage sans pouvoir lever la voiture...
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Concernant le filtre à essence de remplacement, as-tu pris un filtre à essence en plastique transparent permettant de voir l'essence qui circule à l'intérieur ?


Par curiosité, c'est de l'essence sans plomb 98 ou sans plomb 95 qui est dans le réservoir ?


Actuellement, c'est un starter automatique ou un starter manuel qui est monté sur ton carburateur ?


À part ça, sur une des photos que tu avais postées dans le topic de ta bx 16 trs, on peut voir que les deux durites d'essence situées entre la pompe à essence et le carburateur, sont de vieilles durites tressées, je conseille vivement de les remplacer pour diminuer les risques d'un éventuel incendie smile

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Eh bien il s'agit d'un filtre a essence classique en plastique transparent , l'essence est bien du SP98 (je mets que ca) , et les durites a l'ancienne ont été remplacées depuis , tout a partir de la pompe a essence (neuve aussi) a été remplacé par du neuf.

Et actuellement le carbu est monté avec un kit starter manuel (correctement réglé)

[img]https://www.casimages.com/i/200411073804585030.jpg[/img]
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Je pense qu'un bon nettoyage du réservoir serait indispensable, si tes gicleurs s'encrassent c'est que il y a de la merde qui arrive , et à 99% ça vient du réservoir !
J'ai le même problème , et quoi que tu fasse au niveau du carbu , de la pompe etc... ça reviendra toujours , y compris si tu la passe en injection !
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Bx break only
19trs serie 1 - tzd turbo - 19trs 4X4 - 19 rd série 1x2 - 19 TZI

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La tête d'allumeur et le doigt d'allumeur datent de quand ?


La gaine de chauffage est juste démontée ou absente ?


Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de laisser autant de longueur aux deux durites d'essence situées entre la pompe à essence et le carburateur smile

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Bon bah je songerais a m'occuper du réservoir...
Je l'avais regardé l'autre fois et il n'y avait pas de crasse au fond.
Il peut être nettoyé en le laissant en place?

La tête et doigts d'allumeurs sont neuf (février)
la gaine de chauffage est démontée car elle est en décomposition et donc la mousse commençait a obstruer le filtre a air.
J'ai trouvé sur internet la même gaine neuve vendue au mètre , j'attends la fin du confinement pour commander ca.

Pour les durites tu penses? J'avais voulu laisser de la longueur pour qu'il y ait une courbure douce (l'ancienne durite était a 90° et bloquait le flux d'essence)
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Ce n'est en effet pas une mauvaise chose de faire des courbures douces, mais je crains qu'avec la chaleur, tes longues durites finissent par se plier sous leur propre poids (mais sans certitude de ma part)


Par curiosité, les nouvelles durites d'essence que tu as installées, s'agit-il de durites d'essence avec des renforts intérieurs ou non ? smile

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Elles sont assez rigides comme durites donc ça ne devrait pas risquer (ou alors j'aurais le temps de voir venir)
En effet elles ont l'air d'avoir un maillage dans le caoutchouc , ce sont des durites spéciales essence.
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Passer en injection ne résoudra pas tes problèmes. Outre le fait que ça soit hors la loi, il faut de sacrées connaissances. A mon avis bien plus d'ailleurs que pour faire marcher correctement un moteur carbu.

Donc il faut reprendre les choses à la base, allumage carburation... Avec des bougies neuves ou récentes, un faisceau HT neuf etc. Ensuite le jeu aux soupapes est a vérifier également
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Pour le coup c'est pas hors la loi car le XU52C en carbu fait 94cv et 7 fiscaux et le XU5M en fait 89 en injection monopoint et 7cv fiscaux.
De ce que j'ai compris si tu as moins de puissance (et dans ce cas moins de pollution) c'est OK.

Les seuls trucs pas neufs au niveau de l'allumage c'est fils HT , bobine et transistor.

Le jeu aux soupapes j'ai un jeu de cales je pourrais jeter un oeil.
Mais depuis le réglage qu'on m'a fait samedi elle.retourne du tonerre ma BX!
J'ai démonté tout les gicleurs de l'autre carbu pour les nettoyer a fond et les garder en cas de besoin dans la voiture.
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C’est pourtant simple... on a le droit de ne rien faire, on ne touche pas aux caractéristiques de la voiture, liés à son type mine, même si c’est pour faire équivalent ou proche, un peu moins, un peu plus. Le seul truc tolérable doit à mon avis être le passage en starter manuel ^^

+1 pour ce qu’a rappelé phoz sur l’entretien à jour d’abord avant de tripoter quoique ce soit sur le carbu sinon on n’opère qu’un déréglage pour s’adapter au mauvais état général du reste!!!
et que si ce n’est pas pour une modif pour le pur plaisir (chacun fait ce qu’il veut), genre une prépa ^^ c’est surtout se prendre la tête au lieu de se creuser utilement pour faire en sorte de sortir le meilleur du montage d’origine.... d’autant que le monopoint, ce sont d’autres soucis potentiels!
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Virer un carbu pour monter une injection? Alors que nous cherchons tous à faire l'inverse sur nos injections... Un truc m'échappe.
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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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Ah je me renseignerais la dessus alors!
L'entretien est a peu près a jour pour le coup a part les fils HT a changer?
Dans ma tête le monopoint c'était moins de soucis

Mais pourquoi vouloir virer un injection pour un carbu?
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Je te rassure, les fils HT ne sont pas un consommable. Simplement que des fois ils ont pris leur âge et ne sont plus isolants, ou conducteur.

Si ton carbu est de nouveau en pleine forme, c'est une bonne nouvelle! Vivement de pouvoir en profiter hahaha

Coyote est un peu tendancieux, il préfère quand c'est ultra simple voir carrément obsolète: les culasses 8 Soupapes, les carburateurs, les moteurs à essence... bref, les Lada quoi cheeky Et encore, je le soupçonne d'avoir un faible pour les vilebrequins 3 paliers... rotfl
Je rigole bien sûr Coyote ^^

Certains préfère virer leur injection pour y mettre un carbu pour la "simplicité", même si personnellement je suis pas convaincu de l'efficacité de la démarche. Mais objectivement, en tant qu'électronicien, je suis plus à l'aise avec l'injection que les carbu.
Après c'est bien entendu ta voiture. Si l'injection c'est ce que tu veux plus que tout au monde, alors va-y. Mais prend garde avant d'y aller à bien estimer les efforts, le temps et les fonds nécessaire.
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